• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Conduire, c’est le pied ?

Conduire, c’est le pied ?

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) dans sa grande sagesse, vient de soulever un risque supplémentaire pour les conducteurs. Non pas que les conducteurs agissent comme des pieds, mais que les pieds ne sont pas équipés pour la conduite.

 

Le nombre d’accidents des mal chaussés serait en causse, suivant les statistiques de la maréchaussée (on ne doit pas se marrer, SVP). Conduire en tongs (même avec le logo UMP), en sandales, crocs, bottes, avec toute sorte de produits chaussants, qui il faut bien le dire est parfois dangereux pour la maîtrise du véhicule, dérapage sur les pédales, perte de la chaussure, etc... 

Le plus dangereux étant le talon aiguille, pardonnez moi Mesdames et Brésiliens des bois parisiens.

  

Concernant la conduite de véhicule pieds nus, la loi est floue. En effet article R412-6 du code de la route qui fixe les conditions du conducteur dit : « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. » Ainsi conduire pieds nus n'est pas explicitement interdit et reste à l'appréciation du conducteur et des forces de l'ordre. Le texte de loi, va enfin, mettre fin à ces abus !

Ce véhicule n'est pas concerné :

 

Le CNSR recommande le port d’une chaussure adaptée à la conduite des véhicules. Une société Française devrait obtenir l’agrément ministériel pour vendre le produit, bientôt obligatoire. La hauteur des talons ne devrait pas dépasser les deux centimètres. Sauf attestation de votre médecin psychiatre, en cas de complexe d'infériorité. Soyons prudent, en cas de retour ( ?)le prochain Président pourrait y voir une attaque personnelle.  

 

Cette petite société de Poitou-Charentes, avec ses 20 ouvriers, devrait embaucher 500 personnes en CDI. Le gouvernement semble sensible à l’effort du dirigeant. Son appartenance à un certain parti, n’est que pure coïncidence.

Vous pouvez laisser cette paire de chaussures spéciales pour la conduite, dans la voiture. Effectivement, les picots de la semelle seraient fragiles et ne supporteraient pas la marche. Vous devrez apprendre rapidement à vérifier la sculpture de chaussures de conduite et les causes d'usure. Comme ici.

La ministre de la Justice Madame Christiane Taubira (spécialiste du mariage gay), abonde dans le sens du Conseil national de la sécurité routière : « On va enfin sentir correctement les pédales ! »

Elle doit avoir ce modèle de chaussure avec talon repliable :

 

Cette disposition devrait être votée en urgence, avant les chaleurs du printemps. Pour l’instant, seule une amende devrait vous sanctionner. Pas de perte de points pour vous éviter d’aller à pied !

Illustration : http://www.sarah-usa.com/categorie-12428197.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • subliminette subliminette 14 février 2013 10:01


    Une inquiétude me taraude : les semelles seront-elles rechappables ?

    Devra t-on porter des chaussettes . Si oui feront-elles l’objet d’une réglementation (matière, couleur) ? Les dames pourront-elles garder leurs bas ?

    D’autre part, la commission n’a pas eu le temps de se prononcer sur une question d’importance capitale suggérée par le Syndicat des Carrossiers : à quand l’obligation de repeindre sa voiture en rouge (les voitures rouges ayant moins d’accidents que les autres) ?


    • Rounga Roungalashinga 14 février 2013 10:06

      Est-ce que la paire de chaussures homologuée sera le nouvel item obligatoire pour la conduite ? On peut en rire, mais après le gilet jaune, le triangle, l’éthylotest, on se dit que ce n’est pas impossible, ni même improbable.
      Quant à la conduite pieds nus, elle est évidemment plus sûre, plu précise, plus maîtrisée. Mais il me semble qu’elle n’est pas appréciée par les assurances.


      • Defrance Defrance 14 février 2013 11:20

        vous avez raison à 100% la conduite pieds nus est la plus sure ! même en cas de désincarcération combien de fois les pompiers sont bloqués a cause des chaussures ? 


      • JL JL 14 février 2013 11:36

        Rounga,

        vous dites : « Quant à la conduite pieds nus, elle est évidemment plus sûre, plu précise, »

        Je ne le crois pas du tout. J’ai moi aussi testé la conduite pieds nus, et si c’est très agréable l’été quand on transpire dans ses pompes, ça n’est pas pour autant une bonne manière de conduire, j’explique : en cas de freinage catastrophe, si le pied droit manque de précision et que seuls les doigts de pieds, voire les petits orteils seulement, atteignent la pédale, c’est le danger de manquer de force d’appui.

        Au contraire, une semelle, même ordinaire permet ce manque de précision : si vous appuyez du bout du pied et seulement avec la moitié droite, vous transmettrez une bien meilleure force à la pédale de frein que si vous êtes nu-pieds. C’est incontestable.


      • Defrance Defrance 14 février 2013 11:42

         faux, car le pied normalement posé en appui sur le talon arrive exactement ou il faut sur la pédale ( pour les pointures 30-45)  ? 

         le pieds doit toujours rester à sa place, entre les deux pedales et juste pivoter pour atteindre l’une ou l’autre ? 

         


      • JL JL 14 février 2013 12:07

        Defrance, avez-vous testé la conduite pieds nus sur un long parcours ?

        Pour ma part, l’appui prolongé du talon sur la moquette même épaisse pendant la conduite (pied sur l’accélérateur) devient vite désagréable et nécessite de petits déplacements. Ce n’est pas le cas avec des chaussures puisque le talon est enveloppé.

        Et si j’évoque ce problème de manque de précision, ce n’est pas que je l’ai inventé : je l’ai constaté.

        Aux Antilles la conduite pieds nus est une pratique courante, et c’est là que je l’ai expérimentée. Mais je me demande si ce n’est pas interdit.


      • Defrance Defrance 14 février 2013 18:11

        @JL, 

         Bien sur que j’ai testé, au delà de 150 a 200 km je me déchausse, il m’est arrivé de faire 8 a 900 km sans aucun souci car pour ce qui me concerne je ne reste jamais bloqué sur une certaine vitesse, même sur autoroute, je bouge régulièrement le pieds pour eviter les problème de circulation sanguine. Il faut bien sur ne pas avoir de gravillons dans la moquette ? 


      • jpeg06 14 février 2013 19:20

        en rallye automobile les pilotes ont des bottines avec une semelle très fine , cela est obligatoire car sinon pas de course


      • alinea Alinea 14 février 2013 11:00

        Moi j’attends avec impatience la visite des forces de l’ordre, le soir dans mon lit, pour savoir si mon pyjama est aux normes et en cas d’amant, s’il a bien enfilé son préservatif ; aussi si je me brosse bien les dents trois fois trois minutes par jour sous peine de me voir refuser le remboursement de mes frais dentaires. Et bien sûr, une commission de censure qui m’interdira la pratique de l’ordinateur, à dire tant de conneries sur Agoravox !


        • Defrance Defrance 14 février 2013 11:17

          Bonjour papyboom, 

           et la minijupe van elle être interdite ( accident des chauffeurs de camions haut placés ) ? Faudrait arrêter les conneries non ? J’ai fait plus de 4 000 000 de Km et depuis 10 ans je conduit toujours pieds nus pour les longs trajets . J’ai porté toute sortes de chaussures dans le passé, mais en fait le meilleur confort est pieds nus sur une bonne moquette . Plus de sensation de chaleur , de transpiration, de frottements au talon... et un toucher très précis des pédales car sensation immédiate, bien plus sur qu’avec une chaussure quelle quelle soit qui risque de glisser, de s’accrocher ... bref, Pieds nus c’est le pied !

          PS je n’ai jamais eut ni un acrochage, ni un accident ! 


          • Defrance Defrance 14 février 2013 11:31

             Pourquoi prendre un simple constat pour une vantardise ? J’ai aussi conduit avec des rangers et je ne m’en vante pas ? 


          • brieli67 14 février 2013 11:43

            aCrochage dit-elle la cougar-vachère du site


          • alinea Alinea 14 février 2013 12:17

            Magnifique ce taureau Brieli ; c’est qui ? Quel bonheur quand un de ses taureaux est ainsi, en pleine forme, joueur ! Ils sont dix-sept dans l’arène ( raseteurs et tourneurs) il faut bien ça !Et le taureau, il se marre ; c’est toujours un plaisir de lui donner cette joie !!


          • Defrance Defrance 14 février 2013 18:22

             cognos, ne jouez pas à l’imbécile, 

              Si cet article découle d’un constat de nos sage de la route et du portefeuille le fait d’avoir beaucoup conduit pieds nus aurait du me créer des problèmes puisqu’en fait nous sommes peu a conduire ainsi en France - simple calcul de probabilité- 

             Maintenant si l’agression est votre unique but il faut alors clore l’aCCrochage ( pour faire plaisir à Brieli-


          • Defrance Defrance 14 février 2013 11:37

             Je pense d’ailleurs, sans me vanter que certains accident pourraient être évités en limitant le stress du a la peur de l’oubli ? ( quelque 10 ème de secondes d’attention détournée à chaque fois)  

             Ne vous est il jamais arrivé de penser soudain, a vos papiers dans la poche de veste, du triangle dans le coffre du gilet jaune, de la boite d’ampoules.... qui vous fait risquer des ennuis si oubliés ? En Allemagne vous avez 24 heures de delai si il vous manque quelque chose ! 


          • Defrance Defrance 14 février 2013 11:44

             La photo choisie montre d’ailleurs une femme mal assise au volant car le pieds n’atteins pas correctement les pedales ? 


            • LE CHAT LE CHAT 14 février 2013 11:52

              J’ ai l’habitude de rouler en birk la moitié de l’année , au moins le pied respire !
              c’est trop dangereux d’enlever des chaussettes quand il fait 30°c ! smiley


              • brieli67 14 février 2013 12:08

                d’accord il faut de la loi dans les conduites


                en rupture de stocks aux Amériques

                • Defrance Defrance 14 février 2013 18:27

                    c’est ça la mondialisation ? Mais surtout voir le coté business et hygienique car combien se retrouvent infectés sur les sièges des wc publics ? 


                • JL JL 14 février 2013 13:23

                  Et vous montez à cru, sans bombe et en minijupe ?

                  Moi quand je roulais à moto, je portais toujours de solides gants en cuir, et un casque intégral bien sûr.


                • brieli67 14 février 2013 13:34

                  Clitoridienne. 

                  Y a pas de honte à ça.

                  Mon toast préféré :
                   « A nos femmes, à nos chevaux, à ceux qui les montent 
                  et par St Georges, vive la cavalerie (lourde) ! »

                • Defrance Defrance 14 février 2013 18:31

                  Et même pas besoin alcootests ! Dans mon jeune temps les « trop bourrés » étaient mis sur leurs chevaux à la sortie du bistrot et le bourrin les ramenait, sans gps direct à la maison ! 

                   La bobonne assurait le comité d’acceuil !


                • Papybom Papybom 14 février 2013 18:23

                  Bonjour,

                  C’est toujours un plaisir de prendre connaissance des commentaires.

                  Le but de cet article est d’informer mes amis, des restrictions de liberté qui nous guette. Les futures contraintes sur les conducteurs sont nombreuses. Mais, elles ne sont motivées que pour notre bien être.

                  Le port du casque aux places avant. C’est le fruit d’une étude sérieuse sur l’occupation des voitures. Pour 70% des véhicules, un conducteur seul. Le covoiturage n’est pas encore un réflexe français. Deux casques, franchement ce n’est pas la ruine.

                  Les élégantes vont devoir passer chez le coiffeur plus souvent, ou avoir un chauffeur !

                  Par contre, les chauffeurs de limousines, n’entendront plus les conversations des passagers arrière. (Moins de distractions,dans les deux sens du terme).

                  Pour l’instant des négociations sont en cours avec les chauffeurs de taxi. La partie arrière du casque serait pourtant, pour eux, un espace de publicité sous les yeux des clients.

                  L’extincteur devrait également devenir obligatoire pour les VL et les motos. Celui de mon camping car (obligatoire) à plus de 10 ans…Mais par cette présence, je suis en règle.

                  J’ai également fait l’acquisition des nouveaux disques de stationnement européens.

                  Pour l’instant, rien d’autre à l’horizon. L’obligation du préservatif dans la boite à gants est une blague qui circule sur la toile. Je refuse naturellement de tromper les lecteurs, avec de fausses informations…

                  Cordialement.


                  • Defrance Defrance 14 février 2013 18:33

                     Et la boite à pharmacie a changer regulierement comme en Allemagne ? 


                    • Defrance Defrance 14 février 2013 18:49

                      Pour le casque, il serait bon de veifier si le fabriquant de la « Marie Rose » ne fait pas parti du Comité ? 

                         J’explique : je vais au Vietnam depuis plus de 10 ans et pendant longtemps le casque moto n’etait pas obligatoire, mais depuis 3 ou 4 ans il est obligatoire et les vietnamiens redécouvrent les poux car le casque sert à tout le monde et fatalement, a raison de 10 a 20 échanges par jour, la communauté des poux prospère ! 

                        

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès