• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Populiste !

La base chatouille le sommet ! 

L'insulte suprême

Au cœur des affaires, alors que nous entendons, effarés, les propos d'un ancien président de la République maniant sans cesse l'insulte et les grossièretés dans l'exercice de ses prérogatives, il ne serait pas convenable de dire le fond de sa pensée sur la clique qui se partage le pouvoir depuis cinquante années !

Sous prétexte que toute critique serait de nature à renforcer le Front National, élever la voix contre les tenants d'un système électoral qui a été justement mis en place pour garantir la domination, privilège d'une minorité, serait un crime de lèse-démocratie. Les affaires, les mensonges, le déni de démocratie du dernier référendum ne seraient donc que des épiphénomènes en regard d'une expression sincère du ras-le-bol.

Il est curieux de constater que ceux-là même qui font le pari que le vote pour le Front National va, une fois encore, les servir grâce à des triangulaires qu'ils espèrent de leurs vœux, sont pourtant les premiers à dénoncer le discours du désespoir et de l'exaspération. Tant que ce discours est porteur des affreuses pensées d'exclusion, ils peuvent tout à loisir s'indigner et se présenter comme les seuls remparts à la démocratie.

Pourtant, à chaque instant, ce sont leurs renoncements vis-à-vis des injonctions du marché, des banques et de Bruxelles qui renforcent le flot des exclus et des furieux. Mais qu'importe ! Ils demeurent les dépositaires du label démocrate face au monstre brun ! Le discours de la morale et de la défense face au péril fasciste est une farce. Ils fondent leur stratégie sur la crainte et le rejet de cette effroyable perspective qu'ils ont engendrée sciemment.

Prétendre donc que le vote n'est qu'une farce, puisque c'est l'argent mis à la disposition des grands partis grâce à des lois votées par ceux qui en sont les premiers bénéficiaires, serait donc faire le jeu de la démagogie et du mal. Qui a commis la première faute ? Qui a pipé les règles d'un jeu qui n'a pour seul objectif que d'établir et conforter une situation figée, uniquement profitable aux deux partis hégémoniques ?

Affirmer que ce système favorise une domination de classe, que la représentation dans ce pays n'est pas conforme à la réalité sociologique de la population, que seule la bourgeoisie est aux affaires et qu'elle s'accapare tous les postes en s'appropriant ce qui était l'apanage de la noblesse avant la Révolution, serait donc une faute qui ferait, elle aussi, le jeu du Front National !

Mais alors, que faut-il faire ? Se taire et continuer à croire que le vote a une quelconque chance de modifier la donne. Tout est joué avec l'approbation des médias, aux ordres de cette caste à deux visages. Nous vivons dans une dictature convenable, un système faussement ouvert à la pluralité. L'essentiel est de ne pas faire de vagues, de courber l'échine et d'agir comme on nous le demande.

Ce n'est plus possible, ce n'est plus acceptable ! Comment faire pour réveiller enfin les braves gens qui, faute de mieux, acceptent de donner leur confiance à ce mensonge permanent ? Nous savons que la classe moyenne est la seule à être ponctionnée par l'impôt. Les plus riches échappent de bien des manières à la juste participation fiscale ; les grosses entreprises ne sont plus concernées, elles non plus. Les artisans et les commerçants sont les autres vaches à lait du fisc. Mais dire cela, ce serait encore du populisme !

Vous avez raison, il est préférable de ne plus rien dire, de laisser faire ce petit jeu sympathique entre la « maison filou » et la « maison tout mou ». Ce n'est pas notre problème ; nous ne sommes pas conviés au partage et ne devons surtout pas exprimer notre refus de la farce car c'est renforcer le repoussoir qu'ils dressent comme dernier rempart à leurs magouilles et leurs tromperies.

Je vais rejoindre la troupe des abstentionnistes, des mauvais citoyens, des pauvres imbéciles qui n'y comprennent rien. Je refuse que les fossoyeurs de la démocratie : les si respectables représentants des partis de gouvernement me traitent de populiste ! Formule terrible qui dénie aux autres la capacité à tenir la moindre responsabilité !

Continuez sans moi votre cirque honteux. Votre prétention est aussi grande que votre incapacité à changer le réel, à avoir la plus petite influence sur nos vies, à infléchir des décisions prises bien loin de vos palais, bruissants uniquement de vos magouilles, combines et petites entorses à la morale. Je ne serai donc pas populiste et vous laisse laisser couler le navire France. Tout va bien, vous êtes indubitablement les meilleurs et il n'y a rien à reprocher à votre immense dévouement totalement désintéressé. Voilà, ai-je bien récité la leçon que vous souhaitez entendre ?

Indifféremment vôtre. 


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 28 mars 2014 08:05

    pas mieux +++++++++++++++++++++++++++++++++++
     smiley


    • jmdest62 jmdest62 28 mars 2014 11:32

      bonjour c nabum

      « ....Je vais rejoindre la troupe des abstentionnistes, des mauvais citoyens... »

      Vous allez donc rejoindre le premier parti de France !

      En effet , la moyenne de 36 % d’abstention qui est un record donne une info partielle.
      Sur le site du ministère de l’intérieur on trouve les tableaux (« saucissonnés » à la mode Valls ) qui montrent :

      villes population >1000 et < 3500 => abstention = 39%
      villes population >3500 et < 9000 => abstention = 39%
      villes population >9000 et < 30 000 => abstention = 45%
      villes population >30 000 et < 100 000 => abstention = 46%

      villes dont la population > 100 000 => abstention = 47%

      => plus la ville est « grosse » plus l’abstention est importante

      Exemple : Lille , (une ville que je connais bien pour y avoir vécu 40 ans) 47% de participation dont 3% de votes blancs ou nuls => le parti du « Allez tous vous faire voir à Lille » = élu au premier tour avec 56% des voix.t

      => Dans les communes < 1000 hab (qui n’apparaissent pas dans les tableaux de Manu l’Hidalgo ! ) Les municipales sont peu politisées et « comme par enchantement » l’abstention est moindre et rattrape en partie le « marasme » électoral des villes... et il faudrait pour certains faire des regroupements de communes pour redynamiser notre belle démocratie !!!!! je rêve !!!!

      La population médiane des communes de France métropolitaine est de 423 habitants . La population moyenne est de 1 708 habitants.

      En France métropolitaine, 31 590 communes (sur 36500 ! ) ont moins de 2 000 habitants , par ailleurs, plus de 10 000 communes ont moins de 209 habitants.

      Grosso modo un peu plus de la moitié des communes n’ont pas « l’honneur de figurer » dans les tableaux de Manu l’Hildalgo

      ça amène à réfléchir sur le bien fondé et l’organisation actuelle des élections NON ?

      A quand la reconnaissance de l’abstention et du vote nul. ?

      A quand une « constituante » pour refonder les institutions de notre république. ??? 

      @+

      Nb : dans mon village 201 inscrits 166 votants => 18% d’abstention...

      perso j’ai voté « Blanc » , je viens d’arriver dans le village et ne connaissant pas encore suffisamment les gens qui se présentaient , j’ai voté mais sans me prononcer.


    • C'est Nabum C’est Nabum 28 mars 2014 13:24

      Gaijin


      Le flot grossit ! 

    • C'est Nabum C’est Nabum 28 mars 2014 13:26

       jmdest62


      Plus la ville est grosse, plus le vote est politique

      Les européennes seront un sommet

    • oncle archibald 28 mars 2014 08:15

      C’est Nabum : Je partage à 1000 / 100.

      Cette fois je crois bien qu’ils ne pourront plus faire semblant de ne pas comprendre, exactement comme nous allons arrêter de nous taire et de faire semblant de croire que notre vote, dans les conditions actuelles, a une quelconque chance de modifier la donne.

      L’heure ou il sera plus difficile de continuer un faux semblant de vie démocratique dans cette hypocrisie insupportable a peut-être enfin sonné ! On va leur confirmer Dimanche qu’ils ne peuvent plus faire « comme si ». Peut-être enfin vont-ils nous entendre ….

      • C'est Nabum C’est Nabum 28 mars 2014 13:27

        oncle archibald


        et pourtant le dire provoque le courroux des militants
        Je conçois qu’il y en ait beaucoup de sincères, je doute qu’il en aille de même dans les appareils

      • Croa Croa 28 mars 2014 08:20

        « Tout est joué avec l’approbation des médias »

        Plus exactement tout est joué avec grâce (ou à cause) des médias. C’est par le choix des mots que ceux qui tiennent la com officielle et surtout les médias imposent leur politique.

        Oui les vrais opposants à la majorité élitiste sont populistes forcément !
        Le problème c’est qu’à entendre les médias le populisme c’est mal alors qu’en toute objectivité c’est eux qui représentent le peuple. Ces partis sont qualifiés d’extrêmes pour bien les marginaliser, ce qui est parfaitement réussi d’autant que les réformes de l’élite, tout aussi extrêmes en fait, sont présentées comme incontournables et sans alternatives.


        • Croa Croa 28 mars 2014 08:26

          Autre remarque : Contrairement à l’impression laissée par les médias TOUS les partis populistes ont progressé dimanche dernier et pas seulement le partit de Madame Le Pen.

          Je suggère la lecture de cette communication de l’autre grand parti populiste où l’on voit que finalement ils ont fait encore mieux ! smiley


          • C'est Nabum C’est Nabum 28 mars 2014 13:28

            Croa


            Tous les partis non gouvernementaux ont progressé
            Évitons populistes SVP

          • Croa Croa 28 mars 2014 13:43

            Nous pourrions dire populaire mais ce n’est pas exactement un synonyme puisque avec populaire le peuple répond présent alors qu’avec populiste il est seulement interpellé : le candidat populiste interpelle le peuple en son sens et si ça réussi il devient populaire.

            Si, ’’populiste’’ convient et si ce terme est devenu péjoratif c’est parce que les médias (tous élitistes !) l’ont largement plombé. Il convient donc de le réhabiliter !


          • jako jako 28 mars 2014 08:32

            Remarquable Nabum, bravo et merci encore


            • C'est Nabum C’est Nabum 28 mars 2014 13:29

              jako


              Un peu de beaume à un cœur meurtri
              Merci

            • Jean Keim Jean Keim 28 mars 2014 09:37
              J’ai un doute ...
              S’abstenir c’est ne pas voter mais comment exprimez notre mécontentement ?
              Si x % d’électeurs n’ont pas voté, qu’elles furent leurs motivations, il faisait beau et ils sont allés se promener ou autres futilités ou c’est un rejet des candidats et/ou du système ?
              Il me semble qu’un vote blanc aurait plus de signification bien que le vote blanc ne soit actuellement ni reconnu ni comptabilisé.

              • C'est Nabum C’est Nabum 28 mars 2014 13:30

                Jean Keim


                Mais puisque de toute manière ils n’écoutent rien

                Faut-il en plus se déplacer pour voir leur tronches lugubres dans le bureau de vote ?

              • Croa Croa 28 mars 2014 13:55

                Il faut voter pour un parti populiste (qui s’adresse au peuple et dans l’ intérêt du peuple contre l’intérêt des élites.) Ce, plutôt à un partit populiste s’adressant à tout le peuple.... certains de ceux-ci ayant leurs chouchous coté France profonde smiley !

                Si on a encore le choix ! (pour moi c’est terminé.)

                Et s’il ne reste que des prétendants élitistes (duel UMP - PS par exemple ) effectivement le mieux est d’aller se promener !


              • alberto alberto 28 mars 2014 10:49

                Oui, prendre un bulletin blanc et écrire : « électeur en grève du vote » .

                Salut Nabum.


                • C'est Nabum C’est Nabum 28 mars 2014 13:31

                   alberto


                  Pourquoi pas 
                  Vote nul qui ne sera pas comptabilisé ...

                  Toujours pareil

                • morice morice 28 mars 2014 11:18

                  Je vais rejoindre la troupe des abstentionnistes, des mauvais citoyens, des pauvres imbéciles qui n’y comprennent rien. Je refuse que les fossoyeurs de la démocratie : les si respectables représentants des partis de gouvernement me traitent de populiste ! Formule terrible qui dénie aux autres la capacité à tenir la moindre responsabilité !


                  incitation à la paresse électoralen qui favorise les extrémistes... c’est IDIOT.

                  « me traitent de populiste » : vous êtes partisan du FN en ce cas....

                  • C'est Nabum C’est Nabum 28 mars 2014 13:31

                    morice


                    Nullement mon cher et ce raccourci m’exaspère

                  • Croa Croa 28 mars 2014 13:59

                    Ils ne sont pas déjà au pouvoir les extrémistes ? Le libéralisme n’est-il pas un extrémisme ???


                  • urigan 29 mars 2014 07:33

                    Quand il y aura 25 millions d’abstentionniste, il y aura quand même des élus. Tout simplement parce que le calcul du nombre de voix pour obtenir la majorité ne tient pas compte des abstentionniste, mais des suffrages exprimés. C’est le B A ba de la loi électorale.
                    Donc, si vous voulez exprimer votre mécontentement ; Allez voter ! Blanc si vous le voulez.
                    Si vous préférez aller vous promener, et bien : Il ne vous reste plus qu’à la fermer.
                    CQFD !



                  • claude-michel claude-michel 28 mars 2014 12:32

                    Bonjour,

                    Définition de populisme

                    Etymologie : du latin populus, peuple.

                    Historiquement, le populisme est un mouvement politique russe de la fin du XIXe siècle qui luttait contre le tsarisme en s’appuyant sur le peuple et en prônant la transformation des communautés agraires traditionnelles.

                    En politique, le populisme désigne l’idéologie ou l’attitude de certains mouvements politiques qui se réfèrent au peuple pour l’opposer à l’élite des gouvernants, au grand capital, aux privilégiés ou à toute minorité ayant « accaparé » le pouvoir... accusés de trahir égoïstement les intérêts du plus grand nombre.....Le terme « populisme » sert aussi à dénoncer les démagogues qui mobilisent le peuple par des promesses électoralistes ou qui flattent ses « bas instincts » comme le nationalisme, la xénophobie, voire le racisme ou qui exacerbent les réflexes sécuritaires.

                    Le contour du mot « populisme » est relativement flou et varie selon celui qui l’utilise. De nos jours, il est souvent synonyme de démagogie, d’électoralisme, d’opportunisme.

                    Exemples de mouvements populistes :
                    Le boulangisme, le poujadisme (France), le péronisme (Argentine).


                    • C'est Nabum C’est Nabum 28 mars 2014 13:34

                      claude-michel


                      Ce n’est pas dans le dictionnaire qu’ils puissent l’insulte
                      Elle leur vient de la stratégie de déigrement de ceux qui n’approuvent pas la double pensée globale

                    • claude-michel claude-michel 28 mars 2014 13:39

                      Par C’est Nabum....Les peuples font les rois...qui défont les peuples...le cercle est bouclé !


                    • C'est Nabum C’est Nabum 28 mars 2014 16:02

                      claude-michel


                      Il y a de quoi perdre la tête ! 

                    • Pelletier Jean Pelletier Jean 28 mars 2014 14:56

                      Je comprends l’abstention, mais je n’arrive pas à m’y résoudre... en s’abstenant, indirectement c’est apporter son soutien à un cal ou l’autre selon les cas

                      en même temps et je pense aux jeunes, je sors d’une longue discussion avec une de mes étudiante qui me posais la question (difficile) que faire ? Pourtant l’offre politique est large, mais le fait que les deux partis de gouvernement se « vautrent » asphyxie la démocratie.
                      C’est l’impasse, je vous le concède, ce n’est pas glorieux, ni fascinant de voter pour les moins pire..



                      • C'est Nabum C’est Nabum 28 mars 2014 16:03

                         Pelletier Jean


                        J’ai désormais la conviction qu’il n’y a pas de moins pire ! 

                      • ELCHETORIX 28 mars 2014 16:37

                        Bonjour l’auteur de cet excellent article.
                        Comme j’ai voté depuis plus de 40 ans pour rien ou plutôt pour en arriver là , càd une république non démocratique avec des politiciens incompétents pour certains , traitres à la patrie pour d’autres , je ne me suis pas inscrit sur les listes d’électeurs pour ne pas cautionner ces futurs «  élus » qui se moquent de leurs mandants pour ne s’occuper que d’eux et leurs « petits » privilèges .
                        Je me réinscrirai fin 2016 pour les élections de 2017 , espérant toutefois que le mandat de « l’AUTRE » locataire de l’élysée n’arrive pas à la fin , pour l’avènement d’une 6ème République où les représentants de la nation oeuvreront pour l’intérêt général et non pour une caste oligarchique .
                        RA.


                        • C'est Nabum C’est Nabum 28 mars 2014 16:54

                          ELCHETORIX


                          Vous êtes comme moi
                          Nous en avons vraiment assez et il est légitime de battre tambour désormais

                        • almodis 28 mars 2014 17:30

                          bravo , Nabum !

                          tu es sur la bonne voie ;alors pourquoi ne pas t’intéresser à Démocratie Réelle ? ( Tirés au sort )

                          voici une de leurs chartes :

                          Les candidats Démocratie Réelle s’engagent...U

                          1) ... à diffuser sur une plateforme internet les informations, relatives aux projets de lois, fournies par le parlement.

                          2) ... à organiser un référendum sur chaque projet de loi soumis au vote au parlement européen, conformément à la procédure décrite dans le document relatif à l’outil de vote.

                          3) ... à voter au parlement conformément aux résultats des référendums, de sorte que l’avis des députés Démocraite Réelle ne se substitue jamais à l’expréession majoritaire des citoyens.

                          4) ... à démissionner en dernier recours dans le cas où leurs convictions personnelles les empêcheraient de transmettre la volonté des citoyens exprimée par référendum.

                          5) ... à diviser la durée de la législature par le nombre de candidats, de sorte que les candidats de la liste établie siègent sur des périodes d’égales durées. En cas de défaillance d’un élu la période non échue serait redistribuée entre les élus non défaillants.

                          6) ... à ne s’affilier à aucun parti ou groupe parlementaire et à ne représenter qu’eux-mêmes lors d’interventions publiques.

                          7) ... à ne conserver pour eux-mêmes que les indemnités journalières de subsistance soumises à leur présence effective aux séances plénières du Parlement. Il est entendu que leurs défraiements leur restent acquis. Ils disposeront également de l’argent nécessaire pour la mise en place et le fonctionnement des référendums, et pour la diffusion des informations qui leur seront transmises par le parlement. La somme restante sera reversée au Trésor Public.


                          • C'est Nabum C’est Nabum 28 mars 2014 17:44

                            almodis


                            Il y a longtemps que je défends cette thèse et j’ai mainte fois diffusé cette vidéo : 

                            <iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xiyzhh" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xiyzhh_etienne-chouard-conference-le-tirage-au-sort-comme-bombe-politiquement-durable-contre-l-oligarchie_news" target="_blank">Étienne Chouard - Conférence : Le tirage au sort...</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/culture-libre" target="_blank">culture-libre</a></i>

                          • almodis 28 mars 2014 19:16

                            @Nabum !

                            je me disais aussi ...

                            bon , alors pour les européennes , D.R , et pour la France : UNE CONSTITUTION , fissa !


                            • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2014 07:51

                               almodis


                              Une nouvelle constitution élaboré par des citoyens et non des professionnels de l’accaparement des pouvoirs 

                            • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 28 mars 2014 21:23

                              Démocratie... totalitaire


                              • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2014 07:52

                                Alexis_Barecq


                                Dictature convenable

                                Le pouvoir confisqué par une minorité par des méthodes de prestidigitateurs 

                              • tf1Groupie 28 mars 2014 23:04

                                Au sens actuel le populisme est un cousin de la démagogie : c’est simplifier les messages à destination des électeurs, et donc réduire la réflexion de ces mêmes électeurs aux bas instincts : xénophobie, repli sur soi, materialisme ...
                                Rien de très bandant.

                                C’est pas parce que les partis gouvernementaux sont décevants, voire pitoyables, qu’il est bienvenu d’encourager l’abêtissement des citoyens.


                                • urigan 29 mars 2014 07:39

                                  C’est pour cela qu’ils utilisent la Novlang pour nous parler.
                                  Les français sont des veaux disait le Grand Charles. Et il avait bien raison. 44 ans après, les veaux n’ont pas changés.


                                • C'est Nabum C’est Nabum 29 mars 2014 07:53

                                  tf1Groupie


                                  Seraient-ils cousins germains ?
                                  Encore le fameux modèle allemand ...

                                • vesjem vesjem 29 mars 2014 13:36

                                  ressaisis-toi , nabum ;
                                  ce n’est parce que 1 vote ne représente que # 1/40 000 000 ième du tout , qu’il faut se croire spolié de ne pas représenter à « soi-seul » le tout ;
                                  pense à ta descendance , qui avec un tel renoncement , dans 1000ans subira toujours l’umps , soit des petits copé , hollande , sarkozy , couchenerf .... !
                                  vote extrême n’importe quoi ! , tu seras plus serein 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires