• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Disque bleu européen

Disque bleu européen

Lire la presse n’ai pas toujours une sinécure. Mais lire le Journal Officiel, j’avais renoncé par manque d’illustrations. Pas le moindre Pétillon. Ce qui illustre bien mon coté mauvais français. Que dis-je, mauvais européen.

A partir du 1er janvier 2012, le disque de stationnement des zones bleues devient européen. Suite à un décret, paru au J.O. du 21/10/2007, le disque de stationnement Européen est validé, et s’appliquera à tous les pays de l’Union européenne. Afin de simplifier et d’unifier les règles de stationnement en Europe, les règles qui sont propres à chaque pays deviennent communes.

Petite vidéo de la ville de Toulouse :

Suite aux recommandations de la conférence européenne des ministres des transports des 30 et 31 mai 1979, les pays d’Europe ont adopté des modèles de disque de stationnement, comportant tous le symbole P et ne mentionnant que l’heure d’arrivée du véhicule afin que les collectivités puissent adapter la durée de stationnement aux besoins locaux.

En France, le disque de stationnement doit désormais être conforme aux caractéristiques décrites dans l’arrêté du 6 décembre 2007. Ainsi, l’ancien disque à deux fenêtres « heure d’arrivée » et « heure de départ » est remplacé par un disque n’en comportant plus qu’une seule indiquant l’heure d’arrivée.

Le temps maximal de stationnement n’est plus de 1h30 mais laissé à la libre appréciation des communes, grâce à une graduation en heures, demi-heures et en tranche horaire de 10 minutes. Le modèle français est un carré de 150 mm x 150 mm. Les municipalités vont donc pouvoir moduler librement les durées de stationnement, en fonction des zones et les conducteurs, vérifier sur les panneaux, le temps qu’il leurs est alloué.

Une mesure passée en catimini… !

L'information est restée étrangement confidentielle, mais nous sommes tous censés connaître les lois et donc de détenir obligatoirement un nouveau disque de stationnement depuis le 1er janvier 2012.

Le défaut d’utilisation du disque adéquat est sanctionné par une amende correspondant aux contraventions de la première classe en matière d’arrêt et de stationnement, soit une amende forfaitaire de 17 €. Toutefois les cas de verbalisation semblent être rares, sinon inconnus. Les forces de l'ordre ne devraient verbaliser qu'à compter de cet été.

Une pénurie pourrait être à craindre en même temps que celle qui touche les éthylotests, à mesure que l'information se propage et que la menace d'une verbalisation grandit.

Attention donc aux panneaux de signalisation informant l'usager de la durée de stationnement autorisée.

Conclusion : Après le gilet jaune à portée de mains, les éthylotests au 1er juillet 2012 (Qui n’empêcheront surtout pas celui qui a bu de prendre le volant), le disque bleu, bien sur européen, la multiplication des radars, les amendes qui vont ou iront avec, l’essence qui augmente sans arrêt, les automobilistes sont vraiment pris pour des pompes à fric. Mais c’est pour une noble cause : Réduire la dette pour nos descendants….

Illustration : http://blog.massapneus.com/evenements/nouveau-disque-de-stationnement-3163.html/attachment/disques-de-stationnement-zone-bleue-massa-pneus


Moyenne des avis sur cet article :  3.57/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • lowner 24 septembre 2012 08:44

    « Mais c’est pour une noble cause : Réduire la dette pour nos descendants…. »


    Nous payons uniquement les intérêts pas le principal et nous le faisons pour enrichir plus les riches , déjà nos enfant naissent avec une dette de 22.000 euro per capita .

    • bigglop bigglop 24 septembre 2012 19:58

      Bonjour à tous,

      Revenons à l’état de nature et circulons à cheval, âne, mule :
      - le coût
      - taxes limitées
      - plus de carburant, huiles
      - plus de contrôle technique
      - plus d’amendes pour excès de vitesse, stationnement
      - diminution du stress du propriétaire : prendre le temps, responsabilité d’un animal
      - amélioration du vivre ensemble
      - etc....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès