• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > « Restons groupir ! »

« Restons groupir ! »

Depuis la nuit des temps, l’individu a estimé que sa survie dépendait de son regroupement avec ses congénères. Nous ne sommes plus à l’époque de Cro-Magnon, mais à l’ére du Gros-Pognon !

Accepté de vivre en communauté est une obligation. Le mot communauté est dérivé du mot communal, état ou caractère de ce qui est commun.

La communauté est un concept du droit qui désigne un groupe de personnes possédant et jouissant de façon indivise d'un patrimoine en commun. En France, s'oppose traditionnellement à celui de société et d'association qui reposent sur un pacte ou une convention volontairement formée par ses membres. Par extension, la communauté désigne uniquement les biens qui sont communs à plusieurs personnes.

Cela n’empêche pas les divisions au sein des communautés.

« Le pape, combien de divisions ? » aurait répondu Staline en 1945 à Winston Churchill qui lui demandait de respecter les libertés religieuses dans l'Europe centrale que l'Armée Rouge occupait. Parlait-il seulement de divisions militaires… Rien que pour le christianisme, il existe trois grands groupes : les catholiques, les orthodoxes et les protestantes. Alors, comment Dieu peut-il encore y reconnaître ses saints ?

L’unité est un concept très consensuel. C’est l’utopie des religieux, la tranquillité des bourgeois et la justification des militaires.

La Constitution de 1793 reprend ce principe dans l'article premier, " la République est une et indivisible ". Pourtant en 2008, la France comptait 221 formations politiques. Source Wiki. Et même dans les partis politiques, il existe des sous-ensembles.

Pour le parti au pouvoir, les socialistes, on nous parle de l’aile droite ou de courant. Entre eux, il y a des votes pour différentes motions….Unité politique ? Ne me parlait pas, en plus de politique européenne.

J’imagine la quiétude d’esprit d’un socialiste, de religion musulmane et franc maçon de surcroit. Marions-le avec une juive. J’ajouterais, un peu pervers, un enfant gay et un autre inscrit au FN. Bonnes soirées familiales.

Par chance, il nous reste des communautés comme Agoravox. Chacun peut exposer son point de vue tranquillement. Jamais d’insultes, jamais de hors sujet ! La tolérance (pas les maisons de..) peut seul permettre de vivre en communauté et d’affronter l’avenir en restant groupé. 

Plus que jamais, j’aime reprendre la phrase de Michel Modo dans le film : On a retrouvé la septième compagnie « Groupir, il faut restez groupir ! » Brève vidéo :


Illustration : http://www.elysee.fr/president/la-presidence/les-symboles-de-la-republique-francaise/liberte-egalite-fraternite/liberte-egalite-fraternite.639.html


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • xmen-classe4 xmen-classe4 15 octobre 2012 11:46

    un soucis de notre époque est de se fédérer pour être entendu.

    l’usage de l’intelligence est presque considéré comme de la tricherie, c’est un passe droit.

    L’unité doit être en effet un concept très proche du besoin de contrôler, un individu contrôlant 1 million de personnes cherche l’unité pour garder les ficelles.
    les libertés individuelles sont le cauchemar de nos désirs.

    il ne faut pas faire peur aux gens, 

    ce sont les symptômes d’une hiérarchisation de notre société, exclusivement basé sur l’héritage. le mérite est relégué comme une simple communication. 
    les notions d’utilité et d’efficacité sont des spécialités qui nous divisent face aux « vivre ensemble », et la priorité reste le commerce.



    • xmen-classe4 xmen-classe4 15 octobre 2012 12:16

      pour ceux qu’aime se baigner dans cette ambiance :

      Wilhelm REICH. La Psychologie de masse du fascisme

      vous économiserez 10 ans d’éléctricité pour télévision.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès