• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Cycle ou hémicycle

Cycle ou hémicycle

Le cycle des saisons (hiver, printemps, été, automne) rythme le temps et les années. Les promesses fleurissent pendant la saison préélectorale, mais elles n’arrivent que rarement à maturité.

 

Dans l’hémicycle les promesses sont recyclées par nos élus. Le contexte n’est pas favorable pour l’instant, alors on transforme. On assiste à une séance de tri sélectif entre le raisonnable et l’illusion. 

Dans un parlement, une salle des séances disposée en hémicycle doit, théoriquement, être destinée à favoriser les consensus entre les groupes politiques surtout lorsqu'il s'agit d'un système démocratique où le multipartisme domine. Les parlementaires faisant alors face au président et à son bureau.

En France, « l'Hémicycle » désigne plus particulièrement la salle des séances du Palais Bourbon, siège de l'Assemblée nationale. Son principe est arrêté par Joseph Ignace Guillotin et a été construit sous la monarchie de Juillet en 1832.

 

Joseph Ignace Guillotin (né le 28 mai 1738, mort en 1814) est un médecin et homme politique français. Mais il est surtout connu pour avoir fait adopter, sous la Révolution française, la guillotine comme mode unique d’exécution capitale.

La première personne guillotinée en France fut un voleur, du nom de Nicolas Jacques Pelletier, le 25 avril 1792.

 

Mais les élus du peuple ne sont pas toujours studieux. Certains sont visibles, d’autres sont en commissions et d’autres encore à la fameuse buvette. Politique de comptoir ?

 

En principe, mais avec une invitation, nous pouvons assister aux délibérations. Mais il arrive que le Président se fâche. Exemple le 23 avril 2013 avec l’incident qui se déroula à quelques minutes du vote solennel du projet de loi sur le mariage pour tous. Alors que l'intervention de Marie-George Buffet vient de se terminer, le regard de Claude Bartolone se crispe « Sortez-moi ces excités de l'Assemblée ! Les ennemis de la démocratie n'ont rien à faire dans l'hémicycle ! ».

 

Mais l’énorme avantage de la politique est de pouvoir se recycler. Exemple : Les années 2007, 2008 et 2009 ont par exemple été riches en reconversions. Frédéric Lefebvre (2009), Noël Mamère (2008), Jean-François Copé (2007), Dominique de Villepin (2008)... Tous ont profité de passerelles bien antérieures à celle de 2012. "Pour être honnête, certains avaient choisi cette profession avant d’entrer en politique. De Ségolène Royal et de François Hollande [qui sont devenus avocats respectivement en 1994 et 1995].

 

Notre politique n’est qu’un bicycle. C’est le bipartisme. Moteur à deux temps. Un parti en haut, l’autre en bas. Mais avec l’alternance qui fait la joie et la richesse de nos médiats. Parfois je rêve que la France soit un tricycle…

 

Pour la fin de ce cycle qui périclite, juste une fleur. Un Cyclamen

 

Illustration : http://www.rossettiarchive.org/browser.html


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (5 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires