• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > L’été léger > La rumeur du vent nucléaire

La rumeur du vent nucléaire

Caravane des indignés du nucléaire

étape 16 Daguenière - Chinon

Une petite bise vidéo : 

Un souffle de vérité ?

Circuler à bicyclette sur les routes de l'atome, c'est se mettre en lien direct avec le murmure des luttes passées, des combats d'aujourd'hui et des colères à venir contre le monstre insaisissable de l'énergie nucléaire. Partout, il se murmure des choses étranges, des inquiétudes sourdes, des craintes invérifiables. C'est tout l'art de cette énergie que de développer les phantasmes comme de se jouer de la vérité. Démêler le vrai de l'excessif est impossible tant les responsables jouent à merveille de l'opacité et du mensonge, du démenti comme du silence méprisant.

Alors, le cycliste qui avance tend l'oreille et écoute ce qu'on veut bien lui raconter. Son chemin bruisse de nouvelles alarmantes, de mystères étranges et bruits qu'il ne peut garder pour lui. Il est parti indigné, il se fait au fil des kilomètres, révolté, outré, scandalisé. Quand chaque tour de roue lui confirme que son chemin n'est pas vain …

La première chose qui arrive à ses oreilles est si invraisemblable qu'il manque d'en tomber de son fidèle coursier. Depuis 1959, l'OMS, la très sérieuse et croyait-on si fiable Organisation Mondiale de la Santé serait soumise à un droit de veto que lui imposerait l'Agence Internationale de l'Énergie Nucléaire. Pour ne pas affoler le bon peuple, pour tromper ou pour rassurer, on tairait ainsi l'explosion des cancers de la thyroïde aux abords des centrales. Mais les gens sont si mesquins ...

Pourtant, depuis plus de 5 ans, Paul Roulleaud fait le siège 5 jours par semaine de l'OMS pour obtenir la vérité. Il est notre Vigie dans l'indifférence générale. Ce qui ne peut se concevoir ne doit pas être vrai et pourtant … L'homme ne désarme pas. Il a parfois l'honneur des médias, mais il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et la puissance de la propagande est incomparable à celle d'un homme seul !

Ailleurs c'est une autre colère qui arrive à se faire entendre. À l'Escapière, près de Gétigné dans la Loire Atlantique, un site étrange est fermé à double tour. Les barbelés et le silence officiel sont les gardiens habituels des secrets bien scellés de notre République bannière. De bien mauvaises langues affirment sans que rien ne puisse avérer ou contredire leurs assertions que 11 500 000 tonnes de déchets radioactifs forment ici une épaisseur de 10 mètres de haut sur une étendue de 40 hectares … Et il serait question de faire un parc de loisirs. Il faut bien que la jeunesse s'habitue

D'autres bruits circulent. Ils vont de bouche en bouche, ils alimentent les peurs qu'on nous reproche souvent d'exagérer. Pourquoi alors cette stratégie du silence, ce refus de communiquer ? Pourquoi avoir cacher les incidents gravissimes qui troublèrent la centrale de Saint Laurent des Eaux sans que jamais la population en soit informée ? Pourquoi taire les risques liés aux déchets des mines d'uranium désaffectées ? Pourquoi avoir menti sur le nuage radioactif de Tchernobyl ?

Nos rumeurs deviennent-elles réalités dans ce concert de duperies et de dissimulation ? Je suis assez tenté de le penser. L'acharnement dont sont victimes ceux qui se dressent, ceux qui réclament des explications n'est pas de nature à apaiser les soupçons. Quand on n'a rien à cacher, on n'use pas de telles manières, on ne cherche pas à décourager la curiosité légitime ou excessive de quelques militants acharnés.

Le cycliste poursuit sa route. D'autres rumeurs lui arrivent. Des ralliements discrets, des encouragements qu'on ne dit pas à haute voix, des personnes très proches du pouvoir qui encouragent discrètement cette initiative citoyenne et meurent d'envie de twitter Un parti de gauche lui apporte son soutien, un autre, dont des membres sont au gouvernement, accorde localement des signes de solidarité active.

Il se rend compte, au fil des kilomètres qu'il est sur un terrain glissant, un chemin semé d'embûches et de chausse-trappes. Il poursuit néanmoins sa route, fort de la conviction que la lumière doit être faite ce qui est la moindre des choses quand on produit de l'électricité !

Bruissement vôtre

Appel urgent pour éviter une nouvelle catastrophe nucléaire mondiale

http://www.avaaz.org/fr/petition/Appel_urgent_pour_eviter_une_nouvelle_catastrophe_nucleaire_mondiale/?cfWvucb

À consulter impérativement :

Le blog de Fukushima :http://fukushima.over-blog.fr/

Le blog officiel de la Caravane :http://caravane-plogoff-fessenheim.overblog.com/

Le blog officieux de la Caravane :http://www.chroniques-ovales.com/

Caravane à vélo de Plogoff à Fessenheim

des indignés de plus en plus inquiets du nucléaire

DIMANCHE 5 AOUT : départ de Plogoff

et ça roule encore ….

Hier soir : La Daguenière

Début du Rallye des quatre centrales du Val Nucléaire : Patrimoine mondial de l'inhumanité technologique sous l'égide du Fiasco

EDF se met en quatre pour être au service des hommes du Val

Bienvenue en Région Centre, le Val Nucléaire

lundi 20 aout : arrivée à la centrale d’AVOINE

mardi 21 aout : arrivée à Tours

mercredi 22 aout : arrivée à Chaumont-sur-Loire

jeudi 23 aout : arrivée à la centrale de SAINT LAURENT DES EAUX

vendredi 24 aout : arrivée à Orléans

samedi 25 aout : arrivée à la centrale de DAMPIERRE EN BURLY

DIMANCHE 26 AOUT : arrivée à la centrale de BELLEVILLE


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • jako jako 22 août 2012 08:01

    Merci Nabum, oui mille fois oui tant de pourqu’oi !!! Pourqu’oi ce secret autour de cette activité qui concerne le bien commun non ?, parce que cela ne peut exister que dans le silence total et complice des medias et aussi il faut bien le dire l’empressement du peuple à ne pas savoir, ne pas s’interroger.


    • C'est Nabum C’est Nabum 22 août 2012 08:05

      Jako


      Ne pas vouloir alors que finalement au fond de soi chacun sait !

      Chacun pense que ce sera ailleurs, loin, pas pour lui et il ferme les yeux.

      Alors soufflons plus fort encore le vent de révolte et des rumeurs ...
      Il faut que ça change.

      • joletaxi 22 août 2012 10:14

        je suis impardonnable, j’ai ignoré vos dernières livraisons,mais croyez bien que j’ai toujours autant de plaisir de constater votre ténacité.(et au passage votre bonne santé)

        De quoi parle-t-on ici ?
        j’en sais rien.
        toujours la même rengaine.
        C’est beau comme une vieille carte postale un peu jaunie, qui nous rappelle un lieu, une rencontre, une émotion.

        Merci , cela fait du bien de savoir que dans ce monde qui change à toute vitesse, il y a encore des choses intangibles.


        • C'est Nabum C’est Nabum 22 août 2012 10:17

           joletaxi


          J’aime le ton sépia Les couleurs irradiantes m’ont toujours pertubé ...
          L’intangible pourtant finit par prendre la tangente ...

          • JL JL 22 août 2012 10:53

            Merci Nabum,

            pour tout ça.

            Hier soir, il y avait sur Arte un documentaire - français, la précision est importante, suivez mon regard -, sur Tchernobyl. Il y était dit que la vie reprenait ses droits ; que les animaux y vivaient normalement, sans développer de malformations ni cancers. Peut-être même, y étaient-ils plus vigoureux que leurs congénères non adaptés à la radioactivité affolante que règne là-bas. Et en petite musique de fond se glissait l’idée que les dangers du nucléaire, au fond, c’est dans la tête des gens.

            Cette vison, je le confesse, est peut-être partisane : je n’ai pas supporté, et j’ai éteint ma télé avant la fin du docu.


            • C'est Nabum C’est Nabum 22 août 2012 11:20

              JL


              Nous savons que nos adversaires sont puissants, organisés et surtout peu sourcilleux. Ils peuvent propager de fausses informations (nous en avons fait souvent les faits), imposer le silence des journalistes (nous le constaons chaque jour) et grimer la vérité (le documentaire que vous évoquez)

              Officellement, tout va bien, il n’y a aucun risque et Fukushima a disparu de nos télévisons.

              Pays libre ? Non aux mains des financiers et des menteurs

            • joletaxi 22 août 2012 11:47

              Cette vison, je le confesse, est peut-être partisane : je n’ai pas supporté, et j’ai éteint ma télé avant la fin du docu.

              ouais, ça vaut mieux que d’envisager de remettre en question toutes vos certitudes.

              tiens un petit lien,sur une autre de vos « batailles »

              http://www.sciencedaily.com/releases/2011/01/110104151146.htm

              dure journée.
              vous en voulez sur les pluies acides ?
              sur le DDT
              sur les biocarburants ?
              sur les OGM ?

              j’en ai des tonnes.
              faut dire que « l’empire » a les moyens de soudoyer tous les scientifiques ,heureusement que vous êtes là... étanches et aussi solidement ancrés dans vos certitudes que la bernique à son rocher



              • C'est Nabum C’est Nabum 22 août 2012 12:56

                joletaxi


                Face à ce que pensez être notre thèse du complot général vous avez les yeux de l’enfance pour le progrès et ses belles avancées

                Pourtant, ici ou là des dysfonctionnements graves apparaissent. VOus les rangez dans le rang des accidents inoppourtuns et malheureux quand pour nous ils sont annonciateurs de plus grands encore

                Il est possible qu’il y ait une position médiane ...

                Mais ce qui est certain c’est que les lobbies tiennent un rôle majeur dans les circuits de décision et d’information. Comment le nier quand la profession a désormais pignon sur cour dans les allées des pouvoirs ?


                • C'est Nabum C’est Nabum 22 août 2012 15:56

                  noddles


                  Hélas ceci n’est pas rumeur et seul le vent de la colère pourrait empécher ce banqueditisme d’état !

                • L'enfoiré L’enfoiré 22 août 2012 18:37

                  Salut Nabum,
                   Même si ce n’est pas à vélo, je crois que ceci pourrait être vu.


                  • C'est Nabum C’est Nabum 22 août 2012 21:36

                     L’enfoiré


                    Comme quoi tout est possible !

                    La démonstration ne vaut pas l’explication. On peut tout dire de ces images ...

                  • joletaxi 22 août 2012 22:10

                    Chers amis, vous qui vous rongez les sangs car vous craignez que cette pauvre Gaia soit définitivement ruinée par cette engeance humaine,et ses folies,vous qui avez le plus grand mal à faire accepter l’indispensable présence du loup pour taquiner ces pollueurs éleveurs,,fournisseurs et complices d’habitudes alimentaires détestables,limite criminelles,visionnez cette video, elle devrait vous mettre du baume au coeur

                    http://www.youtube.com/watch?v=SmNOclWGslk

                    un petit temesta n’est pas de trop pour aller jusqu’au bout

                    ne me remerciez pas, je suis d’un naturel urbain


                    • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 2012 06:49

                      joletaxi


                      J’avoue ne pas tout comprendre

                      les loups sont revenus, ils vivent malgré les radiations. C’est justement ce que nous reprochons, que des loups de la finance provoquent ce cataclysme dont vous pensez que l’on se remet facilement.

                      Vous êtes urbain, je suis chagrin !

                    • joletaxi 22 août 2012 22:23

                      encore un petit lien pour la route

                      climaterealists.com/index.php ?id=10116

                      ces histoires de collusion dans le renouvelable, c’est dégoûtant, pas chez les pétroliers que l’on verrait des trucs pareils


                      • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 2012 06:50

                        joletaxi


                        Vous êtes vraiment trop bon !

                      • alinea Alinea 22 août 2012 22:23

                        S’ils se taisent, c’est sans doute qu’ils n’ont pas grand chose à dire !
                        Même à Fukushima on s’est beaucoup tu.
                        Les politiques savent faire des promesses, aller consoler (!) la veuve et l’orphelin, taper sur l’autre mais, quand ils ne savent pas ? Ils espèrent peut-être, et nous rassurent de leurs espérances. Peut-être même font-ils des prières chaque jour, qui sait ?
                        On imagine mal un gouvernement qui nous dirait de quoi il retourne ; bon, il y en a qui s’y emploient. Mais ça ne change pas le problème ; la seule peur que j’ai, c’est que d’éminents membres (!) d’EELV étant au gouvernement, on risque de l’attendre longtemps notre référendum.
                        Même au FdeG, ils ne sont pas foutus de se mettre d’accord.


                        • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 2012 06:52

                          Alinea


                          Le référendum ira en vacances en Gréce pour admirer les vestiges de la démocratie !

                        • alinea Alinea 22 août 2012 22:50

                          J’aime la rubrique : « L’été léger » !


                          • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 2012 06:52

                            Alinea


                            Je crois qu’elle nous va bien ...

                          • Magnon 23 août 2012 00:48

                            @NAbun
                            Ce n’est plus de l’argumentaire, c’est de la magie !
                            En matière de nucléaire, les appareils permettent de trouver des choses infinitésimales !
                            Bon, si on ne trouve rien si ce n’est l’air du temps, la rumeur, de la magie, du conspiratif et du caché !
                            Maintenant, les données de santé publique le sont, elles sont scrutées par beaucoup de personnes, mais après tout, si la conspiration est mondiale, il y a des millions de personnes qui conspirent !
                            LA vérité est ailleurs !


                            • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 2012 06:55

                              Magnon


                              L’été est d’avantage le temps de la transpiration que celui de la conspiration

                              Il se peut que quelques nouvelles transpirent elles aussi ! Écoutez le souffle magique de la rumeur !
                              Quand à l’accord entre l’OMS et l’AIEN c’est peut-être du vent ?

                              • Magnon 23 août 2012 10:54

                                @Nabum
                                Les données de santé sont publiques !
                                AIEN a des rsponsabilités de sécurité nucléaire, l’AIEN assume !
                                L’OMS, a suffisamment de problèmes a résoudre, par exemple le paludisme qui depuis le début de son action, a du tuer des personnes par centaines de millions !
                                Alors, le problème du nucléaire... Fukushima, le truc horrible qui vous empêche de dormir, 0 mort !
                                Maintenant, vous êtes bourgeoisement installé dans un pays occidental qui ignore le paludisme, mais l’OMS ignore un problème qui vous fait psychoter, quel mépris !
                                Ils ne devraient pas s’en tirer en prétendant qu’il y a des problèmes plus importants que vos phobies !
                                 


                                • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 2012 10:58

                                  Magnon


                                  Bientôt il faudra inventer une loi pour la négation de crime contre la Planète.

                                  Fukushima : 0 mort ! Présentez vous devant le peuple japonais avec cet argument si vous en avez le courage. Le désaccord ne justifie pas l’infamie.
                                  Fukushima est un drame toujours d’actualité qui menace la santé et la vie de quelques millions de personne. 

                                  • Magnon 23 août 2012 20:34

                                    @Nabum
                                    La vérité est ce quelle est, elle ne peut être rêvée, elle est factuelle !
                                    Les techniciens de l’atome japonais savent à peu près ce qu’ils font, aucun n’a été exposé à une irradiation mortelle, les plus irradiés, deux salariés, ont reçu sur les jambes seulement une fraction inférieure au dixième de la dose létale !

                                    De toute façon, puisque à peine de crime contre la planète, il va être obligatoire d’arrêter les 200 000 traitements de radiothérapie annuels en France, qui reçoivent des doses de 20 à 50 fois supérieures aux 2 salariés les plus exposés de Tepco.

                                    Mr Nabum va leur expliquer, on va arrêter vos traitements, parce que c’est mal, vous allez mourir, mais c’est mieux pour la planète !


                                    • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 2012 21:00

                                      Magnon


                                      Pas de nucléaire sans accrocs Magnon !

                                      Sans l’atôme, ce serait le retour à l’âge de pierre et vous seriez notre modèle.
                                      Ne désespérez pas !

                                    • Magnon 24 août 2012 02:23

                                      @Nabum
                                      Ne dénigrer pas le type que l’on a retrouvé dans l’abri sous roche propriété de Mr Magnon aux Eyzies en Dordogne !
                                      S’il a eu une descendance, vous comme moi, en descendons !
                                      Et il n’y a aucun homme sur terre qui ne l’a pas dans son ascendance !

                                      Tous les hommes sur terre sont cousins !

                                      Quant à nos cousins japonais, ils ont beaucoup plus à faire avec le tremblement de terre et le tsunami qu’avec Fukushima !

                                      D’ailleurs, ils ont « relancé » une partie des centrales.

                                      PS, Ils possèdent les techniques et ingénieurie américaine sur la question après avoir racheter
                                      Westinghouse et les associés de GE.

                                      C’est une affaire entre Toshiba et Hitachi... smiley smiley smiley


                                      • C'est Nabum C’est Nabum 24 août 2012 07:51

                                        Cher grand-cousin


                                        Nulle intention de dénigrer nos racines d’autant que je suis de ceux qui a beaucoup hérité de Neandertal qui comme nous le savons désormais nous a laissé un héritage

                                        C’est peut-être ce qui nous différencie, je suis encore plus archaïque ! Ne m’en veuillez pas 

                                        Le tsunami, vous avez raison, fut un drame sans commune mesure à l’échelle d’une vie. Je ne viendrai nullement démentir cette triste réalité. Par contre, le propre du Nucléaire c’est d’agir profondément et dans le temps.

                                        C’est votre volonté de nier ce fait qui m’irrite même si je devine une posture idéologique qui fait partie de la règle d’un jeu bien dérisoire au regard des enjeux réels.



                                      • Magnon 24 août 2012 23:07

                                        @Nabum
                                        Que savez vous du nucléaire, mis à part votre posture idéologique ?
                                        Savez vous que les moyens principaux pour faire de l’électricité, c’est le nucléaire ou le charbon !
                                        Le pétrole, vu les prix, il ne faut plus espérer, quant au gaz, les prix s’alignent sur ceux du pétrole, même si en fait, ils ne suivent plus tout à fait celui du pétrole !

                                        Le charbon, dans le monde, c’est 1 million de morts par an !
                                        Moitié du fait de l’exploitation, moitié par la pollution !

                                        Question, combien le nucléaire a tué de personnes en 2012 ?

                                        10 fois moins,
                                        100 fois moins,
                                        1 000 fois moins,
                                        10 000 fois moins,
                                        100 000 fois moins,
                                        1 000 000 fois moins ?


                                        • C'est Nabum C’est Nabum 25 août 2012 06:59

                                          Magnon


                                          Mais puisque je vous dis que dans ce domaine macabre je sais le charbon champion du monde ! Il n’y a pas à y revenir ....

                                          Je devine que vous faite une fixation sur le charbon, accordez- moi donc la même phobie pour le nucléaire et nous nous respecterons dans nos phantasmes différents !

                                        • Magnon 25 août 2012 21:50

                                          @Nabum
                                          La réponse est depuis une dizaine d’années, il n’y a pas de mort par irradiation mortelle, en dehors du domaine médical bien sur, les hôpitaux d’Épinal et de Toulouse ont fait très fort dans l’incompétence !

                                          Pour ce qui concerne le risque stochastique, tant que la radioactivité artificielle répandue dans la nature reste inférieure à quelques millième de la radioactivité naturelle, laquelle varie du simple au triple, voire au décuple !

                                          Sauf que votre guerre au nucléaire, que vous menez en propageant votre phobie du nucléaire, conduit à privilégier l’usage du charbon à celui de l’uranium avec les conséquences que vous reconnaissez !

                                          Qui est criminel contre l’humanité ?


                                          • C'est Nabum C’est Nabum 25 août 2012 23:45

                                            Magnon


                                             Je vais finir par être grossier

                                            Ni Charbon ni Nucléaire


                                            Comment faut-il vous le dire !

                                            Vous avez une veine à exploiter et vous creuser jusqu’à épuiser votre rival.

                                            Vous allez finir par me sembler être un boulet !

                                          • Magnon 26 août 2012 00:33

                                            @Nabum
                                            Qui va vous fournir les 3 000 à 10 000 Kwh que vous consommer chaque année ?

                                            PS, Don Quichotte ou pas, ne compter pas trop sur les moulins à vent !


                                            • C'est Nabum C’est Nabum 26 août 2012 00:39

                                              Magnon


                                              Voilà bien la seule chose qui vous préoccupe : vos besoins !

                                              L’état de la planète n’est rien en regard de ce besoin primordial de consommation. Que la volonté de l’homme soit faite !

                                              Effectivement, rien ne pas apaiser votre appétit de croissance ...

                                            • Magnon 26 août 2012 14:09

                                              @Nabum
                                              Le contraire de la satisfaction des besoins, c’est la pauvreté énergétique, c’est à dire que les besoins ne sont plus satisfait !
                                              On peut toujours se laver à l’eau froide et aller laver son linge au lavoir public, je ne suis pas sûr que tout le monde soit d’accord !
                                              La pauvreté énergétique, c’est un Français sur 6.


                                              • C'est Nabum C’est Nabum 27 août 2012 08:12

                                                Magnon


                                                Il ne sera bientôt plus question de savoir si nous sommes d’accord ou non !
                                                Notre consommation d’énergie a atteint un pic qui ne saura être un acquis.

                                                Nous allons devoir diminuer drastiquement cette folie, nous subirons des contraintes telles qu’il faudra faire avec. C’est un fait inéluctable, j’en suis désolé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès