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Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Le dernier souffle (précisions)

Le dernier souffle (précisions)

J'ai démarré l'avion ce jour là fatigué, ma femme et mes gosses venaient de me larguer, pas mes crédits, mes espoirs déçus, mon boulot low cost. Enfin, low cost faut le dire vite. J'avais dû aligner 30 000 Euros pour travailler comme co-pilote d'avion, un métier bien payé avant, bien payé et top prestige, comme les anciennes hôtesses de l'air si jolies, belles comme des mannequins pas anorexiques. Et le prestige de l'uniforme faisait que n'importe quel pilote d'avion même moche emballait facile.

Mais voilà, le temps passe et avec lui la jeunesse, l'espoir, les salaires, les retraites, tout. Alors j'ai commencé à déprimer cher. À 15 000 mètres, au milieu des nuages véritables, si blancs et duveteux, ceux gris noirs de mes soucis insurmontables m'encerclèrent en bloc. Des images mainstream communes gore m'envahirent ; plus belle la vie, le 911 et ses terroristes aux cutters, Mérah, la bande à Charlie, tous ces djihadistes novateurs me parlèrent à l'oreille en plein ciel.

Allez fais le, montre leur qui tu es ! Débraye, oublie tout, efface ta vie de merde ! C'était aussi clair que Jeanne d'Arc ! La réflexion superflue, l'action divine !

Alors bon, pour moi qui vivait en Europe et m'intéressait presque à l'histoire, j'ai bien vu que l'espace entre les guerres se rallongeait pensez ; entre la guerre de 1870 et celle de 1914, même pas 45 ans passés. Entre 1918 et 1939, moins de 20 ans ! Normalement, à ce rythme là, vers 1960 la dernière guerre mondiale aurait dû irrupter cash. Je serais pas né...

Mais bon, il paraît qu'on a été sauvés par la bombe atomique.

Mais sauvés de quoi ?

À 28 ans, à la fin du mois, avec mon surendettement et la solitude qui va avec, la fuite de celle que je croyais la femme de ma vie, mes gamins traumatisés par des années de cris de disputes j'y voyais plus clair. J'avais carrément l'impression d'être un pion dans un mauvais jeu vidéo.

En plus le pilote avait pris l'habitude de m'humilier pour le plaisir. Il s'amusait à me prendre pour un con devant tout le monde, sabotait le café en rajoutant des gouttes de kérosène dedans. Alors j'ai entrevu la solution.

Au loin, une montagne nacrée, si petite vue de haut m'apparut comme un refuge définitif qu'il fallait que je percute à fond, une communion ultime avec la nature, la vraie. Le pilote s'était barré comme d'habitude en me laissant les responsabilités du vol. Et puis, depuis le 911, un sas nous séparait des passagers, une porte blindée, avec caméra et tout.

Trop facile, je claquais la porte, enclenchait le pilote automatique vers la descente finale tout en mesurant l'angle précis pour arriver à mes fins. À peu près10 minutes de silence, de méditation solitaire et puis BOUM !

Voilà, c'était sûr, les boîtes noires rouges enregistreraient mon exploit jusqu'à mon dernier souffle. Accompagné de 150 sacrifiés, tel un pharaon du 21ème siècle, je saisirai physiquement les neiges éternelles, je serai enfin reconnu, même à titre posthume.

 

Précisions : il ne s'agit pas de stigmatiser qui que ce soit ici, à commencer le 'responsable qui nous est est désigné aujourd'hui, à savoir le co-pilote de l'avion. Ce texte est à prendre au second degré et tente de traduire un état d'esprit 'suicidaire, proche de la folie réelle, c'est pour cela que je parle de 'voix qui parlent au désespéré, syndromes courants chez les gens très dépressifs.

Première constatation, la présentation des évènements qui nous est faite par le procureur est au minimum étrange. Selon lui, le co-pilote aurait voulu détruire l'avion… Ah bon ?

Sachant qu'il précipitait effectivement l'avion à environ 700 km/h contre une montagne, et si il a réellement activé la manoeuvre fatale, il apparaît évident que le co-pilote voulait détruire, non seulement l'avion, mais lui même plus les passagers, plus l'équipage, ce qui s'apparente qu'on le veuille ou non plus à un attentat terroriste qu'à un suicide. Mais pour le procureur mis en scène devant un drapeau européen, l'important c'est l'avion ?

Ensuite, il nous dit qu'on entend sur les 'bandes de la boîte noire plusieurs appels du pilote qui voulait réintégrer sa place dans le cockpit, bon, d'accord. Mais il nous dit également qu'on perçoit un souffle de respiration jusqu'à la fin, dans la cabine où le co pilote s'est enfermé. J'ignore le niveau de sensibilité des micros connectés aux boîtes noires, mais avec le bruit de fond des réacteurs, est ce possible que le rendu de l'enregistrement soit équivalent à une chaîne hifi haut de gamme avec enregistrement haute définition du support ?

La polémique dans ces conditions est inévitable, et à moins que les boîtes noires des appareils civils soient désormais protégés par le 'secret défense, la seule solution est de rendre publics les enregistrements des boîtes noires pour couper court aux spéculations 'complotistes.

Dans la mesure où cet 'accident a fait 150 morts, les familles des victimes ont le droit de connaître la vérité.


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30 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 28 mars 2015 09:16

    L’apologie d’un criminel...faites en un film.. !


    • Piere CHALORY Piere Chalory 28 mars 2015 09:36

      @Le p’tit Charles
      j’ai précisé que ce texte était à prendre au second degré, il s’agit d’une interprétation subjective des dernières déclarations ’officielles qui accusent le co-pilote. Ce texte tente également de dénoncer l’absurdité des informations contradictoires et de toutes façon invérifiables que l’on reçoit à longueur de journée, du story telling forcené de chaînes d’informations qui racontent n’importe quoi pourvu que l’audience augmente. . effectivement, si on lit ce texte sans recul, on peut penser ce qu’on veut. Pour ma part je trouve que cette version du co pilote dépressif qui suicide 149 passagers en m^me temps que lui, est pour l’instant sujette à caution, et arrange bien les affaires de la compagnie aérienne, de l’état, et enfin du fabricant de l’avion ; Airbus...


    • Le p’tit Charles 28 mars 2015 09:39

      @Piere Chalory...ça vous regarde...mais je trouve cet article malsain...et inutile.. !

      Bonne journée.

    • Croa Croa 28 mars 2015 23:12

      À Le p’tit Charles,
      *
      Cet article ne fait pas l’apologie d’un crime et le personnage lui-même n’est pas un héraut. Tous les criminels ont droit à une défense et les circonstances atténuantes sont dues aux désespérés. 


    • klendatu2 28 mars 2015 09:29

      Il est à mon avis difficile de trouver à l’origine de cette tragédie une quelconque motivation syndicale, politique, ou religieuse, car dans le cas de ce type de passage à l’acte mélancolique, tout devient nul et non avenu et rien ne vaut plus rien. Il y a bien entendu différents niveaux de profondeur et de gravité, mais le fait est que des gens en proie à la souffrance bipolaire peuvent bien se hisser à un certain niveau de réussite extérieure, et même se révéler nettement plus efficients en phase haute que ne le sont les gens ordinaires. Cependant, lorsqu’ils tombent dans la dépression sans fond, c’est la catastrophe. Dans les cas les plus graves d’accès mélancoliques, ces gens ne « partent » pas seuls, et peuvent le faire avec les proches et l’entourage qui n’a rien demandé.

      Alors, évidemment, si l’on ajoute par dessus tout ça une panne de reconnaissance sociale, une vie affective désastreuse, des chefs et des conditions de travail qui laissent à désirer, les conditions propices à une crise s’en trouvent accélérées.


      • Piere CHALORY Piere Chalory 28 mars 2015 10:38

        @klendatu2

        Merci de votre commentaire pertinent ;

        ’’Alors, évidemment, si l’on ajoute par dessus tout ça une panne de reconnaissance sociale, une vie affective désastreuse, des chefs et des conditions de travail qui laissent à désirer, les conditions propices à une crise s’en trouvent accélérées.’’

        Quand on voit le nombre de suicides assez hallucinant en France, et plus largement dans les pays ’démocratiques civilisés’, chez les jeunes notamment, ont peut m^me s’étonner que finalement les passages à l’acte avec morts ’collatéraux ne soient pas plus nombreux. Quand je pense que dans les années 70 on se plaignait des conditions de travail, de l’avenir incertain ; que dire aujourd’hui ?

      • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 28 mars 2015 21:51

        @Piere Chalory

        2014 :
        55 policiers suicidés
        20 gendarmes suicidés

        (quiz = l’un d’entre eux a été « aidé », trouvez lequel) 

        quel gâchis, n’est-ce pas...


      • Croa Croa 28 mars 2015 23:23

        À klendatu2,
        *
        Les gens qui se syndiquent se suicident beaucoup moins justement. Ceux qui tombent dans la dépression sont souvent seuls avec leurs problèmes.
        *
        À tous je recommande le film «  7 morts sur ordonnance » si vous ne l’avez pas vu !


      • agauchtoute agauchtoute 5 avril 2015 10:47

        @klendatu2

        Cela n’excuse ni la folie du pilote ni sa mauvaise vue due a un accident de la route la NULLITE DES DRH ET DES PATRONS de lufthansa l’un savait sa grosse déprime l ’autre pas était il oui ou non déclaré inapte au pilotage par les usa ????

        ( neurologues et psychiatres ont eu une perquisition de leurs cabinets)
        il est idiot de suivre « le secret médical  » quand le patient est pilote d’avion ou de tgv  !!!! sinon on va dans le mur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


      • Francis, agnotologue JL 28 mars 2015 09:43

        Bonjour Piere Chalory,

        Une parodie c’est une parodie. Pas mal.

        Mais ce n’est pas que ça. Vous dites : ’’J’ignore le niveau de sensibilité des micros connectés aux boîtes noires, mais avec le bruit de fond des réacteurs, est ce possible que le rendu de l’enregistrement soit équivalent à une chaîne hifi haut de gamme avec enregistrement haute définition du support ?’’

        Je reposterai ici ça :

        Il a été dit que dans la boîte noire, on entend la respiration du copilote, jusqu’au bout.

        Il faut savoir que cela n’est possible qu’au travers du micro-casque (sur la boîte noire il y a plusieurs pistes d’enregistrement dont une consacrée aux échanges par micro-casques).

        Je ne peux pas croire qu’une personne dans cette situation, qui aurait déjà coupé ce lien avec ceux auxquels le reliait son casque aurait gardé en place cet attirail encombrant.

        Par ailleurs, si l’on entend bien une respiration, qu’est-ce qui prouve que c’était celle du copilote ?

        Bref, un mystère de plus et qui confirme ce que je disais à Dugué l’autre jour : ce qui compte avec les mystères, c’est ce qu’on en fait.


        • Piere CHALORY Piere Chalory 28 mars 2015 09:51

          @JL


          Bonjour JL,

          Vous dites :

          ’’ Par ailleurs, si l’on entend bien une respiration, qu’est-ce qui prouve que c’était celle du copilote ?’’

          effectivement... Qui le prouve ?

        • bakerstreet bakerstreet 28 mars 2015 13:59

          @JL


          Pas la première fois qu’un parano décide d’en finir, en entraînant les autres dans la mort. 

          Les states sont remplis de faits divers illustrant ce postulat ! Mais là faut avouer que ce type avait dans les mains un objet de destruction inédit, à coté duquel une kalash ressemble à un gadget. 
          Que nous dit cette horreur.
          -Qu’à chaque fois on invente une riposte, qu’on croit avoir trouver une solutions, on met à jour un problème au moins aussi important que celui qu’on veut résoudre : En l’occurrence la porte blindée.
          - Que nous sommes victimes de nos pauvres prétentions à définir l’excellence : Les pilotes sont des cerveaux, et des athlètes, mais un parano passe en dehors des mailles du stéto......
          - Que peut être il va falloir faire le choix assez rapidement entre traffic aérien et centrales atomique : Mais ça je sais ca n’est pas possible.
          CONCLUSION : Nous verrons de plus en plus des docteur Folamour qui nous étonneront, si nous avons le temps pour ça !
          .


        • Croa Croa 28 mars 2015 23:33

          À JL
          Les explications sont dans un autre forum. (Suivre notamment le lien « et contredit là » proposé par Philouie.)


        • klendatu2 28 mars 2015 10:24

          En plus, grâce a la défense maniaque, ils passent haut la main et les doigts dans le nez les épreuves de recrutement. C’est même a se demander si lesdites épreuves ne sont pas conçues pour retenir les maniaco-dépressifs.


          • Vipère Vipère 28 mars 2015 13:22


            Bonjour Chalory

            Votre texte est audacieux et tranche par sa singularité avec le ronron des articles du jour, et je suis partie prenante pour en faire une base de discussion, notamment sur le cheminement du processus du passage à l’acte suicidaire.

            En effet, qui n’ a pas formulé intérieurement les mêmes questionnements que vous, à la suite de la nouvelle du krash implicant le co-pilote Andréas LUBITZ, tristement célèbre, à l’échelle planétaire ? 

            Oui ! on ne parle que d’Andréas LUBITZ, partout, dans les journaux télévisés, la presse écrite, internet, dans les conversations privées... 

             Un acte volontaire de vengeance de cette ampleur, emportantant 150 victimes, sans être unique dans son genre, a rarement été perpétré par un européen, non issu du milieu terroriste, c’est ce qui a secoué les européens à l’annonce de la nouvelle, embarrassé les autorité politiques, les dirigeants de la Lufthansa, c’est la raison du cafouillage de l’information au public, des discours creux des journalistes qui ont tenté une fois de plus de manipuler l’information sur les ordres des gouvernements resptectifs.

            Faire exploser un avion avec à son bord 150 passagers est habituellement l’oeuvre des terroristes !

            Or, dans ce drame, c’est le co-pilote qui semble avoir volontairement détruit l’appareil.

            Et de se poser la question qui prime, mais qui était donc Andréas LUBITZ pour s’être comporté comme un terroriste ?

            Qu’est ce que a bien pu le conduire au passage à l’acte suicidaire de ce qui ressemble à un attentat aussi meurtrier ? 


                                                  .../...

             

            • Piere CHALORY Piere Chalory 28 mars 2015 13:58

              @Vipère


              Merci du commentaire,

              Oui, on peut légitimement se poser la question de la motivation des uns et des autres protagonistes de ce fait divers particulièrement ’innovant dans la forme. 

              Tous ces discours et affirmations contradictoires au fur et à mesure des avancées de ’l’enquête sont étonnants. Bon, contrairement aux Charlataneries récentes, personne n’a oublié sa carte d’identité sur place, et il a fallu quand même quelques jours pour qu’on connaisse enfin le coupable.

              C’est un suicide ! Avec 149 morts en plus... Ensuite, c’est du lourd ; au début on savait pas trop, mais aujourd’hui ça balance grave, m^me la petite amie d’Andreas s’y met ; ’’il voulait que tout le monde connaisse son nom ! La nuit il se réveillait même en criant ’nous tombons !’’

              Mais voilà, comment ne pas devenir ’complotiste quand on regarde froidement le courant mainstream glauque qui nous déverse sa propagande gorisée permanente, son lot d’atrocité émotionnelles terrorisantes ? 

              Et tout se joue, comme d’habitude sur la crédibilité des uns et des autres, et tout s’impose à nous par le fait qu’on était pas là pour voir

              Car n’étant pas dans l’avion -heureusement pour nous-, on est obligé de croire les ’révélations incroyables du formidable scénario de roman électro-chimique qui nous est asséné par tous les moyens de communication moderne disponibles, télé, journaux, radios, internet.

              Nous sommes condamnés ; au doute ou à la croyance manichéenne, l’accident bête ? Non ! C’est le méchant co-pilote complètement barjo, gavé de prozac, qui par passion des avions déchirait ses arrêts de travail et allait au turbin tranquille tout en cogitant son futur crime de masse pervers.

              Je sais pas, je sais plus quoi penser...

            • bakerstreet bakerstreet 28 mars 2015 14:13

              @Piere Chalory


              C’’est vrai je suis du même avis que vipère votre article est intéressant, alors que beaucoup qui sont carrément affligeants, comme celui qui explique gratuitement que ce type a du subir des traumatismes pendant son enfance, être discriminé ce genre de daube. 
              Déprimé...
              .Bon, plus d’un déprimé ne doit pas se sentir très bien ce matin, surtout au boulot s’il a eu deux ou trois arrêts dans l’année.
               Dur dur pour eux. Ne pas faire d’amalgame surtout ! 
              Mais le risque demain et la pression sur les psy va être patente : 
              Réactions en chaine avec d’autres portes blindées au niveau de l’intelligence et des concepts. Sans évidemment ne pas omettre de désigner ce coupable du doigt, sans aucune indulgence, prendre conscience que notre société est une fabrique à petits ego surdimensionnés, propices aux développement des paranoïa et de ce genre de gestes, qui n’est pas que la marque de facture des djihadistes. 

            • Piere CHALORY Piere Chalory 28 mars 2015 14:51

              @bakerstreet


              J’aime bien votre phrase :


              ’’Réactions en chaine avec d’autres portes blindées au niveau de l’intelligence et des concepts’’

              Pour ce qui est de l’intelligence en effet ; l’immense majorité de la foule semble être & depuis & pour longtemps bien à l’abri de celle ci, derrière une porte blindée, ignifugée, capable de résister à tous les assauts d’ordre raisonnables, sensés, spirituels...

            • Jacques 28 mars 2015 14:53

              Ce texte est réussi, merci à son auteur. La littérature a cette vertu de nous mettre « à la place de » pour faire sentir de plus près le mystère de la nature humaine. Il ne s’agit pas ici de croire mais d’éprouver, de se soumettre par la lecture à l’épreuve (et à la preuve) de la sensation.

              De toute façon, ce co-pilote énigmatique est déjà devenu un personnage de fiction, un coupable idéal ; il est traité comme tel par les médias, les procureurs et enquêteurs, et par l’opinion publique manipulée. Comme à l’ordinaire, un roman- feuilleton ultra-médiatisé nous est servi comme biberon officiel, bâti sur des indices cachés (le prétendu « secret de l’enquête » et le prétendu « secret médical » : ils ont bon dos). Avec de l’invérifiable, on nous fait penser ce qu’il est utile que nous pensions.

              Dans ces conditions, la littérature - la vraie - a tous ses droits. La vérité romanesque vaut bien celle des bonimenteurs de télévision ; elle vaut même davantage. Le romancier veut faire vivre un personnage, le pouvoir médiatique veut enfumer, nuance. Faire accroire, faire avaler, tout cela dans un but qui n’est jamais désintéressé.

              Dans quel but ? Se poser la question c’est déjà y répondre.

              Il est évident que deux interprétations de ce drame seraient nuisibles aux dominants :

              • l’acte terroriste (engageant la responsabilité du pouvoir politique)

              • l’abus outrancier du « low cost » (engageant la responsabilité du système marchand)

              De ces deux interprétations, la plus redoutée par le système n’est pas celle du terrorisme. Le pouvoir politique nous a montré récemment qu’il savait très bien exploiter la sidération populaire face aux crimes dits terroristes. Qu’est-ce qui reste ? Faites la déduction vous-mêmes.

              Le système marchand ultra-libéral mondialisé développe fièrement sous nos yeux sa machine à sous de dernière génération : le transport low cost. Il s’agit de transporter des pauvres en exploitant des travailleurs précaires, et en affichant un mépris ricaneur pour toutes les législations du travail et de la sécurité. Quant aux transportés, n’en parlons pas : rien n’est compris dans le pris du billet, à part le mouvement de l’avion, on a vu jusqu’où. Ces compagnies hors-la-loi sont fières de gagner beaucoup d’argent de cette façon, et elles ont des raisons de l’être, vu qu’elles sont l’emblème du système global qui veut que le grand nombre (les pauvres) enrichisse perpétuellement le petit nombre (les riches) grâce au trucage des échanges appelé « commerce ».

              Cet accident est un scandale, oui. Mais ce n’est pas la faute d’un co-pilote endormi ou dépressif.

              En truquant le jeu, des compagnies-voyous ont réussi à ce que leurs pilotes apparaissent comme travailleurs indépendants ! Quand ils ne sont pas en vol, ils ne gagnent rien. Leur temps de repos n’est pas rémunéré, ni leur hôtel payé. Pour leur formation, ils ont d’abord dû payer 30.000 euros. N’étant pas des salariés, ils n’ont aucune protection sociale. Leur santé est à leur charge. L’arrêt-maladie ne leur donne droit à aucune indemnité, sauf s’ils ont cotisé à une assurance privée entièrement à leur charge.

              Dans ces conditions, le pilote (comme les autres employés) va au bout de ses forces. Même fatigué ou malade, il va au travail. Et s’il s’endort sur son siège, on sait pourquoi. Et si son souffle de dormeur est enregistré dans la boîte noire, on n’a pas à s’en étonner. Une grande saleté est passée sur lui, une grosse broyeuse mécanique, qui s’appelle le libéralisme avancé. Voilà le coupable !


              • joletaxi 28 mars 2015 17:19

                @Jacques

                turbocapitalismejudéo... etc .. blablabla

                grave hein, les pauvres se déplacent en avion, les riches en TGV, c’est à plus rien comprendre, normalement cela devait être le contraire non ?

                Curieusement, les lowcost ont les meilleurs scores à tout point de vue

                et curieusement encore, crevé, le copilote s’endort quand le commandant sort, et ses doigts heurtent malencontreusement le pilote auto ?

                Avox, un must


              • Piere CHALORY Piere Chalory 28 mars 2015 17:23

                @Jacques


                Merci de votre appréciation positive de ce texte fait vite hier soir après lecture des nouveaux développements de ’l’affaire Lubitz.

                Vous soulignez justement que les infos abracadabrantes et innombrables que l’on nous biberonne sont toutes invérifiables, une source proche de l’enquête a dit, la petite amie a dit, le monsieur dans la télé a dit...

                Après ça, comment ’savoir, 1 ? 

                L’essentiel pour le ’pouvoir étant que le troupeau de veaux revienne généralement à ses repères idoines : tfone, marianne, itlaid, umps, darty.

              • Jacques 28 mars 2015 18:15

                @joletaxi
                « Les lowcost ont les meilleurs scores à tout point de vue » 


                « Point de vue » est au singulier, comme par hasard. Les scores en question sont excellents du point de vue unique des bénéfices réalisés sur l’exploitation du travail d’autrui. Les transporteurs à bas coût sont des champions et des icônes, mais seulement pour le monde marchand. Un bel exemple à suivre ! 
                Cette société du profit à tout prix va se crasher elle aussi.
                C’est pour bientôt.
                On ne pleurera pas


              • Vipère Vipère 29 mars 2015 12:40

                Bonjour à tous et @Jacques



                Cette affrmation péremtoire de Joletaxi « Les lowcost ont les meilleurs scores à tout point de vue«   a de quoi interpeller tout un chacun, sur les méthodes d’exploitation de main d’oeuvre de la compagnie Lufthhansa, notamment l’exploitation des pilotes non rémunérés, des pratiques illégales qui ont cours dans de nombreuses compagnies aériennes.


                Il serait pertinent de comprendre quels étaient les relations contractuelles de travail entre la compagnie low coste et Andréas LUBITZ. 

                Il est tout à fait, possible qu’il n’y ait eu aucun contrat de travail entre le co-pilote et la Lufthansa.

                Nous savons tous et toutes, que des entreprises emploient des stagiaires, que ceux-ci occupent des postes à responsabilités, là où un salarié aurait dû être recruté, mais que rentabilité exige, un salaire n’est pas versé, de sorte que l’on travaille gratuitement, cela m’est arrivée et je suis loin d »être la seule. 

                Cette pratique s’est intensifiée et le recours à la gratuité et aux stagiaires-esclaves n’est pas près de s’éteindre, dans le contexte ultra-capitaliste qui est le nôtre.

                Andrés Lubitz travaillait-il pour la gloire de la compagnie Lufthansa, à laquelle il donnait de son temps pour accumuler le quota d’heures indispensables pour briguer un poste salarié de l’aéronautique, pendant qu’il peinait à payer ses factures et son loyer ?

                 Le relevé de son compe bancaire permettrait de lever sans ambiguité certaines réalités économiques à laquelles sont confrontés les jeunes pilotes !

                A cet égard, un échange écrit sur les rémunérations salariales entre jeunes pilotes est parfaitement édifiant ! ils sont amenés à voler gratis pour justifier un quota d’heures de vol.


                Le fait que la Lufthansa mette plutôt l’accent sur la santé d’Andras LUBITZ pour cacher certaines pratiques occultes que sont la la précarité de l’emploi et la grande pauvreté des jeunes pilotes, un secret de polichinelle dans le métier, démontre qu’elle ne désire pas mettre sur la place publique, la précarité des pilotes non salariés et les responsabilités qui en découlent, et qui sont les siennes.







                 


              • Vipère Vipère 29 mars 2015 13:04

                 Antoine

                Pas de probleme pour les infos !
                - Oui, en France j etais pilote prive, cad pilote loisir. Je suis venu au Quebec avec un total de 106 heures de vol
                - Les licences obtenues ici ne seront pas valables en France, a moins de repasser tous les examens theoriques francais, et ils sont velus !! (Mais je m en fous j ai la residence) Par contre, elles sont valables a peu pres partout dans le monde et notamment dans les pays du Commonwealth (dont fait partie le Canada)
                Il y a les licences = permis ; et les qualifications = specialisations.
                La licence de base pour bosser est le CPL = Commercial Pilot Licence. La dessus tu greffes les qualifications Vol aux Instruments et Multimoteurs. Les 2 sont incontournables.
                - L age est un probleme secondaire. J ai 30 ans et c est encore tout a fait bon. A la limite (question de maturite ?) les compagnies preferent embaucher un pilote de 35 ans plutot qu un jeunot de 20. Enfin, il parait...
                - Cout total : 30 a 35 000 $, soit de 150 000 a 200 000 F (a l insupportable taux actuel)
                - Les debouches ? C est hard. On ne peut etre embauche comme pilote en compagnie qu a partir de 1000 heures de vol ; Or, au sortir de ta formation, tu n en totalises que 250... La solution ? Exercer comme instructeur pour « monter des heures », mais cela implique of course de passer la qualification ad hoc (comprise dans le prix cite plus haut) Et un instructeur ne gagne pas lourd, il est paye a l heure d instruction entre 100 et 150 F... Au mieux, tu peux esperer le Smic la premiere annee (mais ca suffit pour tenir a Montreal) Par la suite tu progresses par etape, et des que tu es pilote de ligne en 1ere categorie (environ 3-4 ans apres la fin des cours) c est le jackpot.
                C est un peu un metier « on/off » , ou plutot « off/on » : « off » tu gagnes des cacahuetes, « on » tu es bourre de fric. C est comme ca...
                mon ecole s appelle Cargair.
                J aurai peut-etre la chance d etre ton instructeur !!!
                A + et a ta disposition,

                Antoine

                --------------

                Salut Antoine,

                Désolée de te décevoir mais pour espérer entrer comme pilote de ligne dans une compagnie digne de ce nom, il faut un minimum de 2000h + qualifications multi-turbines.
                En général, c’est même 3000h, 4000h et +.
                Les instructeurs ? Ils gagnent presque rien.
                Je connais parfaitement le milieu aéronautique francophone et encore plus précisement
                le professionnel québécois.
                Je peux te dire que les pilotes ne trouvent pas de job bien payé (trop de monde pour pas assez de place) ou de job tout court.
                J’ai un ami qui est parti de Montréal pour Madagascar il y a deux mois pour enfin voler
                et gagner sa vie !
                Beaucoup de pilotes francais viennent au Québec plein d’espoir mais hélàs déchantent
                rapidement !
                Un conseil... discutes si tu en as la possibilité et l’occasion avec les pilotes que tu croises à St-Hubert.

                Amicalement,

                MaGa

                -----------------

                Sujet : Re : Re : Abitibi-Temiscamingue - 1 (métier pilote)
                De : Flying Antoine
                10 Juillet

                Aucun probleme pour repondre a tes questions, ca me fait plaisir.
                - Aucune des licences canadiennes ne permet de voler en France (a moins de repasser le theorique, qui est chiant). Debile mais c est comme ca. C est la France et c est pour ca qu elle est mal vue.
                - Oui, il faut d abord passer la licence avant de faire la qualif. En partant de zero, tu vas logiquement faire dans l ordre : 1 - pilote prive (loisirs) ; 2 - pilote professionnel (CPL) puis dans la foulee les qualifications vol de nuit, multimoteurs (en fait bimoteurs) puis Vol aux instruments (assez ardu).
                Je precise que tous les avions de transport civils, et en particulier les gros porteurs, sont des multimoteurs et qu ils volent quasi exclusivement aux instruments.
                Pour decrocher une licence il faut reunir 3 conditions : 
                minima d heures de vol, en solo et en double-commande - reussite au test theorique (QCM) - reussite au test en vol.
                - Non, 31 ans ce n est pas trop vieux. Ce qui serait vraiment genant, c est d avoir des enfants qui t empecheraient d aller la ou il y a du boulot. C est un metier ou on bouge beaucoup, et le Canada c est grand !!! (mais anglais obligatoire)
                Voila, si tu as d autres questions, just ask !
                flying Antoine... Et d ailleurs la je pars faire un vol de nuit au-dessus des buildings de Montreal. Quel pied !!!
                ------------------

                De : MaGa




              • Dom66 Dom66 28 mars 2015 16:30

                Incroyable le nombre d’article sur ce crash, avec tous les experts en « n’avions » reste encore une supposition….CIA ou POUTINE

                 


                • coinfinger 28 mars 2015 17:54

                  C’est bizarre c’est bien présenté , on y croirait . J’y ai cru . Ce que je ne suis pas arrivé à croire c’est que le gars va sacrifier les autres qui y sont pôur rien . Bon si y avait que que le pilote qui humilie .
                  Mais les hotesses , elles savent se comporter quand méme . Et chez les passagers ?...


                  • klendatu2 28 mars 2015 18:21

                    @coinfinger
                    Hypothétiquement :
                    Le pilote ? Toujours en train de railler son second qui peine à se faire une hôtesse
                    Les hôtesses ? De la graine de vipère embourgeoisée qui n’a d’yeux que pour le chef et dédaigne les seconds rôles.
                    Les passagers ? Ils observent le manège et se marrent.
                    A la fin, bye l’avion.
                     


                  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 28 mars 2015 21:59

                    En réalité, c’est l’avion qui voulait se suicider, 24 ans à transporter des connards finis, il n’en pouvait plus.

                    L’avion avait décidé de s’écraser sur une grande ville pleine d’humains tous très cons mais le co-pilote, véritable héros, a réussi à forcer l’appareil à s’écraser sur la montagne, ne causant ainsi que quelques dizaines de morts.


                    • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 28 mars 2015 22:08

                      150 sacrifiés, c’est peu...

                      Il en reste encore plus de 7 milliards...
                      Et vu la natalité mondiale actuelle, les « 150 sacrifiés » ont été remplacés en 34 secondes !

                      http://www.planetoscope.com/natalite/16-nombre-de-naissances-dans-le-monde-natalite-mondiale-.html


                      • Piere CHALORY Piere Chalory 29 mars 2015 09:06

                        @ben_voyons_ !

                        c’est vrai que le commandement biblique ’croissez et multipliez’ fonctionne bien, les humains ne sont vraiment pas en voie de disparition, contrairement à d’autres espèces.

                        on pourrait m^me dire que vu d’avion, Andreas Lubitz -si c’est lui le coupable évidemment- est un petit joueur à côté du pilote de l’énola gay, le bombardier qui lâcha la première bombe atomique sur Hiroshima.

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