Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Masque de guerre qui ne plaît guère ! (Vidéo du jeu)

Masque de guerre qui ne plaît guère ! (Vidéo du jeu)

N’étant pas un fanatique des jeux vidéo, je ne connaissais pas le site Internet de Call of Duty. Après le buzz de cette mise en ligne, j’ai fait quelques recherches.

JPEG - 699.3 ko

Le masque peut être utilisé lors de cérémonies rituelles (notamment en Afrique, qu'on appelle aussi le « continent des masques »). Là, le masque sert non seulement à cacher le visage mais aussi à représenter un autre être, différent de celui qui le porte.

L'image a fait le tour du Web. Publiée par l'Agence France Presse le 21 janvier, la photo d'un soldat français déployé au Mali, le visage recouvert d'un foulard représentant une tête de mort qui lui donne des faux airs d'un personnage du jeu vidéo de guerre Call of Duty, a marqué les internautes et les médias.

 

Une photo prise par Issouf Sanogo, le photographe de l’AFP, suscite de nombreuses réactions sur la toile après sa publication il y a deux jours. Un militaire français près de véhicules blindés à Niono, dans le nord du Mali. Sous ses lunettes de combat, il porte un foulard figurant une tête de mort

"Un hélicoptère était en train d’atterrir et soulevait d’énormes nuages de poussière, raconte le photographe. Instinctivement, tous les soldats à proximité ont mis leurs foulards devant leurs visages pour éviter d’avaler du sable. C’était le soir. Les rayons de soleil filtraient à travers les arbres et les nuages soulevés par l’hélico. C’était une belle lumière. J’ai repéré ce soldat qui portait un drôle de foulard et j’ai pris la photo. Sur le moment je n’ai pas trouvé la scène particulièrement extraordinaire, ni choquante. Le soldat ne posait pas. Il n’y a aucune mise en scène dans cette image. Le gars ne faisait que se tenir là, en se protégeant le visage de la poussière, en attendant qu’un hélicoptère se pose. Personne, non plus, n’a tenté de m’empêcher de prendre la photo".

Les médias manquent de photos sur ce conflit. Comme disait la formule de Paris Match « Le poids des mots, le choc des photos ». Et cette frustration explique l'intérêt porté à une image belle, pleine de sens et en même temps parfaitement anecdotique.

Nous avions déjà une photo semblable sur internet.

JPEG - 8.7 ko

"Ils font ce qu'ils peuvent pour se distraire" C'est également l'argument qu'avance un militaire français, contacté par Le HuffPost, qui s'apprête à être déployé au Mali. Lorsqu'on lui montre ce cliché, le jeune homme s'en amuse : "Il n'y a pas beaucoup de soldats qui posent comme cela mais lorsqu'un gars voit un photographe, pourquoi ne pas se la jouer un peu". "J'ai déjà fait ce genre de photo, relativise-t-il. Mais celle-ci est magnifique, le photographe a assuré."

Elle montre un militaire français, sans doute un jeune légionnaire du 1er REC (pas de galon), à Niono, devant un blindé léger ERC 90 Sagaie.(plus vieux que lui, d’après l’immatriculation). Lui, il doit monter la garde, car il est le seul en « tenue » et en armes. Les autres, derrière, semblent au repos.

Le masque ou la cagoule contre la poussière n’est pas inclus dans le paquetage du militaire. Comme d’autres équipement, les militaires les achètent avec leur solde.

9,99 € pour cette cagoule chez priceminister(Pub ?) : 

PNG - 67.3 ko

 

"Un comportement inacceptable"

Que la photo soit belle ou pas, ce comportement anecdotique ou pas, pas de chance, le "buzz" a attiré l'attention de l'état-major des armées dès lundi. "C'est un comportement qui n'est pas acceptable", a déclaré le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major, lors d'un point de presse. Il préfere celui-ci ?

 

JPEG - 46.2 ko

Interrogé sur d'éventuelles sanctions à l'encontre du militaire concerné, il a répondu qu'il était "en cours d'identification". Certainement pour lui rembourser cet achat !

Mais, en fonction de l’ennemi, l’armée devrait peut-être investir dans ce genre de masque :

JPEG - 14.8 ko

C’est évident qu’un musulman ne le toucherait pas…

 

Comme masque, que préférez-vous ?

JPEG - 8.6 ko

 

JPEG - 7.5 ko

 

Pour les amateurs :

 



Sur le même thème

Chute d'avion et double propagande en Libye
L'été de la désinformation (12) : les nouveaux "OVNIs"... et l'Etat Islamique
La récupération négationniste : l'exemple du Jet Pack
Les mercenaires de Vladimir, défaits en Syrie et réapparus en Ukraine
L'été de la désinformation (6) : l'attrapeur de gogos


Les réactions les plus appréciées

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !






Palmarès







Partenaires