• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > L’été léger > Comment sortir du Nucléaire ?

Comment sortir du Nucléaire ?

Une question qui ne me laissera pas sans énergie …

Vidéo d'accompagnement :

Près d'un mois d'un feuilleton radioactif qui occupa chaque ligne de mes écrits estivaux. Je recevais des ondes, des radiations favorables ou bien hostiles mais je n'avais aucune question à me poser, je n'avais qu'à suivre le périple, le devancer un peu et développer tous les sujets possibles liés à ce dossier brûlant.

Oh ! bien-sûr, il s'est trouvé des lecteurs qui se lassaient de ce dossier récurrent. D'autres prétendaient bien à tort que je n'avais pas inventé l'eau chaude. Lourde erreur, l'industrie nucléaire n'est qu'une immense machinerie à fabriquer de l'eau bouillante. Voilà bien des risques potentiels pour une technologie vieille comme les geysers …

Mais laissons-là ces cocottes-minutes avant qu'elles n'explosent. Maintenant il faut retourner au souci quotidien qui est de trouver sujet à se mettre sous la dent. L'été est passé, je ne dispose plus de mon inépuisable source d'excrétion que constituaient les impayables saillies de notre ancien président. Le nouveau demande plus de talent pour éveiller l'intérêt. Je vais finir par regretter le Petit Homme ...

Nous sommes entrés dans la période du consensus mou, de l'absence supposée de bataille idéologique, dans l'obligation de ne rien dire pour ne pas contrarier l'action du gouvernement. Là, il ne faut pas exagérer, en moins de cent jours, ils ont démontré de réelles capacités pour inspirer le commentaire vachard. Les perles n'ont pas de couleur, nos amis socialistes les enfilent avec un art consommé …

Je ne dois pas oublier les anciens, la cour du pouvoir précédent dont la bataille des chefs constitue, elle aussi, une incroyable pantomime pathétique. Les masques tombent et derrière, nous voyons des visages grimaciers qui ne valent guère mieux. Même la seule dame de cette sarabande se met au niveau en prétendant ne pas être la dame pipi du concours de la plus longue. Dire que ces gens pensaient tenir les cordons de la bourse et du pouvoir !

La disparition corps et appendice de notre ami DSK devait laisser un grand vide dans le Landerneau de la gaudriole. Là encore, la nature humaine a horreur du vide et le ménage à trois : François, Valérie, Ségolène me donnera du grain à moudre alors qu'on nous promettait une présidence normale. Non, nous ne sommes pas au bout du feuilleton des grands de ce pays !

Une nouvelle étoile pointe le bout de son nez. Le ministère de l'intérieur semble avoir remplacé celui de l'agriculture autrefois, pour se faire les dents et essayer son ambition. Le petit Manuel laisse entrevoir de réelles compétences pour prétendre au trône. Il ne recule devant aucune abjection pour se glisser dans la peau de son modèle, hélas ! il se prénomme Nicolas et non François. Celui-ci va fournir de quoi alimenter bien des indignations. Surtout, qu'il ne change rien, il finira bien par faire oublier qu'il se prétend de gauche.

L'année scolaire ouvre le bal de bien d'autres anecdotes. Mais là, prudence. Les socialistes au pouvoir, ce sont les grands amis des enseignants. Il ne faudrait pas savonner la planche de ces braves gens qui veulent tout régler à coup de moyens et de postes supplémentaires. Mes collègues espèrent mettre du beurre dans les épinards et n'élèveront pas la voix pendant quelque temps. Pourtant, je suis certain que rien, fondamentalement, ne changera dans une maison en ruine qui n'a pas besoin de replâtrage mais d'une reconstruction totale !

La Loire reste éternelle, elle me fournira bien des sujets d'évasion ou de menterie pour sortir de cette si triste litanie de sujets à soumettre à votre bienveillante patience. Vous devinez qu'il manque désormais le Rugby, celui-ci m'a tourné le dos avec un empressement qui fut bien douloureux, il faut accepter cette terrible évidence qu'une page se ferme définitivement.

Voilà, le chapitre estival est oublié, ce sont désormais les sujets ordinaires qui vont peupler mon petit monde épistolaire et clavardeur. Bonne reprise à tous, les lectures ne manqueront pas !

Thématiquement vôtre.


Moyenne des avis sur cet article :  2.88/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • L'enfoiré L’enfoiré 5 septembre 2012 18:18

    Salut Nabum,

     « Bonne question, je vous remercie de l’avoir posée. »
    Tel était le jeu question-réponse qu’avait emprunté un journaliste dont j’ai oublié le nom.
    Quand les fissures ont été remarquées en Belgique dans une des centrales, un article dans un journal local avait un titre qui ressemblait à ceci « Le problème n’est pas de découvrir qu’il y a des fissures, mais comment demain, on pourra faire sans les centrales ».
    Parce que après-demain, on pourra changer son fusil d’épaule, mais demain, c’est demain.
    Mais comme vous savez Olivier à la réponse à tout.
    Il sait tout. Il a l’argent pour tout. 
    Il y a toujours des gens sur lesquels on peut toujours compter.
    Ils sont prêts à mettre la main à la poche. smiley 

    • C'est Nabum C’est Nabum 5 septembre 2012 18:27

      L’enfoiré


      Vous voulez me faire revenir au Nucléaire et en France nous découvrons aujourd’hui un accident à Fessenheim. 
      Mais laissons les fissures s’ouvrir un peu plus. Nous ne pouvons pas nous passer de cette énergie d’avenir incertain, c’est la version officielle, le catéchisme de ceux qui font l’actualité dont on se régale à leurs dépens ...

      Bonne journée à vous

    • L'enfoiré L’enfoiré 5 septembre 2012 18:59
      ’Vous voulez me faire revenir au Nucléaire« 
      Absolument pas sous la forme actuelle. C’est ce que j’essaye de dire à OC depuis des mois.

       »aujourd’hui un accident à Fessenheim. « 
      Oui, j’ai vu. C’est même l’info la plus récente.
      Le ministre de l’Ecologie dit même » L’incident est sans enjeu de sûreté".



    • C'est Nabum C’est Nabum 5 septembre 2012 19:05

      L’enfoiré


      Bonne soirée et laissons un peu les atomes crochus faire leur œuvre.

    • jean 5 septembre 2012 20:09

      Excellent article surtout vu l’accident de fesenhein ce soir, décidément, il faudra plus que fuku pour taire les irresponsables criminels qui peuplent ces fils - enfin ils sont peu aussi mais déja trop)

       


      • C'est Nabum C’est Nabum 5 septembre 2012 20:22

        Jean


        Rien ne leur ouvrira les yeux y compris un accident qui chaque jour lencace d’avantage ...

        Alors parlonsd’autre chose pour leur faire croire qu’on abandonne la partie !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès