• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Extraits d’ouvrages > Un livre pour changer les choses

Un livre pour changer les choses

Comme disait ce bon vieux Thomas d'Aquin, "je crains l'homme d'un seul livre".
Alors, plutôt que d'acheter en Kiosque le mensuel Lui pour y cacher derrière un numéro de Philosophie Magazine, car derrière votre je m'enfoutisme apparent se cache un bonhomme qui se pose un tas de questions profondes sur le sens de la vie, je vous ai choisi mon nouveau livre préféré - l'unique - pour envisager les choses d'une manière différente. Que se soit pour affûter votre mental ou révéler votre leadership, que se soit pour mieux appréhender le monde qui vous entoure et comprendre la montée en puissance des tribus, ces mini-communautés au sein desquelles vous pourriez avoir un rôle clef à jouer, ce livre est celui fait pour vous.

"Tribus" de Seth Godin.

L'ouvrage se présente comme un discours stimulant destiné à quiconque aimerait se lancer dans quelque chose, quoi que se soit, un restaurant, un groupe de musique, une entreprise, une nouvelle ligne de produit, qu'importe !, mais ne se sent pas de taille à le faire, à peur de se jeter à l'eau ou est terrorisé à l'idée d'échouer. Le texte vous exhorte avec passions à vous débarrasser de vos craintes et l'auteur s'attaque à un certain nombre d'idées reçues sur ce qui fait de quelqu'un le leader idéal...

"Joël Splosky change le monde, peut être pas votre monde" mais "chacun d'entre nous devrait prêter attention à sa façon de changer les choses ." C'est par ces mots intrigants que Seth Godin, gourou 3.0, diplômé en informatique et en philosophie, commence son livre. Qui est Joël Spolsky ? Un chercheur, un politicien influent, un philanthrope multimillionnaire ? Absolument pas. Joey est programmateur et édite des logiciels à New York, mais sa vrai passion, c'est de parler de l'art de gérer sa petite société. Sa vision et ses réflexions sur le sujet ont connu beaucoup de succès. Les premiers lecteurs de son blog ont parlé de lui à leurs collaborateurs et à leurs amis, qui ont pour la plupart changés leurs conceptions sur la façon de rechercher, embaucher et gérer des programmateurs en le lisant, formant avec le temps une tribu importante et influente qui le respecte et le considère comme son leader. 

Une tribu ? Un groupe de personnes rassemblées autour d'un leader qui n'ont besoin que de deux choses : un intérêt commun et une façon de communiquer. Les tribus de nos ancêtres partageaient l'intérêt commun de la vie et de la survie et communiquaient oralement. Aujourd'hui, internet a éliminé la contrainte géographique et à permis de rassembler beaucoup plus de tribus et de communautés qui n'auraient jamais pu exister par le passé et il n'y a donc plus besoin d'être au même endroit et au même moment pour faire partie d'une tribu. Tous les êtres humains cherchent une appartenance car cela permet d'améliorer le quotidien de l'existence, car cela est un moyen d'apporter sa contribution à un collectif avec qui nous partageons un point de vue. Et les tribus ont besoin de leaders et d'idées communes.

Avec internet et des outils qui permettent de connecter les gens entre eux comme Instagram, Facebook, Twitter, les blogs ou les emails, il n'a jamais été aussi facile de devenir un leader et de rassembler une tribu autour d'un intérêt commun. En fait, comme le dit si bien Seth Godin, la question n'est plus de savoir si vous pouvez leader mais si vous allez leader. Nous voulons appartenir à de nombreuses tribus différentes, et certaines personnes n'attendent que vous et votre passion pour suivre.

De nombres personnes utilisent internet pour rassembler une tribu autour d'eux, le métier de community manager, profondément lié au web 2.0, dont l'appellation est intégrée au Larousse 2016, en est la parfaite illustration. Certains connaissent peut-être déjà Gary Vaynerchuck ( aka Wine guru) qui a créé une tribu passionnée pour le vin autour de son site Wine TV Librairy ( voir la conférence TED do what you love ) et dont le style atypique à populariser et vulgariser l'approche et la dégustation du vin.

 

Un autre exemple est celui de Greg Glassman, un coach sportif qui a rassemblé une tribu de passionné de remise en forme sur le site CrossFit. Mais d'autres ont créé une tribu sans internet comme les Grateful Dead, qui ont créé une communauté de fans se rendant à leurs concerts, leur permettant de gagner 100 millions de dollars dans leur carrière alors qu'un seul de leurs albums s'est retrouvé dans le Top 40. Des exemples comme celui-ci pourraient être multipliés à l'envie comme l'histoire de Mich Mathews, responsable du marketing de Microsoft que personne ne connaît à part sa tribu de milliers de personnes qui lui accorde son attention.

Internet est donc un bel outil car il est le moyen facile de rassembler et communiquer avec sa tribu. Mais le véritable pouvoir des tribus ne réside pas dans Internet, il réside dans les personnes. Vous n'avez pas besoin d'un clavier pour diriger, vous avez juste besoin de désirer que quelque chose se produise. Et des milliers de personnes n'attendent que vous car vous êtes un leader. Comment être un bon leader ? Comment repousser les forces de la médiocrité ? Qu'avez-vous a perdre à prendre de nouvelles initiatives ? C'est tout le sujet de ce livre. Rendez-vous en librairie et n'hésitez pas à partager vos impressions après lecture sur twitter : #weirdDomino
 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès