• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Pour le cumul des mandats

Pour le cumul des mandats

En cette période de crise, je suis favorable à un maximum de cumul par nos parlementaires. Grace aux cumulards, nous ferons de grosses économies.

Imaginons que les 923 parlementaires (députés et sénateurs) soit obligatoirement en plus : maire, président d’un conseille régional et président d’intercommunalité. Nous aurions des « élus » plus proches du peuple. Par la suite, celui que je baptise respectueusement Missi Populus (envoyer du peuple, en souvenir des missi dominici), pourrait assumer en plus la fonction de préfet ou de sous-préfet.

En résumé, un homme ou une femme mais cinq fonctions. Dans le secteur privé, les entreprises licencient de plus en plus et les veinards qui restent, se partagent le travail supplémentaire. 

Premier avantage financier : Le Missi Populus assume le travail de cinq pour un seul traitement. N’oublions pas la loi du 25 février 1992. Elle limite impitoyablement, le cumul des indemnités à une fois et demie le montant de l’indemnité parlementaire de base, ce qui porte le maximum perçu en cas de cumul à 7.886,67 euros nets.

Autres économies avec ce système :

Un Missi Populus ce n’est qu’une voiture de fonction à la place de cinq.

Un Missi Populus ce n’est qu’un téléphone portable à la place de cinq.

Même chose pour l’ordinateur, les frais de représentation (un costume, pas cinq)… Vous trouverez certainement d’autres économies que mon système devrait produire.

N’oubliez pas un autre avantage pour les finances publiques : Un Missi Populus n’aura qu’une retraite, pas cinq ! Et vu le nombre de réceptions auxquelles il sera tenu d’assister (donc de consommer), il ne profitera pas longtemps de cette retraite. 

Et le travail me direz-vous. Cela ne changera pas énormément. Ils dormiront un peut plus au sénat ou à l’assemblée, seront un peut plus absent. Ce n’est pas un problème. De plus en plus de lois, de textes…ne sont que l’enregistrement des décisions des commissaires européens. La preuve  :

« Les véhicules de plus de six ans contraints de passer le contrôle technique tous les ans et les scooters et motos astreints à l'examen. Bruxelles s'apprête à durcir les règles de contrôles techniques dans l'Union Européenne. Sim Kallas, commissaire européen en charge des Transports, va demander l'augmentation de la cadence des contrôles »

Illustration : http://www.sambabd.be/tag/missi%20dominici


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • ricoxy ricoxy 14 juillet 2012 09:36

    « celui que je baptise respectueusement Missi Populus » ... Missus populi (envoyé du peuple), peut-être ?


    • Papybom Papybom 14 juillet 2012 14:36

      Bonjour Ricoly,

       

      Merci de m’avoir corrigé. J’avoue humblement n’avoir jamais fait de latin, mais Missi Populus me semblait bien…

      Pour mon information, comment traduire : renvoyé par le peuple ? Sarkotum Popularum ?

      Cordialement.


    • bernard29 bernard29 14 juillet 2012 10:52

      On pourrait déjà diminuer le nombre de députés et de sénateurs, pour faire vos économies. Nous sommes les champions du monde quant au nombre de parlementaires par rapport à la population.

      Pour votre gouverne , les parlementaires font la loi. Les élus régionaux gèrent les régions, les départements. C’est pas trop la même chose. 
      quant aux communes , il y en a 36 000 maires . Vous prévoyez de les supprimer ??

       


      • Papybom Papybom 14 juillet 2012 14:38

        Bonjour Bernard29,

         

        En réalité, je suis bien conscient que le système est verrouillé par les pros de la politique. La loi du 25 février 1992 doit certainement être contournée par les mandarins.

        Je ne compte pas sur eux pour changer volontairement. S’il ne me reste que l’ironie pour combattre, j’adhère au parti d’en rire.

        Cordialement.


      • ricoxy ricoxy 14 juillet 2012 17:23

        ► Papybom

        amissus ou dimissus a populo, d’après mes souvenirs de latin. Mais la traduction sarkozytus a populo est valable aussi.


        • HELIOS HELIOS 14 juillet 2012 18:42

          ... apres le roi Sarkozy, vous voulez les baronnies....

          S’il faut faire des economies de representativité, pourquoi ne pas se contenter de « defrayer » seulement les elus ? Pourquoi est-il necessaire qu’un elu des citoyens soit payés ?

          L’etat pourrait prendre en charge 50% des revenus SUPPRIMES par son activité politique s’ils sont inferieur a 4 fois le smic, paiera les frais de representation (avec plafond, bien entendu) et ce sera largement suffisant.
          Peut etre qu’il y aura beaucoup moins de candidats...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires