• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > L’été léger > Région Centre : Bienvenue dans la vallée nucléaire

Région Centre : Bienvenue dans la vallée nucléaire

On n'est pas là pour peser de l'avoine !

Vidéo 

 Après les périples bretons, bastion de la rébellion face au nucléaire, la Caravane fait son entrée en Région Centre, celle-là même qui a ouvert ses bras et son lit à l'énergie nucléaire. La Loire a été déposée dans la dot de ce mariage contre nature, offerte à l'appétit des tours de refroidissement, vendue à la gourmandise vorace d'une entreprise qui ne laissera que ruines et désolation après son passage, abandonnée aux radiations pour quelques siècles.

Les ligériens seront éternellement reconnaissants vis à vis de la fée électricité. Les poissons surtout, eux qui ont subi diverses attaques sournoises et diffuses. Le pyralène rend impropre à la consommation nos anguilles de plus de 800 grammes. Le PCB déversé dans le fleuve a souillé la chair de ces pauvres bêtes qui ne demandaient rien à personne.

Pire encore, quelques accidents dans nos centrales ont offert leurs doses de radiations aux eaux du fleuve. Ce qui ne se pouvait pas, ce qui ne s'avoue pas est pourtant avéré. Il y a des traces de plutonium dans la Loire, mais, silence, n'en disons rien, nous serions une fois encore traités de propagateurs de mauvaises nouvelles pour déprimer le bon peuple électrisé par le progrès.

Pourtant, quand on fouille au plus près le dossier des centrales de nos rives, le constat est alarmant. Accidents en chaine, mensonges en cascades, impréparation totale de la fermeture pourtant inéluctable de ces sites, sanctuarisation de ces zones par des montagnes de béton, désolation économique après une prospérité illusoire.

Les noces d'atomes auront donc de lourdes conséquences dans notre vallée et encore, nous n'envisageons pas ici le pire ! Chaque jour qui passe devient de plus en plus alarmant tant la maintenance de ces centrales vieillissantes est complexe, parfois aléatoire. Une crue exceptionnelle, un séisme tectonique, une embâcle ou un étiage catastrophique et c'est la débâcle (pas celle de la Loire mais la nôtre, les riverains du val nucléaire)

Oh, bien sûr, rien de ce qu'annoncent les Cassandres de l'écologie ne peut advenir en France, la sécurité y est supérieure à toutes les autres nations industrielles. D'ailleurs, il n'est qu'à voir la santé de notre industrie et de notre économie pour accréditer cette version magnifique. D'autant que

la loi du silence et du mensonge qui règne dans ce secteur favorise la confiance en cette doctrine d'état.

Alors, la Caravane à vélo va taper dans le dur. Si le circuit est plat, si la Loire à vélo est un itinéraire parfaitement balisé et roulant, le plus délicat sera d'affronter les élus locaux, inféodés dans leur grande majorité au dogme nucléaire, incapables d'envisager une alternative durable et si peu ouverts au débat contradictoire. Nous entrons en zone de réaction en chaîne et les cyclistes indignés risquent fort de trouver grises mines et portes fermées devant eux.

Nous mesurons la difficulté que nous aurons à faire entendre notre voix discordante dans le concert de propagande nucléaire qui est la règle dans la nucléaire-vallée. La pente risque d'être raide, le vent contraire, les chemins semés d'embûches, les étapes de chausse-trappes. Il faut s'attendre à bien des désagréments …

Alors, ne reculant pas devant l'obstacle, je laisse ma place d'observateur distant et rejoins l'escouade des valeureux. L'envoyé très spécieux se fait reporter de terrain (j'ai failli écrire de guerre). Pour cette traversée en zone hostile, pas de doute, il faut être au front pour rendre compte de la réalité et suppléer le cas échéant une presse locale qui peut subir les pressions habituelles dans cette région si libérale !

C'est donc à bicyclette que mon ordinateur suivra l'aventure de cette semaine à hauts risques. Car après la fermeture de Fessenheim, nous exigerons celle de Saint Laurent des eaux dont vous découvrirez prochainement les nombreuses vicissitudes …

Libellulement leur.

Caravane à vélo de Plogoff à Fessenheim

des indignés de plus en plus inquiets du nucléaire

DIMANCHE 5 AOUT : départ de Plogoff

puis ...

lundi 20 aout : arrivée à la centrale d’AVOINE

mardi 21 aout : arrivée à Tours

mercredi 22 aout : arrivée à Chaumont-sur-Loire

jeudi 23 aout : arrivée à la centrale de SAINT LAURENT DES EAUX

vendredi 24 aout : arrivée à Orléans

samedi 25 aout : arrivée à la centrale de DAMPIERRE EN BURLY

DIMANCHE 26 AOUT : arrivée à la centrale de BELLEVILLE

lundi 27 aout : arrivée à Entrains-sur-Nohain

.

Les départs se font vers 10 heures devant la mairie de l'étape précédente. Rejoignez-nous pour un trajet militant !

Appel urgent pour éviter une nouvelle catastrophe nucléaire mondiale

http://www.avaaz.org/fr/petition/Appel_urgent_pour_eviter_une_nouvelle_catastrophe_nucleaire_mondiale/?cfWvucb

À consulter impérativement :

Le blog de Fukushima :http://fukushima.over-blog.fr/

Le blog officiel de la Caravane :http://caravane-plogoff-fessenheim.overblog.com/

Le blog officieux de la Caravane :http://www.chroniques-ovales.com/


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • jako jako 23 août 2012 10:29

    Merci pour votre éclairage et votre courage, savez vous que dans un pays voisin, les manifestants anti-nucs sont filmés, identifiés et mis sur une liste noire pour les emplois dans le secteur publique ?


    • jako jako 23 août 2012 10:34

      J’ai fait une erreur, il ne faudrait plus dire anti-nuc mais plutot pro-vie


    • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 2012 10:45

      Jako


      Rassurez-vous, la liste est déja établie ...
      La liberté d’opinion de notre constitution n’exclue pas le fichage et parfois d’autres mesures cohercitives. Patience, les ennuis viendront si le danger se fait plus menaçant !

    • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 2012 10:47

      Jako


      Voilà le nécessaire virage que notre communication doit prendre. Nous ne sommes pas contre le nucléaire, c’est lui qui est contraire à la vie sur Terre
      Nous souhaitons simplement pour une planète préservée ...

    • frugeky 23 août 2012 16:28

      Votre action salutaire est reprise sur  http://fukushima.over-blog.fr/

      La presse s’emballe ?

      • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 2012 16:50

        frugeky


        Ce n’est pas la presse qui oublie souvent d’agir

        C’est un autre particulier, une autre particule en mouvement protestataire

        Lui, il fait grand et magnifique travail autour de Fukushima, la plus terrible tragédie du nucléaire, celle qu’on veut oublier ici parce qu’elle brise toutes les coryances magiques de nos technocrates.

        Le Japon, ce n’est pas le désordre de l’ex Union Soviétique, c’est le système libérale dans sa gloire et pourtant, c’est arrivé là bas !

        Merci, la vérité s’emballe parfois !

      • alinea Alinea 23 août 2012 18:00

        la seule chose qui est terrible, et qui pourtant vient à l’idée de n’importe qui normalement constitué, c’est que nous ne pouvons pas foutre une bombe sur ces foutues centrales !
        Pouvoir absolu ! donc folie absolue ... comme le disait si bien Michel Tournier ( à propos de tout autre chose !)


        • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 2012 18:04

          Alinea


          Alors vendredi ce sera la vérité sauvage de la centrale de St Laurent des Eaux si Agoravox m’ouvre ses colonnes. Sinon, il faudra aller ailleurs ...

          Saluez Michel de ma part !

        • joletaxi 23 août 2012 18:20

          bonjour,

          dites moi, n’est-ce pas vous qui prônez l’abandon de l’énergie centralisée ?
          or, au vu des kms que vous parcourez, dans tous les coins de la France, il me semble que le nuc, pour une énergie centralisée, elle est plutôt éparpillée non ?

          Pour un ingénieur(oups, un bouffon,)un petit électron ne devrait pas parcourir plus de 200 kms, cela corrobore votre périple.

          la plus terrible tragédie du nucléaire, celle qu’on veut oublier ici parce qu’elle brise toutes les coryances magiques de nos technocrates.


          Le Japon, ce n’est pas le désordre de l’ex Union Soviétique, c’est le système libérale dans sa gloire et pourtant, c’est arrivé là bas !

          ttttt, des accidents nucs, il y en a eu, et pas des péripéties, dans le camp des affreux libéraux, Threemill, Oakridge,Windscale,et maintenant fuku, et on ne déplore aucun décès.
          Par contre la référence absolue en la matière reste Tcherno,y compris en retombées nauséabondes.
          Mais tout est relatif, la zone de tcherno ,qui avait été ravagée par la folie productiviste des hommes, est redevenue un sanctuaire où la nature bienveillante a repris ses droits.
          Les loups de Tcherno ont moins de soucis à se faire que dans les Alpes, c’est la magie du nucléaire.
          elle est pas belle la vie ?



          • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 2012 18:50

             joletaxi


            Feignez de ne pas comprendre
            J’aime cette naïveté feinte qui vous caractérise avec ce charme indéfinissable qui vous permet de dire des choses qui parfois peuvent relever de la provocation.

            Pas de morts à Fukishima, l’histoire vous demandera des comptes ...

            Ne jouons pas avec ce genre de propos je vous prie, les cancers qui touchent désormais ceux qui ont fait l’impossible sur le terrain vaut quelques égards de langage, y compris dans le camp pro-nucléaire.
            Merci pour eux !

          • armand 23 août 2012 18:41

            Je serais toujours étonné que ces sujets les plus graves soient les moins commentés
            merci Nabum


            • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 2012 18:50

              Armand


              Décidément, vous avez trouvé le chemin et j’en suis ravi

            • rastapopulo rastapopulo 23 août 2012 19:34

              Auriez vous seulement une idée des morts et des conséquence écologique (suie, mercure,... mais aussi radioactivité et pas confiné mais directement dans l’air) de l’exploitation du charbon ?

              Sous entendu : Vos éoliennes et photovoltaHIC demandent plus de charbon par Kwh !!!!

              En résume, quelle crédibilité accorder à vos jugements quand vous ne calculez ni la radioactivité naturelle (les relevés de l’année en Belgique sont sans équivoque, la région sans centrale nucléaire est la plus exposé aux radiations à cause des roches), ni la radioactivité déversée directement dans l’air lors de la fabrication des pseudorenouvelables ?


            • C'est Nabum C’est Nabum 23 août 2012 20:56

              rastapopulo 


              Ah, cette référence perpétuelle au charbon me mine !
              Vous exploitez une veine inépuisable alors que cette énergie fossile est elle aussi obsolète et nuisible et qu’elle a fait début ses origines bien plus d emorts que le nucléaire, je vous l’accorde

            • joletaxi 23 août 2012 20:06

              ah, ces milliers de morts de Fuku, !

              bon,fort heureusement, ce sont des morts putatifs,et comme on doit tous mourir un jour, je ne me sens pas trop affligé.
              Mais contrairement à Tcherno, qui a été géré avec toute la sagacité d’un régime de démocratie du peuple, les japonais vont suivre de très près l’évolution de la santé de la population.
              Il se peut même qu’il y aie des décès prématurés du fait d’une exposition aux radiations.
              Cela fera -t-il plus de morts que le barrage qui a cédé lors du séisme dans la région, on peut raisonnablement penser que non.

              Mais quand on aime ,on ne compte pas, quand on déteste non plus je le constate.

              Et encore heureux que je n’ai pas peur du loup, exposé aux radiations, il se mue en une bête à côté de laquelle, la bête du Guevaudan passerait pour un caniche.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires


Partenaires