• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Le Lieutenant Columbo, La Main De Thierry Henry Et Michel Platini

Le Lieutenant Columbo, La Main De Thierry Henry Et Michel Platini

- Y’a un p’tit détail qui m’chiffonne, m’sieur ! Quelque chose que j’arrive pas à m’expliquer … Mais vous pouvez peut-être m’aider, m’sieur …
- J’vous écoute, Lieutenant
- Eh bien voilà, m’sieur : comment se fait-il que, de votre téléviseur, vous ayez vu la main de Thierry Henry et pas l’arbitre ? ... Vous comprenez c’que j’dis m’sieur ? .. Non, parce que moi, ça me dépasse ..

- Je comprends parfaitement, Lieutenant. C’est sûrement parce que vous n’êtes pas initié aux aléas du football, tant sur le point de vue technique que sur le point de vue tactique ; à partir de là ..

- Ah ça, m’sieur, j’pourrais pas vous dire le contraire ! … Comme me dit ma femme : le football et toi, ça fait deux !

- C’est c’qu’on dit aussi de Raymond Domenech, Lieutenant. Que le football et lui, ça fait deux.

- Oh, mais j’veux bien le croire, m’sieur ! C’est que, c’est pas évident, comme sport ! J’vois moi, on a beau m’expliquer les règles, y’a rien à faire, m’sieur ..

- C’est vrai que c’est pas toujours ce qu’il y a de plus clair, Lieutenant. Même moi, alors que - et sans me vanter - je connais bien le football, il m’arrive de nager complètement. Ben tenez, ce fameux mercredi soir du match France-Eire, quand Gallas marque le but français …

- Gallas, vous dites m’sieur ? .. Mais j’croyais que c’était Henry qui l’avait marqué, ce but ?

- Au début oui, c’est c’que je croyais …

- Et, qu’est-ce qui vous le faisiez croire, m’sieur ?

- Le commentateur du match, Lieutenant ! Jean-Michel Larqué ! Il a dit - et ça je m’en souviens très bien - que Henry avait marqué, et puis, ensuite, il a dit non, c’est Gallas.

- Le commentateur, vous dites, m’sieur ? .. Et … Il était placé où, ce commentateur ?

- Ben, dans les tribunes.

Dans les tribunes .. Vous voulez dire qu’il était sur les lieux du match, m’sieur ?

- Ah, on pouvait pas être plus sur les lieux du match que Jean-Michel Larqué, Lieutenant !

Plus sur les lieux du match … Alors là, j’comprends plus rien, m’sieur !

- Qu’est-ce que vous-ne-comprenez-plus-rien, Lieutenant ?

- Eh bien, c’est une question de logique, m’sieur .. C’que je n’arrive pas à comprendre, c’est comment quelqu’un qui se trouve sur les lieux du match, donc qui a – vous m’arrêtez si j’dis une bêtise, m’sieur – une vision parfaite de la scène, peut se tromper à ce point ? … Vous avez une explication, vous ?

- Ben, c’est que ça va super vite, Lieutenant, sur un terrain ! Et là, j’peux vous assurer que ça n’a pas traîné ! Ça a pris … pfff ! ... J’sais pas ... Six ou huit secondes ; voyez ?

- Justement non, m’sieur, j’vois pas ..

- Qu’est-ce que vous ne voyez pas, Lieutenant ?

- Ce que j’ne vois pas, m’sieur, c’est comment le commentateur a pu, au final, dire que ce n’était pas Henry qui avait marqué le but, mais Gallas … Vous me suivez, m’sieur ? .. Si ça allait aussi vite que vous le dites, comment a-t-il pu se rendre compte qu’il s’était trompé ?

- Parce qu’il a revu la scène, Lieutenant ..

Il a revu la scène ..

- Eh oui, Lieutenant.

- Mais alors, m’sieur, ça veut dire que … Cette scène … Elle a été filmée ?

- Mais bien sûr, Lieutenant ! Comme tout le match ! Et c’est bien pratique, parce que, entre vous et moi, Lieutenant, ca va tellement vite, que sans les "ralentis" – ça s’appelle comme ça, Lieutenant, des "ralentis" – on aurait bien du mal à savoir vraiment c’qui se passe sur un terrain. Et d’ailleurs, c’est grâce à ces "ralentis" qu’on a vu Thierry Henry accompagner le ballon de la main. Et volontairement, en plus, puisqu’il l’a touché deux fois ! Sinon, on l’aurait pas vu. Pas plus Jean-Michel Larqué, moi, ou tous les autres derrière leur télé.

- Ni tous les autres qui étaient dans les tribunes, m’sieur ..

- Ah ben eux, c’est différent, Lieutenant. Ils n’ont pas le ralenti, du tout. Ils vivent le match tel quel, brut de décoffrage, si vous voulez. J’peux vous en parler, j’en ai fait des matches, moi, depuis les tribunes, et j’vous certifie que ça va tellement vite sur le terrain que souvent, un but, on ne le voit qu’à la fin, quand les filets tremblent. Même que c’est frustrant ! Parce que, ce qui a précédé le but, l’action, on n’a pas eu le temps de la voir vraiment .. A moins d’être carrément sur le terrain, j’ne vois pas comment ..

- Comme vous dites, m’sieur ! A moins d’être sur le terrain ! Et c’est là, que j’en reviens à la question que j’vous posais, m’sieur : comment se fait-il que l’arbitre ne l’ait pas vue, cette main, puisqu’il y était, lui, sur le terrain ?

- Oh ça, c’est facile à expliquer, Lieutenant : parce qu’il était trop loin. Voilà tout ! Pas autant que Jean-Michel Larqué ou le public dans les tribunes, mais assez pour ne pas l’avoir vue ..

Assez pour ne pas l’avoir vue

- Oui, Lieutenant. Et ça va tellement vite que .. Enfin, sans les images du "ralenti", c’est pas possible de …

- Sans les images du "ralenti", m’sieur ?!? … Vous voulez dire que l’arbitre ne les a pas vues, m’sieur ?

- Ah ben non, Lieutenant !

L’arbitre du match ne voit pas les "ralentis" … Ça, c’est intéressant, m’sieur ! … Vous, vous les voyez. Vous et des millions et des millions de gens. Le commentateur, aussi. Mais pas lui … C’est curieux, vous ne trouvez pas, m’sieur, que celui qui dirige le match, doit prendre les décisions, se faire respecter par les joueurs, le public, ne puisse pas voir les "ralentis" ? … Comment vous l’expliquez, ça, m’sieur ?

- Ben .. C’est à cause de Michel Platini. Le président de l’UEFA. Il ne veut pas d’un arbitrage vidéo.

- Un arbitrage vidéo, m’sieur ?

- Oui, c’est comme ça qu’ça s’appelle. Il dit que ça ralentirait le match. Que ça tuerait le football.

- Il dit que ça tuerait le football, m’sieur ? .. Mais … Il connaît le football, ce Michel Platini ?

- S’il connaît le football ? Vous plaisantez, Lieutenant ? ... Mais enfin, ça été l’un de nos plus grands joueurs ! Il a eu trois fois le Ballon d’Or !

- Alors là, j’comprends plus rien du tout, m’sieur !

- Qu’est-ce que vous-ne-comprenez-plus-rien-du-tout, Lieutenant ?

- Eh bien, m’sieur, comment un homme qui connait aussi bien le football peut refuser d’accorder à celui qui dirige un match ce qu’il accorde à tous les autres qui ne le dirigent pas ! Vous saisissez, m’sieur ? … Là, j’avoue que ça me dépasse, tellement ça n’a pas de sens ! Parce que, m’sieur, s’il y a un homme qui doit pouvoir visionner ce que vous appelez les "ralentis", c’est bien l’arbitre !

- Ben … C’est vrai que vu comme ça, Lieutenant .. Le problème, c’est que, y’a rien à faire, Platini, il n’en veut pas de l’arbitrage vidéo. Même après ce qui s’est passé mercredi soir ..

- Dans ce cas, m’sieur, j’ne vois plus qu’une solution ..

- Ah ! .. Et laquelle, Lieutenant ?

- Supprimer les "ralentis", m’sieur !

- Supprimer les "ralentis" ? Mais vous n’y pensez pas, Lieutenant ! Comment on ferait, nous, les téléspectateurs ? On n’y verrait plus rien ! On serait complètement perdus !

- Ca, j’peux le comprendre, m’sieur. Et j’vais même vous faire un aveu : ce serait criminel de les supprimer, les "ralentis". Parce que, sans eux, toutes les interprétations seraient possibles. Et donc, bien des comportements … Si vous voyez c’que j’veux dire, m’sieur ..

- Oh oui, je vois assez bien, Lieutenant. Et là, pour le coup, ce serait vraiment la mort du football.

- Non m’sieur .. La mort du football, c’est c’que vous avez vu mercredi soir et que l’arbitre, lui, n’a pas vu.

- […]

- Quelque chose ne va pas, m’sieur ?

- Euh .. Non .. Enfin, je .. Je m’demandais si la mort du football, c’était pas Domenech, plutôt ?

- Juste celui du football français, m’sieur ... Moi, j’vous parlais du football, en général …

- […]

- Oh, m’sieur, j’allais oublier ! ... Vous êtes sûr qu’un ancien grand joueur peut faire un bon président de l’UEFA ? ... J’voudrais pas vous embêter, m’sieur .. Mais, comme vous aimez le football, je ne pouvais pas ne pas vous poser cette question …
 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • fhefhe fhefhe 21 novembre 2009 03:39

    Domenech n’a toujours pas digéré la non qualification de la France pour la coupe du monde de 1974 en Allemagne
    Pour sa PREMIERE sélection en équipe de France ...il a joué contre l’Irlande au Parc des Princes le 19 mai 1973 . Score à la fin du match 1 à 1 . Suite à ce résultat la France devait gagner en URSS . Résultat victoire 2 à 0 pour l’Urss.

    En outre, il a également en travers l’incident de ZiZou en finale de la coupe du monde contre l’Italie en 2006...l’arbitre central a sorti ZiZou sur carton rouge...sur décision de l’Arbitrage Vidéo....Souvenez-vous linterruption survient plusieurs secondes aprés le coup de tête de Zidane... !!!

    En 2006 nous sortons de la Coupe du Monde sur un coup de Tête ...et pour 2010 nous rentrons sur un Double coup de main... !!!

    Quant à « Raymond » il pourra offrir un beau cadeau à Estelle avec les 820 000€ de prime pour avoir qualifier la France !!!

    Et pour conclure sur la morale de cette histoire ...

    «  Le propre de toute morale c’est de considérer la vie humaine comme une partie que l’on peut gagner ou perdre , et d’enseigner à l’homme le moyen de gagner » Simone de Beauvoir : Pour une morale de l’ambiguité

    "


    • aigle80 aigle80 21 novembre 2009 13:07

      J’aime bien votre façon de presenter les faits avec Columbo
       la video tuerait le foot ?je crois au contraire qu’elle clarifierait les choses......mais les instances n’en veulent pas !!!!. de la à penser que certains matchs seraient truqués....mais la monsieur ce serait trop grave


      • furio furio 21 novembre 2009 13:49

        Excellentissime ! Du petit lait !
        A mon avis il y a 3 décisions à prendre rapidement et il se trouve que les 3 décisisions ne dépendant ni d’un règlement, ni d’une autre pays. les 2 personnes qui peuvent sauver la France de cette grande honte, c’est le président de l’UEFA et le président de la FFF.
        Ces 2 personnes toute honte bue, peuvent :



        • furio furio 21 novembre 2009 14:01

          comment faire pour modifier son texte quand celui est passé en mode
          « voir le message avant pub... »

          Bref je continue

          - Virer l’entraîneur dit le raymond bon à rien du football. En france il y a 64 millions de sélectionneurs..vous connaissez la formule..mais TOUS sont capables de faire mieux que ce guignol de raymond.
          - demander à th henry de renoncer à l’EdF
          - imposer la vidéo pour les matchs de haut niveau.
          - imposer les contrôles anti-dopage.

          De nombreux matchs du championnat de France 2009-2010 ont déja été entâchés de d’erreurs d’arbitrages,de simulations, qui ont fait basculer les matches, ..

          VITE LA VIDEO le Foot agonise !

          ps : à la décharge de th henry que je n’apprécie pas du tout car il n’a plus le niveau ( étant en dessous de tout et passant son temps le nez dans le gazon), avec un véritable sélectionneur, la main ne s’imposait pas.

          Nous aurions déja marqué au stade France 3 ou 4 buts.

          Avec un sélectionneur compétent, nous n’aurions même pas fait les prolongations.

          Mieux même avec un autre sélectionneur, nous n’aurions même pas eu à effectuer ces rattrapages pour mauvais de la classe.

          A+



          • Philippe Sage Philippe Sage 21 novembre 2009 15:09

            @ furio : Raymond Domenech aurait dû « sauter » en 2008, après l’Euro, où l’équipe de France prit une déculottée contre les Pays-Bas (1-4) puis contre l’Italie (0-2). Pourquoi la FFF l’a-t-elle gardé ? Le saura-t-on, un jour ?

            Oui, Domenech n’a jamais rien gagné en tant qu’entraîneur, puis sélectionneur. Rien. Pourtant, il a eu les meilleurs, toujours (de Ginola à Benzema).
            Jacquet, lui, avait mené les Girondins de Bordeaux au titre. Puis en 1/2 de finale de la Coupe des Champions (ancêtre de la Champions’s League). Et même si l’on pouvait ne pas « aimer » le jeu préconisé par Jacquet (pénible), il a permis à l’équipe de France d’aller d’abord en 1/2 finale du championnat d’Europe (1996) puis de devenir championne du monde (1998).
            Mais le plus beau, c’est le titre de champion d’Europe en 2000 (avec Roger Lemerre). Là, il y avait une vraie équipe. Mais passons ..
            Domenech, c’est une aberration. Qui plus est, il méprise les journalistes. Or, il oublie que ces journalistes sont l’interface entre lui et nous. Donc en les méprisant, il nous méprise indirectement.
            Et après on s’étonnerait que nous n’aimions pas Raymond Domenech ? Que nous n’aimions pas son équipe qui n’a pas de jeu, pas de stratégie, rien de rien ? Il se moque de qui, Raymond ?
            Alors on me dira, oui mais, il a emmené l’équipe de France en finale de la CM 2006 ! Non ! Ce sont les retours de Zidane (créateur) Makélélé (récupérateur) et Thuram (défenseur) qui ont changé la donne. Sans eux, la France ne se serait même pas qualifiée pour la CM 2006. Sans eux, pas de finale, non plus. C’est Zidane qui faisait l’équipe, pas Domenech ..
            Quand on voit les « garçons » qui composent aujourd’hui cette équipe, Benzema, Henry, Ribery, Evra, Diarra, Malouda, Anelka, Lloris, que du lourd, on ne comprend pas qu’elle ne trouve pas un style de jeu. A qui la faute, sinon à Domenech ?
            Oui, il faut changer de sélectionneur. Mais la FFF ne le fera pas.
            Laurent Blanc ne prendra ses fonctions après la CM2010 ..

            Non, Henry ne doit pas renoncer à l’EDF, furio. Que tu ne l’aimes pas, je comprends. Mais ce « garçon » est le meilleur buteur de l’histoire de l’EDF. Il nous a sauvé mise plusieurs fois. C’est un guerrier. Et ce fut le seul à s’opposer récemment à Domenech. Non, je ne suis pas d’accord, on a besoin de Thierry Henry. Par son expérience, il sera précieux en Afrique du Sud. Mais ses oreilles risquent de siffler copieux, et pas qu’elles, quand il entrera demain sur un terrain. Il va morfler, c’est clair ..

            La vidéo pour les matches de haut niveau, d’accord. Mais alors, on aura un foot à deux vitesses. Ce qui est déjà le cas aujourd’hui. D’un côté la Ligue des Champions, et le reste, c’est quoi ? .. Donc, on entérinerait, une fois pour toutes, le fait que, il y a le foot des « riches », et le foot des autres. C’est ça ? ..

            Imposer les contrôles anti-dopage ? .. Ah tiens, c’est curieux, je pense à Zidane quittant la Juve pour rejoindre le Real. Au moment où, ça tombait en Italie. Tu te souviens ? ... Oui, il y a du dopage dans le foot, aussi. .. J’ai connu, au Velodrome de Marseille, un type tout fluet, mais pas mal, il s’appelait Gallas. Puis, il est parti à Chelsea. Et c’est devenu un monstre. De muscles. Est-ce qu’on choper un telle musculature rien que par l’entraînement, même poussé ? ... Et si je disais non ? .. Le foot est certainement le sport le moins contrôlé au monde. Pourquoi ? .. Facile ! .. C’est celui qui fait le plus de recettes, c’est le plus populaire au monde, le plus diffusé. Trop de pognon en jeu ... Je suis cynique ? .. Non. Ce le foot qui l’est ..

            Quoi qu’il en soit, avec Domenech on va souffrir. Tout dépendra du tirage le 4 décembre prochain.
            A ce propos, si la France tombe dans la même poule que l’Algérie ...

            Merci pour les commentaires ..


          • Yvance77 21 novembre 2009 17:21

            Salut,

            Le p’tit post du samedi qui se mange sans faim.

            Bien tourné et tout et tout smiley

            A peluche


            • beuhrète 2 27 novembre 2009 15:24

              On devrait faire appel a Mr TAPIE n’est-il pas un spécialiste ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires