• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > On efface le prêt ADO

On efface le prêt ADO

La France et la Côte d'Ivoire ont conclu le 25 juillet à Paris un accord bilatéral d'annulation de la dette ivoirienne. Le montant de la dette annulée s’élève à € 3,76 milliards.

Bonne nouvelle pour la Cote d’Ivoire et son Président Alassane Dramane Ouattara, surnommé « ADO ».

Pour y arriver, le gouvernement du président Alassane Ouattara, ex-responsable du FMI très impliqué dans ce dossier, a dû notamment mettre de l'ordre dans ses finances et engager une réforme de la filière cacao, dont le pays est le premier producteur mondial. Même si le service de la dette va rester pour quelque temps un fardeau, le pays a d'ores et déjà des motifs de satisfaction. Il pourra en effet de nouveau emprunter et la France, premier partenaire économique (hors pétrole), attendait ce signal pour enclencher un grand chantier, le "contrat désendettement-développement" (C2D).

 Alassane Dramane Ouattara, surnommé, né le 1er janvier 1942 à Dimbokro (près de la capitale Yamoussoukro), peut compter sur l’expérience financière de Dominique Claudine Nouvian, désormais Dominique Ouattara. La Première dame de Côte d'Ivoire est une femme d'affaires ivoirienne et française. Leur mariage aurait été célébré à Neuilly-sur-Seine par un certain Nicolas Sarkozy, alors maire de la ville.

 

Dominique Ouattara est une femme d'affaires, spécialisée dans l'immobilier. Depuis 1979, elle est PDG du groupe AICI International, une société qui emploie de nos jours plus de 250 personnes sur trois continents. Après avoir renforcé sa présence en Côte d’Ivoire notamment à Yamoussoukro, Bouaké, San Pedro et Jacqueville, Dominique Ouattara implante, en 1989, AICI en Europe en choisissant la France comme vitrine européenne. Après une première antenne parisienne, AICI poursuit son développement dans le sud de la France, dès 1991, avec le lancement d’une agence à Cannes. En 1993, un cabinet de gestion de syndic de copropriétés, « Malesherbes Gestion », qui gère plus de 200 immeubles parisiens, complète l’expansion du Groupe AICI International. AICI International poursuit son développement en 2001, en s’installant au Gabon puis en 2006 au Burkina Faso.

En parallèle, Dominique Ouattara est nommée, en 1996, PDG & CEO d’EJD inc., société qui gère l’Institut Jacques Dessange à Washington. En 1998, elle acquiert les franchises Jacques Dessange aux États-Unis et devient alors PDG de French Beauty Services qui gère toutes les franchises américaines de la marque.

Comme pourrait dire Thomas Hollande, la Première Marâtre de France, n’a pas les mêmes valeurs que la Première Dame Ivoirienne. 

 

C’est une victoire pour le Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde (CADTM). Gilles Perrault est l'un des membres fondateurs, avec le chanteur Renaud qui lance en1989 l'appel de la Bastille pour l'abolition de la dette du Tiers Monde, qui a recueilli des centaines de signatures.

Pour les finances de la France, je suis enclin à plus de réserves. Qui supprimera la notre de dette ? 

Pourtant, le FMI a dit non à l’allégement de la dette de la Cote d’Ivoire en Février 2012 :

« La Côte-d'Ivoire ne sera pas en mesure de réaliser l'achèvement d'un accord avec le Fmi pour l’allégement de la dette comme elle l'espère pour le premier trimestre de cette année, mais un accord est possible au deuxième trimestre, a déclaré, jeudi dernier, le responsable local du Fonds Monétaire International.« Non, il n'est pas possible », a déclaré le représentant résident du Fmi, Wayne Camard, à Reuters dans une interview lorsqu'on lui a demandé si la réforme du secteur du cacao de ce pays ouest- africain était suffisamment avancée pour permettre un accord de réduction de la dette au premier trimestre. « Tout dépend de ce que fait le gouvernement, mais je pense qu'il est possible pour le deuxième trimestre », a-t-il dit concernant l'exonération prévue par le Fmi aux pays pauvres très endettés (Ppte).

La Côte-d'Ivoire a été déclarée éligible en 2009 au programme Ppte pour l’allégement de la dette possible pour un montant de 3 milliards de dollars, équivalent à un peu moins d'un quart de sa dette extérieure totale à l'époque. Elle a déjà reçu environ la moitié de ce potentiel de secours par rééchelonnements concessionnels des opérations passées et d'apurement des arriérés.

Alassane Ouattara avait appelé à la conclusion d’un accord au premier trimestre, en présentant le calendrier précédemment évoquée de la seconde moitié de l'année. La réforme du secteur du cacao du premier producteur mondial est la condition la plus importante pour obtenir ce soulagement. Alors que la réforme visant à garantir des revenus conséquents aux producteurs a été lancée en Octobre dernier, elle a connu plusieurs échecs y compris les litiges avec les exportateurs sur les échelles de prix utilisés dans les nouveaux arrangements pour le secteur.

Le Fmi a déclaré vouloir examiner le processus pendant six mois encore avant que l'allégement de la dette ne soit confirmé… »

 

Mais le FMI a déjà ces problèmes internes  : Le responsable du FMI pour l’Europe Antonio Borges a donné sa démission immédiate du Fonds monétaire international.

 La France plus forte que le FMI, cela le va pas plaire au Américains….

 

Illustration : http://www.paperblog.fr/5670419/cote-d-ivoire-ppte-illusion-et-arnaque/

 


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Papybom Papybom 27 juillet 2012 11:59

    Bonjour Démosthène.

     

    Ne soyons pas cruel avec nos politiciens. Eux savent ce qui est bon pour notre avenir. C’est pourquoi nous les payons très bien.

    Plus l’industriel s’enrichit et plus il aidera notre pays. On nous bassine sur le pouvoir de la presse, mais jamais sur le pouvoir des Lobbies.

     

    L’origine du mot anglais lobby signifie littéralement « vestibule » ou « couloir ». Effectivement c’est dans les couloirs du pouvoir que « travail » les groupes d’intérêts.

    Pour nos élus cumulards, le travail mâché est un gain de temps. Pourquoi se gêner  ?

     

    Cordialement.


  • lulupipistrelle 27 juillet 2012 21:06

    On efface trois milliards de dette ivoirienne ? et on alourdit la fiscalité ? le contribuable français appréciera.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès