Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Mode & tendances > Obsolescence programmée

Obsolescence programmée

Z'avez pas vu ? Il paraît qu'Apple entre autres concepteurs d'objets high tech, programmerait d'avance l'obsolescence, la durée d'utilisation si vous préférez, de ses coûteux appareils, iphone, ipad etc. Tiens donc, on nous prendrait pour des imbéciles ? Des vaches à lait ? Certes, mais en la circonstance seront concernés uniquement les privilégiés qui ont 500 euros ou plus à dépenser dans un téléphone portable. Dans l'immédiat je me contente d'un téléphone ultra cheap qui ne sait que téléphoner.
 
 
Chez Apple, cette obsolescence programmée aurait commencé avec la batterie de l'ipad ; indémontable. Effectivement là c'est clair : quand la batterie est morte, on jette tout et on rachète. Maintenant, il paraît que toutes les prises du nouvel iphone ont été changées, ce qui signifie que les vendeurs de cordons de raccordement vont bientôt se retrouver avec des stocks invendables, et que vous pourrez jeter les vôtres. Bon. Mais hélas Apple n'a rien inventé. Si les maisons, les appareils électroménager, les voitures, les habits étaient inusables, de quoi vivrait l'industrie et ses employés ?
 
Simplement, je trouve qu'on parle beaucoup de cette marque, la publicité ''gratuite'' des médias complices à chaque sortie d'un objet Apple est surprenante. Bravo à cette firme prestigieuse pour sa communication géniale. Las, le fondateur mythique de la marque à la pomme a récemment été victime lui aussi de sa propre obsolescence, ''programmée'' pour lui il est vrai un peu plus tôt que la moyenne. L'espérance de vie de l'homme ordinaire est quand même de loin beaucoup plus élevée que celle de Feu Steve Job. Is it a link Stevie ? Y aurait-il un lien ?
 
Cessons de rire et poursuivons la réflexion. Oui, notre propre obsolescence est bien programmée, par qui ? Va comprendre Charles, peut-être un Geek des Étoiles programme-t-il en langage Html interstellaire le destin de tout un chacun ? Il doit même bien s'amuser, le joueur compulsif qui a ruiné sa famille périra par exemple électrocuté par un bandit manchot, dont l'intelligence artificielle devinera qu'il est plus rentable d'achever un fou que de le soigner.
 
Mais il y a beaucoup plus grave, des bruits courent depuis quelques années comme quoi nous mourrons tous bientôt, avant la fin de l'année 2012 paraît-il, vous étiez au courant ? J'ai peur, oui j'ai peur. L'attentat déclencheur entre autre de la 3ème et dernière guerre mondiale, qui devait avoir lieu selon les dires de nombreux sites ''conspis'' pendant les jeux olympiques de Londres, pour ''bien frapper les imaginations'' n'a pas eu lieu pourtant.
 
Mais que va-t-il se passer en décembre 2012 ?
 
Si j'osais, je vous le dirai, mais alors adieu suspense, fini l'angoisse salutaire des réveils nocturnes, terminées les questions existentielles et les peurs d'avoir mal agi durant cette triste vie, fini les corrections de conduites auto-justificative de vos hérésies. Adieu pseudo gentillesse qui masque de vernis votre naturel obscène. Tant pis je me lâche, au soir du XX décembre 2012, il ne se passera rien.
 
Rien, du moins rien de plus que les catastrophes ordinaires d'un jour ordinaire ; 37 000 adultes & enfants morts de faim, XX XXX femmes violées, autant de prisonniers politiques ou non consciencieusement torturés à Guantanamo, en Corée du Nord ou ailleurs, une trentaine de suicides en France (11 000 en 2011). Mais bon, plus importants sont les ''états d'âmes'' des politiciens guillerets imposés à nos yeux éblouis dans nos écrans plats. La minute de silence dans les familles devant la météo incertaine, le dilemme insoutenable du mariage gay, le prix de l'essence...
 
Il est vrai que c'est assez facile de jouer à Nostradamus pour cette fin du monde annoncée. Quoi qu'il en soit, difficile de se tromper :
 
Soit c'est vraiment la fin du monde, on meurt tous et personne ne viendra me reprocher d'être encore en vie, soit rien ne se passe et j'aurais eu raison. On aura été quitte pour trembler d 'émotion devant ''2012'', le film, et broyer du noir face aux multiples émissions paranormales à la Direct 8 sur les présages calamiteux de nos amis les Hopis, les Incas, les Autres.
 
C'est drôle le temps se couvre, je vais prendre mon parapluie pour sortir on sait jamais.

Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (62 votes)



Réagissez à l'article

142 réactions à cet article


  • Romain Desbois 1er octobre 2012 15:12

    La seule à avoir dénoncé l’obsolescence programmée , c’est Eva Joly pendant sa campagne électorale.

    Forece est de constater que les électeurs français n’en ont pas voulu.


    • Piere Chalory Piere Chalory 1er octobre 2012 16:09

      Hugh,


      Eva Joly, comme Sylvie Joly d’ailleurs, dit beaucoup de choses justes, mais vu son score aux dernières élections, je crains que ses bonnes paroles ne s’évanouissent dans l’indifférence générale.

      Dommage

    • Romain Desbois 1er octobre 2012 16:18

      Piere

      Elles sont de la même famille par alliance je crois.


    • Piere Chalory Piere Chalory 1er octobre 2012 16:36

      Je crois aussi qu’elle sont de la même famille, mais la pauvre Eva Joly est atteinte d’une grave maladie, sclérose en plaque ou quelque chose comme ça.


    • Romain Desbois 1er octobre 2012 17:05

      non pas Eva, Sylvie.


    • Piere Chalory Piere Chalory 1er octobre 2012 17:11

      autant pour moi, j’ai fait une faute de frappe...


    • Le printemps arrive Le printemps arrive 1er octobre 2012 19:51

      @romain desbois :
      « La seule à avoir dénoncé l’obsolescence programmée , c’est Eva Joly pendant sa campagne électorale. »

      Je rectifie : un autre l’a dénoncé aussi.... c’est ici

      Bien cordialement


    • bnosec bnosec 2 octobre 2012 07:54

      « La seule à avoir dénoncé l’obsolescence programmée , c’est Eva Joly pendant sa campagne électorale »

      Ca fait quand même leger comme programme, non ?

       smiley


    • Romain Desbois 2 octobre 2012 09:19

      bnosec

      Qui a dit que c’était tout son programme. Quel est l’intérêt de dénigrer les gens , de mentir , de les rabaisser voire de les diffamer ?

      Nous avons tous intérêt à vivre mieux . Alors faisons en sorte que notre bien être ne se fasse pas au détriment de celui des autres.


    • Romain Desbois 2 octobre 2012 09:22

      le printemps arrive.

      Ha oui je ne le savais pas. C’est tant mieux car j’ai voté pour lui.

      D’ailleurs j’ai regretté que EELV ne rejoigne pas le FdG. J’epsère que ce sera le cas la prochaine fois.


    • bnosec bnosec 2 octobre 2012 12:22

      « Quel est l’intérêt de dénigrer les gens , de mentir , de les rabaisser voire de les diffamer ? »

      J’ai fait tout ça avec ma petite blagounette sans prétentions ? Fichtre !


    • noux noux 2 octobre 2012 15:08

      C’est marrant de soutenir EJ, avec un avatar Ethique Animaux, alors que cette même EJ c’est prononcée favorablement en faveur des corridas.

      J’dis ça, j’dis rien ;)


    • Romain Desbois 3 octobre 2012 13:30

      Oui vous feriez mieux de ne rien dire. et de vous informez avant de dire des conneries.

      Le FdG et EELV sont les programmes les plus proches de mes idées sur la protection animales. ca ne veut pas dire que je suis complétement satisfait . Je regrette que Governatori n’ait pu se présenter. Il aurait eu ma voix.

      On fait avec ce qu’on a et on fait avec les autres....


    • noux noux 4 octobre 2012 02:06

      http://www.lexpress.fr/actualite/politique/eva-joly-n-aura-pas-le-soutien-des-protecteurs-des-animaux_1081477.html

      http://www.liberation.fr/politiques/2012/09/21/corrida-eva-joly-prone-la-concertation-pour-aboutir-a-l-interdiction_847849

      QUID de la chasse à courre ?
      Faut pas froisser les riches, EELV n’est rien d’autre qu’une marionnette de la gauche caviar.
      Vous préférez le moins pire ? Chacun son truc, mais faudra pas venir pleurer.
      Et au fait, la Eva, elle est végétarienne ?

      Des conneries vous dites...


    • simir simir 8 octobre 2012 13:17

      « La seule à avoir dénoncé l’obsolescence programmée , c’est Eva Joly pendant sa campagne électorale.

      Forece est de constater que les électeurs français n’en ont pas voulu. »

      Certes mais il n’y a pas que cela dans le programme écolo.

      C’est ainsi qu’on leur doit le carburant 95 E10Qui pénalise les plus pauvres.En effet les vieiles voitures comme ma Twingo n’a pas été conçue pour ce carburant avec ses 10ù d’alcool je suis donc obligé de faire le plein de 98 beaucoup plus cher.

      Ils sont aussi hostile à a baise des carburants et les diverses taxes de recyclage et de véhicules polluants.

      C’est peut être aussi pour cela que l’on a pas voté pour eux.

      Un parti de bobos qui ont les moyens


    • Stof Stof 1er octobre 2012 16:05

      Les moutons aiment se faire tondre. 


      • anar75 anar75 2 octobre 2012 00:03

        Oui et ils en redemandent, c’est comme les fumeurs, ils ont réussi à leur mettre dans la tête « ce n’est pas grave, nous ne comptons pas vivre vieux »...

        Ils vont cotiser jusqu’à la retraite, et oust, vont disparaitre avant de toucher quoi que ce soit... Faut avoue qu’ils sont malin hein !


      • Devo Devo 2 octobre 2012 09:24

        Les jeunes peuvent donc fumer en paix, je ne pensent pas que les moins de 30 ans puissent croire à la retraite à partir de maintenant.


      • Aldous Aldous 7 octobre 2012 10:05

        Donc, si j’ai bien compris l’auteur nous explique que le monde a été créé avec une obsolescence programmée qui doit se déclencher le 21décembre ?


        J’ai tout bon ? smiley

         

      • Piere Chalory Piere Chalory 7 octobre 2012 10:38
        • @Aldous

          Des bruits courent en effet à ce sujet, à tel point qu’il paraîtrait que plus d’un milliard de personnes croient vraiment que la fin du monde est pour décembre 2012, j’en connais... 

          Je parie que non, il s’agit plus d’une fin de cycle, le monde actuel semble ne pas tourner très rond, il finira bien par s’éteindre, mais pas forcément d’un seul coup, et comme le dit Musavuli dans son article 2012, même pas peur, si le pouvoir était certain par exemple qu’une énorme météorite allait nous tomber dessus, chose tout à fait envisageable, jamais il ne le dirait ; vous imaginez la panique ?

          Mais au vu du nombre d’allumés persuadés de notre destruction prochaîne, on peut s’attendre à des événements inattendus autour de la date fatidique.

          Bon Dimanche








      • nicolas_d nicolas_d 1er octobre 2012 16:30

        Même certaines oeuvres d’art maintenant ont une « destruction programmée »...
        Comme si le mot d’ordre c’était « profitez-en ça va pas durer longtemps »...
        C’est très efficace. A force de se dépêcher d’en profiter « on » ne réfléchit plus.
        Ca va beaucoup plus loin que juste un aspect comptable je pense.


        • Piere Chalory Piere Chalory 1er octobre 2012 16:45

          Bonjour


          C’est vrai que notre conditionnement est tel que pour certains, totalement applatis par le rouleau social compresseur, la réflexion devient un luxe inabordable, d’abord manger, boire, pour le reste on verra plus tard...

        • bigglop bigglop 1er octobre 2012 19:14

          Bonjour @Piere Chalory,

          Merci pour cet article à la fois sérieux, plein d’humour et très bien rédigé.

          Une solution IFixit


        • cacapoum cacapoum 2 octobre 2012 22:55

          oui « certaines oeuvres », mais je crois qu’on appelle aussi ça l’art éphémère et que c’est un concept. De quoi méditer non ?


        • nicolas_d nicolas_d 2 octobre 2012 23:59

          oui, « l’art éphémère », c’est ça merci.
          Effectivement, utile, d’y méditer, je pense, il serait
          Une touche pourquoi pas ? Pour le fun.
          Une généralisation me fais penser à une lobotomisation. Constamment en mode redémarrage. Sans référence, culture, racine... des robots parfaits...


        • Acid World Acid World 1er octobre 2012 17:14

          La lutte contre le gaspillage est quelque chose de très difficile à mettre en oeuvre car il s’agit de supprimer une grande source de jouissance pour le con sommateur.


          • Romain Desbois 1er octobre 2012 17:18

            On peut consommer sans gaspiller.

            Commençons par réduire les déchets à la source, le sur emballage, les gobelets en plastique , etc....


          • foufouille foufouille 1er octobre 2012 18:07

            en fait la batterie se change
            faut juste des outils speciaux


            • Philippe95 2 octobre 2012 19:34

              Ouais, c’est un tantinet délicat. Et pas prévu par ce brave constructeur.


            • Le péripate Le péripate 1er octobre 2012 18:11

              Un des mythes gauchistes parmi les plus idiots. C’est pourtant pas facile.


              • Romain Desbois 1er octobre 2012 18:49

                haaaaa ! la vieillesse est un naufrage .....


              • Awake Awake 1er octobre 2012 18:50

                Des arguments, des preuves, des liens ? Ha non, juste de l’insulte de base.

                http://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cbyxl0


              • Le péripate Le péripate 1er octobre 2012 19:29

                Oui, en effet, vous êtes trop cons pour expliquer en quoi la théorie de l’obsolescence programmée est une immense ânerie.

                J’assume.


              • Le péripate Le péripate 1er octobre 2012 19:32

                D’ailleurs mon ordinateur est programmé pour tomber en panne dans cinq minutes, alors je n’ai pas le temps. Ciao.


              • foufouille foufouille 1er octobre 2012 19:57

                ca t’obliges a racheter du materiel, bouffon libertaryen


              • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 1er octobre 2012 22:03

                il m’étonne, le péripathe, sur ce coup... Plus fin d’habitude... Tiens, remets-toi ! Moi qui croyais que cet article se ferait rembarrer pour banalité excessive... Tu m’auras prouvé que j’étais loin du compte...


              • anar75 anar75 2 octobre 2012 00:06

                Que ne faut il pas lire, encore un nouveau compte propagandiste ?

                L’expression « obsolescence programmée » (planned obsolescence en anglais) remonte à un chapitre publié par un Américain courtier en immobilier, Bernard London, en 1932 en plein New Deal, sous le titre Ending the Depression Through Planned Obsolescence (« Mettre fin à la grande crise au moyen de l’obsolescence programmée ») dans son ouvrage The New prosperity1. Il y faisait le constat que, sous l’effet de la crise économique, les Américains avaient rompu avec leur habitude de se débarrasser de leurs biens avant qu’ils ne soient usagés et qu’ils s’étaient mis à conserver leur voiture, leurs pneus, leur poste de radio, leurs vêtements plus longtemps que ne l’avaient prévu les statisticiens, allant ainsi à l’encontre de la « loi de l’obsolescence2 ».

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e

                Il n’y a pas à chercher loin...


              • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2012 01:30

                L’expression « obsolescence programmée » (planned obsolescence en anglais) remonte à un chapitre publié par un Américain courtier en immobilier, Bernard London, en 1932
                Comme quoi on peut être anar et documenté. Enfin c’est intéressant, on réinvente l’eau chaude tous les jours sur ce forum.
                Une idée (un peu plus) nouvelle serait que les espèces vivantes sont à obsolescence programmée, (enfin Norbert Wiener l’a eue mais c’est un peu confidentiel) et que cela s’applique aux humains aussi bien (cf pp126, 127 et alt...).


              • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 2 octobre 2012 07:53

                « on réinvente l’eau chaude tous les jours sur ce forum. »

                ... on pourrait peut-être se cotiser pour offrir un chauffe-eau au Péripathe ?

              Ajouter une réaction

              Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

              Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


              FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès