• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > « Je ne suis pas raciste , mais ... »

« Je ne suis pas raciste , mais ... »

Instants volés :

JPEG

Tête de litote !

Qui peut se vanter de n'avoir jamais entendu dans notre bon pays si tolérant cette phrase qui fait froid dans le dos et annonce une suite qui affirme tout le contraire de la formule liminaire ? C'est la litote de saison, le début avant la cascade de saloperies en tous genres, de petites mesquineries infâmes et de coups bas scabreux. Préparez vos mouchoirs, la bassesse se porte désormais en majesté ….

« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien admettre que ces gens-là ne sont pas comme nous. Ils ne travaillent pas et passent leur temps en d'étranges trafics qui ne me disent rien qui vaille. Mes voisins du dessus, il ne faut pas dire, sont charmants et disent toujours bonjour, mais ce n'est vraiment pas très catholique, c'est le cas de le dire, toutes ces allées et venues. Je me demande de quoi ils vivent. Enfin, j'ai ma petite idée ... »

« Je ne suis pas raciste, mais c'est pas possible de continuer ainsi. Ces femmes n'arrêtent pas de faire des enfants. Ce n'est pas étonnant, elles ne prennent pas la peine de les élever correctement. Elles ne pensent qu'à nos allocations et aucune d'elles ne travaille. Quant à leurs maris, tous plus fainéants les uns que les autres. Elle n'est pas prête de se redresser notre France ! »

« Je ne suis pas raciste, mais reconnaissez avec moi que ce sont toujours leurs enfants qui posent problème dans les écoles. Ils arrivent quand ils veulent ! Pas surprenant, personne ne travaille dans ces familles ! Ils sont mal polis et utilisent un langage à faire frémir de braves gens comme nous. Quelle honte de payer des impôts pour ça ! »

« Je ne suis pas raciste, mais je ne voudrai jamais voir ma fille sortir avec un de ces garçons. Ils ont toujours le pantalon en bas des jambes, une casquette vissée sur la tête. Ils ne font rien de leurs journées, crachent à longueur d'ennui et insultent toutes les filles qui passent à portée de voix. Ce n'est pas la peine d'être grand clerc pour comprendre le sort qu'ils lui feraient subir. Un voile sur la tête et enfermée à la maison ! »

« Je ne suis pas raciste, mais on se demande bien pourquoi c'est toujours pour eux ces boulots. On dirait qu'ils se réservent ce travail. Pas une place pour les Français, les vrais, ceux qui sont nés ici. C'est curieux ; on dit qu'il y a du chômage et on va encore chercher tous ces hommes de couleur pour travailler sur les chantiers. C'est louche tout ça ! »

« Je ne suis pas raciste, mais c'est quand même bizarre qu'il n'y ait que ces gens là qui trouvent un logement dans les HLM. Comme s'il n'y avait plus rien pour les Français ? D'ailleurs, quand il en reste quelques-uns dans les immeubles, ils finissent par partir à cause du bruit, des odeurs et des remarques qu'on leur fait tous les jours. Ça ne peut plus durer ! »

« Je ne suis pas raciste, mais regardez un peu dans les transports en commun ! C'est noir de monde ma bonne dame. On dirait que ça leur est réservé. Et si vous remarquez bien, il n'y en a pas un qui paie son ticket. Et croyez-vous qu'on les contrôle ? Pas fous les contrôleurs, ils ne vont pas risquer l'émeute et c'est toujours nous qu'ils viennent ennuyer ! »

 

Je vous laisse poursuivre ce refrain de la haine ordinaire, du mépris quotidien qui se porte la tête haute. Le mal est profond, pour de très nombreuses raisons qui ne font pas de ces pauvres gens des monstres ou des salopards, mais des victimes, elles aussi, d'un environnement social qui dresse, chaque jour un peu plus, les exclus et les démunis les uns contre les autres.

Les ghettos sont une évidence, la mixité une illusion, l'intégration un impossible rêve. Le mal progresse, les anathèmes n'y feront rien. Il est vain de pointer du doigt le discours frontiste ou bien de stigmatiser telle ou telle communauté. Il y a une réalité terrible, une progression d'un mal ancien qui ronge les couches populaires, abandonnées des élites et de la croissance.

Fermer les yeux ou se boucher les oreilles serait une hérésie fatale. Le ver est dans le fruit, la nation n'est plus une et indivisible. Le racisme est là, dans les deux camps qui se font face, qui s'ignorent et se haïssent. Il est sournois, diffus, mesquin, honteux, injuste, détestable. Il gagne chaque jour de nouvelles couches sociales. Plus la misère et l'indifférence augmentent, plus le mal ronge notre tissu social.

Le vote des étrangers ne se fera pas. C'est encore une mesure qui est écartée au nom du Pragmatisme. Les temps sont à donner des gages à la réaction, à la pensée inique, à la bonne conscience petite bourgeoise. On n'évoque pas les raisons de ce renoncement, on ne pose jamais les constats terribles qu'on évite au nom de la règle de la non « ethnisation » des données statistiques.

 

Alors, les plus folles rumeurs circulent, les propos les plus absurdes laissent des traces terribles dans la population. On laisse croire, on sous entend, on suggère, on suppose … Et toujours au café du commerce, au marché, dans une file d'attente ou bien une conversation aimable surgit la terrible, la redoutable petite phrase prononcée par une bonne tête de litote bien sous tout rapport :

« Je ne suis pas raciste, mais ... »

 

Intolérablement nôtre.


Moyenne des avis sur cet article :  3.25/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

145 réactions à cet article    


  • C'est Nabum C’est Nabum 13 avril 2013 10:48

    durae.leges.sed.leges


    Ostracisme, Xénophobie, Racisme ne sont pas des mots qu’il faut confondre. Ils sont trop graves pour être ainsi confondus !

    Merci 

  • La mouche du coche La mouche du coche 13 avril 2013 13:06

    Article complètement ringard reprenant tous le poncifs qu’on entend sur tf1. Personne ne dis jamais : « je ne suis pas raciste mais ». C’est un truc de journaliste ripoux (pléonasme) pour insulter comme d’habitude les français.


  • C'est Nabum C’est Nabum 13 avril 2013 14:08

    La mouche du coche 


    Venant de vous, c’est un compliment !

    Merci 


  • C'est Nabum C’est Nabum 13 avril 2013 14:09

    schweizer.ch


    Ne mettons pas d’idéologie là où ne s’expriment que nos faiblesses les plus coupables !

  • La mouche du coche La mouche du coche 13 avril 2013 23:54

    @ l’auteur. Vous ne vous aimez pas, alors vous n’aimez pas les français. Sortez cette haine de vous et vous connaitrez l’amour.


  • Fergus Fergus 13 avril 2013 10:25

    Bonjour, C’est Nabum.

    Je ne veux surtout pas défendre les gens qui s’expriment ainsi car très souvent il y a effectivement un fond de racisme ou de xénophobie dans leurs propos. Je veux simplement observer que les choses ne sont pas si simples, et que l’on ne pointe pas les « coupables » d’un doigt si virulent lorsqu’ils s’expriment ainsi :

    « Je n’ai rien contre les vieux, mais... »

    « Je n’ai rien contre les jeunes, mais... »

    « Je n’ai rien contre les enfants, mais... »

    « Je n’ai rien contre les sportifs, mais... »

    « Je n’ai rien contre les motards, mais... »

    « Je n’ai rien contre les riches, mais... »

    Etc.

    Qui que l’on soit, nous avons tous prononcé un jour ou l’autre une phrase de ce type. Et c’est inévitable car nous avons tous eu à pâtir, ou à être simplement agacés, par des manies et des attitudes qui nous hérissent. Cela ne fait pas de tous ceux qui recourent à des formules de ce type, des gens méprisables : l’homme est complexe et ses capacités de tolérance aux comportements des autres bien loin d’être conformes aux idéaux des penseurs dogmatiques.

     


    • C'est Nabum C’est Nabum 13 avril 2013 10:49

       Fergus


      C’est pour ça que j’ai écrit ce billet

      Je ne suis pas à l’abri de propos que j’ai trouvé le moyen d’écrire

      Il faut toujours se méfier de soi-même ! 

    • C'est Nabum C’est Nabum 13 avril 2013 14:10

      schweizer.ch


      Je ne m’interdis rien et j’ose écrire ce qu’on murmure avec honte !

      Nos faiblesses existent, n’en soyons pas fiers !

    • SergePietr 13 avril 2013 11:23

      Je ne suis pas raciste mais « pour me plaire, il faut être Noir ou Arabe » (R. Bohringer).


      Je ne suis pas raciste mais « il faut faire entrer en Allemagne le plus d’immigrés possibles et leur donner le droit de vote, pour faire perdre à ce peuple son arrogance » (D. Cohn Bendit).

      Je ne suis pas raciste mais « je ne supporte pas de vivre entouré de blonds aux yeux bleus » et j’aime « cette couleur marron que portent les plus beaux êtres humains » (J.-L. Mélenchon).

      Je ne suis pas raciste, moi, car je dénonce le racisme des Blancs ! (C’est Nabum, H. Désir, D.Sopo, C. Fourest, etc... ).

      « Je ne suis pas raciste mais le mot race doit disparaitre de la constitution et il faut intensifier la lutte contre le racisme ». (Le Bon Gentil Droitdel’hommiste).

      « L’antiracisme sera le communisme du XXIème siècle ». (A. Finkielkraut)




      • Yohan Yohan 13 avril 2013 11:38

        Bohringer est un gros con bavard et prétentieux, si chiant qu’il est obligé de s’auto produire en famille. C’est un mec qui vit en tribu et qui s’est érigé en chef. M’étonne pas qu’il se plaise autant en Afrique. Je lui conseille d’y finir sa vie.


      • Constant danslayreur 13 avril 2013 13:30

        Pas Richard, Romane ça semble évident ... du moins à ceux qui aiment les femmes qui aiment les hommes smiley 


      • C'est Nabum C’est Nabum 13 avril 2013 14:12

        SergePietr


        Mettre des théories derrière nos plus bas instincts ! Il n’y a rien de plus effroyable ...

      • C'est Nabum C’est Nabum 13 avril 2013 14:13

        Yohan


        laissez les Gros en paix, point de jugement à l’emporte pièce !

      • Papybom Papybom 13 avril 2013 11:23

        Bonjour l’Auteur,

        Je n’ai rien contre Nabum, mais il m’énerve d’avoir raison.

        Je n’ai rien contre Fergus, mais il m’énerve d’avoir raison….

        Je suis contre certaines choses, mais il ne faut par l’exprimer…

        Alors, on fait quoi ?

        Cordialement.


        • C'est Nabum C’est Nabum 13 avril 2013 14:14

          Papybom


          Nabum n’a jamais raison, il s’inspire simplement de l’air du temps, il rend compte et parfois il vomit ! 

        • MARMOR 13 avril 2013 11:34

          L’auteur, belle énumération très réaliste !!


          • C'est Nabum C’est Nabum 13 avril 2013 14:15

             MARMOR


            Certains appellent celà un micro-trottoir, pour moi, c’est une plume-caniveau ! 

          • Iren-Nao 13 avril 2013 11:39

            Nabum

            Être raciste c’est dire que en raison de leur caractéristiques raciales apparentes les uns ou les autres sont ceci ou cela.(le plus souvent ce n’est pas vraiment un compliment)
            Je n’en connais guère sauf en sport ou il est indispensable d’être nègre pour monter sur un podium de 100 metres. (faudrait voir a mettre des quotas fissa).
            Les gens dont vous causez Nabum sont des xenophobes qui n’apprecient pas de partager leur territoire et leurs femmes avec des gens dont les manieres, les bruits et les odeurs ne sont pas les bienvenus et que en plus ils voudraient que l’on s’adaptent a eux et pas le contraire.(Je ne suis pas sur que ce soit eux qui poussent dans ce sens..) Bref ils viennent chez vous et veulent changer les meubles, ça agace facilement les gens les plus pacifiques.
            Être xénophobe devient le plus souvent un devoir (de libération nationale)et les collabos finissent le plus souvent cruellement et c’est bien souvent bien fait pour leur gueules de traitres.
            En France aujourdhui, et depuis un moment deja il y a une invasion« d’estrangers pas d’ici » qui ne passe plus et ça va forcement mal finir (si ces histoires finissaient bien, on aurait remarque).
            Ce n’est pas souvent lie a des caractères raciaux mais a des conflits de civilisation et de manières. Quoique l’allure physique aide a designer l’estranger.
            Et par ailleurs au nom de quoi serait on obliges d’aimer tout le monde. Chacun chez soit et ça ira un tout petit peu mieux, et on se respectera d’autant plus.

            Cordialement

            Iren-Nao


            • C'est Nabum C’est Nabum 13 avril 2013 14:17

               Iren-Nao


              Commençons par cesser d enous aimer à la folie pour nous autoriser parfois à considérer les autres !

            • Constant danslayreur 13 avril 2013 13:34

              C’est Asinus Rex


            • C'est Nabum C’est Nabum 13 avril 2013 14:18

              durae.leges.sed.leges


              De toute manière il n’y a pas de races humaines, alors le débat est clos !

            • C'est Nabum C’est Nabum 13 avril 2013 14:19

              Achéron


              Comparaison n’est pas raison 

            • Yohan Yohan 13 avril 2013 11:55

              Je ne suis pas raciste car j’aime bien les noirs parce qu’ils ont le rythme dans la peau

              Je ne suis pas raciste car je vais manger dans les restaurants africains plutôt que chez ce salaud de raciste de Marcel Leblanc
              Je ne suis pas raciste car je suis féru de voyages ethniques et je contribue au bien être des petits africains en leur apportant les vieux livres d’école de mes enfants
              Je ne suis pas raciste car je ne crains pas de me promener dans les quartiers africains avec mon appareil photo en bandoulière
              Je ne suis pas raciste car j’aime bien les grosses femmes en boubou, les patates douces et que je contribue à l’économie du pays en achetant plein de statuettes africaines
              Je ne suis pas raciste car j’ai une bonne africaine à la maison qui a même le droit de s’asseoir à notre table et de nous suivre dans notre maison de campagne
              Je ne suis pas raciste, la preuve je dis que les blancs sont racistes, et je me sens plus africain que Français
              Je ne suis pas raciste, la preuve je suis un artiste torturé, on m’appelle Boringuard smiley


              • C'est Nabum C’est Nabum 13 avril 2013 14:20

                Yohan


                Sans commentaire ! 

              • Tall 13 avril 2013 11:58

                Les vrais mercenaires ne sont pas racistes.

                Ils flinguent tout le monde.

                • C'est Nabum C’est Nabum 13 avril 2013 14:21

                   Tall


                  Feu ! 

                • C'est Nabum C’est Nabum 13 avril 2013 14:19

                   julius32


                  Se parrer d’un discours savant pour faire passer l’ignoble ! N’avez-vous pas honte ?

                • C'est Nabum C’est Nabum 13 avril 2013 14:22

                  Achéron 


                  Qualité peu partagée il est vrai ! 

                • C'est Nabum C’est Nabum 13 avril 2013 14:23

                  sampiero 


                  Dispensez-vous de jugez mes propos je vous prie !

                • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 13 avril 2013 18:55

                  Arrêter de gueuler, cher et éminent auteur, vous nous cassez les oreilles !


                • C'est Nabum C’est Nabum 13 avril 2013 19:43

                  Sampièro


                  Je suis parfois à cran J’ai replié mon message Désolé !

                • C'est Nabum C’est Nabum 13 avril 2013 19:44

                   julius32 


                  J’aime qu’on me fasse la leçon ! 


                • C'est Nabum C’est Nabum 13 avril 2013 19:46

                  Emmanuel Aguéra


                  Les oreilles seulement, j’en suis désolé ! 

                • DanielD2 DanielD2 13 avril 2013 12:40

                  Je ne suis pas raciste, mais si on avait rempli de Japonnais les cités à immigrés au lieu d’Africains, qui peut croire que le résultat aurait été le même ?


                  • C'est Nabum C’est Nabum 13 avril 2013 19:47

                    DanielD2


                    Faut-il rire jaune ?

                  • davideduardo davideduardo 14 avril 2013 03:15

                    la comparaison est difficile car le japon est un pays a revenue a peu près égal au notre...


                    si étaient venus des japonnais middle class avec leurs compte en banque et leurs diplomes, cela auraient été différent.

                    si les immigrés japonnais avaient tous été de milieux défavorisés , le résultat aurait été exactement le même.


                    Le probleme est l immigration, pas les immigrés.

                  • oncle archibald 13 avril 2013 12:51

                    J’ai tenté, à titre expérimental, de lire votre article en sautant le premier terme récurent de chaque paragraphe et en me disant que ceux dont on parle sont de bons gaulois blonds au yeux bleus de préférence .. 

                    Exemple : « il faut bien admettre que ces gens-là ne sont pas comme nous. Ils ne travaillent pas et passent leur temps en d’étranges trafics qui ne me disent rien qui vaille. Mes voisins du dessus, il ne faut pas dire, sont charmants et disent toujours bonjour, mais ce n’est vraiment pas très catholique, c’est le cas de le dire, toutes ces allées et venues. Je me demande de quoi ils vivent. Enfin, j’ai ma petite idée ... »

                    En gros, si le trafic de shitt qui génère tant d’allées et venues dans l’appartement du dessus, qui impose la présence des guetteurs qui m’emmerdent dans l’escalier et aux abords de l’immeuble, était le fait de gaulois aux yeux bleus, est-ce que je serai content ?? Est ce que je n’aurai pas envie d’aller habiter ailleurs ?? est-ce que je n’aurai pas envie qu’on les foute en taule et qu’ils n’emmerdent plus personne ?? 

                    Et pourtant on ne pourrait pas me traiter de raciste ... 

                    • C'est Nabum C’est Nabum 13 avril 2013 14:26

                      oncle archibald


                      Mon oncle, tous ceux que j’ai entendu viennet ici s’exprimer. J eleur laisse la parole !

                    • oncle archibald 13 avril 2013 16:49

                      Vous laissez à chacun la responsabilité de ses paroles sans donner votre propre avis ?? C’est bien cela ?? Une espèce de partie de tennis sans balles retournées ... C’est moins drôle ....


                    • ZEN ZEN 13 avril 2013 13:02

                      Tout est dans le mais, lourd de sous-entendus et de dénégation
                      Ma belle-soeur est noire, mais elle est sympa
                      Ma nièce s’est mariée avec un beur, mais il n’est pas musulman...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires