• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Connaissez-vous bien l’histoire du XXIe siècle ?

Connaissez-vous bien l’histoire du XXIe siècle ?

Un quiz prophético-simpliste (et vice-versa). Que deux réponses binaires par item, au-delà l'exercice serait trop réaliste et confinerait même à la mégalomanie.

1. En 2050, la France compte...

A - 75 millions d'habitants. La France est devenue le pays le plus peuplé d'Europe du fait de sa forte fécondité, à l'inverse de l'Allemagne, qui a perdu près de 8 millions d'habitants sur la même période.

B - 65 millions d'habitants. Malgré une forte natalité au début du XXIe siècle, le vieillissement de la population s'est accéléré et n'a pas compensé ce léger sursaut. En 2050, la population est revenue à son niveau de 2014.

2. En 2050, la France est devenue...

A - L'un des pays les plus pauvres d'Europe, avec l'Italie. Elle ne dépasse plus que le Portugal, la Grèce et les Balkans. De nombreux Français s'expatrient jusqu'en Roumanie qui jouit d'un PIB/h comparable. La France n'est plus que la 11e puissance économique mondiale.

B - Après une crise de 30 ans, la France a connu de nouvelles 30 Glorieuses et a renoué avec l'un des niveaux de vie les plus élevés d'Europe. Du fait de son poids démographique, elle est devenue la première économie européenne, devant le Royaume-Uni, tandis que l'Allemagne a regressé du 1er au 3e rang. Toutefois, au niveau mondial, la France n'est plus que la 7e puissance, derrière la Chine, l'Inde, les Etats-Unis, le Japon, le Brésil ou depuis peu l'Indonésie.

3. En 2050, les réformes en France...

A. N'ont toujours pas eu lieu. Le pays demeure régi par une classe politique vieillissante. La France reste le pays le plus centralisé et le plus bureaucratique d'Europe. 

B. Ont abouti sur une considérable refonte de ses institutions. La classe politique s'est bien rajeunie et féminisée, elle représente mieux la diversité culturelle du pays. La France a adopté un modèle de décentralisation proche de celui de l'Allemagne ou du Brésil avec réduction du nombre des échelons administratifs (suppression des cantons, des communes remplacées par les communautés de communes, suppression des départements et même des communautés d'agglomération)... Réduire le nombre d'échelons n'a pas été simple. La réforme de la bureaucratie a abouti sur une réduction des déficits publics. Après l'élection de la première présidente de la République, en 2017 (euh... non, c'est Juppé qui a été élu président en 2017) 2022, le premier président de la République issu de l'immigration a été élu en 2027 (deux d'un coup en 2022, c'était trop - Rama Yade repassera...). La population française n'a du reste pas été submergée par la population immigrée comme cela a été tant prophétisé, notamment du fait du maintien d'une forte fécondité en France, surtout dans les régions du nord-ouest et du Sud-est, et d'une augmentation des mariages et des naissances mixtes.

4. En 2050, le rapport entre les pays du Nord et ceux du Sud...

A. N'a pas beaucoup varié, excepté le décollage économique de la Chine, de l'Inde, du Brésil et, plus récemment, de l'Indonésie. Les pays arabes ont durement subi la fin du pétrole. L'Afrique est exengue, décimée par le Sida et frappée de plein fouet par les conséquences du réchauffement de la terre.

B. S'est équilibré. La Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Brésil, l'Afrique du Sud sont devenus des locomotives régionales et ont entraîné dans leur sillage l'essor de pays voisins, devenus leurs fournisseurs en matière première et en produits manufacturés. A leur tour, ils connaissent de fortes délocalisations au profit de pays comme l'Argentine, le Maghreb ou même comme le Nigéria ou le reste de l'Afrique noire. L'Europe et l'Amérique du Nord se sont spécialisés dans les nanotechnologies, la biomécanique, la biochimie ou encore dans la chirurgie numérique (implants de micro-processeurs sous la peau qui ont remplacé la téléphonie et internet).

5. En 2050, l'espérance de vie...

A. A poursuivi sa constante augmentation. Elle atteint 100 ans en moyenne dans les pays développés. La plupart des cancers sont éradiqués grâce à de nouvelles technologies médicales et à la génétique.

B. S'est tassée aux environs des années 2020. Les pouvoirs publics de tous les pays du globe ont totalement sous estimés les effets à long terme de l'alimentation issue de l'industrie agroalimentaire, mais aussi des ondes propagées par la téléphonie, le wifi... Le nombre de cancers et de cas d'alzheimer ont explosé.

6. En 2050, le réchauffement climatique...

A. S'est sensiblement atténué depuis les années 2030 du fait de la prise de conscience générale du problème dès les années 2010. Les experts estiment que la température moyenne devrait retrouver son niveau de 2000 vers les années 2080. Cette prise de conscience quasi planétaire se traduit également par une meilleure protection des espèces menacées de disparition.

B. S'est accéléré. Un phénomène d'emballement climatique s'est qui plus est produit augmentant le rythme des cataclysmes météorologiques et une forte montée du niveau de la mer. Les glaces de l'Arctique ont totalement disparu. Certaines stations de ski des Pyrénées et des Alpes du sud ont fermé (la neige artificielle ne suffit plus). Des régions comme la Scanie au sud de la Suède ou comme le Connemara sont devenues les nouvelles riviera d'Europe. L'augmentation du nombre d'espèces menacées de disparition croît de façon exponentielle, mais la classe politique française actuelle, elle, semble avoir bien survécu.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Daniel Roux Daniel Roux 26 mars 2014 10:14

    La prospective est un art difficile et généralement vouée à l’échec tellement les paramètres induisant les changements sont nombreux, souvent sur ou sous estimer voire ignorer.

    La démographie est certainement l’un des paramètres les plus important et le plus suivi. L’excès de population entraîne un excès d’exploitation des ressources et les raréfient, exacerbant la concurrence entre les multinationales et les pays qu’elles contrôlent.

    Mais la grande inconnue qui décidera de l’avenir est le devenir du plus grand prédateur de sociétés humaines que le monde est connu : Les Etats-Unis.

    Pratiquement tous les désordres sociaux, politiques, économiques, écologiques, notamment depuis la moitié du XXème siècle, ont pour origine l’Empire anglo-saxon, héritière de l’Europe suicidée par le déclenchement de la Grande Guerre de 14/18.

    Le talon d’Achille du monstre, qui est en même temps l’un élément de sa puissance, est le dollars. Pour faire simple, le monde créé des richesses, les US, des dollars et des bulles financières ravageuses.Les US sont un monstrueux parasites qui vit aux dépens du reste du monde.

    Tous ceux qui ont exprimé leur volonté de remplacer cette devise par une autre ont subi les foudres de l’Empire, sous une forme ou sous une autre, désordres, révolutions, guerres, hier l’Irak, aujourd’hui le Venezuela, demain la Chine peut-être.

    La Bête est blessée et pourrie de l’intérieur. Combien de temps va durer son agonie ?

    Sachez qu’elle est prête à tout et donc au pire pour survivre encore un peu.

     


    • claude-michel claude-michel 26 mars 2014 10:59

      heu...effondrement de notre société... !


      • jullien 26 mars 2014 11:37

        La question 1°) est la plus facile : A bien sûr. Pour revenir à 65 millions d’habitants il faudrait ou bien un massacre ou bien perdre des provinces.
        Si on part du principe que l’hypothèse la plus conservatrice est la bonne :
        2°) ni l’une ni l’autre option car la France poursuivra son petit bonhomme de chemin
        3°) réponse A
        4°) sous condition qu’il n’y ait pas de suicide politique, les États-Unis sont toujours le n°1 mondial, la Chine toujours le n°2, le Japon et l’Europe ont été marginalisés, la Russie se bat pour sa survie nationale et les provinces musulmanes sont au bord de la sécession, l’Inde est en plein boom et probablement le n°3 mondial, le Nigéria, le Kenya et peut-être l’Ouganda sont devenus des pays émergents, le Brésil est le pays du futur et le restera toujours
        5°) B car aux raisons mentionnés par l’auteur j’ajoute les ravages de l’obésité
        6°) ni l’une ni l’autre car le phénomène continuera sur sa lancée


        • pens4sy pens4sy 26 mars 2014 11:47

          Il me semble assez improbable que la France arrive en 2050 sans avoir traversé une guerre qui change toutes les données démographiques, économiques, sociologiques, technologiques etc...
          Guerre qui n’aura sûrement pas grand chose a voir avec celles du siècle dernier.
          Guerre qui est sans doute déjà commencée sans qu’elle soit véritablement identifiée par les populations.
          Il m’a semblé difficile de choisir une réponse dans vos propositions.


          • gaijin gaijin 26 mars 2014 12:35

            en 2050 la france est.... dévastée
            l’explosion sociale de 2030 en europe ( suite aux crises de 2008 et 2021 ) a laissé le pays ruiné ....le chaos qui a suivit les 3 fameuses « nuits blanches » ou les villes ont été pillées et incendiées a vu se multiplier les accidents nucléaires liés a l’abandon des centrales ......
            « la baisse récente de la radioactivité permet a nos drones de survoler le pays il semble que contre toute attente des bandes d’individus survivent en vivant de la chasse dans certaines régions ..... »
            ( flash info de radio melbourne )


            • klendatu 26 mars 2014 17:54

              Le raisonnement par items n’enlève rien au fait que la prospective ne peut être que... littérature, plus ou moins réussie, d’ailleurs, que ce soit en fonction de la qualité des idées ou de celles de la plume. Dans le domaine du récit d’anticipation, nous avons déjà Orwell+Huxley, qui ne font pas particulièrement rêver et je ne crois pas que l’issue soit prométhéenne. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès