• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Pour les cons ne respectant pas le décorum, un quorum !

Pour les cons ne respectant pas le décorum, un quorum !

Le quorum est le nombre d’adhérents à réunir pour que l’assemblée générale puisse valablement délibérer. On décompte également les adhérents représentés et ceux ayant donné un pouvoir.

 Le décorum est l’étiquette à laquelle sont astreints les personnages officiels.

Contrairement à une association de bénévoles, l’Assemblée Nationale regroupe des salaries représentants du peuple français.

Mais, l’'article 61 du règlement de l'assemblée nationale prévoit que l'assemblée peut valablement voter quel que soit le nombre de députés présents sauf si un président de groupe demande au bureau une vérification de quorum, c'est à dire de s'assurer que la majorité absolue des députés est présente. Si le quorum n'est pas atteint, il y a une suspension de séance d'une heure, après laquelle le vote a lieu valablement, quel que soit le nombre de députés présents.

"La politique n'est pas l'art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent" Monsieur Henry Queuille ne pouvait pas mieux dire sur l’inefficacité et le discrédit de nos députées.

 Le dernier exemple qui illustre cette phrase, est l’adoption de la reconnaissance du vote blanc. Le texte minimum de cette loi à été adopté à l’unanimité. Mais comme le souligne l’article d’Albert Ricchi, par 90 députés présents sur les 577 qui sont gracieusement payés pour êtres présent sur leur lieu de travail !

 Déjà, le projet de loi Hadopi avait été rejeté par 21 voix contre 15. Soit 6,2 % des députées. 

 Pour adopter un texte de loi, nul besoin de la majorité absolue des membres de l'Assemblée (soit 290 députés). Car il est impossible qu'ils soient mobilisés du matin au soir, tous les jours, pour voter des lois. Les parlementaires sont souvent occupés ailleurs, dans leur circonscription par exemple. Le cumul des mandats n'arrange rien.

 L'article 68 du règlement intérieur de l'Assemblée Nationale prévoit ainsi qu'une majorité relative, ou simple, suffit pour valider le vote. A la majorité relative, cela signifie que la solution qui a obtenu le plus de voix l'emporte, quel que soit le nombre de participants : si neuf personnes votent, 5 « pour » sur 4 « contre », 568 députés ont beau manquer à l'appel, le projet passe.

 La belle excuse des nombreuses absences est le travail dans la circonscription. Soyons sérieux. Les prétendants au poste de députées ne sont pas les meilleurs représentants de la circonscription, mais ceux qui obtiennent l’investiture des partis politiques. Le terme « Parachutage politique  » résume bien cette aberration ! 

 A défaut de mettre en place une pointeuse à l’entrée de « l’usine de la démocratie », l’institution d’un quorum de la moitié serait un grand pas en avant. Mais les « décideurs » des lois, ne voteront pas pour ce quorum, ni pour l’arrêt du cumul des mandats. 

Illustration : http://au-detour-d-un-chemin.over-blog.com/article-ancienne-pointeuse-d-usine-80529062.html


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Gasty Gasty 4 décembre 2012 11:20

    Dans une copropriété, c’est le même problème sans qu’il y est pour autant cumul de quoi que ce soit. Article 24 et 25.
    Je peste à chaque fois de voir des décisions prise par une minorité. Mais une minorité responsable, c’est déjà ça !.. Et cela malgré des horaires adapté et des salles de réunions proche .
    Sans cet article 24, rien de serait possible.


    • le QUORUM POUR ELIRE LE ROI DES CONS FRANCAIS EST ATTEINT :

      -l’umpfn....les socialos bobos....font le plein.200000 cartés qui dirigent tout avec nos sénateurs et députés LOBBYISTES

      CORICO....COCO...RICONS

      se pésentent un trio...copé.filons...sarko.............depardieu...clavier....raoult...balkany mme et mr
      mariani...ciotti...luca...myard...baptestrosi...marine.....


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès


Derniers commentaires