• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Apéros Facebook : la proposition choc de Nicolas Sarkozy

Apéros Facebook : la proposition choc de Nicolas Sarkozy

Coup de théâtre, hier soir sur TF1, dans l’émission “A Votre Santé, M.  Le Président !”.
Devant une Laurence Ferrari médusée et un David Pujadas égal à lui-même, le chef de l’Etat s’en est pris violemment à ceux qui “stigmatisent la jeunesse, qui est la richesse de ce pays”.
Puis, il ajoutait : “Je n’ai pas été élu pour interdire les apéros Facebook, Madame Ferrari !

 

Sarkapéro.jpgNicolas Sarkozy a donc pris l’opinion publique à contre-pied. Comme, en son temps, François Mitterrand. Alors que 58% des français sont pour l’interdiction systématique des apéros Facebook, le locataire de l’Elysée a martelé qu’il n’était “ni question de les interdire, ni même de les encadrer".
Le chef de l’Etat s’est ensuite lancé dans un vibrant plaidoyer en faveur de la jeunesse française, “une jeunesse imaginative, qui ne se laisse pas abattre par la crise, et qui a choisi, et comme on peut la comprendre, David Pujadas, de s’amuser”. Et quand le journaliste de France 2 lui rappelait que le peuple français était majoritairement favorable à l’interdiction, le Président de la République a rétorqué qu’il n’était “pas homme a se laisser gouverner par les sondages. Les sondages, sondent, a-t-il dit, moi j’agis. Chacun son métier”.

Puis, nouveau coup de tonnerre, il a annoncé son intention d’inscrire les apéros Facebook dans la Constitution :
Dans un monde en crise, la pire que nous ayons connue depuis un siècle, Laurence Ferrari, et dans une République de droits et de devoirs, les jeunes ont non seulement le droit de se retrouver en ville pour y faire la fête, mais également le devoir de le faire (…) C’est pourquoi je souhaite la mise en œuvre d’une réforme constitutionnelle”.
Certes, Nicolas Sarkozy ne peut plus obtenir une révision de la Constitution sans l’accord au moins implicite du PS, mais il compte sur la “sagesse des dirigeants socialistes” tout en les invitant à ne “pas perdre leur sang-froid”. Laurence Ferrari eut beau faire remarquer au chef de l’Etat que la majorité des trois cinquièmes serait, sans doute, difficile à atteindre, il balaya cette hypothèse d’un revers de la main et a insisté sur le fait qu’il était temps “que chacun prenne ses responsabilités” rappelant, au passage, son slogan de campagne présidentielle, “Ensemble, tout est possible” : “Eh bien voilà, ils sont ensemble, mieux, ils s’amusent ; au Congrès, désormais, de se prononcer sur le possible. Et sans vouloir influer de quelque manière que ce soit sur sa décision, je le dis très solennellement, il est temps que la France entre dans le troisième millénaire et y prenne toute sa place”.

Les questions de “santé publique” furent abordées par les deux journalistes, mais là encore, M. Sarkozy renvoya l’argument arguant que “le gouvernement n’avait pas à se mêler de la santé de ses concitoyens ! Avouez que c’est quand même formidable, ça, David Pujadas ! Nous avons là, une jeunesse qui s’amuse, fait la fête, et il faudrait s’en inquiéter ! Enfin, c’est quoi cette histoire ?”.

Très en forme, le Président de la République a même ironisé sur sa faible côte de popularité : “Croyez-vous qu’au stade où j’en suis, j’ai vocation, en plus, à devenir imbuvable ?”.

Cependant, l’échange est devenu autrement plus vif, lorsque Alain Duhamel est venu conclure l’émission. Visiblement irrité par des questions portant sur “la dette publique”, le “chômage qui tarde à se stabiliser” et “les préoccupations des français, qui sont, croyez-le ou non, autrement plus importantes que l’inscription des apéros Facebook dans notre Constitution”, Nicolas Sarkozy a sèchement répondu au journaliste par un sonore “Faites pas le malin, Duhamel !” avant d’expliquer que “ces apéros ne coûteront pas un seul centime d’euro aux français” et insistant, une nouvelle fois, sur le fait “qu’en temps de crise, il est normal de s’amuser, Alain Duhamel. Je comprends que ça ne vous plaise pas. Peut-être que vous n’aimez ni la jeunesse, ni Internet, eh bien, moi, Alain Duhamel, je l’aime ! La jeunesse, Internet. Je trouve qu’il y a là, un formidable espoir ! Un élan ! Il faut l’encourager !”.
Alain Duhamel tenta bien de revenir à la charge, en vain, le chef de l’Etat l’interrompit avec une phrase qui fera sans doute date dans l’histoire de la Vè République : “Je n’ai pas été élu pour vous écouter, Alain Duhamel

Les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir suite à l’annonce faite par le chef de l’Etat d’inscrire les apéros Facebook dans la Constitution.
Le Parti Socialiste parle de “démagogie” et “de totale irresponsabilité de la part du Président de la République”.
Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) se demande si “après le G20, Nicolas Sarkozy n’aurait pas l’intention de créer le G Vin ?”.
Quant à Dominique de Villepin, il a ironisé en proposant de nommer “Charles Pasqua, ministre des Apéros Facebook” ajoutant que le sénateur retrouverait là “ses premières amours”.
L’Elysée a immédiatement répliqué évoquant “le sectarisme et l’archaïsme de la gauche. Une gauche tournée vers le passé, qui n’aime pas la jeunesse, et le fait savoir”.
Seule fausse note dans ce concert, Frédéric Lefebvre qui, s’il reprit à son compte les termes de “sectarisme” et d’”archaïsme” ajoutait qu’il “faudrait peut-être songer à renvoyer la gauche dans son pays !” [*]
Quant à Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille elle s’est réjouie de voir les apéros Facebook bientôt inscrits dans la Constitution, voyant là, “une preuve formidable de la modernité de notre Président” puis, elle a invité tous les jeunes de France à venir danser avec elle sur Les Black Eyed Peas et Lady Gaga à Toul, lundi prochain.

Enfin, selon Claude Guéant, Jean-Louis Borloo devrait être prochainement nommé Premier ministre des Apéros Facebook. Il aura pour première tâche d’organiser via Facebook, mais aussi Twitter, une "Garden-Party géante", le 14 juillet prochain, à l’Elysée.

[*] D’après le Canard Enchaîné à paraître mercredi prochain, Nicolas Sarkozy aurait fait part de son agacement suite à la déclaration du porte-parole de l’UMP : “Ce Frédéric Lefebvre commence à me saouler, grave” aurait-il dit à l’un de ses proches collaborateurs.


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (60 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 25 mai 2010 11:56

    Il y aura apéro facebook le 14 juillet à l’Élysée.


    • King Al Batar King Al Batar 25 mai 2010 12:12

      Ah ben merde alors !

      LA je suis pertuirbé, il m’a pris à contre pied le nabot.... Comment c’est possible que j’ai le même avis que le président.

      2 solutions, soit j’ai un mauvais avis (ce qui est tout a fait possible), soit le président a un interet particulier à avoir le même avis que moi (et qu’une grande partie de la jeunesse)

      Ne serait il pas pris en flagrant délit de démagogie.... ? ben non puisque’il y a plus de 50% de cons qui veulent interdire les apéros Facebook (comme quoi on vit vraiment dans un pays de vieux cons intolérants)

      J’y comprend rien, je n’aime pas la politique de ce monsieur, mais il faut quand même lui rendre quelque chose, c’est sa capacité à prendre les gens à contre pied... Il aurait pu tenir un role à la Giuly ou la Giresse sur un terrain.


      • Ploucman 25 mai 2010 14:13

        « Comment c’est possible que j’ai le même avis que le président. »

        c’est comme qui dirait pas possible ds le monde reel :p
        uniquement ds le joyeux monde de l’humour parodique ...

        mais c’est tellement bien fait ... on s’y croirait !
        magnifique travail ...


      • Soma Soma 25 mai 2010 14:23

        Daccord avec vous King =]

        Il m’a surprit tout autant, je suis daccord avec lui sur ses mots, et ca c’est surprenant !

        M’enfin on ne reglera rien avec les aperos facebook..

        plus de 50% sont contres ?! MAIIIIIS plus de 50% des votants se retrouvent au bar du coin..

        Peace =]


      • King Al Batar King Al Batar 25 mai 2010 14:40

        Je viens de comprendre !

        Putain je suis vraiment trop con....

        Ca me surprenait aussi.

        Bravo à l’auteur, c’était aprticulièrement bien fait !

        PS : Hier j suis allé à un apéro geant sur les champs Elysées, c’était nul, il n’y avait rien a boire....


      • Alpo47 Alpo47 25 mai 2010 12:23

        Ca ne changera rien au fait que Sarkozy reste toujours autant imbuvable.

        Excellent humour !


        • Gasty Gasty 25 mai 2010 12:32

          Il a pas tord, tant que les jeunes resteront uniquement capable de se se bourrer la gueule entre eux, et peut etre dans le but d’oublier que le gouvernement réduit leurs droits et acquis sociaux.

          Ah ! Si seulement ils pouvaient faire des manifestations de colère. Ou s’unir pour de grandes causes.


          • civis1 civis1 25 mai 2010 13:15

            mais alors qui a envoyé là-bas les 1500 policiers ? Pour y faire quoi ? Pour trinquer ?


            • Massaliote 25 mai 2010 13:23

              Normal, avec ou sans ses chèvres, c’est un Président Facebook. Le nabot se dit : mieux vaut qu’ils boivent, pendant que je m’ occupe d’eux. S’ils sont assez ivres, les pov’cons trinqueront sans rien dire... 


              • Massaliote 25 mai 2010 17:04

                Ca serait le moment de reprendre la main. Notre ineffable musclé du périnée est privé d’oraison funèbre. Une occasion ratée d’occuper le devant du comptoir ! Johnny est revenu ! Merci Fergus pour ça smiley


              • foufouille foufouille 25 mai 2010 13:24

                ils se bourrent
                ca degenere
                mobilisation des keufs
                casse en serie
                les flics tirent
                etat d’urgence
                et nabo 1°


                • avshareli avshareli 26 mai 2010 08:18

                  Excellente analyse foufouille ! Succinte mais excellente !!!


                • bakounine 25 mai 2010 13:26

                  Bien evidement il a raison le petit president^^

                  pendant que ces pauvres facebookiens se donnent rdv pour des aperos, ils ne construisent rien, ne revendique rien, le plus drole c’est que ces petits jeunes (heureusement pas tous) qui adooooorent facebook ne se rendent meme plus compte que leur avenir va prendre une sacrée claque dans peu de temps et plutot que de se donner rdv pour reflechir a des solutions d’avenir et bien ils picolent mdr
                  Comment la société a t-elle pu autant changer la jeunesse ?!!!!
                  Comment la jeunesse peut elle etre aussi decrochée de la réalité de ce monde grotesque ?

                  Bref Sarko lui n’est pas debile, des milliers de jeunes qui se rencontrent uniquement pour piccoler c’est ce qui pouvait lui arriver de mieux !!

                  La jeunesse n’est pas dans la rue mais à la rue................................


                  • King Al Batar King Al Batar 25 mai 2010 13:51

                    ON est surtout désabusés....

                    La ou les autres générations esperaient encore pouvoir changer le monde, j’ai bien l’impression que la jeunesse est clarement réignée à s’y inséré sans le modifier.


                  • Ronald Thatcher rienafoutiste 25 mai 2010 14:12

                    plus personne ne veut changer le monde maintenant, on veut uniquement gagner au loto...


                  • King Al Batar King Al Batar 25 mai 2010 14:42

                    Pir au Rapido.

                    L’autre jour je discutait avec un pote, un espece de mec totalement malhonete qui survit dans ce monde, et qui n’a jamais travaillé, ni n’a de papiers d’ailleurs.... Le mec il joue tous les jours au PMU, il m’a dit : « comme ca j’ai l’impression de payer quand même des impots.... »

                    J’ai trouvé ca très drole !


                  • Ronald Thatcher rienafoutiste 25 mai 2010 15:03

                    un héro de bar-tabac, une espèce disparue avec le get27 et le viandox... 


                  • LE CHAT LE CHAT 25 mai 2010 13:51

                    il va pas se mettre les jeunes à dos avant 2012 , qu’ils picolent et se content de ne pas aller voter comme dab , ça lui ira très bien !


                    • Gasty Gasty 25 mai 2010 15:01

                      Ou qu’ils votent pour un blanc sec et surtout qu’ils n’aillent pas dire « Sarko ! la même chose SVP, dans un quinquénat »


                    • TotoRhino TotoRhino 25 mai 2010 14:02

                      Sarko cherche à se refaire une image auprès des jeunes...

                      « Alors que 58% des français sont pour l’interdiction systématique des apéros Facebook, »
                      Ben tiens, à quand un sondage sur Agoravox pour que les Agoravauriens se situent par rapport à la tendance nationale ?


                      • non666 non666 25 mai 2010 16:38

                        Oui, +1
                        Et ça, d’autand plus que le sondage en question arrive apres 2 semainesde tirs de preparation par TOUS les medias.
                        La racaille qui controle les instituts de sondage ET les groupes de presse etant la meme, ces sondages sont en fait uniquement destinés a verifier si ils ont reussit leur manoeuvre.

                        J’ai deja expliqué ce qu’ils cragnent avec les aperos facebook : le debut d’une vraie revolte simultanee , dans toute la france.
                        Ils ne lacheront pas facilement le controle total de l’opinion publique


                      • Ploucman 25 mai 2010 14:03

                        "le gouvernement n’avait pas à se mêler de la santé de ses concitoyens  ! Avouez que c’est quand même formidable, ça, David Pujadas ! Nous avons là, une jeunesse qui s’amuse, fait la fête, et il faudrait s’en inquiéter ! Enfin, c’est quoi cette histoire ?”.

                        Bah oui .. c’est quoi le problème ? tant qu’ils font pas chier le gouvernement ces jeunes ...
                        Ils sont bourré ? et alors ... un ivrogne vote plus facilement pour sarko (quoi que ...)

                        “les préoccupations des français, qui sont, croyez-le ou non, autrement plus importantes que l’inscription des apéros Facebook dans notre Constitution”, Nicolas Sarkozy a sèchement répondu au journaliste par un sonore “Faites pas le malin, Duhamel !”

                        HAHAHA ! Duhamel, tu va te faire virer ^^
                        Trop drole le sarko ...

                        Il me donne la gerbe ... pourtant j’ai bu !


                        • Ronald Thatcher rienafoutiste 25 mai 2010 14:20

                          bon article humoristiquement drôle de l’auteur,

                          pour ce qui est des apéros facebook, la jeunesse nous venge en ne passant pas par les restaurants pour s’envoyer un petit jaune derrière le Tshirt. Elle a pas digéré la baisse de la TVA... C’est une action de résistance collective citoyenne adolescente pleine d’avenir qui devrait nous encourager à faire de même... sont fort ces jeunes


                          • Ploucman 25 mai 2010 14:27

                            J’ai une impression étrange en lissant certain commentaire ...
                            Pour rappel, il y a un gros tag humour et on est ds la catégorie Parodie...


                            • Firedog Firedog 25 mai 2010 15:08

                              Comme Albatar, j’avoue que sa réaction m’a surpris.
                              En revanche, il faut voir comment seront permis ces apéros, car si c’est sans alcool et avec une présence policière de 1 CRS pour 2 participants, je pense que ça perd nettement de son intérêt...
                              Quand à l’inscription dans la constitution, là par contre, ça me fait doucement rigoler... Une constitution est quand même un texte à haute valeur symbolique, et ne doit pas être un ramassis de tout et n’importe quoi, pourquoi pas y inscrire les horaires du club de pétanque du coin ?
                              Il suffit de donner la consigne aux préfets de ne pas les interdire et basta. Pas besoin d’une réunion des assemblées en congrès pour ça, ils ont autre chose à foutre j’espère...


                              • King Al Batar King Al Batar 25 mai 2010 15:26

                                Salut Firedog,

                                Je l’ai compris au bout de la 3eme lecture, c’est un fake et Sarko n’a jamais dit cela.

                                Voila pourquoi ca nous surprend !

                                Je me suis senti con après l’avoir compris.... Comme quoi il vaut mieux tourné 7 fois son doigt dans son cul avant de rédiger un post ! smiley

                                Je viens de l’inventer celle la, elle est aprticulièrement grossière. 


                              • Firedog Firedog 25 mai 2010 15:44

                                Salut le King !

                                Aaaaah, ok, j’avais pas compris, moi smiley Stupido, stupido !!
                                Pourtant, c’est vrai que ça paraissait gros quand même...
                                J’aime bien, ta nouvelle expression, je la trouve très poétique (par contre, penser à nettoyer le clavier après !)


                              • robespierre55 robespierre55 25 mai 2010 15:24

                                M. Sage, vous ne l’êtes pas. Ou alors trop.

                                Merci pour ce grand moment de rigolade que je dédie personnellement aux limaces précambriennes dont l’humour est secrété par un « cerveau » anté-reptilien (sous forme de cytokines imparfaites et oubliées) .

                                Contrairement à la légende, le ridicule tue. Continuez, on va les avoir.

                                Arrgh !!

                                PS. mais non je ne suis pas vindicatif.


                                • Ploucman 25 mai 2010 15:49

                                  J’admets n’avoir moi même pas fait attention lors de ma première lecture d’être ds la section Parodie ... et l’article est tellement bien écrit qu’on y croirait ! (de la tres bonne parodie ;)

                                  Mais arrivé a la fin de l’article, tout de même ... certain ontrouvé cela curieu, surprenant ... mais au final, ce que je trouve très révélateur dans cet article, c’est bien le fait est que plusieurs personne y on cru sans aller vérifier la moindre information ...

                                  On vous fait gober n’importe quoi :p


                                  • ravachol 25 mai 2010 15:52

                                    Article tres amusant,et pourtant..................
                                    Au fait ou s’adresse t on pour connaitre les titre du canard a paraitre demain ?


                                    • ravachol 25 mai 2010 15:55

                                      canard enchaine


                                      • non666 non666 25 mai 2010 16:33

                                        Comme d’habitude, Sarkozy fonctionne aux sondages.
                                        De la main droite ,il nous est montré des sondages qui pretendent que 58 % des français sont pour l’interdiction des aperos facebook, graceà la campagne mediatiques de ces dernières semaines, mais les details de ces sondages montrent qu’une part importante voterait systeùmatiquement contre celui qui les interdira.
                                        Or Sarkozy ne peut plus se permettre une seule mobilisation contre lui.
                                        chaque critere de mobilisation lui nuirait vu qu’il a accumulé les mesonges avec tous ses electorats de 2007.

                                        De sa main gauche il se prononce donc pour qu’on ne les interdise pas (en tout cas, cela ne sera pas de son fait jure t’il !)
                                        Il faudra donc lacher d’autres chiens pour les faire interdire, ou un meilleur tir de preparation mediatique...

                                        Ce qui lui pend au nez, c’est le premier apero « anti-sarko » qui risque d’etre un element fortement clivant.
                                        Apero pro-merkel (pour la limitation effective des outils des speculateurs)
                                        apero anti-bilderberg (avec photo de lagarde, Kouchner/Ockrent),
                                        apero anti-otan
                                        apero anti-TCE/traité de Lisbonne....

                                        autrefois, on faisait des manifs.
                                        Mais maintenant que les partis sont tous des pourris, l’apero-facebook va servir de mobilisateur...



                                        • MonsieurG MonsieurG 26 mai 2010 13:02

                                          Le thème de l’apéritif n’est qu’une excuse pour le Gouvernement qui ne comprends ni la symbolique, ni le mouvement spontané des citoyens. Facebook n’étant, la dedans, que l’outil qui facilite l’organisation massive.

                                          Des soiffards, il y en aura toujours, apéro encadrés ou non. Tout doit être sous contrôle. D’ailleurs, ne nous trompons pas, le 28 mai prochain, un gigantesque apéro est organisé dans toute la France. Des coma éthyliques, il va y en avoir quelques uns.

                                          Ils ne contrôlent pas, ils ne maîtrisent pas les nouvelles technos (Internet en tête). Si l’initiative ne provient pas d’une association reconnue comme telle, elle est vouée à courroucer l’État. 

                                          L’espace public, l’espace urbain qui est soit disant mis à notre disposition, est-il vraiment aussi public qu’on veut bien nous le faire croire ? Une réunion spontanée de citoyen qui se retrouvent pour partager un moment convivial, autour d’un thème précis, quelques heures seulement, est-il vraiment possible ? (avec le respect que l’on doit aux riverains qui attendent qu’on les emmerdes pas). Un projet tend à prouver le contraire.

                                          Prenons une population large : les cinéphiles (confirmés ou simple amateurs), les anti-HADOPI, les citoyens qui souhaitent partager un moment convivial autours d’un film... Toutes ces personnes, réunies dans un parc municipal, dans un espace urbain, regardant un film en plein air, sans déranger les riverains.

                                          Le Projet S.C.U.D.(Section des Cinéphiles Urbains Déterminés), que je défends comme je peux, traite cette problématique. Une forme de « guerilla urbaine cinéphile »...


                                        • Marc.M Marc.M 25 mai 2010 17:05

                                          Sarkozy lance la campagne électorale de 2012 : Ça pue le démago-populisme de caniveau à plein nez.


                                          • Vipère Vipère 25 mai 2010 17:05

                                            Bonjour à tous et à Philippe SAGE

                                            Exellent !!!

                                            Bouré bouré ratatam, c’est toi qui rinces !!!
                                            A la bonne vôtre
                                            Et cul sec.


                                            • Kelsaltan Kelsaltan 25 mai 2010 18:15

                                              C’est très inquiétant, j’ai lu une bonne partie de l’article avec désespoir avant d’aller vérifier sa catégorie « parodie » aux environs du second tiers.

                                              Comme quoi, après les « casse-toi, pov’con » et autre « descend-voir si t’es un homme », j’imagine ce type capable de toutes les... fumisteries.

                                              Il s’agit du Président de la République, tout de même, et simplement envisager cet article possible au-delà de deux lignes dénote bien que la fonction a été vidée de toute sa substance.


                                              • Philippe Sage Philippe Sage 25 mai 2010 18:17

                                                Bonjour ... Je vois que certains se sont laissés prendre par ce que l’on appelle un « fake ». Au passage, et sans flagornerie, je remercie Agoravox pour avoir validé ce billet. Il était bien entendu, qu’il devait se placer dans la catégorie « Parodie ». Sinon, pour le coup, ça n’allait pas smiley
                                                Comme quoi, il faut faire attention à tout, n’est-ce pas, sinon on se laisse avoir. C’est assez fascinant, d’ailleurs. Pourtant, c’était pas le but. Du tout. J’en suis même étonné ..
                                                Il était bien question de faire un « fake », en y glissant quelques indices qui pouvaient, à mon sens, ne laisser aucun doute sur la nature parodique de l’article.
                                                Il suffisait de remplacer : « Sarkozy veut inscrire le déficit dans la Constitution » par « les apéros Facebook ». Ensuite de quoi, quand on connaît les formules du chef de l’État, les réactions des uns et des autres, ça coule tout seul.
                                                Un grand merci au Figaro, aussi, sans lui, ce « fake » n’aurait pas été aussi « vrai ». Et, je vous le dis, c’est la première et dernière fois que je remercie Le Figaro smiley

                                                Merci pour vos commentaires ...


                                                • sonearlia sonearlia 25 mai 2010 20:27

                                                  Le prochaine fois faudra écrire parodie en grand.


                                                  • Philippe Sage Philippe Sage 25 mai 2010 22:56

                                                    @Sonearlia : et pourquoi un gros son, genre alarme de voiture, pendant que vous y êtes ? Si vous n’êtes pas capable de distinguer le faux (qui là, est énorme) du possible, que voulez-vous que je vous dise, ma pov’dame !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès