• vendredi 18 avril 2014
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Newsletter
  • Contact
AgoraVox le média citoyen
  Accueil du site > Culture & Loisirs > Mode & tendances > Obsolescence programmée
14%
D'accord avec l'article ?
 
86%
(61 votes) Votez cet article

Obsolescence programmée

Z'avez pas vu ? Il paraît qu'Apple entre autres concepteurs d'objets high tech, programmerait d'avance l'obsolescence, la durée d'utilisation si vous préférez, de ses coûteux appareils, iphone, ipad etc. Tiens donc, on nous prendrait pour des imbéciles ? Des vaches à lait ? Certes, mais en la circonstance seront concernés uniquement les privilégiés qui ont 500 euros ou plus à dépenser dans un téléphone portable. Dans l'immédiat je me contente d'un téléphone ultra cheap qui ne sait que téléphoner.
 
 
Chez Apple, cette obsolescence programmée aurait commencé avec la batterie de l'ipad ; indémontable. Effectivement là c'est clair : quand la batterie est morte, on jette tout et on rachète. Maintenant, il paraît que toutes les prises du nouvel iphone ont été changées, ce qui signifie que les vendeurs de cordons de raccordement vont bientôt se retrouver avec des stocks invendables, et que vous pourrez jeter les vôtres. Bon. Mais hélas Apple n'a rien inventé. Si les maisons, les appareils électroménager, les voitures, les habits étaient inusables, de quoi vivrait l'industrie et ses employés ?
 
Simplement, je trouve qu'on parle beaucoup de cette marque, la publicité ''gratuite'' des médias complices à chaque sortie d'un objet Apple est surprenante. Bravo à cette firme prestigieuse pour sa communication géniale. Las, le fondateur mythique de la marque à la pomme a récemment été victime lui aussi de sa propre obsolescence, ''programmée'' pour lui il est vrai un peu plus tôt que la moyenne. L'espérance de vie de l'homme ordinaire est quand même de loin beaucoup plus élevée que celle de Feu Steve Job. Is it a link Stevie ? Y aurait-il un lien ?
 
Cessons de rire et poursuivons la réflexion. Oui, notre propre obsolescence est bien programmée, par qui ? Va comprendre Charles, peut-être un Geek des Étoiles programme-t-il en langage Html interstellaire le destin de tout un chacun ? Il doit même bien s'amuser, le joueur compulsif qui a ruiné sa famille périra par exemple électrocuté par un bandit manchot, dont l'intelligence artificielle devinera qu'il est plus rentable d'achever un fou que de le soigner.
 
Mais il y a beaucoup plus grave, des bruits courent depuis quelques années comme quoi nous mourrons tous bientôt, avant la fin de l'année 2012 paraît-il, vous étiez au courant ? J'ai peur, oui j'ai peur. L'attentat déclencheur entre autre de la 3ème et dernière guerre mondiale, qui devait avoir lieu selon les dires de nombreux sites ''conspis'' pendant les jeux olympiques de Londres, pour ''bien frapper les imaginations'' n'a pas eu lieu pourtant.
 
Mais que va-t-il se passer en décembre 2012 ?
 
Si j'osais, je vous le dirai, mais alors adieu suspense, fini l'angoisse salutaire des réveils nocturnes, terminées les questions existentielles et les peurs d'avoir mal agi durant cette triste vie, fini les corrections de conduites auto-justificative de vos hérésies. Adieu pseudo gentillesse qui masque de vernis votre naturel obscène. Tant pis je me lâche, au soir du XX décembre 2012, il ne se passera rien.
 
Rien, du moins rien de plus que les catastrophes ordinaires d'un jour ordinaire ; 37 000 adultes & enfants morts de faim, XX XXX femmes violées, autant de prisonniers politiques ou non consciencieusement torturés à Guantanamo, en Corée du Nord ou ailleurs, une trentaine de suicides en France (11 000 en 2011). Mais bon, plus importants sont les ''états d'âmes'' des politiciens guillerets imposés à nos yeux éblouis dans nos écrans plats. La minute de silence dans les familles devant la météo incertaine, le dilemme insoutenable du mariage gay, le prix de l'essence...
 
Il est vrai que c'est assez facile de jouer à Nostradamus pour cette fin du monde annoncée. Quoi qu'il en soit, difficile de se tromper :
 
Soit c'est vraiment la fin du monde, on meurt tous et personne ne viendra me reprocher d'être encore en vie, soit rien ne se passe et j'aurais eu raison. On aura été quitte pour trembler d 'émotion devant ''2012'', le film, et broyer du noir face aux multiples émissions paranormales à la Direct 8 sur les présages calamiteux de nos amis les Hopis, les Incas, les Autres.
 
C'est drôle le temps se couvre, je vais prendre mon parapluie pour sortir on sait jamais.



par Piere Chalory (son site) lundi 1er octobre 2012 - 143 réactions
14%
D'accord avec l'article ?
 
86%
(61 votes) Votez cet article

Les réactions les plus appréciées

Réactions à cet article

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


Faites un don

Les thématiques de l'article

Palmarès

Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site hébergé par la Fondation Agoravox

Mentions légales Charte de modération