• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Dreyfus versus Gégé ou la Galaxie Picsou

Dreyfus versus Gégé ou la Galaxie Picsou

Oyez, Oyez M’sieurs/Dames, demandez le sommaire et régalez-vous d’une nouvelle friandise bien mijotée dans la grande marmite de l’Affaire avec un grand A – comme notre doulce France n’en connut qu’une par siècle !

Il semblerait donc (une trentaine d’articles déjà référencées sur ce pure-player citoyen) que nous ayons mis le doigt, si j’ose dire, sur un remix de l’affaire Dreyfus, un feuilleton à succès se révélant d’ores et déjà THE scandale populaire du XXIème siècle…

Hélas, il est à déplorer que le casting en soit un peu moins brillant que celui de son illustre prédécesseur ! Récapitulons :

En lieu et place du hautain et élégant capitaine à l’honneur perdu par d’iniques accusations d’espionnage caractérisé, nous avons un saltimbanque ( de ceux auxquels l’Eglise refusait une décente sépulture) un tantinet flétri et bouffi par des excès de toutes sortes, et qui s’est mis lui-même en porte-à-faux de l’opinion publique pour avoir choisi de renier le cher pays de son enfance au profit de son compte en banque bien garni… Honneur contre Argent : les Corneille du futur choisiront à leur guise le sujet idéal pour leur tragédie !

Deuxio : dans les demeures bourgeoises de l’époque Dreyfus, il était interdit d’aborder le sujet avant les agapes dominicales par crainte d’un pugilat familial. Et pourtant, toute la parentèle finissait par s’écharper au nom de l’innocence et de la vérité judiciaire ! Chez nous, les partisans des deux camps, coupable/non-coupable, se bombardent de flèches virtuelles par médias interposés sans craindre la plus petite bosse, c’est déjà plus civilisé…

 

En conséquence, un partout !

Alors que le grand Zola dégainait une plume au vitriol pour défendre son héros dans le journal phare de l’époque, que pouvons-nous aligner comme protagonistes du feuilleton de Gégé-les-gros-bas (de laine) ? Un histrion qui s’est illustré, outre sur la scène de la maison de Molière, dans sa préférence pour la star du J.T. le plus pourri de tout l’hexagone contre une ex-idole des jeunes sur le retour, pas très clair non plus dans ses choix patriotiques. Et quand un second comédien qui vient d’incarner le héros d’un film brocardant Le Capital en rajoute une couche côté soutien à Gégé-les-picaillons, on se dit vraiment que tout ça n’est pas très brillant !

 

Deux/Un, donc, pour le siècle passé.

Dans la guerre des caricatures, le combat semble très inégal. Car si Caran d’Ache et confrères surent conserver à leur crayon une certaine dignité, que dire de nos humoristes actuels qui se vautrent dans la vulgarité la plus scatologique ?

 

Trois/Un, ça s’arrange pas pour Gégé-roi-du-blé !

Aux points et sans poings, le Capitaine fracasse Gégé-feuilles- d’oseille…

Mais le combattant qui semble à terre est en fait le grand vainqueur de l’histoire !

 

Oui, on le savait déjà, mais l’excès presque obscène des débats médiatiques autour d’une affaire qui aurait dû rester privée (mais qu’est-ce que l’Etat s’en fout des 100 petits millions du patrimoine de Gégé-la -tirelire quand sa dette publique atteint la somme astronomique de 1 818 milliards d’euros !) confirme bien le grand virage pris depuis 50 ans par la société du profit triomphant et du fric obligatoire.

Qu’on le nomme braise, oseille, flouze, galette, pognon, blé, ronds, pépètes, pèze, picaillons, fraîche, radis… c’est l’argent-roi la grande affaire d’aujourd’hui. Et si Breton brocardait la cupidité d’Avida Dollars, notre monde se prosterne sans vergogne aux pieds sacrés du Dieu Argent.

Donc, puisque Gutenberg s’est éclipsé derrière les écrans-rois du web et que les héros sont maintenant fabriqués de plastique version Disneyland, bienvenue dans la Galaxie Picsou !

La conclusion de ce match de catch à travers les âges est aussi laconique qu’évidente : on a les scandales que l’on mérite et les idoles que l’on se fabrique…

 

Et que grogne le peuple ?

Il l’a bien cherché, que diable !

JPEG - 71.1 ko

Moyenne des avis sur cet article :  2.82/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • latortue latortue 3 janvier 2013 11:58

    énième article sur Gégé ,vous n’arrivez pas a vous mettre dans la tête que ce Monsieur a le droit d’aller ou il veut dans l’espace Schengen, c’est la loi de la libre circulation des biens et des personne, si vous voulez que ça change changez la loi sur cette libre circulation
    et en plus il est loin d’être le seul dans ce cas là ,alors pourquoi focaliser sur lui ??
    par la faute de l’état les acteurs Français sont les mieux payés au monde même plus chère qu’au USA pourquoi ,parce que l’état finance le cinéma Français et ce financement va direct dans la poche des acteurs ,ces mêmes acteurs quand ils tournent au US sont beaucoup moins bien payé qu’en France ,alors saquez les subventions et c’est finis on en parle plus .L’État n’a qu’a agir mais encore une fois il gueule mais ne fait rien on nous amuse et vous participez a ça avec vos articles qui devraient plutôt dénoncer les subventions énormes versées avec notre pognon .


    • Fergus Fergus 3 janvier 2013 11:59

      Bonjour, Caroline.

      Euh... « les humoristes (...) qui se vautrent dans la vulgarité la plus scatologique » existent depuis des décennies, et si des grands noms comme Daumier ou le déjà cité Caran d’Ache ont pu se montrer féroces sans verser dans la scatologie, d’autres l’ont fait allègrement, et notamment entre 1870 et 1920, en montrant par exemple des individus déféquant sur leurs têtes de turc.


      • eric 3 janvier 2013 12:27

        Le FMS (federal migrasione slujba), vient d’imprimer le passeport de Depardieux ! Bienvenu en Russie ! http://www.kremlin.ru/acts


        • jako jako 3 janvier 2013 12:36

          Eric, tu ne l’as pas en Inhuit ?


        • Shawford Runescape Transit 3 janvier 2013 12:39

          Et toi Jack HAUT, tu l’as en GRAND BLEU ?


        • eric 3 janvier 2013 12:46

          En general les textes juridiques russes sont en russe, mais vous avez un truc qui s’appelle google traduction...http://www.kremlin.ru/acts/17275

          Указ о приёме в гражданство Российской Федерации

          3 января 2013 года, 12:00

          Владимир Путин подписал указ о приёме в гражданство Российской Федерации Жерара Депардьё.

          Полный текст Указа « О приёме в гражданство Российской Федерации » :

          В соответствии с пунктом « а » статьи 89 Конституции Российской Федерации удовлетворить заявление о приёме в гражданство Российской Федерации Депардьё Жерара Ксавие, родившегося в 1948 году во Франции.


        • jako jako 3 janvier 2013 13:56

          Effectivement Google trad le fait bien, mais je ne savais pas quel article piocher


        • volt volt 3 janvier 2013 13:40

          « toujours sur le départ, dieu ? »

          (évangile selon courson - 23.14)

          • Shawford Runescape Transit 3 janvier 2013 13:46

            Pour ma part, PILE POIL ou poele au juste milieu smiley


          • Loatse Loatse 3 janvier 2013 16:40

            L’avait pas la frite notre gégé m’enfin de là à échanger le plat pays contre le froid pays... smiley(ch’nord là bas : -50 -60...)


            • volt volt 3 janvier 2013 16:47

              v’là dits vos stocks gégé..


            • apopi apopi 3 janvier 2013 16:54

               En plus en Belgique il pourrait être décoré de l’ordre de la Toison d’Or qui a quand même un autre prestige que notre hochet napoléonien.

               Vas-y Gégé, te démonte pas et vive la Bourgogne libre !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès