• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > La coupe de l’iniquité

La coupe de l’iniquité

Le grand cirque est parti !

Les dés du ballon rond sont pipés

C'est parti pour un mois de folie et d'enthousiasme délirant, de coups de klaxon dans les rues quand les téléspectateurs, imbibés de bière, gavés de pizzas, célèbreront la victoire de leurs favoris. Plus stupide que cette euphorie béate, je ne sais pas si c'est possible ! Il faut admettre qu'il y a là adéquation parfaite entre les adorateurs et les pauvres bougres qui leur servent de héros : l'absence de neurones leur tient lieu de point commun !

Je ne peux leur en vouloir, ils sont le fruit d'un matraquage sans commune mesure, d'une manipulation de masse qui va atteindre, cette fois, des sommets jamais égalés. Des radios et des télévisions vont consacrer leurs antennes vingt-quatre heures sur vingt-quatre à commenter, disséquer, analyser, comparer, évaluer, pronostiquer, déblatérer sur les soubresauts de millionnaires en culottes courtes.

Le rêve des empereurs décadents de Rome enfin réalisé par une société qui se croit moderne. La belle affaire que voilà ! L'opium du peuple déversé à haute dose au risque de l'overdose un jour prochain. Car il n'est pas possible de ne pas provoquer lassitude et ras-le-bol quand la mesure est dépassée de la sorte pour le seul profit d'annonceurs qui se moquent du sport comme de leur dernière bonne action !

Souhaitant apporter ma pierre à l'édifice bringuebalant de la farce sportive, je viens éclairer les béotiens de la chose de quelques données essentielles qui ne leur seront sans doute pas transmises par les journalistes sportifs, ces nouveaux grands prêtres de la grande religion planétaire.

La coupe du Monde de football, sport prétendument universel, mettra aux prises 32 nations venant des cinq continents. Sous cette forme, l'illusion est parfaite. En réalité l'examen de la répartition des fauteuils d'orchestre relève, hélas, de la cacophonie. L'Europe se taille la part du lion avec 13 équipes conviées, suivie de peu par le continent Amérique avec 10 nations. Puis arrivent les faire-valoir de la compétition : l'Afrique et ses 5 équipes, l'Asie et ses 3 représentants et l'Océanie perdue avec un seul pays invité au grand festin.

Vous connaissez déjà ces nombres qu'il faut replacer dans différents contextes. Ainsi, les équipes européennes ou américaines disposent de 28 % de chance d'être qualifiées contre 9 % pour une nation africaine, 7% pour un représentant de l'Océanie et 6 % pour les Asiatiques, quantité négligeable du football.

Pire encore, ces pourcentages ne rendent absolument pas compte de la répartition de la population sur la planète. Oublions l'Océanie qui ne représente que moins de 0,5 % de la population mondiale. L'Europe, si présente lors de cette immense compétition loyale et équitable, constitue seulement 8,47 % de la population, l'Amérique 13, 41 %., L'Afrique avec ses 15, 35 % de la population peut s'estimer légitiment mal traitée par les organisateurs puisque 4 fois moins présente que les deux autres géants. Mais que dire de l'Asie et ses 62,24% de la population mondiale qui devront se contenter de trois misérables strapontins ? C'est une insulte à ce continent..

Les grands analystes de ce sport de pied et de si peu de tête, viendront expliquer qu'il est normal que les meilleures nations soient présentes à ce rendez-vous. Ils n'ont pas tort, puisque le spectacle est juste destiné à endormir les foules qui se moquent bien de la morale et de l'équité. Curieusement ces foules, si peu nombreuses à l'échelle de la planète, sont celles des nantis, des gros revenus. Voilà donc le but recherché : il n'est pas sportif mais financier.

Si vous prenez la peine de regarder le PIB des pays en compétition, vous pouvez établir un classement plaçant en tête les USA, pays qui se moque du football comme du reste des autres nations, puis le Japon en deuxième position-ce qui ferait désordre- avant que d'établir un groupe de favoris : Brésil-Espagne-Allemagne-Italie – France – Angleterre. Ce jeu, comme vous pouvez le constater, est d'abord une question de pognon.

Vous pouvez encore établir une étude sur la population et vous comprendrez qu'en-dessous de quarante millions d'habitants, un pays n'a pratiquement aucune chance désormais de se retrouver dans le dernier carré. J'espère néanmoins me tromper et voir nos amis Belges venir faire mentir cette donnée intangible. C'est donc le revenu par habitant qui peut vous permettre d'établir le plus précisément les classements probables de cette compétition si égalitaire.

Voilà l'autre versant de ce qui va occuper vos écrans. Une vaste escroquerie où tout, ou presque, se joue sur d'autres terrains pour conduire à la victoire finale. La géographie, l'économie, la démographie sont des facteurs déterminants pour choisir le futur vainqueur, modulés bien sûr par quelques données historiques qui vous feront éliminer le Japon et les USA au profit de l'Argentine et du Nigéria, ce futur grand.

Extasiez-vous si le cœur vous en dit ; la grande foire à fric et à paillettes ne sera que le presque exact reflet de l'iniquité d'un Monde où les chances ne sont pas équitablement réparties, où l'espérance de vie et l'espérance de gagner la Coupe du Monde ont parfois des liens étroits. C'est encore un rendez-vous qui met de côté plus des trois-quarts de la population mondiale. 

Ce n'est malheureusement pas la particularité du seul football ! Bien d'autres domaines fonctionnent sur un modèle qui n'est pas encore sorti du colonialisme et de l'exploitation des richesses de la planète par quelques nations. Mais de grâce, évitez d'appeler Coupe du Monde une gentille réunion d'un G 8 élargi à la CEE et au Concacaf auquel il faut ajouter le Brésil et l'Argentine !

Planétairement vôtre.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

97 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 12 juin 2014 08:54

    La coupe est pleine...buvons la jusqu’à la lie...enfin pour ceux qui ont soif.. ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 09:51

      Claude-Michel

      C’est un calice bien plus qu’une coupe

      C’est la religion du peuple


    • jmdest62 jmdest62 12 juin 2014 18:42

      bonjour C Nabum

      je partage entièrement mais....quand vous écrivez : « ...Voilà donc le but recherché : il n’est pas sportif mais financier.... » vous me semblez un peu naif : il s’agit de la « coupe du monde de futchbol » , CàD la grand messe d’un sport pro , par et pour des pros...donc que ceux qui n’ont pas les moyens aillent se faire voir ailleurs qu’à la télé.

      c’est pas comme les « Olympic games » qui eux sont censés être la grand messe des sports amateurs , par et pour des amateurs  smiley

      ironiquement vôtre


    • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 19:28

       jmdest62


      Esprit sportif Où es-tu ?

    • asterix asterix 13 juin 2014 09:01

      Et l’iniquité vient déjà de recommencer !
      Premier match, premier hold-up. Le grand Brésil a vaincu ( ? ) la petite Croatie.
      Deux milliards de spectateurs l’ont constaté de visu.
      Pas l’arbitre japonais. D’ailleurs, les arbitres ne sont pas choisis parmi les meilleurs, mais en fonction de critères géographiques. 
      Comme c’est dommage, malencontreux...


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 13 juin 2014 18:37

      IL PRAIT que sakozy et son ami platini vont se faire un GROS CACHET 10% DES 11

       MILLIARDS DU MONDIAL ET 10 % DES BENEFICES

      en donneront ils a copé et a l UMP

      PIRE QUE LES POLITICARDS LES ANCIEN FOOTEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 13 juin 2014 18:38


      IL PARAIT.......................................


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 13 juin 2014 18:39


       C ’EST SUR POUR LES COM ET RETROCOM DE SARKOZY ET PLATINI !!!!!!!!!!!!


    • mmbbb 14 juin 2014 14:52

        @ Par jmdest62  Quelle naivete Que vouliez vous qu’ils fassent ces gentils orgnaisateurs une tombala geante afin de rendre la misere dans le monde plus douce Il faudrait enfin dire a Nabum que les riches ne sont pas a l’origine de tous les maux Si les pauvres se reproduisent en suivant une belle courbe exponentionnelle A qui la faute ? regardez la progression demographiqe du bangladesh depuis 1960 par exemple , multiplication par 3 de la population ,c est un reservoir de main d’oeuvre corveable sans limite puisque la bonte du saint esprit donne au capitalisme un renouvellement de petites mains habiles et serviles Que vient faire la responsabilte des organisteurs dans l eniquite du Bresil comme dans d’autres pays


    • unandeja 12 juin 2014 09:18

      c’est vrai...je me prépare à souffrir de voir les unes de tous les quotidiens, hebdomadaires, etc sur des joueurs surpayés qui ne méritent aucunement de tels salaires.
      Jeme prépare avec une certaine fatalité à me faire matraquer de pub (non pas que je regarde la TV...mais sur le net, dans lemetro et partout).
      Tout ça pour que des smicards puissent regarder desmillionnaires qui leur crachent dessus...

      alala vivement la fin, de cette coupe du monde qui ne représente rien tant le foot est devenu pourri par l’argent et les pubs.

      Chacun a le droit d’aimer ça....mais on fait subir à toute la populace ce matraquage indigeste :/


      • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 09:53

        unandeja

        La dictature de la médiocrité


      • unandeja 12 juin 2014 11:46

        malheureusement....de quoi devenir ermite pendant quelques temps !


      • Txotxock Txotxock 12 juin 2014 09:40

        Comme disait Léo Ferrré :

        Pas moyen de se faire anglais
        Ou suisse ou con ou bien insecte
        Partout ils sont confédérés...


        • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 09:54

          Txotxock

          La confédération des imbéciles s’est donnée rendez-vous au Brésil


        • jako jako 12 juin 2014 09:56

          Merci Nabum, c’est bien fait et je partage aussi, le dessin est super, bonne journée.


          • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 10:33

            Jako

            De rien

            Je me devais de prendre la balle au bond


          • dominique 12 juin 2014 10:51

            Vous avez totalement raison Nabum. Les poils se hérissent rien qu’à entendre les titres des infos. De plus tout cet argent dilapidé dans un pays comme le Brésil qui, c’est bien connu, est un pays ou la population vit dans l’oppulence....non ?


            • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 11:00

              Dominique

              Curieusement le Brésil est un pays ayant un gros PIB tout en ayant une forte population ( ce qui est normal vu le gigantisme de son territoire) Nous sommes là dans un de ces pays où plus qu’ailleurs encore, les richesses ne sont pas partagées.

              Je rêve d’une explosion de colère des humiliés ...


            • jako jako 12 juin 2014 11:03

              « Je rêve d’une explosion de colère des humiliés ... » assez probable en fait vu les forces déployées pour prévenir tout « débordements ».


            • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 11:05

              Jako

              La police a reçu le feu vert pour tirer

              La pelouse sera tachée de sang


            • cevennevive cevennevive 12 juin 2014 11:21

              Bonjour,


              J’ai vue une photo à l’affiche d’un journal : un petit enfant des rues, entouré d’un drapeau de la coupe du monde, et derrière, une armée de robocops en noir, casqués, harnachés comme des guerriers des temps modernes...

              Belle représentation, n’est-ce pas ?

              Pauvres petits enfants des rues qui ne rêvent que de ressembler à ces footeux pour gagner beaucoup d’argent !


              • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 19:29

                cevennevive


                Voilà des modèles qui ne font pas mal au crâne ...

              • mmbbb 14 juin 2014 15:00

                Vous meprisez l’argent c’est louable mais moi je comprends ces momes comme ceux de nos banlieues L’argent est bien le nerf de la guerre et meme en france je connais tant de personnes ayant un mepris affiche pour l’argent mais oublie de dire le plus souvnet qu’elles habitent des beaux quartiers calmes ombrages qui permettent sereinement la lecture et d’avoir en effet un crane meiux rempli Ils en est de meme pour notre elite socialo bourgeoise dont les rejetons sont le plus souvent dans des etablissements ou le crane peut etre rempli sans etre pertube par une mixite sociale bruyante irrespectueuse ou souvent violente 


              • rocla+ rocla+ 12 juin 2014 11:23

                L’ iniquité non la niquité oui … smiley


                • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 19:30

                  Rocla


                  Nous pouvons utiliser un vocabulaire convenable, Ribéri n’est pas de la partie 

                • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 19:32

                  parkway


                  Paraphrasant notre bon Prince du moment 
                  La courbe de la médiocrité n’est pas prête de s’infléchir ...

                  à méditer 

                • DanielD2 DanielD2 12 juin 2014 12:58

                  Quelle bande de rabat-joie ! Entre ceux qui vont passer de bons moments ensemble devant une TV avec une bière, et ceux qui ronchonnerons dans leur coin, je me demande pas longtemps qui est le plus stupide.


                  • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 19:32

                    DanielD2


                    à la vôtre ...

                  • CommunArt CommunArt 13 juin 2014 13:30

                    @DanielD2 : simple et efficace !


                  • abelard 12 juin 2014 13:16

                    Pourrais je profiter de votre article, avec lequel je suis d’accord, pour adresser une supplique à nos amis journalistes ?

                    Que ce soit à la radio ou à la télé nous ne faisons qu’entendre écorcher le nom des villes brésiliennes.
                    Nous avons eu droit à Sa-o Polo à longueur d’antenne. Je viens de remarquer, sur le site du monde, un Sa-o Pa-o-lo du meilleur effet...
                    Pourrait-on suggérer de prononcer le nom de cette ville San Pa-o-lo ?
                    Serait ce trop pour nos journalistes formés dans les meilleures écoles ?
                    Il est tout de même un peu rageant de constater qu’il ne leur viendrait pas à l’idée de prononcer Neve-york ni Vagin-ton...
                    Pourquoi ne pas faire un léger effort ?
                    Donc, en brésilien, on doit prononcer San Pa-o-lo et parler de la sélection nationale sous la forme séléçan et non pas séléça-o...

                    D’avance merci ô vous journalistes cultivés.


                    • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 19:34

                      abelard



                      Faites mais soyez sans illusion ...

                      Un journaliste sportif cultivé ? est-ce possible ? 

                    • Kinwichu 12 juin 2014 13:20

                      Votre article montre bien votre ignorance totale sur le sujet, je vais vous répondre avec mes quelques neurones de supporter béat. 


                      S’il y a bien 32 équipes en face finale, l’événement est retransmis sur toute la planète ce qui en fait bien un événement international au même titre que les jeux olympiques. En finale du 100 mètres, épreuve reine, vous auriez voulu avoir des représentants des 192 pays sur la ligne de départ ? Pour être équitable ?

                      Les pays de moins de 40 millions d’habitants arrivent fréquemment dans le dernier carré. Pour citer les deux dernières éditions en 2006 nous avons eu le Portugal (10 millions d’habitants) et en 2010, en finale, nous avons eu les Pays Bas. Mais il y a aussi l’Uruguay, la Croatie et d’autres. La démographie, l’économie et la géographie n’influencent pas autant les résultats, sinon il y aurait bien longtemps que la Chine, les Etats Unis et l’Inde auraient été champion du monde n’est ce pas ? Le facteur culturel est lui aussi très important mais vous l’occultez complètement. 

                      Il y a des raisons évidentes de critiquer la coupe du monde : les affaires de corruption, blanchiment d’argent, trucages existent en football et dans le sport en général. Néanmoins, au lieu de critiquer et d’insulter ouvertement des millions de gens vous devriez plutôt critiquer le système dans lequel ces personnes vivent. Je ne pense pas que le gamin des Favelas est responsable du monde dans lequel il est. 

                      En attendant, moi je veux bien reprendre une latte de cet opium. 




                       



                      • CommunArt CommunArt 12 juin 2014 15:22

                        J’ai adoré le passage sur les USA et leur désintérêt pour le football.

                        Ça m’a presque donné envie d’offrir un séjour américain à l’auteur…



                      • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 19:36

                        abelard


                        Ignorance certes 
                        Trouvez moi un pays d’Asie ou d’Afrique dans votre dernier carré

                        L’Europe, toujours l’Europe

                      • asterix asterix 12 juin 2014 13:24

                        J’suis pas nationaliste pour un sou, mais j’aime le foot et n’ai pas honte d’être supporter de l’équipe du pays qui n’existe plus.
                        Mais je me demande si la fête mondiale du foot ne serait pas aussi éhontément trafiquée sur le terrain qu’elle ne l’est autour. Je n’en veux pour preuve qu’un coup de machette sur Battiston dont vous vous souvenez tous ...et d’un but annulé sans raison compréhensible par un obscur arbitre jamaïcain qui, aucun de mes compatriotes flamands-wallons pour une fois réunis ne l’a oublié, a empêché la toute petite Belgique d’éliminer le grand Brésil en huitièmes de finale lors de sa dernière apparition en 2002. Vous pouvez revoir cet admirable chef d’oeuvre de tricherie arbitrale sur U-Tube, il fut marqué ...par l’actuel entraîneur des Diables Rouges.
                        Le foot sport de mafieux ? Pas rien que dans la désignation du pays organisateur. Blatter = le Don Corleone du ballon rond. L’auteur a bien raison de souligner qu’il ne s’agit que de magouilles idéologiques au service du plus fort. Sinon, pourquoi si peu de nations africaines sont-elles présentes au Brésil ? Y aurait-il quelque part un intérêt à ne pas voir que le continent noir est au moins l’égal de tous les autres ?
                        Combien de noirs dans l’équipe de France, d’Equateur où ils sont considérés comme des sous-hommes, de Colombie, de Belgique où ils sont les machines à enfourner les buts ? Etc...Etc...
                        Alors, un pays africain qui gagne ? Ce serait merveilleux, non ?


                        • C'est Nabum C’est Nabum 12 juin 2014 19:38

                           asterix


                          Quel football aimez-vous ?
                          Celui où le jeu prime ou bien ce calcul de petit comptable, cette comédie de truqueurs et falsificateurs, ce jeu où tricher est la règle commune

                        • asterix asterix 12 juin 2014 20:51

                          Bonjour C’est Nabum
                          Je crois que la réponse se devine clairement dans mon intervention


                        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 12 juin 2014 14:17

                          Bien que n’ayant aucun intérèt pour le foot, je trouve que l’auteur exagère. 


                          Il devrait savoir qu’il y a des prééliminatoires par continents ( et sans doute d’autres règles que j’ignore ) et qu’on ne garde que les équipes nationales qui ont survécu aux éliminatoires ce qui fait que le spectacle sera au rendez vous pour ceux qui aiment ça dans le cas contraire, on assisterait à des matches où une des deux équipes se ferait humilier par des scores du genre 10-0 et que ce n’est pas le but de l’entreprise.

                          Après avoir dit ça, on peut également souhaiter qu’il y ait plus d’équipes nationales en piste mais alors, il faudra accepter que certains matches soient dépourvus de suspense ce qui n’intéresse sans doute pas les chaines de télés qui ne parviendront pas à placer de la pub dessus.




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires