• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Pour aller en prison, svp ?

Pour aller en prison, svp ?

Horreur, malheur ! La maltraitance en maison de retraite ferait de plus en plus de victimes. Officiellement, seuls 5 % des 10.500 établissements feraient l'objet de signalements. (32 000 pensionnaires victimes potentielles). Encore de l’enfumage, car selon les professionnels du secteur, 70 % des maisons de retraite seraient maltraitantes. Il s'agirait de maltraitances passives dont les conséquences sont dramatiques et souvent tragiques pour les personnes âgées.

En maison de retraite, une personne âgée débourse en moyenne 2.200 euros par mois. Selon un rapport officiel qui vient d’être publié par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), un résident hébergé dans une maison de retraite en France paierait de sa poche, en moyenne, la somme de 2.200 euros par mois. Soit, deux fois, le montant moyen d’une pension de retraite… 

L'article 205 du Code Civil définit l’obligation alimentaire obligeant les descendants qui en ont les moyens à venir en aide à leurs parents qui sont dans le besoin. Cette obligation couvre aussi le paiement des frais de maison de retraite.

Toute personne âgée qui ne dispose pas de ressources suffisantes pour payer ses frais d'hébergement peut solliciter une aide sociale du Conseil général pour couvrir en totalité ou en partie ses frais de séjour. Mais c’est récupérable sur succession après le décès.

Les maisons de retraite seraient proches du bagne ? Mes tempes grisonnantes en frémissent ! En règle générale, le personnel des maisons de retraites n’est pas formé au mieux ni aux vieux.

La fin d’année étant propice aux bonnes résolutions, c’est décidé, je pars en prison ! Ayant cotisé par mes impôts et taxes diverses, retour sur investissement. Mon petit patrimoine, c’est pour mes enfants. Pas pour l’état et les maisons de retraites.

Je dois faire vite car 13 200 nouvelles places vont s’ouvrir en 2012. Peut être comme à Casabianda, dans l'est de la Corse, les 194 détenus circulent en toute liberté, sans barbelés. Lien Le soleil et la mer pour mes vieux jours.

Contrairement au club Med, l’état ne communique pas énormément sur les chiffres de l’administration pénitentiaire. Le dernier rapport date du 1er janvier 2008 Lien

Pour certain, en prison on s’ennuie. Détrompez-vous. Résultat de mes recherchent :

-Pour les sportifs : 210 salles de musculation ; 185 terrains extérieurs multi-sport (dont 63 cours de promenade) ; 110 salles d'activité polyvalentes ; 71 terrains de football ; 38 gymnases. 215 surveillants moniteurs de sport ; 61 surveillants faisant fonction ; 24 agents de Justice ; 27 professeurs d'EPS ; 130 vacataires. 4 heures par détenu par semaine en moyenne.

19 partenaires nationaux ; 14 conventions cadres, 6 conventions Pluriannuelles d’objectifs avec les fédérations sportives nationales.

Un protocole d’accord entre le ministère de la Justice et le ministère de la Jeunesse et des Sports a été signé début 2007.

-Accès à la culture et actions culturelles : 2 protocoles d'accord entre le ministère de la Justice et le ministère de la Culture et 21 conventions régionales entre les directions interrégionales des services pénitentiaires et les directions régionales des affaires culturelles.

 13 chargés de mission culture/prison et 12 coordinateurs culturels départementaux.

 562 conventions partenariales actives entre des institutions culturelles, des SPIP et des établissements pénitentiaires pour l’organisation d’ateliers de pratiques artistiques et l’accueil de spectacles ou d’expositions.

Bibliothèques : 76 % des établissements pénitentiaires animent leur bibliothèque avec le concours des bibliothèques publiques ; 47 % sont ouvertes au moins 24 heures par semaine ; 79 % sont centrales, accessibles et gérées par un détenu bibliothécaire ; 33 % bénéficient d’interventions hebdomadaires de bibliothécaires professionnels. Audiovisuel : 30 structures audiovisuelles organisent des projections, des ateliers de pratique artistique ou animent la programmation du canal interne des établissements pénitentiaires.

-Manifestations culturelles :

Participation aux manifestations proposées par le ministère de la Culture : Lire en fête, les Journées du Patrimoine, la Fête de la Musique, Un été au ciné, le Printemps des poètes, la Semaine de la langue française...

-Intimité. Nous assistons dans les prisons, à l’ouverture de locaux…intimes. Point de surveillance en ses lieux, les matons ne sont pas des mateurs !

-Et les spectacles gratuits, jamais dans les maisons de retraite. Exemple :

Yannick Noah, l’artiste le plus aimé de France, va toucher une fois de plus, le cœur des français. La star se produit dans huit établissements pénitentiaires français pour le bonheur de ses occupants. Lien

La solution serait donc : "Plaçons les personnes âgées dans les prisons : Elles auront droit à une douche par jour, à la surveillance vidéo en cas de problème. Elles auront 3 repas par jour, accès à une bibliothèque, ordi, télé. Mettons les criminels en maison de retraite : Ils auront des repas froids, lumières éteintes à 20h, 1 bain par semaine. Ils vivront dans une pièce plus petite qu'ils paieront 2000€ par mois"

Mon problème, maintenant, reste l’admission en prison. Je ne veux tuer personne pour mériter ce traitement de faveur. Par chance, je ne suis pas un homme politique, j’échapperais au sursis. Je vais escroquer une banque, la j’ai mes chances.

Ensuite, bien faire attention à mon comportement. Je ne voudrais pas être libéré pour bonne conduite….

Autre économie pour les accros : En maison de retraite, la location d’un téléviseur, c’est de l’ordre de 90€/mois. Afin de mettre fin à certains abus, le ministère de la Justice a fixé un tarif unique à compter du 1er janvier 2012 : 8 euros par mois…..

Illustration : http://livre.fnac.com/a3401093/Sophie-Lapart-L-or-gris


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Papybom Papybom 29 décembre 2011 19:53

    Bonsoir Shamika,

    Pour aller plus loin dans la réflexion  : Présentation du livre  : L’or Gris.

    «  Des personnes âgées alimentées avec des croquettes pour animaux, d’autres brutalisées, insultées, enfermées, ces exemples nourrissent régulièrement les rubriques des faits divers. Une maltraitance plus insidieuse, plus difficile à traduire en justice tue beaucoup plus : la maltraitance institutionnelle. Délaissement, absence de soins, erreurs médicamenteuses, sous-alimentation, déshydratation, chutes à répétition, abrutissement chimique entraînent des morts prématurées autorisées par une logique industrielle implacable : un encadrement minimum pour un rendement maximum. Les affairistes sont à l’œuvre dans un secteur sans contrôle pour rafler un joli magot : un gisement d’or gris qui marge à 25 %. Certains y ont bâti des fortunes figurant dans le top 100 en France : on les appelle les roitelets de l’or gris. Cette enquête journalistique nous emmène dans les recoins les plus indignes de notre pays, ces mouroirs à l’apparence si honorable, parfois hors de prix pour les familles, éclairée par le témoignage bouleversant d’une aide soignante qui a décidé de briser la loi du silence. En 2050, un Français sur trois aura plus de 60 ans, contre un sur cinq en 2005 ! Un million et demi de personnes se trouvent en perte d’autonomie, avec un contingent de 80 000 personnes âgées dépendantes de plus chaque année. Un tsunami-Alzheimer nous attend : il est plus que temps de réagir. Des solutions existent.  »

    Parodie, certes ! Mais nous pouvons réfléchir au problème….

    Cordialement.


  • pissefroid pissefroid 30 décembre 2011 09:42

    Je vous remercie papybom, ça fait plus d’un an que je cherchais le titre de ce livre.
    Mon épouse m’avait parlé de « maison de retraite de la honte » et c’est ce que je recherchais sans le trouver.

    Par ailleurs je trouve cette parodie assez grinçante car le développement des places de retraite, tel qu’il se fait actuellement, ne peut que faire empirer le problème parce que ce développement est purement à but lucratif.

    Le meilleur moyen d’augmenter la rentabilité d’une maison est de rogner sur le personnel ( qualité et quantité ) et les prestations ( nourriture et confort ).


    • Papybom Papybom 30 décembre 2011 10:09

      Bonjour Pissefroid,

      C’est un plaisir de rendre service. Pas toujours facile de trouver un livre clair sur un sujet particulier.

      Avec un texte grinçant, espérons en retour, un peut d’huile dans les rouages de nos institutions.

      Cordialement.


    • MayBeReal MayBeReal 30 décembre 2011 09:59

      A vous lire, on croirait que les prisons sont des camps de vacances. On en reparlera quand vous aurez fait un tour sous la douche ;)


      • MayBeReal MayBeReal 30 décembre 2011 10:00

        PS : n’oubliez pas votre savon


      • Papybom Papybom 30 décembre 2011 10:18

        Bonjours MayBeReal,

        N’ayez crainte, les anciens mineurs (de charbon) nous avons l’habitude des douches collectives. Et même avec des collèges de pays et de religions différents. Et entre nous, de ce coté la, je suis toujours vierge…

        Cordialement.


      • appoline appoline 30 décembre 2011 13:28

        Vieillir : vous n’avez le choix, partir au gnouf par contre : si


      • Papybom Papybom 30 décembre 2011 14:01

        Bonjour Appoline.

        Vieillir n’est pas une catastrophe, c’est le cycle normal de la vie. Si un jeune me fait une réflexion à ce sujet, ma réponse est toujours ma même  :

        mignonne si mon visage a quelques traits un peu vieux,
        souvenez vous qu’à mon âge vous ne vaudrez guère mieux,
        le temps aux plus belles choses se plait à faire un affront,
        on m’a vu ce que vous êtes, vous serez ce que je suis.

        et bien mon vieux corneille, j’ai 65 ans et je t’emm... en attendant

         

        Pour le gnouf, je n’espère pas. Que ferais-je sans mes amis d’Agoravox…

        Cordialement.


      • appoline appoline 30 décembre 2011 18:43

        Peut-être que je serai vieille, répond Marquise, cependant, j’ai 26 ans mon vieux Corneille et je t’emmerde en attendant.......

        Cela me m’a pas échappé. C’était simplement pour répondre MayBe, pour lui signifier que faire un séjour en prison n’était en aucun cas une obligation par contre la vieillesse, personne n’y échappe.

        Mais vous avez raison le 3ème et 4ème âges sont une manne qui, longtemps laissés de côté, attirent les requins, mais les pires sont administrateurs de ces mouroirs qui pressent leur personnel et croyez moi ça porte ses fruits : on ne nourrit pas les vieux, on les gave quand ça ne va pas assez vite ; on ne les met pas au lit, on les jette au lit. J’ai vu, j’ai vécu et je signe.

      • restezgroupir44 restezgroupir44 30 décembre 2011 19:52

        @mayleaucul

        t’as un Qi d’huitre l’expérience sans doute hahahaha smiley


      • foufouille foufouille 30 décembre 2011 12:34

        une douche par jour ......... pour les VIP
        la « cantine » est payante et trois X plus cher, PQ compris


        • TeNgY 30 décembre 2011 12:37

          Donc en gros, si moi ou un de mes proches se retrouve en prison, c’est gratuit, l’état prend à charge. Si je viole ma nièces j’aurais même droit à une jolie colonie de vacances en Corse.

          Par contre si mon papy devient gateux et qu’une représentante de l’état l’envoie dans un mouroir, je devrais payer 2000€ par mois, même si j’en ai pas les moyens ou que je préfère le garder avec moi ?

          Y’a pas à chier, on vit une époque formidable !

          • Papybom Papybom 30 décembre 2011 13:37

            Bonjour TeNgY

            Sympathique d’obtenir un commentaire d’un « jeune » sur un article de vieux…ronchon  !

            Premier principe : on ne viole ni la loi, ni sa nièce  !

            Et pour votre Papy, gardez-le avec vous. Ou adoptez-moi….

            Cordialement.


          • appoline appoline 30 décembre 2011 13:41

            Et encore, vous aurez de la chance si votre papy ne se fait pas maltraiter car ce n’est pas un mythe, une fois que les portes sont fermées, certaines ont la main légère. Les résidents n’osent rien dire de peur de se faire virer, vu la pénurie de place ; remarquez quand ils se plaignent, le personnel sait très bien leur mettre dans les dents (enfin celles qui leur reste).


            Je n’ai pas travaillé longtemps dans les maisons de retraire, elles me dégoutaient, peut être me rappelaient elles ce que j’allais devenir. Mais le pire, c’est le traitement qu’on inflige, plus de dignité, plus d’intimité, quant aux grabataires, il ne vaut mieux pas en parler. Pour ramasser le pognon, les cadres et propriétaires sont là, mais prendre soin de nos vieux, il n’y a plus personne. Du côté de La Rochelle/Ré, il y a quelques établissement dont les prix sont de 2700 euros le mois, on y distribue de la nourriture éco+ et guère d’attention. Une autre gérée par 4 personnes de la même famille, pour peux de résidents, ils vivent bien mais, car il y a un mais, on compte les couches par résident, même s’ils se chient dessus. Bon j’arrête là, bon article, il est vrai qu’on se demande où est la justice, bosser toute une vie ou assassiner une grand-mère en fin de compte ; ça lui évite de moisir en maison de retraite et ça vous évite d’avoir à payer pour casser la croute, le raisonnement se tient.

          • Papybom Papybom 30 décembre 2011 14:24

            Appoline.

            Restons optimistes. Ce n’est qu’une parodie, donc sujet à forcer les choses.

            Sujet à éviter demain soir, avec la famille.

            Pour le reste, je vous passe mon secret : Lavage le matin avec Mir Laine. Ensuite, on n’est tous doux…

            Cordialement.


          • appoline appoline 30 décembre 2011 18:48

            J’aimerais rester optimiste et je n’ai pas pour habitude de dramatiser mais savez vous qu’il y a des personnes grabataire à qui on ne lave jamais les pieds, oui vous avez raison il ne vaut mieux pas en parler au repas de demain soir. Quant aux soins, je ne m’y risquerais même pas car là, je couperais l’appétit.


          • La râleuse La râleuse 30 décembre 2011 15:03

            Bonjour Papybom,

            Vous n’avez pas honte ? Vous gâchez la Saint Sylvestre de tous les vieillards à qui leurs enfants ont offert, pour cadeau de Noël, un séjour en maison de retraite à partir de l’année prochaine smiley

            S’il est exact que les maisons de retraite coûtent la peau de fesses flétries (les miennes, ça va encore, merci smiley), il en est, heureusement, où le personnel est non seulement humain mais sait même faire preuve de tendresse envers les pensionnaires.
            Je connais personnellement de ces personnes.
            Quoi qu’il en soit, il n’en demeure pas moins que quitte à crever, j’espère bien crever chez moi.

            VIVE L’EUTHANASIE LIBREMENT CHOISIE !
            Cordialement


            • Papybom Papybom 30 décembre 2011 15:36

              Bonjour La Râleuse.

              Petit cadeau pour 2012  :

              Profite de la carte du Club Métro ici.

              Pour la prison, le personnel passe en permanence ce film.

              Pour les crises de désespoir, écoute en boucle

              Bien cordialement.


            • La râleuse La râleuse 30 décembre 2011 16:32

              Merci pour les cadeaux Papybom

              La page du film a été supprimée précise un message mais j’ai toujours la ressource d’écouter Bourvil, un monsieur que j’aime énormément (avec toutes ces pubs de gosses qui adorent le jambon et leurs animaux qui adorent les croquettes - ou vice versa - je n’ose plus employer ce verbe).
              Comme je ne cesse de râler chaque fois que reviennent ces fêtes imbéciles « La Journée de la femme », celle des secrétaires ou encore celle des grands-mères qui semble leur dénier le rôle de mère, je suis heureuse de constater que l’article a été écrit par un mec, un vrai de vrai.

              Cordialement,


              • Veaulubiliator99 Veaulubiliator99 30 décembre 2011 16:49

                Bravo, bon article !


                • antonio 30 décembre 2011 16:55

                  Bonjour Papyboom,

                  Les maisons de retraite seraient beaucoup moins chères en Belgique.
                  Ah ? Comment font les Belges, une fois ?


                  • restezgroupir44 restezgroupir44 30 décembre 2011 20:01

                     Bonne année papyboom,
                     
                    MAISONS DE RETRAITE : LA MALTRAITANCE EST INSTITUTIONNELLE
                    http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1648

                     smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès