Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Culture & Loisirs > Mode & tendances > Obsolescence programmée

Obsolescence programmée

Z'avez pas vu ? Il paraît qu'Apple entre autres concepteurs d'objets high tech, programmerait d'avance l'obsolescence, la durée d'utilisation si vous préférez, de ses coûteux appareils, iphone, ipad etc. Tiens donc, on nous prendrait pour des imbéciles ? Des vaches à lait ? Certes, mais en la circonstance seront concernés uniquement les privilégiés qui ont 500 euros ou plus à dépenser dans un téléphone portable. Dans l'immédiat je me contente d'un téléphone ultra cheap qui ne sait que téléphoner.
 
 
Chez Apple, cette obsolescence programmée aurait commencé avec la batterie de l'ipad ; indémontable. Effectivement là c'est clair : quand la batterie est morte, on jette tout et on rachète. Maintenant, il paraît que toutes les prises du nouvel iphone ont été changées, ce qui signifie que les vendeurs de cordons de raccordement vont bientôt se retrouver avec des stocks invendables, et que vous pourrez jeter les vôtres. Bon. Mais hélas Apple n'a rien inventé. Si les maisons, les appareils électroménager, les voitures, les habits étaient inusables, de quoi vivrait l'industrie et ses employés ?
 
Simplement, je trouve qu'on parle beaucoup de cette marque, la publicité ''gratuite'' des médias complices à chaque sortie d'un objet Apple est surprenante. Bravo à cette firme prestigieuse pour sa communication géniale. Las, le fondateur mythique de la marque à la pomme a récemment été victime lui aussi de sa propre obsolescence, ''programmée'' pour lui il est vrai un peu plus tôt que la moyenne. L'espérance de vie de l'homme ordinaire est quand même de loin beaucoup plus élevée que celle de Feu Steve Job. Is it a link Stevie ? Y aurait-il un lien ?
 
Cessons de rire et poursuivons la réflexion. Oui, notre propre obsolescence est bien programmée, par qui ? Va comprendre Charles, peut-être un Geek des Étoiles programme-t-il en langage Html interstellaire le destin de tout un chacun ? Il doit même bien s'amuser, le joueur compulsif qui a ruiné sa famille périra par exemple électrocuté par un bandit manchot, dont l'intelligence artificielle devinera qu'il est plus rentable d'achever un fou que de le soigner.
 
Mais il y a beaucoup plus grave, des bruits courent depuis quelques années comme quoi nous mourrons tous bientôt, avant la fin de l'année 2012 paraît-il, vous étiez au courant ? J'ai peur, oui j'ai peur. L'attentat déclencheur entre autre de la 3ème et dernière guerre mondiale, qui devait avoir lieu selon les dires de nombreux sites ''conspis'' pendant les jeux olympiques de Londres, pour ''bien frapper les imaginations'' n'a pas eu lieu pourtant.
 
Mais que va-t-il se passer en décembre 2012 ?
 
Si j'osais, je vous le dirai, mais alors adieu suspense, fini l'angoisse salutaire des réveils nocturnes, terminées les questions existentielles et les peurs d'avoir mal agi durant cette triste vie, fini les corrections de conduites auto-justificative de vos hérésies. Adieu pseudo gentillesse qui masque de vernis votre naturel obscène. Tant pis je me lâche, au soir du XX décembre 2012, il ne se passera rien.
 
Rien, du moins rien de plus que les catastrophes ordinaires d'un jour ordinaire ; 37 000 adultes & enfants morts de faim, XX XXX femmes violées, autant de prisonniers politiques ou non consciencieusement torturés à Guantanamo, en Corée du Nord ou ailleurs, une trentaine de suicides en France (11 000 en 2011). Mais bon, plus importants sont les ''états d'âmes'' des politiciens guillerets imposés à nos yeux éblouis dans nos écrans plats. La minute de silence dans les familles devant la météo incertaine, le dilemme insoutenable du mariage gay, le prix de l'essence...
 
Il est vrai que c'est assez facile de jouer à Nostradamus pour cette fin du monde annoncée. Quoi qu'il en soit, difficile de se tromper :
 
Soit c'est vraiment la fin du monde, on meurt tous et personne ne viendra me reprocher d'être encore en vie, soit rien ne se passe et j'aurais eu raison. On aura été quitte pour trembler d 'émotion devant ''2012'', le film, et broyer du noir face aux multiples émissions paranormales à la Direct 8 sur les présages calamiteux de nos amis les Hopis, les Incas, les Autres.
 
C'est drôle le temps se couvre, je vais prendre mon parapluie pour sortir on sait jamais.


Sur le même thème

Obsolescence déprogrammée
1er Mai : et si on luttait pour « faire la fête » au travail
Du cinéma comme patrimoine
ipad en classe : un an d'expérimentation
La guerre comme idiotie (10) : la question à 8 milliards ou comment le furtif se prend un râteau


Les réactions les plus appréciées

Réactions à cet article

  • Par Romain Desbois (---.---.---.43) 1er octobre 2012 15:12

    La seule à avoir dénoncé l’obsolescence programmée , c’est Eva Joly pendant sa campagne électorale.

    Forece est de constater que les électeurs français n’en ont pas voulu.

  • Par Stof (---.---.---.101) 1er octobre 2012 16:05
    Stof

    Les moutons aiment se faire tondre. 

    • Par anar75 (---.---.---.86) 2 octobre 2012 00:03
      anar75

      Oui et ils en redemandent, c’est comme les fumeurs, ils ont réussi à leur mettre dans la tête « ce n’est pas grave, nous ne comptons pas vivre vieux »...

      Ils vont cotiser jusqu’à la retraite, et oust, vont disparaitre avant de toucher quoi que ce soit... Faut avoue qu’ils sont malin hein !

    • Par Devo (---.---.---.115) 2 octobre 2012 09:24
      Devo

      Les jeunes peuvent donc fumer en paix, je ne pensent pas que les moins de 30 ans puissent croire à la retraite à partir de maintenant.

    • Par Aldous (---.---.---.209) 7 octobre 2012 10:05
      Aldous

      Donc, si j’ai bien compris l’auteur nous explique que le monde a été créé avec une obsolescence programmée qui doit se déclencher le 21décembre ?


      J’ai tout bon ? smiley

       
    • Par Piere Chalory (---.---.---.252) 7 octobre 2012 10:38
      Piere Chalory
      • @Aldous

        Des bruits courent en effet à ce sujet, à tel point qu’il paraîtrait que plus d’un milliard de personnes croient vraiment que la fin du monde est pour décembre 2012, j’en connais... 

        Je parie que non, il s’agit plus d’une fin de cycle, le monde actuel semble ne pas tourner très rond, il finira bien par s’éteindre, mais pas forcément d’un seul coup, et comme le dit Musavuli dans son article 2012, même pas peur, si le pouvoir était certain par exemple qu’une énorme météorite allait nous tomber dessus, chose tout à fait envisageable, jamais il ne le dirait ; vous imaginez la panique ?

        Mais au vu du nombre d’allumés persuadés de notre destruction prochaîne, on peut s’attendre à des événements inattendus autour de la date fatidique.

        Bon Dimanche







  • Par nicolas_d (---.---.---.12) 1er octobre 2012 16:30
    nicolas_d

    Même certaines oeuvres d’art maintenant ont une « destruction programmée »...
    Comme si le mot d’ordre c’était « profitez-en ça va pas durer longtemps »...
    C’est très efficace. A force de se dépêcher d’en profiter « on » ne réfléchit plus.
    Ca va beaucoup plus loin que juste un aspect comptable je pense.

  • Par Acid World (---.---.---.6) 1er octobre 2012 17:14
    Acid World

    La lutte contre le gaspillage est quelque chose de très difficile à mettre en oeuvre car il s’agit de supprimer une grande source de jouissance pour le con sommateur.

  • Par foufouille (---.---.---.172) 1er octobre 2012 18:07
    foufouille

    en fait la batterie se change
    faut juste des outils speciaux

  • Par Le péripate (---.---.---.42) 1er octobre 2012 18:11
    Le péripate

    Un des mythes gauchistes parmi les plus idiots. C’est pourtant pas facile.

  • Par Slift (---.---.---.169) 1er octobre 2012 18:15
    Slift

    Et ça ne date pas d’hier,c’est un des pilier du systeme capitaliste.

    En gros,au lieu de créer un produit durable et bien fait,on le sabote et on en fait un objet jetable.

    http://www.youtube.com/watch?v=XMfz...

    • Par Romain Desbois (---.---.---.43) 1er octobre 2012 18:24

      A voir absolument !!!!

      Je m’apprêtais justement à le mettre en commentaire .

      Allez les vieux grincheux, avant de troller, regardez , vous serez édifiés.

    • Par Emmanuel Aguéra (---.---.---.135) 1er octobre 2012 22:06
      Emmanuel Aguéra

      savez-vous, par exemple, c’est peut-être dans votre lien, mais pas le temps, excusez m’en d’avance, que votre imprimante HP s’arrêtera à 15.000 copies ? même si elle est en parfait état. Surtout si elle est en parfait état, d’ailleurs...

    • Par anar75 (---.---.---.86) 2 octobre 2012 00:09
      anar75

      Saviez vous que des pompiers de New York ont, je crois encore une ampoule de plus de 100 ans qui fonctionne encore ?

      Il y a une webcam qui pointe dessus en permanence, j’avais vu ça dans le reportage sur l’obsolescence programmée...

      Oui pour les imprimantes, j’avais vu aussi que des mecs enlevaient le circuit imprimé qui fait s’arrêter l’imprimante après X impressions...

      Faut vite changer ce système, on les a trop laissé faire !

    • Par Romain Desbois (---.---.---.43) 2 octobre 2012 00:23

      anar75

      Je crois que c’est dans le docu au dessus.

    • Par Piere Chalory (---.---.---.252) 2 octobre 2012 09:26
      Piere Chalory

      Certains objets hi tech sont construits de manière ’’anti obsolescence programmée’’ : les satellites mis en orbites autour de la terre, par exemple. le lancement d’un satellite dans l’espace coûte tellement cher que des tests draconiens sont faits pour accroître la résistance des modules électroniques, qui peuvent dans ce cas durer presque ’’indéfiniment’’, encore une question d’argent...

    • Par anar75 (---.---.---.86) 2 octobre 2012 11:22
      anar75

      Yes Romain, en plus je met le lien plus haut à l’instant en réponse...

    • Par BOBW (---.---.---.43) 7 octobre 2012 21:37
      BOBW

      Heureusement que des logiciels libres (non privateurs selon Richard Stallman) permettent d’éviter ce gaspillage éhonté !

  • Par ben_voyons_ ! (---.---.---.176) 1er octobre 2012 18:18

    J’aimerais un peu qu’on m’explique cette histoire d’obsolescence programmée des matériels électriques et électroniques modernes ; curieusement, je ne me sens pas du tout concerné, ainsi que la plupart des membres de ma famille ; quelques exemples :

    - mon réfrigérateur a plus de 20 ans,
    - mon four électrique aussi,
    - mon fer à repasser a été acheté en 1995,
    - mon ordinateur principal actuel va sur ses 9 ans (ainsi que son modem) et est toujours vaillant ; j’utilise un autre ordinateur pour des travaux comptables qui a … 14 ans (avec Windows 95 ! non raccordé au net) et qui fonctionne parfaitement.
    - mon magnétoscope a cessé de fonctionner normalement au bout de 15 années de bons et loyaux services ; je trouve que c’est une durée qui me satisfait pleinement.
    - mon lecteur de DVD (Sony DVP S-315), acheté en 1998 fonctionne toujours remarquablement malgré une utilisation hyper-intensive.
    - mon téléviseur date de 1994 (a été réparé une fois), ainsi que ma chaîne stéréo…
    - j’écoute la radio dans ma cuisine à l’aide d’un poste qui m’a été offert en 1981…

    - la chaudière de la maison de mon grand’père a tenu près de 40 ans ; lui aussi a utilisé des matériels pendant de très longues années…
    - ma première chaudière : 25 ans ; la nouvelle, déjà 15 ans…

    - chez mes parents, tout aussi dure de longues années, plus de vingt ans pour les machines à laver (vaisselle, linge). J’ai beau réfléchir, je ne trouve aucun matériel qui n’ait pas fait au minimum ses 10 ans de service chez nous.

    Quant aux véhicules utilisés dans ma famille, tous ont une fin prématurée à cause de chauffards (qui perdent le contrôle du leur et emboutissent nos voitures correctement stationnées) ou d’un garagiste malintentionné ; autrement on aurait pu les faire durer.

    Cette histoire d’obsolescence programmée ne serait-elle pas plutôt une sorte d’alibi à la frénésie de consommation, de sur-consommation ?
    Voir d’ailleurs les secteurs de biens d’occasion complètement engorgés.
    Un de mes cousins en est touché, il ne cesse de changer de matériels en permanence (voiture, écran plat, réfrigérateur, etc…)

    NB : je n’ai pas de téléphone mobile et je m’en passe très bien, aussi bien à titre personnel que professionnel.

    • Par bigglop (---.---.---.117) 1er octobre 2012 19:02
      bigglop

      @Ben-voyons,

      Deux explications :
      Première hypothèse : vous avez beaucoup de chance.....
      Deuxième hypothèse : les matériels de l’époque étaient moins complexes, avec moins de composants électroniques, moins de pièces mobiles d’usure en plastique...

      Je ne vous souhaite pas qu’ils tombent en panne simultanément, pièces détachées introuvables.

      Une solution, le reconditionnement ou la remise en état comme le pratique Emmaüs et d’autres associations.

      Cordialement.

    • Par foufouille (---.---.---.172) 1er octobre 2012 20:01
      foufouille

      @ben
      c’est plutot recent
      avant 2000, c’etait plus solide
      ca depend aussi des marques
      mon decodeur TNT dates de 2007, il fait des fausses pannes
      son qui freeze ou chaine, etc
      depuis que j’eteins tout sur la prise, il a plus le temps de comparer 2007 a 2012
      un simple GOTO et IF puis RUN

    • Par Le printemps arrive (---.---.---.157) 1er octobre 2012 20:02
      Le printemps arrive

      Troisième solution : Ben-voyons est un troll !

    • Par le salut vient des ténèbres (---.---.---.221) 1er octobre 2012 20:09
      le salut vient des ténèbres

      Je pense que tout ceci est une histoire de fric, de pouvoir et d’égo. Si les industriels le voulaient ils pourraient des choses qui durent plus longtemps voir même recyclables. Je pense que faire des choses recyclables est la solution. Mais tant que les citoyens ne prendront pas leurs responsabilités pour exiger des produits éthiques rien ne changera. Kotler, un des papes du marketing a dit que la logique marketing ne peut pousser une entreprise à fabriquer des bons produits que les consommateurs n’achèteront pas. Si vous faites de bons produits que vos concurrents polluent l’esprit des consommateurs avec une com aussi pourrie que celle d’Apple et que les consommateurs qui ne brillent souvent pas leur intelligence se laissent séduire, alors vous l’aurez dans l’os. Les consommateurs ont un égo de la taille d’une montagne et ils adorent être flattés ! Les communicateurs ont compris cela et savent en jouer. Le « client est roi » dit-on et cela est vrai, mais en tant que roi il est responsable.

    • Par Emmanuel Aguéra (---.---.---.135) 1er octobre 2012 22:07
      Emmanuel Aguéra

      autre solution, tu es le moins con de la terre, ben voyons...

    • Par anar75 (---.---.---.86) 2 octobre 2012 00:10
      anar75

      J’adopte la solution de Le printemps arrive +1

    • Par Peachy Carnehan (---.---.---.49) 2 octobre 2012 00:36
      Peachy Carnehan

      « ...mon ordinateur principal actuel va sur ses 9 ans (ainsi que son modem) et est toujours vaillant ; j’utilise un autre ordinateur pour des travaux comptables qui a … 14 ans (avec Windows 95 ! non raccordé au net) et qui fonctionne parfaitement. »

      Par Zeus, tu trouves que c’est un argument recevable ?

      Résumons. Un PC grand public, daté de 2003, vendu dans le commerce, était « correctement » équipé quand il disposait d’un Windows 2000 ou XP, d’un processeur cadencé à 1000 Mhz, d’un disque dur de 20 Go, de 500 Mo de DDR (mémoire vive), d’un Graveur 4x et d’un lecteur CD-Rom 16x.

      Avec une configuration comme la tienne il t’est donc impossible, en 2012, de stocker en mémoire plus d’une dizaine de vidéos, plus d’un ou deux logiciels ou de jeux (le seul « Diablo 3 », occupe 12 Go sur un disque dur) et à peine d’un traitement de texte-tableur qui ne soit pas antédiluvien.

      Mais ce n’est pas le plus important, car je suppose que depuis 2003 la lourde succession des mises à jour de ton OS (Windows), de tes navigateurs (Internet Explorer, Firefox), de DirectX, Java, etc, absorbent la quasi-totalité de ta mémoire vive et des performances de ton processeur. Et je ne parle même pas de ton antivirus qui te bouffe 500Mo de mémoire vive juste pour s’activer. A vue de nez, si tu possèdes les versions actuelles des programmes qui te permettent d’accéder correctement à Internet, ton ordinateur doit mettre une bonne dizaine de minutes pour démarrer et te permettre d’accéder à ton Bureau. Quand il ne plante pas par la faute des conflits logiciels inévitables dans ton cas.

      Quant à ton Modem, je me demande s’il n’est pas en 56K, bas débit, sans ADSL. Ceux de 2003 répondaient à des protocoles aujourd’hui disparus (PPPOE, PPPOA).

      Une configuration antique pour un usage digne du Minitel, cela pourrait expliquer que ton « ordinosaure » fonctionne encore. C’est tout à ton honneur mais le problème est que le Web de 2012 n’a plus rien à voir avec celui d’il y a dix ans.

      Il faudrait d’ailleurs de pencher un peu plus sur cette course à la performance qui renvoie au sujet de l’article et à cette saloperie d’obsolescence programmée.

    • Par foufouille (---.---.---.176) 2 octobre 2012 11:43
      foufouille

      @peachy
      2003, c’etait plutot 1800mhz en ddr1
      ppoe existe toujours en adsl

    • Par Dzan (---.---.---.54) 3 octobre 2012 10:38

      Benvoyons l’homme qui avait de la chance.
      Quand votre télé rendra l’âme, vous achèterez un écran plat qui durera 5 ans

    • Par Peachy Carnehan (---.---.---.49) 3 octobre 2012 10:51
      Peachy Carnehan

      Salut Foufouille.

      J’ai cité la configuration standard proposée par Micro Hebdo en 2003. Mais il est vrai qu’il était possible de monter jusqu’à 1800Mhz, à condition d’y mettre les moyens.

    • Par Peachy Carnehan (---.---.---.49) 3 octobre 2012 10:54
      Peachy Carnehan

      Et pour les petits budgets, en 2003, on trouvait encore des Pentium III à 450Mhz.

  • Par JL (---.---.---.29) 1er octobre 2012 18:30
    JL

    "Soit c’est vraiment la fin du monde, on meurt tous et personne ne viendra me reprocher d’être encore en vie, soit rien ne se passe et j’aurais eu raison."

    Jolie formule, et qui mérite un commentaire : on se demande bien pourquoi il existe encore des cassandres (ou Cassandre ?) !

    C’est vrai : soit on est tous morts, et personne ne viendra les féliciter. Soit il ne se passe rien, et ils auront l’air un peu cons.

    Y a-t-il un cassandre de service, pour donner son avis ?

    Sur Ipad : très juste, ce sont les riches qui sont cocus. Surtout ceux qui ont acheté l’Ipad plaqué or ! Mais ceux-là s’en foutent, au contraire : ça fait partie de la collaboration de classe.

    La crise ?? quelle crise ?!

  • Par Slift (---.---.---.169) 1er octobre 2012 18:38
    Slift

    Les appareils électroniques et ménagés de plus de 15 - 20 ans sont souvent toujours fiables c’est vrai,mais c’est bien moins le cas avec ce qui se fait aujourdhui.
    C’est surtout tout ce qui est réfrigérateurs(bourré d’électronique,chez moi on en à passé deux en 5 ans,et quand tu veux changer la carte,c’est 250 euros...) ;imprimantes,une vraie arnaque,elles se bloquent après 10 000 copies ;les ampoules,le cartels des fabriquant d’ampoules se sont mit d’accord depuis longtemps pour diminuer leur durée de vie..

  • Par ZEN (---.---.---.116) 1er octobre 2012 18:45
    ZEN

    En décembre 2012...je continue à faire du vélo smiley
    A propos d’Iphone machin... l’envers du décor

  • Par ZEN (---.---.---.116) 1er octobre 2012 19:05
    ZEN

    On me dit dans mon oreillette que l’on peut dire aussi continuer de...

  • Par chuppa (---.---.---.156) 1er octobre 2012 19:47

    @l’auteur , vous venez du pays des bisounours ??? TOUS les appareils actuels sont conçus pour vivre 5 ans. Et en plus les vendeurs vous fourguent une prolongation de garantie,,,,,,hilarant.
    Plus aucune pièce de rechange n’est accessible en termes de budget !!
    Article niais.

    • Par Romain Desbois (---.---.---.43) 1er octobre 2012 21:07

      Belle entourloupe l’article parle d’une obsolescence programmée peu de temps après la garantie.

      Regardez le reportage et vous verrez comment on décide de mettre une pièce qui durera moins longtemps que le reste.

      Les réparateurs eux mêmes affirment que les imprimantes sont programmées pour s’arrêter de fonctionner au bout de X pages imprimées. Dans ce cas programmé est le terme propre.

      Mais sinon il ne faut etre sorti de Saint Cyr pour deviner qu’au minimum une entreprise ne va pas garantir un produit plus longtemps que la durée attendue de fonctionnement.

      Un jour j’ai acheté un tuyau de douche garanti 10 ans. Au bout de huit ans il s’est fendu, je suis allé chez le même magasin (une chance qu’il existait encore sinon la garantie...).

      A la caisse centrale , pour l’échange :
      Le vendeur a d’abord dit qu’il n’y en avait plus de ce modèle.Pas de chance j’étais d’abord allé voir dans le rayon et il y avait bien les mêmes.
      J’insiste, le gars repart et laisse un tuyau de merde en plastique.
      J’ai dû faire un scandale pour obtenir mon droit (le vendeur avait enlevé les articles du même modèle du rayon).
      Évidemment qui garde le ticket et la garantie pendant 10 ans ? Il n’ont pas dû en donner beaucoup.

    • Par Thom (---.---.---.20) 1er octobre 2012 22:31

      je peut comprendre qu’on soit fermés d’esprit sur l’obsolescence généralisé mais concernant Apple il est clair qu’ils forcent les consommateurs à jeter l’ancien pour acheter le nouveau on peut alors dire que c’est de l’obsolescence de marketing et non pas de manipulation des circuits.

    • Par Romain Desbois (---.---.---.43) 2 octobre 2012 00:07

      sinon c’est simple, on change la technique.

      Souvenez vous des disques vinils, disparus en peu de temps. Il fallait acheter un lecteur CDrom car les platines vinils étaient introuvables (avec le retour grâce aux DJ scratcheurs).

      Puis récemment sans que cela fasse grand bruit. La TNT imposée par la suppression de l’analogique. Combien de télés et de magnétoscopes qui fonctionnaient ont été balancés à la poubelle !!!!

    • Par Romain Desbois (---.---.---.43) 2 octobre 2012 00:10

      Avec son cortège de milliards de cassette vidéo jetées.

      Maintenant ca ne sert à rien de garder un truc enregistré que l’on aime. Au bout d’un moment , ce n’est plus utilisable.

    • Par Abou Antoun (---.---.---.9) 2 octobre 2012 01:41
      Abou Antoun

      Combien de télés et de magnétoscopes qui fonctionnaient ont été balancés à la poubelle !!!!
      Jamais entendu parler des décodeurs TNT à 20 € ?

    • Par Romain Desbois (---.---.---.43) 2 octobre 2012 09:15

      ho que si , j’ai d’ailleurs essayé et pas mal galéré avec ces merdes qui tombent en panne tout le temps . J’ai même fini par lié de bonnes relations avec des employés de l’usine qui ont fini par m’avouer que ca servait à rien de remplacer celui que j’avais car ils ne fonctionnent pas et sont prévus pour être provisoires.

      J’ai encore ma télé depuis 15 ans et je passe par le magnéto/DVD que j’ai du acheter. Alors que mon magnétoscope était parfait. Aujourd’hui je ne peux plus que l’utiliser comme lecteur.

      Et si vous suivez un peu l’affaire vous sauriez que les prises péritels sont en train de disparaître , renforcant l’incompatibilité avec les anciens matériels.

      Ca me rappelle il y adix ans , impossible de racheter une imprimante pour ordi, les prises n’étant plus au norme avec mon ancien ordi qui fonctionnait très bien et me suffisait (avant le net). Par l’imprimante en panne, je n’ai pas eu de choix que de changer aussi l’ordi.

      Pour laTNT, je ne parlais pas de moi mais de tout ceux qui on t jeté leur matériel. je pensais d’ailleurs en profiter un peu en récupérant toutes les cassettes vidéos jetées ou aux puces, et bizarrement rien.

      Ca aurait été moins grave à la limite si l’état avait organisé des collectes de recyclages spécifiques. Les cassettes , on les jette où ?

    • Par Abou Antoun (---.---.---.9) 2 octobre 2012 11:05
      Abou Antoun

      ho que si , j’ai d’ailleurs essayé et pas mal galéré avec ces merdes qui tombent en panne tout le temps .
      Peut être pas eu de chance. Moi j’ai un LISTO sous-sous-merde de chez Boulanger made in RPC qui fonctionne depuis des années sans aucun problème.

    • Par foufouille (---.---.---.176) 2 octobre 2012 11:49
      foufouille

      "J’ai même fini par lié de bonnes relations avec des employés de l’usine qui ont fini par m’avouer que ca servait à rien de remplacer celui que j’avais car ils ne fonctionnent pas et sont prévus pour être provisoires."

      ca fonctionne, mais faut pas le laisser en veille
      l’eteindre avec une rallonge avec un bouton
      pareil pour la tele qui aimes le tilt
      ca vides le compteur d’heure de fonctionnement

    • Par foufouille (---.---.---.176) 2 octobre 2012 11:50
      foufouille

      le cable LPT vers usb, ca existes depuis logtemps

    • Par foufouille (---.---.---.176) 2 octobre 2012 11:51
      foufouille

      les cartes USB aussi

    • Par ZEN (---.---.---.116) 2 octobre 2012 12:32
      ZEN

      Ah ! Contrepoint, on ne s’en lasse pas ! smiley

    • Par Traroth (---.---.---.53) 2 octobre 2012 18:45
      Traroth

      péripate, vous vous êtes surpassé, sur ce coup-là... smiley


      « L’obsolescence programmée, pratique qui viserait à augmenter le taux de remplacement des produits, est un mythe car c’est la plupart du temps techniquement impossible à mettre en place. De même, l’idée que les produits fabriqués sont conçus pour durer juste un peu plus que la durée de leur garantie est absurde. Démonstration »

      Après, on lit en espérant la démonstration que c’est impossible, mais elle est malheureusement absente de l’article. Au lieu de ça, il y a des mignons dessins où on nous montre que quand on passe d’une répartition suivant une courbe de Gauss à une courbe cumulée, ça donne une sigmoïde. Merci de l’info ! smiley

      Les process de fabrication, en matière de composants électroniques, atteint un niveau de prévisibilité que la plupart des gens ne soupçonnent pas. vous devriez vous intéresser au standard UTE C 80-811...
    • Par Romain Desbois (---.---.---.43) 3 octobre 2012 13:37

      Foufouille

      Merci de tes commentaires utiles. Hélas , quand on a un magnéto, on est obligé de le laisser en veille le décodeur. Sinon impossible d’enregistrer quand on est absent.

      Quand on fait les 3X8, c’est juste pas possible.

  • Par le salut vient des ténèbres (---.---.---.221) 1er octobre 2012 19:59
    le salut vient des ténèbres

    Tant que les humains ne prendront pas leur responsabilité on se foutra de leurs gueules et on les traitera comme ils méritent d’être traités c’est à dire des merdes. Comment ne pas être interloqués quand on voit les gens courir pour ces « choses » sans importance qui ne servent qu’à flatter notre égo.
    Apple sait communiquer et je dirais même qu’ils ont une communication géniale. Mais tant qu’il y aura des abrutis pour donner du fric à Apple ou à des racailles putrides du genre les choses ne changeront pas. Oui car tous ces acheteurs sont coupables de ce crime contre l’humanité qu’est l’obsolescence programmée. Et après certains viennent parler de développement durable ! Summum de l’hypocrisie et preuve si l’en est de la pourriture quasi intégrale que peut être l’humain. La fin est sans doute proche et mon âme dira alors : bon débarras ! 

    • Par Romain Desbois (---.---.---.43) 1er octobre 2012 21:13

      Les prêcheurs d’apocalypse se nourrissent des peurs des autres.

      Ce sont des pervers narcissiques.

    • Par anar75 (---.---.---.86) 2 octobre 2012 00:19
      anar75

      Ce n’est pas plutôt la fin du bail de la FED Américaine, le 19/12/12 ?

      Ce n’est pas dû à ça cette propagande, pour nous mettre un coup de vaseline pour qu’on regarde ailleurs à cette période là ?

    • Par Devo (---.---.---.115) 2 octobre 2012 09:36
      Devo

      « Les prêcheurs d’apocalypse se nourrissent des peurs des autres.

      Ce sont des pervers narcissiques. »


      Si vous parlez de ceux qui croient à la fin du Monde comme dans « 2012 » nous somme d’accord.


      Si on prends l’Apocalypse dans son sens étymologique de « Révélation » alors je pense que l’Apocalypse de l’inanité de notre société capitaliste approche.

    • Par Piere Chalory (---.---.---.252) 2 octobre 2012 09:43
      Piere Chalory

      @ Bodhidarma,


      Vous avez raison, j’ai confondu les Incas et les Mayas, mais j’ai rajouté ’’les Autres’’. Pour la ’’peur’’, c’est juste un effet de style, je ne crois pas du tout à cette ’’fin du monde’’. 

      Cette histoire de Bugarach est intérressante, Je suis curieux de voir le nombre de pèlerins qui s’y réfugieront le moment ’’venu’’.
    • Par Romain Desbois (---.---.---.43) 3 octobre 2012 13:44

      je n’ aime pas les parapsychophates mais je me dis qu’il faut peut-être pour les gens une sorte de passage à autre chose.

      Cette fin du monde, fin d’un monde , bizutage planétaire !!!!

    • Par foufouille (---.---.---.176) 1er octobre 2012 22:26
      foufouille

      c’est possible depuis ........ 95
      l’encre ne se perd pas a l’abri de la lumiere et de la chaleur
      meme au bout de 15a

    • Par BOBW (---.---.---.43) 2 octobre 2012 09:21
      BOBW

      Conclusion : Faîtes des Économies grâce à LINUX smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès







Partenaires