• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Confit de Canards

Confit de Canards

Jouisseur impertinent, j’ai tendance à céder au septième péché capital des catholiques  : La Gourmandise. Pour vous entrainer sur le chemin de la perdition, parlons d’une recette culinaire de Gascogne. Le confit de canard.

Première étape incontournable, l’approvisionnement. Faire son marché. En gardant toujours en tête, qu’une fois ingéré le canard, il nous faut le digérer.

Petit tour rapide de l’offre :

Le Monde. Sa fiche sur Wiki. Disponible dans plus de 120 pays, il est diffusé à plus de 400 000 exemplaires et lu par près de 2 millions de lecteurs, en moyenne, chaque jour en France. Le Monde c'est aussi une entreprise de presse qui édite de multiples publications partageant le même souci de l'indépendance et de la qualité.

Libération. Sa fiche sur Wiki. Le journal Libération est un quotidien généraliste, qui présente l’actualité nationale et internationale, des rubriques sport et société, des interviews et des débats.
Ce journal national, dont le premier numéro est paru le 18 avril 1973 a été fondé sous l'égide de Jean-Paul Sartre. Le journal que l’on appelle de manière familière Libé était à l’origine positionné à l'extrême gauche puis il a évolué vers la gauche sociale-démocrate au début des années 1980, tout en conservant ses convictions libertaires.

Le Parisien. Sa fiche sur Wiki.

Le Figaro. Sa fiche sur Wiki. Le journal français Le Figaro, qui a été fondé en 1826, est le plus ancien quotidien national encore publié de nos jours.
Il est une filiale de la Socpresse, le plus grand groupe de presse en France présidé par Serge Dassault.
En 2006, sa diffusion s’est élevée à 322.497 exemplaires, ce qui place Le Figaro parmi les cinq quotidiens nationaux les plus importants de France.

Le Point. Sa fiche sur Wiki.

Le Nouvel Observateur. Sa fiche sur Wiki.

L'Express. Sa fiche sur Wiki. Grâce à son directeur Jean-Jacques Servan-Schreiber, ce magazine généraliste à succès accueille dans ses colonnes des écrivains illustres tels qu’Albert Camus, Jean-Paul Sartre, André Malraux, François Mauriac et Françoise Sagan.
En 1964, L'Express change de formule pour devenir le premier hebdomadaire d'informations français sur le modèle du Time américain.

Marianne. Sa fiche sur Wiki.

Le Canard Enchaîné. Sa fiche sur Wiki. Le canard enchaîné : un monument de la presse satirique : Hebdomadaire satirique créé en 1915, Le Canard enchaîné est une véritable institution dans le monde médiatique français. Aussi attendu par ses fidèles lecteurs que redouté par ses cibles, l'"hebdomadaire satirique paraissant le mercredi" est un mélange unique d’humour, de caricatures et de dénonciations des scandales politiques et économiques.

Ne me remercier pas pour la recherche, c’est un plaisir de gourmet de la cuisine (politique).

Dans toutes recettes de cuisine, on retrouve : La difficulté, le temps de préparation, le temps de cuisson et une suggestion de présentation. Vous pouvez retrouver ces renseignements, sur un site comme par exemple 750 grammes.  Avec en ce moment un article sur La Pintade en fête. (Duflot, Morano… ?)

C’est en 1953 que la télévision demande à Raymond Oliver, le chef du Grand Véfour à Paris, d’animer avec une présentatrice, Catherine Langeais, une émission intitulée ‘Art et magie de la cuisine’. C’est l’heure de gloire des Grands-chef cuistots.

Pour le confit de canard, méfiez vous du Grand Chef Rédacteur. C’est peut être un cuistre. L’origine du mot étant de l’ancien français quistre (marmiton), une autre définition peut souvent lui être appliquée. Homme pédant, arrogant et grossier.

Sous ses ordres, le personnel (journaliste ou cuisinier) doivent obéir pour continuer à gagner leur pain. Ils ne sont pas boulangers. Contrairement à certains articles, lus ici, je voudrais prendre leur défense. Pour réduire les couts, on va vous servir du réchauffé. Pas la Daube de Sodexo, juste une reprise de L’Agence France-Presse (AFP). Accommodé, non pas aux petits oignons, mais à l’opinion politique du rédacteur en chef.

Avant d’entrer au restaurant, vous vérifiez sa spécialité. Chez Mc Donald's et Quick, vous n’entrez pas dans un restaurant dit « gastronomique ». Dans un restaurant végétarien, aucune chance de vous faire servir un« Confit de Canards », même en entrant en conflit avec le personnel.

En ouvrant le Figaro, on ajoute un autre ingrédient d’accompagnement : Le haricot blanc ou communément, le fayot.

Peste soit de la langue française, je voulais faire un article sur le conflit des canards(les journaux), et je vous propose un insipide article sur le Confit de Canards. J’en suis, assurément, bien déconfit…. Pour le conflit des lois(ou d’oie), promis, je serais plus vigilent !

Illustration : http://www.montfort.com/livreDeRecettes.html?sX_Menu_selectedID=top_AA2FD126


Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Muriel74 Muriel74 28 novembre 2011 13:42

    De « la volaille qui fait l’opinion » au canard laquais, il n’y a qu’un plat, mais« Il est plus économique de lire un journal que Sartre, pour le prix d’un journal, on a a la fois la nausée et les mains sales » P.Desproges
    Votre plume est bien trempée ;=)


    • Papybom Papybom 28 novembre 2011 18:14

      Bonsoir Muriel 74,

      Le laquais garde sa livrée pour servir. Dans le canard laqué, c’est la peau que l’on garde. Mais la presse écrite n’aura pas ma peau, elle peut rester au dépôt, c’est sur internet que je me farci les articles.

      Cordialement.


    • jerome 28 novembre 2011 13:58

      Bonjour Papy,

      vouys avez oublié Présent, quotidien de la vraie droite , sans pub, ou presque,
      qui parait depuis 25 ans, sans subvention aucune des pouvoirs publics.
      Pas mal, hein ?

       


      • Papybom Papybom 28 novembre 2011 18:40

        Bonsoir Jerome,

        Mais j’en ai oublié volontairement, beaucoup plus. Sans parler de Gala, qui est l’actualité des Stars. Voici, la bible ses salons de coiffure. Avant, on avait« Nous Deux », mais depuis DSK, les femmes lisent un journal des Pyrénées« L’Eclair ». Plus vit que lui, tu meurs…

        Cordialement.


      • jef88 jef88 28 novembre 2011 14:02

        Au premier coup d’oeuil j’ai lu « conflit de canard »
        lol


        • Papybom Papybom 28 novembre 2011 18:51

          Bonsoir, jef88

          Voila les ravages d’une réputation de Taquin.

          Mais elle est préférable à celle de Faquin.

          Cordialement.


        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 28 novembre 2011 17:44

          Le fayot, spécialité du Figaro.
          +1

           smiley smiley


          • Papybom Papybom 28 novembre 2011 19:01

            Bonsoir Peachy Carnehan,

            Lu et pulsé par vous, que la nuit va être belle  !

            Votre appréciation est un baume sur mon cœur de vieux grincheux.

            Cordialement.


          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 29 novembre 2011 00:45

            Je vote toujours pour vous en modération. Je ne me priverais jamais de ce plaisir.


          • Fergus Fergus 28 novembre 2011 22:44

            Bonsoir, Papybom.

            Avec le confit de canards, que sert-on généralement ? Des pommes sarladaises. Et avec ces canards si prompts à nous servir leurs salades (sauf l’Enchaîné), les pommes, sarladaises ou pas, c’est nous !

            Bonne nuit.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès



Partenaires