• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Affaire Snowden : le « coup » de F. Hollande éventé

Affaire Snowden : le « coup » de F. Hollande éventé

Parmi la masse d'informations recueillies par la CIA sur la France et dévoilées par Edward Snowden figure un message du Président F. Hollande au co-Président du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon.

Comme ce document semble avoir échappé à l'attention des observateurs, il paraît nécessaire d'en livrer la teneur, d'autant que les sympathisants et électeurs socialistes pourront y retrouver quelque raison d'espérer.

Et les politologues, économistes et autres commentateurs de quoi débattre.

Présidence de la République française

Confidentiel

L'Élysée, (date illisible)

Mon cher Jean-Luc,

Comme il est bon de sentir que son fauteuil de Président de la République a aussi un accoudoir à gauche ! Ce qui permet de se confier et d'ouvrir des perspectives

Tu sais très bien que Jean-Marc n’est qu’un Premier ministre de transition, que j’ai désigné pour ne pas effrayer les électeurs mais qui a assez duré et que je n’oublie pas ceci : si je suis ici c'est grâce à tes 4 millions de voix.

J'ai été entièrement d’accord avec le combat que tu as mené contre le TSCG, c'est pourquoi je l'ai signé le cœur léger. Tu as très bien compris aussi que je n’ai signé avec Merkel que pour donner le change et te laisser en réalité toute latitude dans l’action.

De même aujourd'hui celle du Traité transatlantique de libre-échange, comme mon premier acte politique qui fut d'aller confirmer l'allégeance du Gouvernement de la France à l'OTAN, ne soulèvent pas ton enthousiasme, je crois l'avoir compris ; ce qui me permet d'agir d'autant plus librement à l'égard de nos grands amis américains.

De même aussi pour ce qui a concerné la signature de l'ANI.

Et puisque nous passons au plan intérieur, l'inversion de la courbe du chômage sera bricolée car la commission d'expert qui arrivera au résultat que je prophétise ; la question du pouvoir d'achat qui diminue (les prochaines hausses du tarif de l'électricité frapperont durement les ménages et en entraîneront d'autres en cascade) n'est que rarement évoquée, ce qui est appréciable ; l'assaut contre le droit à la retraite est mené avec l'habileté que tu me reconnais : alignement sur les exigences du MEDEF, et accord de trois centrales syndicales jaunes dans la concertation.

Tu seras dans la rue avec la CGT, FO et la FSU à la rentrée sur ce sujet ? C'est très bien de faire ainsi le contrepoids.

Avec tout ça, et malgré mes brillantes conférences de presse ou mes opérations de communication qui auraient dû être miraculeuses, je sens que le moral de l'opinion n'est pas au rendez-vous. Tant mieux ! serais-je tenté de dire : cela ouvre des perspectives de lendemains qui chantent...

Alors ils verront, en France, en Europe, aux USA, et dans le monde, euh ! euh ! ... de quel bois je me chauffe !

Attends encore un peu, continue ton travail militant à la base : il faudra bien au bout du compte que, sous la pression populaire, je finisse par remercier la fine équipe en place pour lui substituer la tienne, agrémentée de quelques Lienemann, Hamon, Montebourg et Placé.

Il en sera ainsi fini des troubles que l'on sent euh ! euh ! ... dans les consciences.

Il te faudra tout bonnement dans un premier temps et en dépit du budget déjà voté annuler le règlement des intérêts de la dette pour 2014. Ensuite tu auras les mains libres pour l'effacer purement et simplement en 2015.

Puis il s'agira de donner la priorité au redressement productif, à l’investissement dans les services publics, à l’investissement industriel, à la transition écologique, donc concentrer les financements sur la création de richesses utiles et sur une meilleure répartition des richesses.

C'est pour cela que nous reprendrons le contrôle des circuits bancaires et financiers, nous changerons le rôle central de la BCE, et que nous proposerons la création d’une banque publique européenne exclusivement consacrée au financement social et écologique.

En gros, prendre le contre-pied de tout ce que je fais par finesse politique en ce moment et appliquer avec sérieux et rigueur, l'une ne va pas sans l'autre, le programme du Front de gauche. Ce qui nous demandera beaucoup de courage....

Il restera à voir si les amis du MEDEF, d'Europe et d'outre-Atlantique assisteront d'un très bon œil à ce tournant de la vigueur qui devrait marquer l'An II de mon quinquennat.

Une idée me vient, au fil de la plume : euh ! euh ! ... et si nous précipitions les choses ? La période des vacances serait une excellente circonstance pour faire avaler la couleuvre à nos amis financiers qui vont se dorer dans les îles sur leurs congés payés.

Sur le plan extérieur, bien sûr retrait immédiat du commandement intégré de l'OTAN, puis de l'OTAN, et fin de toutes ces interventions ou velléités d'interventions belliqueuses : nous déclarerons la paix au monde !

Pour deux bons et vieux copains rien n'est impossible, n'est-ce pas ? mon cher Jean-Luc, euh ! euh ! ...

ton, euh ! euh ! ...

François 


Moyenne des avis sur cet article :  4.24/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • alinea Alinea 10 juillet 2013 12:47

    Ah ! Si seulement !!


    • wesson wesson 10 juillet 2013 15:02

      bonjour l’auteur, 

      j’attends le premier qui aura lu trop vite le papier sans voir qu’il est dans la section des parodies....

      • Dwaabala Dwaabala 10 juillet 2013 16:45

        C’est la modération qui a classé le billet dans la section parodie. Il donnait pourtant à Agoravox l’occasion de faire un scoop façon Mediapart.
         Et la lettre de Christine Lagarde à Nicolas Sarkozy, sous quelle rubrique faudrait-il la placer ?


      • kergen 10 juillet 2013 16:47

        Problème : c’est un peu comme OSS 117, de la parodie pas drôle.


      • Dwaabala Dwaabala 10 juillet 2013 16:56

        C’est même plutôt du registre tragique, mais la rubrique n’existe pas, d’où le choix laissé à la modération.


      • Mr Dupont 11 juillet 2013 07:49

        Mr Wesson

        Parodie :

        Peut- être , mais avec un fond de vérité

        Au point que vous vous sentez obligé de rappeler que c’est une parodie


      • Dany romantique 10 juillet 2013 18:17

        Too good ! c’est digne du canard enchaîné de la belle époque,

        On ajoutera qu’il va s’empresser de faire accepter par l’U.E.« l’exception manuelle » (après celle combien importante pour Depardieu et Dany Boun la « culturelle ») et que les oeuvres d’art vont-êtres assujeties, etc...
        Digne du festival d’Avoriaz le père François... 

        • Dwaabala Dwaabala 10 juillet 2013 22:12

          Trop sympa ! Merci.


        • zomboid zomboid 11 juillet 2013 00:52

          Encore un bel exemple du made in frange.


          • loxias loxias 11 juillet 2013 05:23

            Pétition « Aux membres du Comité Nobel norvégien : Pour l’attribution du Prix Nobel de la Paix à J. Assange et à E. Snowden » sur Change.org.

            A faire tourner, comme un bon joint ! 

            • morice morice 11 juillet 2013 08:04

              procédé ridicule digne de l’extrême droite désinformatrice. Brouiller les pistes, tout ce qu’elle sait faire. Lamentable.


              • kergen 11 juillet 2013 13:42

                Allez Pépé, arrête de voir des fachos et « des heures les plus sombres de notre histoire » partout. Pour l’instant ce sont des putains de socialos qui se comportent comme des fascistes en faisant emprisonner de simples contestataires(heureusement, y a une justice) prouvant qu’ils ne valent pas mieux que les sbires de SarkozY. Sans compter que tes allongés de Solferino au pouvoir violent le droit international en bloquant un avion diplomatique et violent la constitution en espionnant leurs concitoyens comme la première barbouze Yankee.

                Mais il est vrai qu’avec toi, dés qu’on dit PS et USA, tu te sens l’âme d’une midinette ;


              • chmoll chmoll 11 juillet 2013 11:43

                le flan tsé pas si toi t’es un « président » de transition



                  • Latigeur Latigeur 21 juillet 2013 20:34

                    Le rêve de Mélenchon ?


                    Mélenchon ne te cache plus, Dwablabla,c’était pas mal comme avatar mais là tu t’es découvert :
                    « celui qui est un des porte-parole du Front de gauche demande au président Hollande « de se remettre à gauche, où il était au moment du vote » de la présidentielle, il y a un an. « Comme il refuse d’entendre, j’ai dit que nous, au Front de gauche, étions prêts à gouverner et moi être Premier ministre », »

                    • Dwaabala Dwaabala 21 juillet 2013 21:51

                      Bien vu. Cependant François n’était pas plus à gauche qu’aujourd’hui quand il a été élu : il fallait faire tomber Sarkozy, et tout le reste n’est que littérature ;

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès