• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Porte et Guillon : une belle jambe / N°45

Porte et Guillon : une belle jambe / N°45

Le licenciement des humoristes Didier Porte et Stéphane Guillon vu par un Américain

Je ne vous ai jamais parlé de mon copain Joe. Il est sympa, Joe. Il est toujours joyeux, Joe - et il a de belles dents. C’est normal, il est Américain. J’aime bien me promener à Paris avec lui, je lui explique plein de trucs et ça l’intéresse. Ou plutôt, il est très poli.

On regarde les filles, un peu, aussi.

sourire.jpgJe l’ai rencontré à Phoenix , Arizona, il y a longtemps, c’était mon correspondant et il parle toujours français comme une bouse malgré les cours qu’il a suivis. Son vocabulaire se limite à "bonjoua, jeu m’eupayle Djo" et "voulay vou cuché euvec moi ?", c’est tout. Et après il rigole avec ses dents.

Il y a des trucs qui m’ont toujours un peu emmerdé chez Joe, son côté travail, famille, patrie la semaine - et le dimanche à l’église mais je ne l’embête pas trop avec ça parce que sa vie n’a pas toujours été facile : il a perdu une jambe dans un accident alors je l’autorise à croire en Dieu. Il n’y a aucun rapport, je sais.

J’essaie de lui expliquer ce qui se passe ici en ce moment, les histoires de ministres qui tapent dans la caisse, qui détournent les lois, les conflits d’intérêt, la politique de la peur, mon pays sous Sarkozy 1er, quoi.

Et il n’en a absolument rien à foutre... mais c’est déjà ça. Au moins, il sait que ça existe. Il me dit juste que si, nous les Français, on a élu des "bavardeurs malhonnêtes", c’est parce qu’ils nous ressemblent. Et il rigole avec ses dents.

Moi je rigole aussi mais j’ai quand même envie de lui faire un croche-pied pour voir s’il a le sens de l’humour aussi développé que moi avec sa jambe en plastique.

Par exemple, ce matin, à la terrasse d’un café, j’ai essayé de lui expliquer l’histoire de Didier Porte et de Stéphane Guillon, humoristes dont les contrats n’ont pas été renouvelés par la nouvelle direction de France Inter. Je lui ai dit aussi que c’était embêtant parce que cette direction avait été nommée directement par l’un des candidats à la prochaine élection présidentielle.

Il m’a demandé ouaille et je lui ai expliqué que c’est parce que les deux types en question se moquaient des scandales du pouvoir en place (le candidat est pésident). Je m’attendais à ce que Joe rigole avec ses dents ou propose à ma voisine de coucher avec lui... mais non.

Il a eu l’air de réfléchir, ce qui m’a un peu inquiété, et il m’a demandé si les deux humoristes disaient la vérité. J’ai répondu que oui, enfin, ils parlent de choses réelles, avec plus ou moins d’humour mais oui, ce qu’ils dénoncent est vrai.

Il a encore réfléchi et il m’a dit : alors c’est grave.

adm.pngJe lui ai dit : c’est incroyable, Joe, bouge pas, je vais te photographier pendant que tu es en train de réfléchir, tes parents (Bob et Martha) n’ont jamais dû voir ça.

 Enhardi par cette première fulgurance, il a ajouté : la vérité, c’est important.

Une mouche est venue se poser dans ma bouche grande ouverte. J’étais subjugué : Joe pensait !

Il a conclu, sobrement : tu sais, moi, si on m’avait dit la vérité, j’aurais toujours ma jambe parce que j’aurais refusé de partir en Irak.

Et après, il n’a pas rigolé avec ses dents.

Les blablas de la Blanche


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • frugeky 28 août 2010 09:55

    Rigoler de bon matin, c’est pas chagrin.
    Mais bon, je ne suis pas américain et il me manque des dents.
    Vais aller voir votre site, j’ai encore envie de rigoler. Et comme l’article d’hier était déjà bien tourné, je pense que le reste est du même accabit.
    Merci.
    A plus...


    • Yaltanne 28 août 2010 10:31

      Joliment écrit, si, si.
      Alors merci, vraiment.

      Et… ah bon ? Il y a un site ? Je m’y précipite !


      • Radix Radix 28 août 2010 11:36

        Bonjour

        Bel article, bien écrit et joliment concis !

        « Rigoler avec ses dents » la formule est heureuse et illustre parfaitement le personnage que vous décrivez.
        J’ai rencontré les mêmes, des gens simples, honnêtes mais peu porté à la réflexion intensive et pas seulement aux USA.

        Radix


        • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 août 2010 11:44

          Pas mal .

          Le Joe avec ses dents qui lui manque une jambe et qu’ elle est en plastic y zauraient dû lu greffer un cerveau . Au lieu d’ une prothèse pour marcher avec les pieds il aurait pu faire marcher sa tête . 

           


          • ZEN ZEN 28 août 2010 13:23

            haddock

            Le gâtisme gagne...


          • JL JL 28 août 2010 14:03

            haddock ...

            pauvre garçon !


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 août 2010 07:41

            Tournée générale de neurones .

            Nestor servez Zen et Jl qui sont nécessiteux .... smiley


          • K K 28 août 2010 12:49

            Allons, Porte et Guillon ne disent pas la vérité. Ce n’est pas leur but d’ailleurs.


            Pour un peu on en ferait des téléévangélistes de choc. N’oublions pas que la vérité est relative. Vérité pour moi peut être mensonge pour vous. Ce qui vous fait rire ne fait pas nécessairement rire votre voisin. Ce qui manque dans ce monde, c’est un peu d’humour et de la tolérance.

            • ELCHETORIX 28 août 2010 13:07

              Bonjour la blanche , encore un article qui au 1er degré révèle un humour certain , mais pris au second degré soulève de réels problèmes sociétals , par exemple la liberté de s’exprimer avec humour dans les médias , , donc la manipulation et le formatage des citoyens , la difficulté de comprendre la vraie information et donc de posséder la vivacité de réflexion , comme ce joe , sympa qui s’était engagé pour cette guerre en IRAK , guerre inutile coûteuse pour les contribuables Etats-Uniens , sans parler en vies humaines en blessés et morts !
              Néanmoins , cette guerre n’est pas un « trou financier » pour tout le monde , comme
              l’industrie d’armements et les sociétés pétrolières et celles de la reconstruction et , in fine , les grandes banques dont les profits augmentent avec l’industrie de guerres donc de morts .
              Cordialement .
              RA .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès