• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Les fourberies de Scapin et de Sapin !

Les fourberies de Scapin et de Sapin !

Les Fourberies de Scapin est une comédie de Molière. Scapin y est le valet de Léandre. Doté d’une incroyable intelligence, il effectue de nombreuses fourberies. Il est souvent appelé par Octave et Léandre pour résoudre des problèmes.

Cette vidéo, vous expliquera le style de la fourberie.

 

JPEG - 14.9 ko

Monsieur Michel Sapin est depuis 1977, titulaire du rôle de valet de François Hollande. Tout commence par une histoire d’armoire, entre deux copains de chambrée à l’école des officiers d’Angers, où ils effectuent leur service militaire :

« On ne pouvait partir le vendredi après-midi que si l’inspection avait constaté que tout était au carré : les lits, la chambre, les armoires. Le problème, c’est que François n’a jamais su ranger son armoire. Il fallait quelqu’un pour ça. Or je savais ranger une armoire. »

 

Ensemble sur les bancs de l’ENA, il sera le trésorier de la campagne présidentielle de Ségolène Royal.

 

Nous lui devons également la loi no 93-122 du 29 janvier 1993, dite loi Sapin qui a pour but la lutte contre la corruption, en abaissant les plafonds de dépense, et la transparence de la vie économique.

Elle vise notamment à éclaircir les comptes des partis politiques et réglemente les prestations de publicité, l'urbanisme commercial, les délégations de services publics et les activités immobilières.

 

Mais, ce que je nomme la ou les fourberies de Sapin, c’est les contrats qu’il propose aux jeunes « un vrai boulot en contrat à durée indéterminée pendant une durée suffisante, entre un an et trois ans, pour leur permettre d’être reconnu dans la société.

 

Incroyable !!!! C D I veut dire Contrat à Durée Indéterminé et donc Monsieur Sapin invente le Contrat à Durée Indéterminé Déterminé !!! Je n’y crois pas. Il faut quand même vivre dans un autre monde pour dire une ineptie pareille !!!

il y a des mots comme ça, que même moi,( très peut doué en français), je ne comprends pas. Je pense qu'il leur faudrait des cours de rattrapage ça ferait toujours quelques emplois en plus.

Contrat à Durée Indéterminé temporaire. CDIT !

 

Illustration : http://www.comediesaintmichel.fr/?q=node/233.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 11 janvier 2013 09:51

    Cette citation de l’oeuvre, concernant ces messieurs, semblerait sied à merveille : « Je hais ces coeurs pusillanimes qui pour trop prévoir les suites des choses n’osent plus rien entreprendre. » 


    • TSS 11 janvier 2013 09:57

      d’après de recentes etudes et analyses ,16 à 19 pièces jouées et attribuées à Molière aurait

       été ecrites par son ami Corneille... !!


      • ZEN ZEN 11 janvier 2013 11:00

        On tord les mots comme on peut...
        Les contorsions sémantiques, comme le « socialisme de l’offre » sont pathétiques

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès



Partenaires