• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Le serment d’allégeance

Le serment d’allégeance

L'Ukraine par le petit bou de ma lorgnette ...

Plus bas, plus vil est-ce encore possible ?

serment.jpg

Le grand amiral, du haut de son immense respect des valeurs humaines, de la vie et de sa conception de l'autorité, a fait serment d'allégeance aux forces armées, masquées et sans insignes qui sont venues le lui demander gentiment. Quelle belle marque de chevalerie ! Quelle formidable loyauté vis à vis de sa nation ! Quelle grandeur d'âme !

Nous avons dans cette information tout le raccourci de ce monde sans honneur. Il y a d'abord ce télescopage de deux mots qui me semblent si contradictoire. Le serment : cette déclaration solennelle, cet engagement au nom de principes imprescriptibles se heurte à cette obséquiosité des lâches, ce déshonneur de ceux qui ne reconnaissent que la force.

L'allégeance est une bassesse, une courbette de valet, une négation de sa propre dignité. L'impétrant s'incline devant son maître, il se courbe, se ploie, se fait carpette sur laquelle son seigneur viendra essuyer ses bottes. Seul un militaire haut gradé pouvait prétendre à tant de vassalité, atteindre les bas-fonds de l'humanité belliqueuse.

hommagdedouardphilippe.jpg

Il y a encore le sentiment diffus que celui qui ainsi se drape dans son soi-disant sens de l'honneur, aurait pu être, tout aussi bien, l' un de ceux qui ont ordonné de tirer sur la foule désarmée. Il y a dans ces baudruches, couvertes de médailles, une admiration sans borne pour le pouvoir et la force. Elles sont capables de tout pour satisfaire aux ordres, elles agissent sans jamais mettre en balance leur conscience ou leur libre arbitre.

Nous touchons ici la lie de l'humanité : ces êtres d'ordre et de discipline n'agissant qu'au nom d'un rapport de force qui place toujours la structure, l'organisation, le pouvoir bien au-dessus des conceptions humanitaires, humaines, sensibles. Ils n'ont pas de cœur : cet organe si rebelle qui bien trop souvent, vient entraver les ordres les plus monstrueux. Un bon soldat ne pense pas, il obéit aveuglement à ses chefs !

Cette allégeance se grime de respectabilité au travers d'un mot obsolète qui renvoie à la chevalerie, au code de l'honneur, aux belles heures désuètes des tournois Pour une fois, le langage des quartiers ou de la rue décrirait bien mieux l'acte indigne de l'amiral honteux. Il lèche, il baisse sa culotte, il se dégonfle, il tourne sa veste, il b... sa mère ! Tout, y compris de vilaines grossièretés, serait plus conforme pour décrire le comportement de ce pauvre type !

GIF - 106.5 ko

Ne nous y trompons pas : ce personnage n'est pas seul de son espèce. Il appartient à l'immense cohorte des girouettes qui se tourneront toujours du côté d'où vient le vent. Il est le digne successeur de ceux qui ont obéi, lors des pires massacres, des plus abjectes monstruosités commises par les armées sous toutes les latitudes.

Je ne sais comment va s'achever la crise ukrainienne. Elle porte en elle les germes d'une déflagration. Toutes les allégeances que nous avons consenties à l'ami Poutine se paient au comptant en ce moment. La flamme olympique est encore chaude, la trêve illusoire est morte. Le Tsar, fort de la reconnaissance de sa puissance au travers d'une manifestation indigne, se pense au-dessus des hommes. Il va écraser un peuple qui aspire, maladroitement sans doute, à un peu de liberté et les spectateurs d'hier seront les impuissants de demain.

Curieusement, les jeux olympiques de Sotchi avaient eux aussi débuté par un joli serment, un serment de dupes et de jocrisses. Nous poursuivrons dans la droite ligne de ce qui s'est passé alors. Après le CIO, nos bons gouvernements nous interdiront, à n'en point douter, de porter ostensiblement le brassard noir pour honorer le futur sacrifice de ce peuple. Face aux bruits de bottes, nos démocraties ont toujours baissé leur culotte ! C'est ce qu'on doit appeler l'allégeance, je suppose …

320px-AdoubementLancelot.jpg

Pleutrement leur 

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.91/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Gaston La Baffe Gaston 6 mars 2014 10:11

    (re)bonjour Nabum, 


    sur votre dernière litho, si on avait DSQ à la place du souverain, nul doute que l’on connaîtrait d’emblée le type d’allégeance requise de l’agenouillé smiley

    (je suis bien au salon dîtes moi, car un tel article me donne plutôt l’illusion d’être au Pentagone smiley )

    • C'est Nabum C’est Nabum 6 mars 2014 10:24

      Gaston


      Avec DSQ On s’en lècherait les babines ! 

    • Gaston La Baffe Gaston 6 mars 2014 10:31

      Vous faîtes ce que vous voulez Nabum... mais cela ne nous regarde pas smiley


      (vous l’aurez cherché, même au salon vous m’incitez à « grivoiser » smiley )

    • claude-michel claude-michel 6 mars 2014 10:38

      Un serment d’allégeance est un serment par lequel un sujet ou un citoyen reconnaît son devoir d’allégeance et jure la fidélité à son pays ou, le cas échéant, à son monarque. Dans beaucoup de serments d’allégeance modernes, l’allégeance est un serment de fidélité à la constitution....Il y a toujours deux côtés a la lorgnette...encore faut il regarder du bon côté.. ?


      • pens4sy pens4sy 6 mars 2014 10:55

        La France avec « Sarkolland » a fait allégeance et s’est soumise a l’empire US/Israël.
        C’est mieux ?


        • C'est Nabum C’est Nabum 6 mars 2014 12:07

          pens4sy


          Rassurez-vous, il n’y a pas de hierarchie dans les bassesses 

        • titi 6 mars 2014 18:06

          « La France avec « Sarkolland » a fait allégeance et s’est soumise a l’empire US/Israël.
          C’est mieux ? »

          Il vaut mieux flairer la crotte américaine pendant 20 ans, que de manger la crotte russe pendant 200 ans. 


        • francesca2 francesca2 6 mars 2014 22:20

          Il fût un temps où nous ne mangions la crotte de personne. 

          C’est trop demander ? 

        • titi 6 mars 2014 23:13

          Combien de divisions ?

          Car en fait même au XXIè siècle, c’est la seule question qui prévale : combien de divisions ?

          Les Français et les européens ont fait leur choix : les vieilles nations de soldats, sont devenues des nations d’allocataires.

          Sauf que cela ne fait pas le poids, ni devant une vieille nation de soldats qui l’est restée, ni devant une jeune nation qui l’est devenue.


        • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 6 mars 2014 11:57

          Bon là c’ est pas de la petite trahison en catimini.Le traître ne se cache pas derrière un buisson.

          L’ amiral passe avec armes et bagages dans le camp d’ en face, EN DIRECT LIVE et en prime-time...à ce niveau-là, je ne sais même plus si trahison est le mot approprié car en fait ce mec était avec eux depuis le début, depuis toujours, russe jusqu’ à la moelle...Haute trahison ou extrême fidélité, je ne sais plus, je suis perdu...Cette affaire est pathétique et pitoyable, mais elle échappe un peu aux standarts et aux canons du genre...
          John Le Carré( notre meiileur spécialiste es trahisons)peut déjà nous préparer un nouvel opus pour nous expliquer ça...


          • C'est Nabum C’est Nabum 6 mars 2014 12:10

            ALEA JACTA EST


            Depuis la traitrise a été élevée encore plus au rang de grande valeur de notre époque

            La parabole du Buisson Navrant nous rappelle que dans le monde des décideurs, l’éthique n’existe jamais.

          • Grandloup74 6 mars 2014 14:09

             Cet amiral a eu le courage de renoncer au confort assuré de sa position et a pris le risque pour se mettre au service de la population de Crimée exposée au risque fasciste !
             C’est incroyable cette tendance a tomber en admiration devant les néo nazis, qu’ils soient en Ukraine, dans les républiques baltiques ou ailleurs. Les défections des militaires Libyens, Syriens etc. ravissaient nos journalistes alors qu’ils se rangeaient aux côtés des terroristes (que l’on cherche à faire passer pour des « révolutionnaires ») !!! Et lorsqu’un officier se range aux côtés du peuple d’une république autonome ( la Crimée) et contre des bandits ayant usurpé le pouvoir par la force avec l’appui de puissances étrangères (donc haute trahison) ça vous indispose ... Cet Amiral a agi de la même façon que les officiers Français ayant rejoint le général De Gaulle à l’encontre d’un gouvernement de collabos fascistes. C’est tout à son honneur. Et au déshonneur de ceux qui agiraient de manière différente.


            • C'est Nabum C’est Nabum 6 mars 2014 16:56

              Grandloup74


              Si tel est le cas c’est un grand homme et moi un fieffé imbécile d’avoir réagit à cette expresssion que je continue de trouver navrante ...

            • Grandloup74 8 mars 2014 18:16

              Si vous le dites...


            • C'est Nabum C’est Nabum 6 mars 2014 16:57

               joyeusetés


              Je crains que ma naïveté n’ait pas sa place dans le débat géo politique

            • Xenozoid Xenozoid 6 mars 2014 16:09

              sans dieux 1ere partie de la 2nde partie

              Cela a laissé l’humanité dans une position inhabituelle : si il n’y avait plus d’autorité pour décréter certaines choses absolue, ils ont continués a accepter encore l’idée que certaines choses étaient bien ou mal par nature.Bien que n’ayant plus foi en une divinité,ils avaient encore foi en un code morale universel que tout le monde devait suivre.Bien qu’ils ne croyaient plus en Dieu,ils ne sont pas encore assez courageux pour arrêter d’obéir à Ses ordres,ils avaient aboli l’idée d’un souverain d’origine divine,mais pas la divinité de son code de déontologie .
              Cette soumission inconditionnelle aux lois d’un maître céleste longtemps absent a été un long cauchemar ,dont l’humain ne fait que commencer maintenant à s’en réveiller.
              Dieu est mort et avec lui,le droit moral Sans Dieu,il n’y a plus aucun critère objectif
              pour juger le bien et le mal.Cette réalisation a été très troublante pour les philosophes,il
              y a quelques décennies,mais il n’a pas vraiment eu beaucoup d’échos en dehors de ce milieu.
              La plupart des gens semblent encore penser à une morale universelle qui peut être fondée sur autre chose que les lois de Dieu : dans ce qui est bon pour les gens , dans ce qui est bon pour la société,dans ce que nous nous sentons appelés à faire.
              Mais les explications du pourquoi de ces normes constituant nécessairement la

              « loi morale universelle « sont difficiles à trouver.
               Habituellement,les arguments en faveur de l’existence de la loi morale sont émotionnelle plutôt que rationnelle :« Mais ne pensez-vous pas le viol est le problème ? » demande les moralistes,comme si une opinion partagée était une preuve de la vérité universelle.« Mais vous ne pensez pas que les gens ont besoin de croire en quelque chose de plus grand qu’eux ?comme si besoin de croire en quelque chose , en fait une vérité .
              Parfois, ils ont même recours à des menaces : « mais qu’est-ce qui se passerait si tout le monde décidait qu’il n’y a ni bien ni mal ,ne passerions nous pas tout notre temps a nous entretuer ? »
              Le vrai problème avec l’idée de la loi de morale universelle , c’est qu’elle affirme
              l’existence de quelque chose dont nous n’avons aucun moyen de savoir .Les croyants du bien et du mal voudraient nous faire croire qu’il existe des « vérités morales » ,comme si il y a des choses qui sont moralement vrai dans ce monde,de la même manière qu’il est vrai que le ciel est bleu . Ils prétendent que c’est vrai dans ce monde qu’assassiner est moralement inacceptable tout comme il est vrai que l’eau gèle à 0 degrée . Mais nous pouvons étudier la température de congélation de l’eau scientifiquement : nous pouvons mesurer et convenons ensemble que nous sommes arrivés à une sorte de vérité objective[c’est dans la mesure où il est possible de parler de vérité objective,pour vous enculés postmodernes !] .
              D’autre part, que constatons-nous si nous voulons vérifier qu’assassiner est mal ?
               Il n’y a pas de tablette de loi morale sur une montagne a consulter,il n’y a pas de
              commandements gravés dans le ciel au-dessus de nos têtes ; tout ce que nous avons sont nos propres instincts et les mots d’un groupe de prêtres et d’autres experts en moralité auto désigné,dont beaucoup ne sont même pas d’accord entre eux.
              En ce qui concerne les paroles des prêtres et autres moralistes,si elles ne peuvent pas offrir de preuves tangibles dans ce monde,je n’ai aucune raisons de croire en leurs revendications.
              Pour ce qui est de nos instincts,si nous sentons que quelque chose est vrai ou faux,nous placant alors bon ou mauvais,il n’y a absolument aucune preuve que c’est
              universellement bon ou mauvais.
              Ainsi,l’idée qu’il existe des lois morales universelles est une simple superstition :
              il s’agit d’une revendication que les choses existent dans ce monde ,dont nous ne pouvons jamais expérimenter ou en apprendre quelque chose.Et nous ferions bien de ne pas perdre notre temps à se demander si cela est vrai ou faux puisque rien ne le fera savoir . Lorsque deux personnes sont fondamentalement en désaccord sur ce qui est bon ou mauvais, il n’y a pas moyen de résoudre le débat.Il n’y a rien dans ce monde auquel ils peuvent se référer pour trouver celui qui a raison ou tord,parce qu’il n’y a vraiment pas de lois morales universelles,seulement des évaluations personnelles.

              fin de la 1ere partie de sans dieux 2eme partie


              • C'est Nabum C’est Nabum 6 mars 2014 16:58

                Xenozoid


                Je dépose les armes

                Cette querelle n’est pas la mienne

              • Xenozoid Xenozoid 6 mars 2014 17:04

                ce n’est pas une querelle,il faut réaliser que tu n’es pas seul,et que les esprits se croisent et se décroisent,la dynamique,le flow
                l’harmonie,le chaos.tout cela,


              • gaijin gaijin 6 mars 2014 18:15

                xenozoid
                il existe bien des lois morales universelles
                mais pour les trouver il faut regarder dans la bonne direction : pas dans la société certes ni dans la religion, dans la politique encore moins et certainement pas dans la philosophie .....
                alors où ?
                dans l’homme peut être ?
                il serait temps de se poser les vraies questions : l’homme c’est quoi ? ça va où ?
                ensuite le reste est simple ....


              • C'est Nabum C’est Nabum 6 mars 2014 20:41

                Xenozoid


                Je ne réagis que sur les mots et non sur une réalité qui me dépasse

              • Xenozoid Xenozoid 6 mars 2014 19:11

                il existe bien des lois morales universelles

                hah bon ? gajin il existe bien des lois morales universelles mais pour les trouver il faut regarder dans la bonne direction, et comment tu sais mister gajin ?


                • gaijin gaijin 7 mars 2014 15:23

                  j’ai été voir ....


                • Xenozoid Xenozoid 7 mars 2014 16:52

                  j’ai été voir ?,ok,tu veux dire que tu est le seul qui n’a pas comprit ?


                • gaijin gaijin 8 mars 2014 08:45

                  non pas le seul.....
                  mais curieusement tous ceux qui vont voir en arrivent aux mêmes conclusions ( indépendamment des cultures et des modes d’expression )


                • eugene eugene 6 mars 2014 21:04

                  Allégeance, allégeance, je croyais que vous parliez de cette marque de fromage hollandais, qu’on nous a imposé, à la place de notre bon vieux camembert. 


                  Au moins le général avait une autre tenue que cette carpette, un soit disant laïque qui pourtant prie Obama au plus haut des cieux !

                  Poutine au moins sait se faire respecter. Peut être qu’il faut aller dans ce pays pour trouver le Gaullien qu’on trouve plus chez nous. 

                  A bon entendeur salut !

                  • C'est Nabum C’est Nabum 6 mars 2014 21:15

                    eugene


                    N’en faisons plus tout un fromage Je vous le promets !

                  • joletaxi 6 mars 2014 22:02

                    paraît qu’ils commencent à reconstruire le mur, c’est plutôt une bonne nouvelle non, ils sont submergés par une immigration massive, faut les comprendre


                    • C'est Nabum C’est Nabum 7 mars 2014 07:13

                       joletaxi


                      L’immigration ne les dérange pas autant
                      Quand ils emploient des travailleurs étrangers, ils oublient de les payer

                      POur Sotchi comme au Qatar, ils savent réduire les coûts. Ce sont les prémices du choc de compétitivité !

                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 mars 2014 10:29

                      Euh, Nabum, quand vous parlez « d’allégeance », vous évoquez bien les « nouvelles autorités ukrainiennes » qui appellent à l’intervention de l’OTAN pour libérer leur pays depuis Bruxelles, non ?


                      • C'est Nabum C’est Nabum 7 mars 2014 10:36

                        Olivier Perriet


                        Il n’y a pas dans mon esprit distinction entre les deux positions C’est l’allégeance qui me dérange qu’importe le maître ...

                      • Abou Antoun Abou Antoun 7 mars 2014 10:30

                        C’est Nabum,
                        Je crois qu’il faudrait que vous quittiez de temps en temps les rives de votre beau fleuve tranquille pour voir un peu sur place ce qui se passe dans le monde.
                        Cela vous éviterait d’écrire des bêtises sur un sujet auquel, de toute évidence, vous ne connaissiez rien.
                        S’il y a allégeance de la France, elle n’est certainement pas du côté de l’Est.
                        Votre lorgnette est trop petite, payez vous des jumelles !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires


Partenaires