• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > L’été léger > Paris pour les Britanniques

Paris pour les Britanniques

Pour beaucoup, Français et Britanniques sont deux ennemis irréconciliables que tout oppose : gastronomie, histoire, climat, culture, aspirations… Pourtant, les voyageurs britanniques affluent dans la Capitale française en toute saison, de même que beaucoup de français ont fait de Londres leur deuxième patrie ! Voici brièvement quelques adresses, utiles, agréables, pas toujours connues, pour accompagner le voyageur anglais en déplacement à Paris.

Tout d’abord, en cas de pépin, de vol ou d’imprévu, il est important de noter l’adresse du Consulat Général du Royaume-Uni à Paris au 16 rue d’Anjou dans le 8ème arrondissement à quelques pas des Champs-Elysées. L’Ambassade, quant à lui, se situe 35 Rue du Faubourg Saint-honoré (toujours dans le 8ème arrondissement parisien).

Passons à des choses moins sérieuses et qui pourraient passer pour des clichés… Pour tous les britanniques qui désirent savourer « a lovely cup of tea with scones », je vous recommande le fameux Tea Caddy qui fut fondée par Miss Klinklin à la fin des années folles en 1928. Vous trouverez dans ce salon de thé situé en face de la belle église de Saint Julien le Pauvre du thé et de l’argenterie de pure tradition anglaise ainsi que des magnifiques cartes d’Albion accrochées aux murs.

JPEG - 56.2 ko

Si ce sont les seuls scones qui vous intéressent, je vous suggère la boulangerie Bread & Roses rue de Fleurus. Pour tous ceux qui, trop nostalgiques de leur propre gastronomie, n’appellent qu’à la retrouver, plusieurs adresses sont immanquables Rose Bakery et the English Shop. La première vous offre une gamme exceptionnelle de produits organic, notamment les confitures Tea Together, les infusions et thés en commerce équitable de chez Clipper ou les jus de pomme bio Chegworth Valley. N’oubliez surtout pas de goûter le Carrot Cake. La deuxième est une petite Epicerie située 10 rue Mesnil dans le 16ème arrondissement où les expatriés d’Outre-manche se sont toujours sentis chez eux.

Dans un registre plus culturel, il est difficile de ne pas mentionner l’extraordinaire librairie Shakespeare and Co dans le 5ème arrondissement avec son impressionnante collection d’ouvrages, son décor authentique (ne manquez pas de monter au premier étage pour admirer le piano, les vieux fauteuils, et participez si vous le souhaitez aux groupes d’échanges linguistiques pour pratiquer votre français). Voir aussi la librairie WH Smith qui propose depuis 1903 le meilleur de la littérature anglaise 248 rue de Rivoli.

Si vous préférez découvrir une galerie d’art, faites un détour par la boutique de David Hicks au 12 rue Tournon. Ouverte en 1973 par David Hicks, elle est dirigée depuis 2005 par Christophe d’Aboville et propose à la vente du magnifique mobilier et de beaux objets d’art. Attention aux yeux ! La boutique de mode de la très médiatique fille de Paul McCartney, Stella, galerie de Valois mérite également le détour. Je mentionne rapidement le très populaire Conran Shop, une importante marque londonienne de décoration et d’art de vivre dans le monde.

Pour vos emplettes, deux possibilités parmi mille autres : la très chic boutique Burberry (qui connaît une passionnante mutation ces dernières années) boulevard saint Germain et l’indéboulonnable Marks & Spencer rouvert en 2011 qui propose tous les produits phares de la marque sur la plus belle avenue du monde. Nous vous conseillons cependant de tester également les produits français.

JPEG - 32.7 ko

Pour des activités plus spirituelles, les anglicans peuvent se retrouver à Saint George’s Anglican Church à quelques pas de la place Charles de Gaulle où l’office est célébrée tous les dimanches à 10h30 et plusieurs fois par semaine.
Vous voulez devenir plus français que les français et plus parisien que les parisiens ? L’excellent spectacle d’Olivier Giraud « how to become parisian in one hour » se donnera à partir du 1er juillet au théâtre des nouveautés ! Le tout en anglais svp.
Enfin, n’oubliez pas d’aller savourer une pinte à ma santé dans l’un des nombreux pubs anglais de la capitale. Indifféremment au Roy’s 73 rue Blanche (pas l’un des plus connus), the Bowler au 13 rue d’Artois, ou the Lions au 153 rue de Chevaleret.


Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 29 juin 2015 16:37

    Bonjour, Rendez-Vous

    Merci pour cet article. Je suis un fan de Shakespeare and Co, et The Tea caddy est à deux pas de là.

    Deux adresses qui donnent l’occasion d’aller voir le vieux robinier du square Viviani (plus vieil arbre de Paris) en bordure duquel est implantée Saint-Julien-le-Pauvre. Tout proche également, le Caveau des Oubliettes rue Galande, à la fois pub et club de jazz dans les entrailles d’une très vieille maison ; cerise sur le gâteau, on peut y voir l’une des dernières authentiques guillotines de la Révolution !


    • ZenZoe ZenZoe 30 juin 2015 10:06

      Dites-donc, toutes ces adresses s’adressent à de riches britanniques on dirait.
      Personnellement, j’ai regretté la fermeture du Marks & Spencer à la Défense, où je pouvais acheter de succulents pork pies. Si quelqu’un a une adresse de remplacement...


      • Plus robert que Redford 30 juin 2015 15:59

        Voici brièvement quelques adresses, utiles, agréables, pas toujours connues, pour accompagner le voyageur anglais en déplacement à Paris.

        Croyez-vous que tout citoyen français en déplacement à Londres ne rêve que retrouver les boutiques Dior, Guerlain, Louboutin, ou autre « bistrot typique » voire « Bouchon Lyonnais »

        Le titre de votre article est simplement mensonger puisqu’il s’agit d’une publicité même pas déguisée pour consommer British ! (ce qui reste tout à fait respectable au demeurant...)

        Ah, oui, j’oubliais : UN ambassade !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès