• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Les atrabilaires de la toile

Les atrabilaires de la toile

Trolls et Compagnie ...

Hommage à ces chafouins du commentaire.

trolls_of_hellfrost_by_chriskuhlmann-d4u1u7t.jpg

Depuis que j'écris chaque jour sur la toile, et cela fera bientôt sept ans, je ne cesse de découvrir des gens merveilleux qui, régulièrement, viennent commenter, apporter un petit mot gentil pour m'encourager à continuer. Ceux-là font partie de la famille ; qu'ils réagissent de manière régulière ou bien épisodique. Je devine le plaisir qu'ils ont à partager une émotion, une opinion ou bien une anecdote. Ils sont mon rayon de soleil, le carburant qui me donne l'énergie de continuer ainsi.

Je voudrais ici évoquer leurs exacts contraires : mes visiteurs grognons, chafouins et virulents. Ceux-là viennent pour le seul plaisir de faire mal, de dire une vilenie, gratuitement, furtivement, avec, semble-t-il, une délectation de mauvais aloi. Ils passent, laissent leur étron et s'en vont plus loin, semer une autre remarque acerbe.

Que veulent-ils ? Qu'ont-ils besoin de se signaler ainsi ? Souvent, je découvre derrière des pseudonymes non équivoques, des personnages mystérieux qui ne s'inscrivent que pour le seul plaisir de semer la haine, la discorde, d'affirmer leur volonté de nuire ou de déplaire. Ils critiquent, condamnent, détournent le propos, protestent de la présence sur le site d'un rédacteur qui ne joue pas le jeu de la politique et des querelles inutiles.

Ils arrivent subrepticement, viennent me tacler par derrière et se sauvent , couards et incapables de répliquer intelligemment à une remarque acerbe ou ironique. Leur intelligence n'est qu'au service du mal ; ils n'ont d'autre but que de déplaire, de se montrer désagréables sans raison aucune. Ils doivent agir ainsi avec tout le monde : leur existence a sans doute besoin de ce climat malsain pour être heureux.

JPEG - 38.6 ko

Je les plains du fond du cœur. Qu'ont-ils à gagner à venir ainsi se montrer sous leur plus mauvais jour ? Qu'ils viennent jouer les bretteurs pour un texte à connotation idéologique serait le juste jeu de la controverse. Mais que nenni, ils se font méchants pour des sujets qui ne supposent pas ce genre de comportement et c'est là que je m'interroge sur leurs motivations réelles.

Il serait plus judicieux pour eux de consulter un gastro-entérologue à moins que la situation ne soit suffisamment enkystée pour qu'ils se lancent dans une psychanalyse ou une thérapie en profondeur. Je ne suis pas apte à juger de leurs troubles ; je ne fais que constater les symptômes et je leur avoue mon inquiétude. Il serait urgent de réagir avant que leur bile ne les pourrisse de l'intérieur.

Heureusement, l'anonymat les préserve de la nécessité d'assumer leurs propos, de rendre compte d'un comportement immature, imbécile, mesquin et parfaitement déplacé. La critique sans fondement, le dénigrement sans raison, le mépris sans motif sont ce qui leur tient lieu de ligne de conduite. C'est dérisoire, pathétique et si mesquin que je ne devrais pas apporter de l'eau à leur moulin à paroles fielleuses.

Mais bon, tout effort mérite sa récompense. Je viens leur rendre hommage, leur accorder une petite minute de gloire, leur offrir une jubilation qui les mettra aux anges. Ils le méritent bien, ils déploient une telle énergie pour se montrer à leur désavantage, ils font tant d'efforts pour mettre en lumière le pire d'eux-même ; ils se creusent la tête pour trouver la remarque la plus désastreuse, la plaisanterie la moins désopilante qui soit, la réplique la plus inepte possible.

Ils sont virtuoses à leur manière, les antéchrists de l'écriture, les petits mains du Malin, les Diafoirus de l'humour qui tombe à plat. Ils méritent des éloges ; ils sont servis. Le seul problème, c'est que je les devine incapables de comprendre ce pauvre hommage, d'en saisir toute la portée, d'appréhender ses subtilités. Car c'est bien en ce domaine qu'ils brillent par leur incompétence crasse, leur inculture sidérale et leur humeur éternellement atrabilaire.

Puisse ce modeste écrit leur donner la force de renoncer à leur travail de sape. Ils ont sans doute bien mieux à faire qu'à jouer les pisse-vinaigre, les oiseaux de mauvais augure, les mauvais coucheurs et les semeurs de zizanie. Qu'ils aillent au diable s'ils le veulent, mais qu'ils cessent de m'en faire part !Je n'ai pas besoin de lire leur ire et leur mépris. Je sais depuis longtemps que tout ce qu'ils ont de mauvais en eux m'est réservé. Ils peuvent économiser leur temps et leur imagination fétide ; je sais qu'ils existent et peux parfaitement me passer de leurs misérables commentaires. Merci par avance !

Exécrablement leur.

patent-trolls_22946.jpg


Moyenne des avis sur cet article :  3.65/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • flourens flourens 29 octobre 2015 11:15

    trop de mots pour une pensée simple, je résume, ceux qui sont d’accord avec moi sont sympas, les autres sont des loques, vison binaire et qui à le mérite d’être bien compréhensible
    le débat contradictoire et le dialogue ne sont pas dans le vocabulaire de nabum


    • C'est Nabum C’est Nabum 29 octobre 2015 13:26

      @flourens

      Rassurez vous, je ne suis rien qui vaille et tout cela n’a aucune importance


    • Fergus Fergus 29 octobre 2015 13:38

      Bonjour, Flourens

      « je résume, ceux qui sont d’accord avec moi sont sympas, les autres sont des loques »

      Où avez-vous lu cela dans ce billet ?

      C’est Nabum a raison : il y a des intervenants dont le seul moteur est de nuire gratuitement aux rédacteurs ou aux commentateurs qui leur déplaisent - ce qui est leur droit - pour des raisons le plus souvent obscures car non exprimées, ou qui donnent lieu à des propos volontairement manipulateurs et parfois diffamatoires.

      On peut, évidemment, ne pas être d’accord avec les idées d’une personne, ou avec le contenu d’un article. C’est même sain, et c’est précisément le but de débats comme ceux que permettent les colonnes d’Agora Vox. Mais dans ce cas, soit on s’abstient de commenter, soit on le fait en argumentant, pas en jetant des anathèmes stériles ou en usant d’accusations mensongères visant à discréditer l’auteur concerné.

      Pour ce qui est de l’auteur de cet article, il m’est arrivé de ne pas être d’accord avec lui sur tel ou tel sujet. Je le lui ai fait savoir en postant un commentaire explicitant pour quelle raison je ne partageais pas son point de vue. Et j’ai eu droit en retour à une réponse elle aussi argumentée.

      Troller n’est pas participer : c’est stupide et contreproductif. C’est même pathétique de puérilité (ou de sénilité ?)


    • rocla+ rocla+ 29 octobre 2015 13:45

      @Fergus


      Exact Fergus , 

      Les scuds de Bourricot illustrent bien le propos .

      Cet  individu vit exclusivement sur l’ insulte caractérisée .

      La vie est stérile avec des nocifs pareils . 

      Le surtout est que le l’ imaginaire de ces cons doit leur ressembler .

      Un monde de cons .

    • flourens flourens 29 octobre 2015 15:18

      @Fergus
      il suffit de lire, ceux qui font un mot gentil sont de « sa famille », les autres qu’il évoque, et bien les autres sont atrabilaires et autres maux, d’un coté les bons, de l’autre les méchants qui font rien qu’à l’embêter, c’est limpide


    • Robert Lavigue Robert Lavigue 29 octobre 2015 17:45

      @flourens

      C’est Nabum : La machine à écrire.


    • Yanleroc Yanleroc 30 octobre 2015 00:39

      @rocla+
      Hey Captain. 

      ce qui m’étonne c’est que nabum qui a l’air aussi bucolique que rabhi puisse être la cible de ceux qui posent leur caca et ne reviennent pas.
      Vous faîtes dans la dissidence Nabum ? En tout cas bel article et photos géniales.

    • rocla+ rocla+ 29 octobre 2015 11:31

      Bien vu Nabum , 


      Il y a pas mal de gens pas bien dans leur peau , détestant 
      ceux qui sont équilibrés , qui ont une vie intéressante . 

      C ’est le cas particulièrement sur Agoravox , où traine une quantité 
      mal baisés de la vie . 

      Continuez , laissez tomber les affreux disiaques ... smiley


      • C'est Nabum C’est Nabum 29 octobre 2015 13:29

        @rocla+

        Vous savez, ces gens là se distinguent souvent par la médiocrité de leurs attaques

        Le talent, ça ne se commande pas et d’ailleurs, très souvent, ils se distinguent par l’absence de billets de leur création.

        Le premier commentateur est de ceux-là.

        Ils sont toujours prompts à critiquer mais jamais à se mettre en danger !


      • L'enfoiré L’enfoiré 29 octobre 2015 13:35

        @C’est Nabum,


        « toujours prompts à critiquer mais jamais à se mettre en danger ! »

        C’est exact. La France comme mon pays, sont des pays dans lesquels la dictature ne sévit pas.
        Pourtant, les risques peuvent venir de l’extérieur comme ce fut le cas en début d’année à Paris.
        Mais, on oublie vite, heureusement.
        Les caricaturistes, eux, ont été touchés plus durablement.
        Une image peut être comprise par n’importe qui et n’importe où, 
        Un texte est limité par la langue utilisée.
        Il ne faut pas oublié cet différence importante.

      • doctorix doctorix 29 octobre 2015 17:31

        @L’enfoiré

         « les risques peuvent venir de l’extérieur comme ce fut le cas en début d’année à Paris. »
        C’est « de l’extérieur qui me fait tiquer ».
        De l’intérieur me conviendrait mieux.
        Et même du Ministère de...
        @Nabum, c’est une bonne description.
        Certains méchants trolls protestent. D’autres se sont reconnus et se cachent.
        Amusant.

      • Yanleroc Yanleroc 30 octobre 2015 00:57

        @doctorix
        En même temps je trouve que les trolls ont leur utilité (on se marre +), et que personne n’étant parfait, il y a toujours une faille à trouver ; ce qui évite d’avoir la grosse tête et force la remise en question.


      • Sozenz 29 octobre 2015 11:58

        Nabum, bonjour !
        Ne laissez pas flétrir votre âme par des certains commentaires, elle est trop belle, trop pétillante.
        Protégez le trésor qui se trouve en vous, il vaut toutes les richesses du monde .


        • C'est Nabum C’est Nabum 29 octobre 2015 13:30

          @Sozenz

          Merci

          Je ne me laisse pas flétrir, je jubile à l’idée d’honorer à ma manière ces curieux personnages, aigris et incapables de création. Casser est leur seul plaisir


        • Robert Lavigue Robert Lavigue 29 octobre 2015 17:42

          @C’est Nabum

          Le bain de siège est à la sodomie,
          ce que C’est Nabum est à l’écriture...


        • Simple citoyenne Simple citoyenne 29 octobre 2015 12:35

          Bonjour à vous, C’est Nabum, je vous encourage à écrire pour la toile et pourquoi pas un livre un jour ? vous faites partie de ces gens qui font du bien à lire et à voir !


          • C'est Nabum C’est Nabum 29 octobre 2015 13:33

            @Simple citoyenne

            J’ai écrit deux livres ...

            Ils ne vendent difficilement car ma présence sur la toile rend jaloux nos jourllaistes locaux qui ont décidé de m’ignorer ...

            Vous voyez, les méchants sont nombreux et partout !

            Vous pouvez trouver mes ouvrages ici

            https://www.youtube.com/watch?v=PGDVLlgpEfQ


          • Robert Lavigue Robert Lavigue 29 octobre 2015 17:42

            @C’est Nabum

            Ecrire avec son nombril,
            penser avec ses pieds.


          • Robert Lavigue Robert Lavigue 29 octobre 2015 18:15

            @Porcu Nustrale

            Ouais... C’est comme du René Char ou de l’Alinea... L’ordre des mots n’a pas grande importance...
            Moi aussi, je suis aussi écriveur à mes heures perdues !


          • Simple citoyenne Simple citoyenne 30 octobre 2015 14:22

            @C’est Nabum c’est génial je trouve !


          • Simple citoyenne Simple citoyenne 4 novembre 2015 10:45

            @ C’est Nabum merci pour le lien !


          • colere48 colere48 29 octobre 2015 12:42

            Bonjour Nabum

            Vous nous régalez souvent de vos poétiques récits et il serait dommage que votre plume fut gâtée par quelques malfaisants.
            Je suis rassuré en lisant ce magistral tacle infligé à ces « nuiseux » ... Merci


            • C'est Nabum C’est Nabum 29 octobre 2015 13:34

              @colere48

              Ce fut jubilation que de rendre ici hommage aux plus mauvais d’entre nous

              Ces êtres ne sont que malfaisants, comme ils ne pensent pas, il n’y a rien à craindre !


            • Gasty Gasty 30 octobre 2015 10:32

              @C’est Nabum

              « Je pense donc je suis » mais « je ne pense pas donc je nuis. »


            • L'enfoiré L’enfoiré 29 octobre 2015 13:23

              Bonjour cher Nabum, 


              « visiteurs grognons, chafouins et virulents. »
              J’espère ne pas en faire partie. smiley
              Je viens souvent chez vous.
              J’aime ce style détaché. 
              En ce qui me concerne, il y a presque onze ans que je suis sur la Toile.
              A raison, d’un billet par semaine.
              Ce qui me permet de me rappeler sans trop de difficulté des titres et des sujets déjà entrés dans ma collection bloguante.
              Sur Agoravox, j’y suis passé en deux temps coupés par une bonne année « SabatiVox ». 
              Puis, voyant la diversion, la dispersion ou la propagande politique ou autre s’installer, je me suis éjecté en mars 2011, en réservant mes exclusivités à mes premières amours et pour ne plus que commenter au besoin par ici.
              Attention, cela peut être dur aussi. mais c’est aussi parce que je le veux ainsi et je prépare les réponses avant de poser les questions.
              Je vous ai dit que vous devriez en faire un livre. Vous avez du tallent.
              J’en écris un de plus actuellement.
              Il ne sortira sur mon blog que l’année prochaine.
              Un bouquin par an me suffit amplement.
              Ce sera une histoire originale mais totalement dans l’actualité.
              Peu de personnes en connaissent le sujet et le scénario. 
                 

              • L'enfoiré L’enfoiré 29 octobre 2015 13:29
                Vous évaluerez les + et les - de l’opération dans une belle balance dorée... évidemment.. 

              • C'est Nabum C’est Nabum 29 octobre 2015 13:36

                @L’enfoiré

                Je suis plus jeune que vous dans la maison

                Sept années de billet à raison d’un par jour ...

                Je fus un auteur à succès sur feu Le POST et là j’ai été souvent la cible de nos amis TROLLS

                Mais ils n’ont rien pu contre moi, la bave du crapaud n’atteint pas les cœurs purs.


              • C'est Nabum C’est Nabum 29 octobre 2015 13:37

                @L’enfoiré

                Je ne pense pas que nous devions faire le bilan

                Nous écrivons pour survivre, tout simplement


              • L'enfoiré L’enfoiré 29 octobre 2015 14:03

                @C’est Nabum,


                 Tout à fait. Cela empêche de devenir neurasthénique.

              • C'est Nabum C’est Nabum 29 octobre 2015 14:35

                @L’enfoiré

                Alors à bientôt dans dix ans


              • Robert Lavigue Robert Lavigue 29 octobre 2015 17:44

                @C’est Nabum

                P’tain... Dix ans de plus... Ca va être long !


              • Trelawney Trelawney 29 octobre 2015 13:50

                Je ne rate jamais vos articles. je plusinte souvent (c’est joli les étoiles jaunes). je n’écris pas de commentaire car vos textes se suffisent à eux même.

                le seul commentaire que je pourrais mettre est : Continuez de nous régaler


                • C'est Nabum C’est Nabum 29 octobre 2015 14:36

                  @Trelawney

                  Quel bonheur

                  Merci du fond du cœur

                  Sans vous, je ne serai rien


                • troletbuse troletbuse 29 octobre 2015 14:44

                  Mais Nabum, heureusement qu’il y a des trolls, sinon ce site serait ennuyeux à mourir. Je suis loin de lire tous vos articles et encore moins d’y laisser un commentaire sauf si je trouve une répartie humoristique. Car il faut rester les pieds sur terre : sur la quelque centaine de participants sur AV, quelle influence peuvent avoir ces articles orientés ? 0.001 % , c.a.d. rien. Alors il ne reste qu’à prendre cela avec dérision. Moi, je réponds aux auteurs qui soutiennent une cause sans se dévoiler, c.a.d. aux auteurs hypocrites. Je considère que toutes les opinions sont respectables et que chacun a le droit de penser ce que veut à condition de le dire clairement, liberté qui est mise en cause par notre pourriture dirigeante. Je ne pense pas que vous faites propagande pour un parti.
                  Vive les trolls. smiley


                  • C'est Nabum C’est Nabum 29 octobre 2015 15:54

                    @troletbuse

                    Je suis sympathisant du parti d’en rire et ce texte s’inscrit dans cette mouvance en ayant forcé le trait à l’excès.

                    je suis d’accord avec vous, nos agitations textuelles sont bien vaines


                  • troletbuse troletbuse 29 octobre 2015 18:51

                    @C’est Nabum
                    nos agitations textuelles sont bien vaines
                    Ouf, j’ai eu peur.


                  • juluch juluch 29 octobre 2015 15:35

                    Ouh.......... les vilains trolls et autres gobelins !!!  smiley


                    On les bousilles allègrement dans les RPG.....lol !

                    toujours un plaisir à vous lire nabum......

                    Je viens d’apprendre un mot dans le titre........Atrabilaire....connaissez pas.

                    comme quoi la théorie des humeurs  smiley  ......bien à vous.... smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès