• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > C’était 2009

C’était 2009

Mes voeux de l’an dernier (voir "Bonne Année 2009" - 20080102) n’ont visiblement pas porté leurs fruits : 2009 a été encore pire que 2008.

Comme on pouvait s’y attendre, les faucons de Tel Aviv ont mis à profit les dernières journées de l’ère Bush-Cheney pour achever leur offensive sur Gaza. Le 20 Janvier, au moment où Obama prêtait serment sur la Bible de Lincoln, l’affaire était déjà entendue : la 3e initifada tant espérée par l’extrême droite israélienne donnera le 10 février la majorité absolue à leur nouveau mouvement, désormais libre de dérouler son programme de "Redressement" du pays :

- dissolution du Likud, jugé trop à gauche

- poursuite de la construction du mur en incluant les Plateaux du Golan

- bouclage total du ghetto de Gaza et interdiction absolue de toute livraison depuis l’extérieur

- tout Israëlien d’origine Palestinienne perd sa nationalité et ses droits à la propriété ou aux Conventions de Genève

- nomination d’Alberto Gonzales a la justice (c’est un "goy" mais entre fondamentalistes on se comprend)

- fête nationale le 4 novembre en hommage à l’assassinat de Yitzhak Rabin par Yigal Amir, le leader du Parti National-Nationaliste

Entretemps, et pour fêter les 200 ans de Charles Darwin le 12 Février, Sarah Palin avait trouvé le moyen de mettre le feu simultanément à la Librairie du Congrès et au Museum d’Histoire Naturelle : « il faut brûler tous ces hérétiques, et tous les scientifiques, à commencer par ce type aux faux airs de Père Noël : pour lui, on descend tous du singe, mais jusqu’à preuve du contraire, les animaux c’est moi qui les descend, et avec du gros calibre – you betcha ! »

En Mars, ça n’avait guère volé plus haut, souvenez-vous : Jean-Claude Trichet incarcéré pour détournement de fonds... Depuis près de dix ans, cet escroc nous avait fait croire que l’Euro valait 6,55957 FF au lieu de 6,55956 et encaissé la différence. Lamentable...

Avril ? Parlons-en, d’avril. Personne n’a oublié les 60 ans de l’OTAN le 4, avec l’annonce par Sarkozy de l’envoi de troupes supplémentaires en Brunie le lendemain de son divorce avec Géorgi. Ni Gordon Brown choisissant le 18, 60e anniversaire de la République d’Irlande, pour se faire couronner Roi d’Ecosse.

Avril toujours : le 21, 20 ans pile poil après Tiananmen, le Politburo propose un nouveau contrat social au Peuple Chinois : encore moins de liberté et encore moins de croissance. Hu Jintao est renversé dans l’heure par Wen Jiabao, dont la Révolution Cultuelle fera probablement un Dalaï Lama d’ici trois ans. Des mois comme ça on en redemande.

En mai, je suis allé voir Ségolène en concert et ça m’a fait quelques vacances. J’ai bien aimé son speech rédigé par son hamster, désormais son collaborateur le plus fidèle depuis que Julien Dray a rejoint les FARC cigare au bec et déguisé en Che.

En juin, les Elections Européennes se sont avérées plutôt déconcertantes : 75% d’abstention et 95% de NON alors qu’il s’agissait d’élire des députés, pas d’un référendum.

De toute façon, on aurait eu droit à un remaniement ministériel en juillet. Dati à la Santé, c’était une évidence, ne serait-ce que pour se faire rembourser ses frais dentaires. Mais Bigard à l’Economie, difficile de tomber plus bas... remarquez, cet abruti a bien rempli le Stade de France, pourquoi pas lui pour renflouer Bercy.

Vladimir Poutine nous a refait un joli blitz au mois d’août : le 4 il envahit le Vatican, le 5 il s’autoproclame Pape, et le 6 il canonise Staline. Il va devoir se creuser la cervelle pour faire pire l’an prochain.

Septembre, maintenant. Bon, je vous épargnerai le topo sur le 24 et ce nième Jeudi Noir. A ce jour, la cotation du CAC40 est toujours suspendue faute de combattants et la question est de savoir si l’indice doit être rebaptisé CAC30 ou CAC20, histoire pour une fois d’avoir un temps d’avance sur les marchés.

C’est peut-être en Octobre qu’on a touché le fond en France. A Guingamp, en faisant match nul contre les Iles Feroe. Ou peut-être la semaine d’après en reconduisant le bail de Domenech jusqu’en 2014.

Pour Novembre, comment ne pas retenir ces images de George W. Bush s’effondrant, inanimé, à la fin d’une gigamesse en son honneur à Colorado Springs ? L’autopsie démontrera qu’il s’est étouffé avec l’hostie mais dans l’histoire, ce sont ceux qui voulaient le voir traîné en justice comme Cheney ou Rumsfeld qui l’ont en travers de la gorge.

Pour dignement fêter cette année maudite, Robert Mugabe a décroché le Prix Nobel de la Paix en décembre pour avoir réconcilié le COPE avec l’ANC en Afrique du Sud, et le Prix Nobel de Médecine pour avoir éradiqué le SIDA du Zimbabwe en éradiquant tous les Zimbabwéens.

Ça peut pas être pire en 2010, rassurez-moi... ?


— -
initialement publié sur blogules.


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • italiasempre 29 décembre 2008 10:31

    Bonjour,

    Une petite suggestion, rejoignez-nous  smiley


    • stephanemot stephanemot 29 décembre 2008 10:51

      interessante facon de celebrer l’an 9... vous avez votre carte du FONACON ?


    • italiasempre 29 décembre 2008 11:02

      Nan, vous n’avez pas besoin d’une carte smiley


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 29 décembre 2008 11:18

      Incroyable Stéphanemot, on dirait du Dieudonné...félicitations pour vous et donc, par ricochet, pour l’honneur que vous lui rendez dans ce pamphlet redoutable. Merci. L.S.


      • stephanemot stephanemot 29 décembre 2008 12:10

        vous vous trompez de cible

        Dieudonne est antisemiste et revisionniste

        je suis pour Israel comme je suis pour la Palestine, plutot J Street qu’AIPAC, c’est tout. Et plutot Rabin que Sharon.

        ce que je denonce, c’est le fondamentalisme et les marchands de haine. Dieudonne en fait partie.


      • ZEN ZEN 29 décembre 2008 12:02

        Waf !

        J’ ai bien aimé S.Palin !
        Logique avec elle-même...
        J’aurais ajouté la plongée du dollar en juin et les grandes flambées de billets verts devant le Capitole le 4 juillet


        • stephanemot stephanemot 29 décembre 2008 12:20

          hello ZEN

          je vois deja le film : "Burn on the Fourth of July"

          avec Tom Cruise dans le role de Bernanke ?

           smiley


        • ZEN ZEN 29 décembre 2008 12:11

          Waf !

          J’ai bien aimé S. Palin :
          logique avec elle-même...
          J’aurais mentionné aussi la plongée du dollar en juin, suite au retrait des dépots chinois et la flambée des billets verts devant le Capitole le 4 juillet


          • ZEN ZEN 29 décembre 2008 12:11

            Sorry pour le doublon...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès