• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Immigration : mode d’emploi

Immigration : mode d’emploi

(À lire au second degré)

Dans un précédent article, j’ai tenté de présenter les motivations et le calcul économique des immigrants. La décision de migrer résulte, pour beaucoup, d’une attitude rationnelle visant à obtenir un niveau de vie supérieur à celui du pays d’origine. Du fait du durcissement des politiques d’immigration en Europe, les migrants développent des stratégies diversifiées pour atteindre leur objectif.

Un site internet propose aux Sénégalais, de façon humoristique, un mode d’emploi pour émigrer en France [1]. Selon ledit site, il existe six différents moyens (packs) pour réussir à s’installer dans notre pays.

1. « Le pack ‘Delivery’ » (venir accoucher en France) et bénéficier du droit du sol. « Si vous accouchez en France, même par hasard ou par erreur, votre enfant sera Français ! [...] Vous êtes donc inexpulsable [...] et l’obtention de papiers, voire de la nationalité, n’est qu’une question de patience ». Le coût du pack delivery est estimé à « 610 euros (billet charter + visa + passeport) ».

2. « Le pack ‘D-day’ » (voyage en pirogue) : « Les débarquements massifs aux Canaries sont une bonne solution pour les hommes sénégalais. Principalement pour les plus jeunes pour qui c’est même la meilleure à envisager. Contrairement à ce que vous fait croire la presse occidentale, le risque est nul si les conditions de sécurité sont respectées ». « Estimation du coût du pack D-day : 190 à 380 euros (achat en groupe d’une pirogue ou passeur + 10 euros pour téléphoner) ».

3. « Le pack ‘Weddings’ » (se marier). L’auteur expose, en termes assez crus, la stratégie qui consiste pour les jeunes sénégalais ou sénégalaises à "séduire" des touristes étrangers plus âgés, puis de faire en sorte de se faire épouser. « C’est la solution la plus sûre et la moins chère, que vous soyiez sénégalais ou sénégalaise » : « coût du pack Weddings : 10 euros (prix du taxi Mbour-Saly + djembé ou carte d’antiquaire). Une autre technique permet d’atteindre le même résultat : « pour ceux qui maîtrisent internet, une nouvelle technique d’approche, plus rapide et plus fun consiste à prendre contact avec les "vieilles s...pes" sur internet (chatroom, forum, petites annonces, etc.). Après quelques échanges de courriers, les plus connes seront disposées à vous envoyer des transferts d’argent avec Western Union. Il est possible de prévoir leur date de voyage au Sénégal pour le mariage à l’ambassade ».

4. « Le pack ‘Student’ » (étudier et ne plus rentrer) : « Solution offerte aux jeunes lycéens bacheliers et aux étudiants de l’université. 96,5 % des étudiants ne retournent plus jamais s’installer dans leur pays ». Le « coût du pack Student : 600 euros (prix du visa, du billet d’avion et du taxi pour tourner dans Dakar à la recherche d’une personne pouvant vous fournir une fausse attestation bancaire) ».

5. « Le pack ‘In the Backyard’ » (obtenir l’asile homosexuel). « La France n’offre plus d’asile politique aux citoyens sénégalais. La nouvelle procédure, grâce aux lobbies proches d’Act Up, c’est de demander "l’asile homosexuel" ». « Il vous suffit donc de vous faire passer pour un homo et de suivre strictement la procédure. La procédure consiste en créer une association d’homosexuels au Sénégal. Ceci étant interdit au pays de la Teranga, vous pourrez demander l’asile en France en arguant que vous risquez une peine de prison. De nombreuses associations subventionnées militent généreusement pour l’accueil en France de tous les homosexuels situés dans la centaine de pays du monde ou l’homosexualité est un délit puni de prison ou de mort. Vous avez toutes les chances d’être donc accueilli comme réfugié ! ». « Coût du pack In the Backyard : 600 euros (prix du billet d’avion + frais de création d’une association "gay" au Sénégal).

6. « Le pack ‘Regular’ : Circuit classique (visa ou rapprochement familial) ». « Les possibilités de rapprochement familial se font de plus en plus nombreuses. En effet, un membre de votre famille ayant souscrit un pack D-day ou Student (par exemple) peut vous faire venir assez rapidement. Si le lien de parenté est d’ordre polygamique, cela ne pose aucun problème : la France est le plus grand pays polygame d’Europe. L’état civil du Sénégal délivre de faux actes assez facilement, surtout en période de pré-tabaski où chaque Sénégalais a besoin de tunes pour acheter un mouton. Si vos co-épouses sont très jeunes (c’est souvent le cas dans la communauté peulh ou mouride où des jeunes filles sont souvent mariées dès l’âge de 13 ou 14 ans), faites-les passer pour vos filles : vous pourrez en plus bénéficier pour elles d’allocations familiales ». De plus, « si vous pouvez justifier au Sénégal d’un travail salarié, vous pouvez demander un visa de tourisme classique. Plus d’un tiers des Sénégalais voyageant avec un visa touristique ne reviennent jamais au Sénégal et s’installent à Sarcelles. Les conditions de délivrance d’un visa tourisme sont cependant drastiques. Il est très difficile de l’obtenir ». « Coût du pack Regular : 570 euros/personne (prix du visa, du billet d’avion) ».

L’auteur conseille l’émigration vers la France qui « n’est pas complètement ruinée. [...] Le pays est un exemple mondial en termes de prestations sociales : c’est encore un des meilleurs endroits où s’installer. Par exemple, un couple avec quatre enfants reçoit sans démarches difficiles (chiffres 2007) : - Allocations familiales : 417,30 euros ; - Allocation logement : 374 euros ; - RMI : 919 euros. Soit un total non imposable de 1 710 euros/mois (1 122 000 FCFA). Et ce sans travailler  !  ».

Evidemment, c’est de l’humour !



[1] Selon Reporters sans frontières, l’auteur de l’article, « responsable du site d’informations touristiques www.senegalaisement.com, a été condamné par contumace, par le tribunal correctionnel de Ziguinchor (sud du pays), à un an de prison ferme et à une amende de 600 millions de francs CFA (environ 915 000 euros). La peine était assortie d’un mandat d’arrêt international. Les plaignants, le maire de Ziguinchor, principale ville de Casamance et deux hôteliers de la région, reprochaient à Christian Costeaux des propos diffamatoires visant, selon eux, à ternir leur image. Ce dernier avait publié sur son site un article, "Ziguinchor, plus de 100 millions détournés au Trésor", qui mettait en cause des proches du maire dans une affaire de corruption ».


Moyenne des avis sur cet article :  4.1/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 23 août 2007 16:15

    Les vérités sont bonnes à dire et c’est en cela qu’il doit y avoir une rupture.

    Les socialistes n’ont rien compris et sont responsables du passif désastreux de la situation actuelle.


    • Garp Garp 24 août 2007 12:19

      « Les socialistes n’ont rien compris et sont responsables du passif désastreux de la situation actuelle. »

      J’aimerai comprendre le cheminement de pensées qui a permis à l’organe mou et rachitique situé entre vos deux oreilles de sortir une inéptie pareille.

      Chaque article est pour vous propice à élucubrations, poncifs, lieux-communs et tutti quanti par lesquels vous vomissez sur la gauche, les fonctionnaires, les verts et j’en passe. Et vous prétendez être de gauche comme Allègre ??! Celle-ci c’est la meilleure de toute.

      Cessez donc de troller Lerma et allez travailler un peu pour votre SSII !!


    • cimade63 cimade63 24 août 2007 15:37

      pour s informer VRAIMENT sur l’immigration :

      http://cimade63.blogg.org


    • cimade63 cimade63 24 août 2007 15:52

      ayons un regard lucide et reflechi :
      - les ecarts de richesses, de protection, de droit, de sante, d ’education, d’alimentation, ..., entre etat ou individus ne cessent de s accroitre
      - le droit inaliénable de chaque humain a maitriser son destin est une des bases de nos societes democratiques et fait meme partie du corpus ideologique du liberalisme

      ces deux points cumulés nous font comprendre aisemment que le moteur des phenomenes migratoires est la fuite de conditions de vie degradantes, humiliantes ou insuffisantes à la survie. et non je ne sais quelle menace conspiratrice...

      toute la complexite de la question reside dans cette problematique : privilégier le droit de chaque etre humain a s’etablir ou il veut ou privilégier le droit d’une population a exercer son autorité sur le choix des nouveaux entrants... « La réponse est dans le vent » dit la chanson ... toute la difficulte reside a placer le curseur entre ces deux propositions : defense des droits et libertes fondamentaux individuels et/ou défense de l’interet collectif (et non interet general, c est pas la mm chose ! )

      mais y a t il des interets collectifs ou generaux s’il n y a plus de libertes et droits fondamentaux individuels ?

      pour ma part je pense que nous devons tendre vers la libre circulation totale et maintenir les frontieres en tant que delimitation de l action politique et administratif d’une communaute nationale mais plus comme la protection d un territoire. voila l etoile, le chemin est long avant d y parvenir !


    • Toto Nollird 25 août 2007 12:38

      Mais quel est donc ce DROIT de la personne à s’installer où elle veut ? Dans ma maison, dans mon jardin, dans mon pays ? Et ainsi bénéficier des revenus sociaux ? Demandez donc à un habitant du Qatar, par exemple, s’il est prêt à partager avec n’importe qui les richesses du sol de son pays qu’une bonne fée a déposées dans son berceau. Bien entendu, le problème est un problème d’argent et de volonté de partage.


    • Pie 3,14 27 août 2007 19:31

      Le Qatar compte environ 700000 habitants dont les deux tiers sont étrangers, immigrés du travail pour la plupart.

      Vous devriez mieux choisir vos exemples.


    • Christoff_M Christoff_M 29 août 2007 03:04

      Tous le monde sait que dans les émirats on importe de la main d’oeuvre à bas prix et très difficile de s’installer ou d’avoir la nationalité, ce qui n’est pas le cas en France...

      ce qui est marrant c’est le nombre de gens qui critiquent la France avec des intentions plus ou moins claires et qui n’ont pas le courage de comparer à ce qui se fait ailleurs...


    • Tej 23 août 2007 16:41

      L’immigration depasse largement le cadre de la pauvreté. Il existe une migration qui est certainement profitable pour les pays accueillant. Par exmeple, la migration d’étudiant (personne qualifié dont la france n’as pas financé les études pré-bac) et dont certains viennent même avec des Bac + 4 voire 5, en restant en France, c’est à la France en p^remier lieu que ça profite. Ces personnes seraient accueilli à bras ouvert dans d’autres pays (Canada, US etc..). Présenter les faits avec cette vue est à mon avis un peu simpliste et réducteur et refléte une vision sécuritaire populiste.


      • Internaute Internaute 24 août 2007 09:08

        Je ne vois pas en quoi cela profite à la France alors même que les Bac+5 français rament de plus en plus avant de trouver leur premier emploi.

        Soyez plus clair.


      • Tej 24 août 2007 11:00

        Ce n’est pas vrai que tous les étudiants Bac+5 galèrent pour trouver des postes, sauf dans certain secteur d’activité bien entendu. Dans l’informatique, secteur que je connais bien, les Bac+5 trouvent très facilement du travail en ce moment. Par ailleurs, dans mon commentaire, je désignais particulièrement une catégorie d’étudiant, les étudiants avec un excellent niveau académique, et de compétence. Ces étudiants d’Afrique du nord ou d’Afrique noire, privilégient la France justement pour en autres les frais d’inscription qui ne sont pas chères. La France ne peut que profiter de ce genre de flux migratoire. Je dirai même que la France devra tout faire pour attirer ce genre d’immigrants, (à fort potentiel). Il faudrait qu’en arrête de mettre les étudiants étrangers dans le même sac avec les clandestins et les immigrés non désirables ou sans qualification.


      • judel.66 23 août 2007 19:03

        le regroupement familial institué par giscard en 1975 compte pour beaucoup ..avant 1975 il y a des villages entiers qui vivaient grace a la partie de salaire envoyée par leurs expatriés ; depuis le regroupement familial ces villages sont ruinés et l’exode accentué....

        cela dit ,félicitations Vertala remarquable article......


        • cimade63 cimade63 29 août 2007 18:24

          mais vous dites n importe quoi !!!! le fric envoye par les travailleurs migrants vers leurs pays ne cesse d’augmenter, au point d’etre deux fois superieur a l aide occidentale !!! et au point surtout d interesser western union et autres banques !!!

          et le regroupement familiale concerne 25000 personnes par an, soit 0.04 % de la population nationale !!! c est ca une invasion selon vous ?

          arretez d ecrire n importe quoi !


        • Bulgroz 23 août 2007 19:42

          Excellent inventaire des multiples offres disponibles sur le marché.

          Il y a néanmoins un point sur lequel je ne suis pas d’accord : ce n’est pas de l’humour malheureusement, car tout cela va nous mener à la catastrophe.


          • mcm 23 août 2007 21:47

            Oui, maintenant pour dire la vérité à propos de l’immigration, il faut faire passer ça pour de l’humour, sinon les biens pensants de gauche vous taxe de fascisme, et flinguent votre article.

            En tout cas excellent article avec une foule de renseignements tous vérifiables.


            • judel.66 24 août 2007 09:57

              pour Tej et Internaute...que peut signifier aujourd’hui bac+4 ou bac +5 si ça sort d’une fac de lettres ou de droit public ? ? ...on n’en a rien a faire , de tels diplomes sont sans valeur et ne conduisent ,sauf réussite aux grands concours administratifs , qu’a l’aigreur et au chomage......


              • Adama Adama 24 août 2007 12:15

                Article étonnant.... de vérité !

                Dommage qu’il faille s’affubler d’un pseudonyme comme l’auteur de l’article, pour énoncer certaines vérités, dans une France qui n’a plus de repère ni identité..


                • judel.66 24 août 2007 14:04

                  Aegidius ...sur un point , je ne pense pas comme vous : un portugais est un européen ! !...et un européen ne saurait etre un immigré en europe !!...votre conception est celle du sinistre stasi (ami de chirac ), et d« une certaine gauche qui voudrait faire croire que le terme »« immigré »" recouvre les memes personnes aujourd’hui qu’il y a 50 ans.....

                  pour le reste«  »« vous ne poussez pas votre raisonnement jusqu’a ses conséquences logiques »«  »...dites ce que vous pensez du regroupement familial institué par giscard en 1975pour casser le marché du travail ... ! ! ! le droit du sol des socialistes n’aurait pas été l’énorme catastrophe actuelle s’il n’avait pas été précédé par le regroupement familial de giscard..


                  • Vertala Vertala 24 août 2007 15:15

                    Je remercie l’ensemble des contributeurs. Je vais continuer à aborder des thèmes qui s’éloignent du « politiquement correct ».

                    Peu importe sur quel ton et dans quel registre, l’essentiel est qu’ils soient évoqués.


                    • vinvin 26 août 2007 23:32

                      Bonjour.

                      (A vertela)

                      Merci pour cet article qui est très bien fait et auquel je n’ ai aucun mal a croire.

                      Personnellement, en tant que Français « de souche », j’ ai été victime de mariage escroquerie de papiers, ainsi que plusieurs personne de mes connaisances.

                      J’ ai crée un « site » internet afin de dénoncer ce genre de mariages escroquerie de sentiments et de papiers.

                      En effet, il y a des tas de femmes Africaines, (Du magreb, des pays de l’ ancien bloc Soviétique, ou d’ asie,) qui viennent en Europe, et qui se débrouillent une fois en UE de convaincre un homme de les épousées, ( meme ci celui-ci est vieux, moche, et con,) et ce, uniquement afin de faire régulariser leur situation a travers le mariage.

                      Ce genre d’ unions est valable dans les deux sens, c’ est dire qu’ il y a aussi des hommes qui se marent avec des Européennes, voir meme qui ont des enfants avec elles, et qu’ ils reconnaissent afin d’ etre inexpulsables.

                      Les enfants nés de ce genre d’ unions, s’ appellent « des efants de papiers ».

                      Mon site contient mon exsperience personnelle, ainsi que plusieurs témoignages de personnes qui comme moi ont étés victime de ce genre d’ abus.

                      Je fais également la publicité pour un livre qui s’ intitule : IMMIGRATION PAR ESCROQUERIES SENTIMENTALE écrit par MMe MARIE-ANNICK DELAUNAY aux éditions TATAMIS, et qui contient également l’ experience vécu de l’ auteur, mais également divers témoignages d’ autres femmes victime de ce genre d’ unions, et d’ enfants de papiers.

                      Mon site esta l’ adress suivante : HTTP ://VINCENTBOURGADE.FREE.FR/

                      Bien cordialement.

                      VINVIN.


                      • sale bête 27 août 2007 21:12

                        merci à Vertala de rappeler avec humour que nous sommes tous des immigrants venu d’Afrique ...

                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Map-of-human-migrations.jpg


                        • lyago2003 lyago2003 28 août 2007 08:51

                          Le monde est notre village....


                          • La Rose Blanche La Rose Blanche 28 août 2007 10:33

                            j ai deja vu ce site, il sent plus le soufre que l humour... surtout si on lit les commentaires du webmaster...


                            • La Rose Blanche La Rose Blanche 28 août 2007 12:09

                              le pire c est que c est truffé d’anerie... par exemple la persecussion pour orientation sexuelle n est pas prise en compte par la convention de geneve pour la demande d’asile...

                              Cet « humour » participe au combat culturel qui consiste a faire passer les étrangers pour des fraudeurs, des menteurs, des profiteurs bref une menace...

                              j aime pas du tout

                              LRB


                              • vinvin 2 septembre 2007 04:16

                                Bonjour

                                (A la Rose blanche)

                                je supose que vous parlez de mon site ?

                                Et bien laissez moi vous dire une bonne chose !

                                D’ abord je fais passer 90% des Africaines pour ce qu’ elles sont.

                                En suite je me suis fait un plaisir de communiquer l’ adresse de mon site a tous les cons-ulats Africains, car si mon site ne sert ne serais-ce qu’ a refuser quelques visa a des S*lopes, cela prouvera que je n’ ai pas travaillé dans le vide.

                                Vous savez, je connais un bonhomme qui c’ est suicidé a cause d’ un mariage avec ce genre de « traine savates » fraichement débarquée en France.

                                Alors, lorsqu’ un con roule bourré et qu’ il percute un arret de Buss tuant 3/4 personnes, les gens sont scandalisés et disent : ( PLUS JAMAIS CA ! ).

                                Et bien moi je fait la meme chose en dénonçant les mariages enc*leries de papiers :

                                Lorsqu’ un gars arrive a se suicider a cause d’ une S*lope, je dis également : ( PLUS JAMAIS CA,) ce qui est mon droit.

                                Maintenent prenez-le comme il vous plaira, mais mon site n’ a pas été fait pour plaire aux « néo-cons » de la pensée unique mondialiste, mais pour dénoncer un problème grave de société qui est de plus en plus d’ actualité, et qui est étouffé par une chappe de plomb de la part des médiats, des politique véreux et corompus qui gouvernent la france, et le politiquement correct, ainsi que la pensée unique (u-nique) mondialiste.

                                Je ferais TOUT et jusqu’ au bout afin de lutter contre ce genre de MARIAGES ENC*LERIE DE PAPIERS.

                                Bien cordialement a vous.

                                VINVIN.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès