• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Joyeux anniversaire

Joyeux anniversaire

Je voudrais vous souhaiter un joyeux anniversaire, et je suis persuadé que je ne me suis pas trompé dans la date, l’un d’entre vous a son anniversaire aujourd’hui.

Sous-entendu l’anniversaire de naissance, mais cela peut très bien être celui de l’anniversaire de mariage, de la première rencontre (tu te souviens !), du divorce, la première biture, de la quille (bordel), du premier article sur Agoravox. Tiens ! Le 12/10/2008 nous ne manquerons de souhaiter l’anniversaire de son premier article à ????.

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire à « .......... » (Inscrivez le nom au crayon de bois sur l’écran). Je lui souhaite donc un joyeux anniversaire. Comme ça, je suis sûr d’avoir au moins un lecteur attentif à ce qui va suivre...

L’anniversaire est une date ! Une date précise parmi les 365,26 jours de l’année divisée en 12 parties que nous appellerons des mois. Observez, je vous prie la précision du mois, voici :

1 mois = 1

Ce chiffre n’a rien de sidérant car si nous devions prendre en considération la rotation de la Terre qui est de 23 h et 56 mn et de sa déclinaison sur son axe, nous serions dans l’obligation d’en modifier le nombre sidéral à l’arrondi supérieur. Ce qui nous donnerait :

1 mois = 1

Bien que le mois doive faire 30,4383 jours, il faut tout de même savoir que d’après les doigts de notre main et seulement après avoir soustrait le pouce (qui ne possède que deux phalanges) nous débuterons le calcul à la première phalange (proximale) de l’index. Nous devons bien comprendre que chaque phalange compte pour 31 jours, puis 30 entre les phalanges (entre l’index et le majeur par exemple) et ainsi de suite jusqu’à l’auriculaire et retour vers l’index. Le calcul se fait uniquement avec une seule main et se révèle d’une précision remarquable...

Vous aurez observé une fois arrivée à l’auriculaire que celui-ci correspond à 31, soit le mois de juillet et ensuite le retour à l’index, soit 31 le mois d’août. Aussi étrange que cela puisse paraître, nous avons 31 deux fois de suite. Mais ce n’est pas une erreur d’anatomie, nous le devons à Jules et Auguste. Auguste ne supportant pas que son mois puisse avoir un jour de moins que le moi de Jules, nous devons donc nous contraindre à une rectification dès le premier passage entre l’index et le majeur. Ce passage comportera selon les années, 28 ou 29 jours... Or que constatons- nous ? Un déficit de 0.26 jours. Nous le mettrons à l’index.

Un exemple : dans votre date, admettons qu’il s’agisse du mois de novembre. Soustrayez le pouce et comptez depuis la phalange de l’index. Que remarquez-vous ? Eh bien qu’une fois avoir parcouru votre main de part en part vous terminez le décompte entre le majeur et l’annulaire. Nous avons donc 30 jours au mois de novembre.

Bien ! Maintenant, passons aux années, comme les jours d’une année sont divisés en 12 mois, nous pourrions penser qu’un siècle va nous faire 120 ans. Eh bien non, il faut 100 ans pour faire un siècle. Certains ont de jolis noms comme le siècle des Lumières, la guerre de 100 ans ou alors classés en périodes. Périodes glacière, du Crustacé, du Jurassique, précolombienne, Renaissance, etc. Les siècles ont subi une séparation afin que nous puissions bien les différencier, avant et après Jésus-Christ. Pendant© tous droits réservés.

Nous avons, et vous allez tout de suite vous en rendre compte, des valeurs estimables à 2 000, 3 000, 10 000, 100 000 ans voire plus lorsque nous parlons en période. Période située sur une échelle de valeur estimée à 4,57 milliards d’années. Nous pouvons en déduire qu’avant Jésus-Christ, il s’est passé pas mal de choses. Mais après ??? Nous entrons dans l’incertitude... Nous ne savons absolument pas si nous en avons encore pour 4,57 milliards d’années. Ni même si 4,57 est une valeur sidérale qui en comporte plusieurs (voir le grand rebond, l’éternel Big-Bang).

Sommes-nous entrés dans une valeur ou une période et laquelle ? Mais maintenant que nous y sommes, avons-nous vraiment envie de savoir où se trouve la sortie et même de vouloir en sortir ?

D’en sortir ! Car chaque année (que Dieu© fait) il y a toujours quelqu’un pour me souhaiter un joyeux anniversaire. D’abord et d’une je ne vois pas pourquoi ! Ce jour-là, je ne pense pas y avoir mis de la bonne volonté. Bien que je ne me souvienne plus comment j’y suis entré, j’ai tout de même gardé cette désagréable sensation d’avoir été poussé vers la sortie et de m’être furieusement agrippé... à moins que ce soit vers l’entrée de ce monde... ! Je ne sais pas. A la limite, pour ce jour-là, on pourrait me suggérer d’aller m’excuser avec un bouquet de fleurs auprès de ma mère et de la remercier, de ne pas m’avoir congelé.

Quand j’étais gosse, je disais j’ai 8 ans ½, je rajoutais les demi pour que l’on comprenne que je n’étais pas loin de la tranche supérieure et que j’étais pressé. Un vieux de 84 balais ½ veut dire qu’il n’a pas encore franchi la tranche supérieure et freine un max. Au début, on a le pied sur l’accélérateur, ensuite le pied sur le frein. On retrouve ce comportement sur la route. (Cré vin diou)

- « Alors Pépé, t’avances ! »

Alors si vous trouvez ça drôle, moi je me pose la question ??? Qu’y a-t-il de joyeux à avoir un an de plus chaque année ??? C’est un peu comme si chaque année, quelqu’un venait s’assurer que vous n’êtes pas perdu en vous apportant le plan de la sortie avec le pictogramme « Vous êtes ici » accompagné d’une petite tape amicale dans le dos et de la question.

- « T’es pas perdu au moins ? »

- « Non, non ! J’ai vu, je suis là, merci ! »

Alors pour me venger, évidemment je fais pareil et, pour vous venger, vous faites bien pareil n’est-ce pas !... Et voilà le résultat, hein ! Maintenant comme des gros ballots, nous savons tous où se trouve la sortie. Alors qu’ensemble nous aurions pu tourner en rond, le paradis quoi !...

Et comme dirait Cabrel « Est-ce que ce monde est sérieux ? »

La prochaine fois, ce sera votre fête... ! Vous voilà prévenu.

Gasty


Moyenne des avis sur cet article :  4.26/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • ZEN ZEN 7 avril 2008 11:01

    ""Qui y a-t-il de joyeux à avoir un an de plus chaque année ???""

     

    Cher Gasty,

    C’est une question que je me pose depuis l’enfance , autant que je me souvienne ? Pourquoi ?

    Va demander à mon psy...


    • Leekid 7 avril 2008 11:14

      Sinon, comme dans Alice au pays des merveilles, nous pouvons aussi célébrer les non-anniversaires. D’ailleurs, c’est le mien aujourd’hui. Une p’tite tasse de thé ?


      • Gasty Gasty 8 avril 2008 12:16

        Joyeux anniversaire Leekid 


      • claude claude 7 avril 2008 11:18

        cher gasty,

         

        merci pour votre billet souriant ! une belle façon de commencer la semaine smiley

        fêter un anniversaire, c’est pour les gens qui vous aiment, célébrer de bonheur de vous avoir sur notre petite boule bleue et l’occasion de faire faire, une fois de plus, la fête !!!  

        bonne journée !!! smiley


        • SANDRO FERRETTI SANDRO 7 avril 2008 11:18

          Pas mal.

          Je rappellerais Desproges, qui disait :

          "J’ai horreur des anniversaires. D’ailleurs, cet année, pour décourager les impétrants, j’ai mis un nouveau message sur mon répondeur : "bon anniversaire , mon cul". C’est court, sobre, et suffisament dissuasif".


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 7 avril 2008 11:25

            J’ ai bien du pot , quand j’ avais dix ans j’ étais deux ans malade , ça fait que j’ avais seulement huit ans .

            A l’ époque ça m’ embêtait , mais maintenant j’ y gagne .


            • Rosemarie Fanfan1204 7 avril 2008 11:26

              Gasty, Claude, Sandro, bonjour à vous et merci Gasty pour ce billet sympa. smiley


              • Yohan Yohan 7 avril 2008 12:19

                @ Gasty

                 

                je le prends pour moi. J’ai hier 55 ans

                Sympa


                • Gasty Gasty 8 avril 2008 12:09

                  Joyeux anniversaire Yohan

                  Je crois savoir que c’est bientot l’anniversaire de Fanfan


                • JoëlP JoëlP 7 avril 2008 12:45

                  Il y a un aspect de l’anniversaire que vous n’avez pas traité : la valorisation de l’ego. Un valorisation très encouragée dans la petite enfance. Il n’y a qu’à voir à quel point les dictateurs adorent qu’on célèbre le jour (O combien mémorable !) de leur naissance. La Corée du nord célèbre les 65 ans de son dictateur, Danièle Mitterrand et Gérard Depardieu aux 80 ans de Castro… Grande fête pour l’annversaire de la Reine d’Angleterre, du roi de Thailande, du président du Gabon...

                  Le fin du fin pour un dictateur c’est de mettre la fête nationale au jour de sa naissance et la capitale du pays (Yamoussoukro) dans le bled de son enfance. Pour info Sarko est né le 28 janvier à Paris, il a déjà la moitié du programme de bon.


                  • pseudo pseudo 7 avril 2008 14:30

                    Il est prouvé que fêter les anniversaires est bon pour la santé.

                    D’après les statistiques, les gens qui en fêtent le plus, vivent plus vieux.


                    • Philippe D Philippe D 7 avril 2008 16:41

                      Je crois que j’ai gagné (ou perdu) : 53 balais today, et selon les jours entre 5 et 100 dans la tête.

                      "Alors si vous trouvez ça drôle, moi je me pose la question ??? Qu’y a-t-il de joyeux à avoir un an de plus chaque année ??? C’est un peu comme si chaque année, quelqu’un venait s’assurer que vous n’êtes pas perdu en vous apportant le plan de la sortie avec le pictogramme « Vous êtes ici » accompagné d’une petite tape amicale dans le dos et de la question."

                      C’est un peu la question (et la réponse) que je me faisais ce matin en recevant les mails de joyeux anniversaire de mes filles. Même s’il est agréable de savoir que des gens que l’on aime ont pensé à vous.

                      Alors merci Gatsy pour votre message personnel. Si vous voulez bien m’indiquer votre date anniversaire je me ferai moi-aussi une joie de vous rappeler ce jour là que vous en avez pris un de plus.


                      • Gasty Gasty 8 avril 2008 12:13

                        Le 24/12


                      • Philippe D Philippe D 8 avril 2008 15:44

                        Bien noté.


                      • TALL 7 avril 2008 19:47

                        Quel est le pluriel d’un p’tit beurre ?

                        Des touyous ...

                        Parce que "Un p’tit beuuuurre des touyoooouuuus"


                        • Emile Red Emile Red 7 avril 2008 20:36

                          Ce qui est bien lorsqu’on vieillit c’est d’être plus nombreux, après la crise de la quarantaine vient celle de la cinquantaine, qu’il est bon de bientôt pouvoir faire un tournoi de rugby... 4 équipes de 15.


                          • Le péripate Le péripate 7 avril 2008 21:43

                            A chaque anniversaire, c’est l’occasion de se rappeler que nous avons fait, tous ensemble, autour du soleil... une REVOLUTION.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires