• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Scrouiiiitchh... Zuiiiisssitch !!!

Scrouiiiitchh... Zuiiiisssitch !!!

Scrouiiiitch !!!.....Suspected terrorists and foreign fighters held by.... zuiiiisssitch !!!.
أنصار مولودية الجزائر...scrouiiiitch !!! .. αποτελεί ένα ειλικρινά εμπνευσμένο ξενοδοχείο, όπου συναντώνται η κυκλαδική fuisssscrouiiiitch !!!....llions d’électeurs irlandais se sont prononcés jeudi sur le traité européen de Lisb...scrouiiiitch !!!.. isposição do Governo durante dez anos. Isto
significa..q....fuiiiisssitch !!!.....ophoogtevan...rrruiiiittt !!!....plaatsvinden...ssitch !!!!...ゲームソフト等を取り扱っています....scrouiiiitch !!!....ocratic scrouiiiitch !!!! nominee reportedly took a politically risky step after growing increasingly angry about rep...iiiisssitch !!!...Benzema, grosse course de Benzema qui voit Ribery décalé sur sa droite... scrouiiiitch !!!....zuiiiisssitch !!!.....

Dis donc ! Tu n’as rien d’autre à faire qu’à tripatouiller le vieux poste du grand-père. Ton repas est sur la table, tu n’as plus qu’à le faire réchauffer ! Moi, je sors faire des courses, tu peux bien te débrouiller seul non ?

Ah ! Le grand-père, mon grand-père, quel drôle de zèbre celui-là. Chaque soir des étés que nous passions ensemble dans notre petite maison de famille au 4 Petite-Rue, il se postait droit comme un i devant le récepteur pour écouter la météo marine sur France Inter.

D’un geste ample et sûr, il enfonçait la touche GO attentif à la moindre oscillation de l’œil bleuté. Aussitôt, le même crachotement reconnaissable entre mille... Scrouiiitch !!!, léger déplacement de l’aiguille sur le cadran et la voix inimitable se faisait entendre.

La météo marine sur France Inter, un instant sacré, une messe qu’il écoutait invariablement debout, l’oreille presque collée au poste, avec cet air de l’homme érudit qui vient aux nouvelles du grand large.

Pourquoi diable la météo marine et pas la famille Duraton ? Allez savoir...

Une absence, un manque, qui sait ? Que seul un Breton du fin fond du Morbihan peut éprouver de n’avoir été invité par le destin à humer le matin l’air salé des embruns et du varech en décomposition.

A quoi pensait-il lorsqu’il partait de bon matin avec son seau d’aisance qu’il allait vider au chemin de la Prée ?

Poussant sa brouette en direction de son petit jardin en sortie du village - à plus de 50 km de l’océan - rêvait-il au phare de Ploumanac’h ou aux Sinagots frôlant la pointe d’Arradon ?

Cet homme qui n’a jamais pris la mer et ne la côtoyait qu’une journée par an, à l’occasion de la sortie rituelle de la mi-août dans la Dauphine de l’oncle Max, il devait l’aimer plus que nous ne l’imaginions alors. Mais avec les taiseux, comme dirait Sandro, on marche sur les œufs, question parler de soi.

Carnac plage : pêche à pied, bigorneaux, sable fin dans les chaussettes, sel qui tire le cuir du dos sur la banquette en skaï de la Dauphine, sévère coup de soleil en approche et cette journée qui s’étire en longueur et qui annonce le bout de l’été 67 en pente douce.

De retour au village, s’asseoir sur le perron, se laisser distraire par le ballet vif-argent des hirondelles au ras des gravillons, suivre le déplacement du soleil en robe de chambre derrière le clocher de l’église, transistor dernier cri au pied crachotant le Whiter Shade of Pale de notre été breton.

Le grand-père finit seul sa soupe brûlante dans l’arrière-cuisine. Dans quelques minutes, il posera sa serviette près du bol encore chaud et se lèvera pour écouter religieusement sur son vieux poste à lampe le bulletin météo du soir sur France Inter :

"Prévisions par zones pour les prochaines 24 heures. Situation générale ce vendredi 16 août 1968 à 18 heures. évolution anticyclonique 1028 millibar, sur Bretagne, s’affaissant lentement sur place ... crouiiiictch... fuuuiiisch crouiiischh !!!..... Prévisions pour la nuit du 16 au 17 août : fuuuiiisch crouiiischh !!!.... Vent de nord-ouest dominant 3 à 4, mollissant 2 à 3 en seconde partie de nuit..... fuuuiiischcrouiiischh !!!..... mer devenant peu agitée à agitée, localement belle en seconde partie de nuit sur l’est de la zone.
Manche-Est : Petite houle d’ouest-nord-ouest 0,5 à 1 m. Sur Pointe Bretagne : fuuuiiisch crouiiischh.... petite houle d’ouest-nord-ouest d’1 à 1,5 m. Temps nuageux à peu nuageux avec quelques averses sur Ouest Cotentin en seconde partie de nuit. Bonne visibilité en général, s’abaissant 1 à 3 milles sous averses... fuuuiiisch crouiiischh !!!........"

Il y a quelques mois, j’ai ressorti le vieux poste en 110V du grand-père sauvé in extremis de la benne, bien décidé à le remettre d’aplomb et à le confier aux mains expertes d’un de ces derniers bricoleurs de génie, capable de vous retrouver ici une résistance, là une diode en laiton ou du fil électrique torsadé.

"Manche et mer d’Iroise, Viking, Utshire, Cromarty, mer belle, vent de secteur sud fraîchissant en première partie de nuit, mer agitée, devenant localement forte sur Batz et Penmarch", voilà une poésie radiophonique qui ne peut sonner juste que sur un vieux poste en bakélite.

Météo marine, météo magique, fuuuiiisch crouiiischh !!!....

Documents joints à cet article

Scrouiiiitchh... Zuiiiisssitch !!!

Moyenne des avis sur cet article :  4.3/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • SANDRO FERRETTI SANDRO 18 juin 2008 12:23

    Ondes courtes, mais idées longues.

    Réminiscences.

    Madeleines des postes à gallènes.

    Magie de l’enfoui

    dans le container de l’oubli.

    Attention, ici Londres : "Radio Yohan ment".

    Merci pour le voyage immobile, camarade de plume...


    • LE CHAT LE CHAT 18 juin 2008 12:52

      quand j’était gamin , on avait dans le grenier un de ses postes à l’ancienne , et l’on rigolait à écouter les délires de radio Tirana crachant sa bile sur les agents de Wasington et les supôts du capitalisme ! plein de souvenirs ......


      • hihoha 18 juin 2008 17:46

        Chaton,

        C’était pas agoravoxitch ?


      • Francis Francis 18 juin 2008 14:25

        Je n’ai jamais eut de tels postes radios, par contre je suis souvent tombé sous le charme de cette météo si particulière, avec tous ces noms qui ne manquent pas de poésie, et cette façon si particulière d’annoncer le temps qu’il va faire ...


        • Dame Jessica Dame Jessica 18 juin 2008 14:45

          Bonjour Yohan !

          et merci tant que j’y suis ! Tout à coup, au bout de la dernière ligne, il était là, massif, camaieu de beige et blanc, son gros bouton cuivré un peu dédoré par de nombreux , et bien souvent inefficaces, réglages que nul autre que l’Ancêtre n’eut osé se permettre !

          Il aura suffit des vos quelques lignes bien choisies et bien livrées (Sandro, je salue un nouvel arrivant dans le top 10 des "plumiers" ou vous trônez en 1ère place !) pour avoir de nouveau 11 ans, le dimanche midi chez papy (dit l’Ancêtre mais jamais devant LUI, nous étions courageux mais pas téméraires !), dans l’attente impatiente du canard dominical aussitôt suivi des laborieux et inutiles triffouillages (on peut l’avoir mieux que ça je te dis !) ou l’Ancêtre excellait...Il nous faisait mourir de rire, collé au poste, les yeux au ciel, déplacant d’un poil sur la gauche, redressant d’un rien sur la droite, ulcéré par nos sarcasmes mais les mains trop prisent pour distribuer les fameuses calottes de papy (qui font du bruit mais pas de mal !)

          Je me demande ce qu’est devenu ce poste, aujourd’hui ?Je lui voudrait une belle fin, récupéré je l’espère, par un amoureux des vieilles choses qui ont une âme et qui au travers de leurs histoires racontent celle de ceux qui les ont possédés...L’Ancêtre aimait tant cette radio qu’il a bien du lui en rester quelque chose...

          Encore bravo cette belle page...


          • SANDRO FERRETTI SANDRO 18 juin 2008 15:05

            @ Dame Jessica

            Il y a bien longtemps que je connais et apprécie la plume de Yohan (ca date de Nationale 7 et de "riffifi dans la parodie").

            Il est clair qu’avec Argo et quelques autres, il figure dans la "Société des Gens de Lettres sur Avox" qu’il faudrait créer, au lieu du Comité des rédacteurs qu’on nous propose plus haut dans la page d’aujourd’hui.

            Pourquoi ?

            Parce qu’il n’y aurait pas plus de 10 membres sur 10 000, c’est sur....


          • Dame Jessica Dame Jessica 18 juin 2008 15:27

            @ Sandro

            Entièrement de votre avis trés cher ! Mais vous même seriez un fer de lance de ce regroupement de gens d’esprit et de lettres, croyez moi ! Votre "taiseux" si touchant est entré dans nos esprits et y a laissé sa marque...

            Mes respects et mes hommages vous accompagnent en cette belle,journée !


          • Yohan Yohan 18 juin 2008 15:33

            Merci gente Dame Jessica, Sandro et les autres.

            Heureusement qu’il y a quelques rédacteurs comme Sandro (je le sais) attentifs à plusser (et à écrire dans ce registre) ces articles à l’espace modo et quelques lecteurs aussi pour les apprécier , car on pourrait se sentir bien seul noyé au milieu de la Sarkoprose et autres resucées du genre. Du coup, je me demande si j’ai bien fait d’écrire sur le match d’hier. Mais bon, c’est sorti tout seul sur mon clavier, n’ayant pu en discuter de vive voix autour d’une pinte de Guinness ....


          • Dame Jessica Dame Jessica 18 juin 2008 15:52

            @ Yohan

            Mais bien sûr que vous avez bien fait d’écrire sur le match ! (euh, d’ailleurs...le match...quel match ?)Quand on a votre talent au bout de sa plume ou de son clavier ce serait un péché de ne pas le partager avec vos petits camarades d’AV suceptibles d’apprécier à sa juste valeur votre prose... Un AV uniquement centré sur les pro et anti tout ce serait d’une tristesse à pleurer....Déjà que je ne viens plus guère que pour les articles comme les vôtres ou ceux de Sandro, n’allez pas m’en priver surtout !

            Bien cordialement à vous


          • SANDRO FERRETTI SANDRO 18 juin 2008 16:24

            Yohan,

            C’est ce que j’ai essayé de dire à Carlo Revelli sur le fil de haut de page, à propos des mystères impénétrables du "best off" et des critères présidant au choix...

            Je ne suis toujours pas très convaincu.

            Il me dit que c’est uniquement ceux qui sont repris sur Yahoo, ce qui n’est pas vrai, on le sait (mais si tu passes sur Yahoo avec le sujet foot -vu que actualité, polémique,etc, donc tout ce qu’ils aiment), on va bien voir ce week end......


          • Dame Jessica Dame Jessica 18 juin 2008 16:28

            @ Parkay

            Inculte, inculte...le fait d’être venu jeter un oeil curieux sur cet article au titre si...sifflant, donne a votre inculture supposée une fort jolie couleur que personnellement je goûte fort...Si vous vous considérez réellement comme un inculte, je nous en souhaites de nombreux comme vous, ils ne dépareilleront pas les magnifiques articles de Sandro, Yohan, Argo et autres beaux esprits (beaux parce que rares peut être ?)

            Enfin bref, bienvenu Parkay !

            Cordialement


          • SANDRO FERRETTI SANDRO 18 juin 2008 16:28

            @ Parkway

            Bien écrire ne veut pas dire écrire compliqué, et j’essaie de le faire dans mes billets..

            Car pour le reste, je suis bien d’accord avec vos craintes et l’utilité d’un article sur Avox : dire quelque chose qui a du sens, qui parle aux tripes ou à la mémoire, de tous, ou presque.

            Personnellement, je ne fais rien d’autre.

            Le jour ou vous me verrez écrire sur Sarkozy, le Modem, le 11 septembre ou les téléphones portables, achevez moi, s’il vous plait. Au 45 ou au Mosberg...

            Cordialement


          • Dame Jessica Dame Jessica 18 juin 2008 16:48

            @ Sandro

            Mon Dieu que je vous aime vous ! C’est terrible ça...je suis déjà mariée...c’est embêtant  ! Il est vrai pourtant que vos propos, non contents d’être exprimés en une prose parfaite, riche et évocatrice sont en plus frappés du coin du bon sens...C’est trop, les "sarkoprosistes" et autres "auteurs d’actualités" vont vous jalouser d’être bien plus intéressant avec vos billets d’humeurs et de vie qu’ils ne le sont avec les nombreuses dérives de notre société de consommation politiquement correcte (ou pas d’ailleurs) !

            C’est pourquoi, par la présente, et trés poliment, je vous prie instamment de bien vouloir continuer de nous procurer le plaisir doux-amer de vos écrits...Ne vous inquiètez pas, à la moindre velléité de votre part d’écrire sur un sujet autre que "la vraie vie qui prend au tripe" je mets votre tête à prix et lance mes hommes sur vos traces...Ne riez pas, ils sont terriblement impressionnants !

            Que le génie qui veille sur les écrivains (même ceux qui s’ignorent !) se penche amicalement sur votre page...

            Amicales salutations


          • Yohan Yohan 18 juin 2008 17:05

            @ Sandro

            Oui, j’ai parcouru rapidement le fil de l’article sur la Fondation. Concernant ce best off, il est évident que le but recherché est plus d’augmenter le traffic à partir des articles les plus lus que de sélectionner des coups de coeur de la semaine ou de remettre un coup de projecteur sur un joli sujet délaissé par les lecteurs. Donc, je ne me fais pas d’illusion et je n’y attache pas plus d’importance que cela.

            Je pense, peut être naïvement, qu’AVOX gagnerait à se démarquer des médias classiques par des articles plus personnels quitte à défricher des territoires d’information nouveaux et ne pas hésiter à s’écarter le plus possible de l’actualité pour la faire en quelque sorte. L’un des intervenants à parlé d’un "gros blog" plus que d’un média. Cela tient peut-être au fait que trop nombreux sont les articles qui ne font que reprendre au vol ou reécrire un article de la presse de la veille, en y mettant son grain de sel personnel. Que cela existe, c’est inévitable mais sur la masse, combien ont une réelle valeur ajoutée ?


          • Dame Jessica Dame Jessica 18 juin 2008 17:19

            @ Yohan

            "...combien ont une réelle valeur ajoutée..." ?

            Trés franchement ami Johan, aucune ou presque...Je disais justement à Masuyer par mails interposés que la dénomination un rien pompeuse de "média citoyen" ne me semble pas parfaitement justifiée...Sur bien des articles il s’agit davantage d’un forum de discussion (où courtoisie et respect d’autrui sont aussi lettres mortes qu’ailleurs) que d’un véritable média, citoyen ou pas !

            Nombres d’articles ne font que reprendre l’actualité du moment, en l’assaisonnant d’épices chargées de lui donner une coloration différente afin qu’on ne reconnaisse pas le plat de la veille ou du voisin...Sarko et/ou sa chère épouse, ’Islam "rampant", le voile, Rachida Datti, le TGI de lille, le prix du gaz oil...Rien de nouveau à l’horizon d’AV...sauf vous justement !

            Continuez, par pitié !


          • Marsupilami Marsupilami 18 juin 2008 16:36

             @ L’auteur

            Excellent. Je suis moi aussi un inconditionnel de la météo marine sur France-Inter. De vrais poèmes.


            • SANDRO FERRETTI SANDRO 18 juin 2008 18:24

              Ami Yohan,

              C’est avec beaucoup d’émotion que je vois que ton article sur les maux bleus des footeux est sur Yahoo. Congratulations.

              Carlito, s’il dit vrai, va donc te mettre au best off de fin de semaine...

              Dans le droit fil des remarques de Dame J. , c’est évidement triste que tu ne le sois pas pour "coup de blues au comptoir", Germaine Serpillon et sa Singer, ou l’ensemble de ton oeuvre, comme on dit aux Césars....

              Mais le foot, ca y en a bon, coco....Clic, Clic....


              • Yohan Yohan 18 juin 2008 18:36

                cher Sandro

                Pour être franc, le best off, je m’en fiche comme de ma chaussette trouée. D’ailleurs, ça fait un peu plat réchauffé de la cuisine citoyenne et petit tableau d’honneur pour marmiton hâbleur 

                 Les encouragements de Dame Jessica, y a rien de mieux


              • Gazi BORAT 18 juin 2008 19:16

                @ Yohan

                Merci pour cette bouffée de nostalgie...

                Pour les amateurs de TSF qui souhaitent restaurer la vitre abîmée de leur récepteur à lampe préféré, un site intéressant qui permet de télécharger, en cliquant sur la référence du modèle, la sérigraphie d’origine indiquant les stations..

                Il suffit ensuite de se procurer une feuille décal pour laser et de lancer l’impression..

                Sympathique, non ?

                Et pour ceux qui aiment la cataline (matière plastique de la famille des bakelite et autres thermodurcissables), qui connut le succès aux Etats Unis mais dont notre frileuse Europe trouva les coloris excessifs :

                Mais, ne soyons pas mauvaise langue.. L’Europe produisit des TSF au design fort audacieux, tel ce poste Ecko anglais :

                ou cette Sonorette (française) de 1952 :

                Par contre, un gros point Godwin pour le sinistre Volksempfanger :

                ..dont la puissance était calculée pour rendre inaccessible les stations étrangères et diffuser par contre la parole du Führer dans les foyers allemands !

                Reconnaissons tout de même que son homologue soviétique était d’un abord plus gai..

                Pour ceux qui auront apprécié la visite et pour les gourmands :

                gAZi bORAt

                 


                • Yohan Yohan 18 juin 2008 20:09

                  @ Gazi

                  Efficace comme toujours, ce Gazi, notre documentaliste en chef

                   


                • Gül 18 juin 2008 21:45

                  Cher Gazi Borat,

                  Vous me permettrez de rendre hommage, dans ce cadre à mon grand-père, Lucien Poiré :

                  http://www.radiomuseum.org/dsp_hersteller_detail.cfm?company_id=4623

                  Les informations le concernant sont rares et pourtant....

                   


                • Gazi BORAT 19 juin 2008 06:44

                  @ GüL

                  Günaydin..

                  pourquoi pas un article sur le sujet ?

                  Il fut une époque où, sur les technologies qui émergeaient, la logique du marché n’avait pas réduit le choix du consommateur à une demi-douzaine de marques... On pouvait ainsi trouver en France plus d’une centaine de constructeurs automobiles (sans compter les carrossiers) et une centaine d’ateliers qui produisaient des TSF, animés souvent par un inventeur (comme devait l’être votre grand-pêre) génial qui commercialisait ses productions...

                  Notre monde s’enfonce dans la standardisation et il est bon de rappeler parfois qu’il a existé plus de variété et des temps où, s’arrêtant dans une petite ville de province, on n’y trouvait pas la même rue piétonne avec ses boutiques franchisées, sa vidéosurveillance, et sa police municipale harnachée comme une escouade de CRS...

                  Les images de mon précédent commentaire manquaient de son.. J’en profite donc pour vous adresser cette spéciale dédicace :

                  Et, pour les amateurs de Point Godwin, un surprenant clip espagnol sur une interprétation de Lale Andersen, officiellement dédié aux femmes allemandes victimes de viol mais dont les images (inconsciemment apologétiques ?) nous font apprécier de ne pas avoir connu cette sinistre époque :

                  Et, pour effacer ces sinistres impressions, un personnage nettement plus sympathique politiquement :

                  gAZi bORAt

                   


                • Yohan Yohan 18 juin 2008 20:14

                  @ Gazi

                  Chouettes ces liens sur ces postes en bakélite aux couleurs d’’esquimaux glacés


                  • Gül 18 juin 2008 21:05

                    Oh ! Yohan ! mille mercis !

                    Quelle merveille cet article ! J’y ai retrouvé les vieilles années où il n’y avait qu’un vieux poste comme ça à la maison, branché sur France Inter comme par hasard...

                    J’y ai retrouvé les images de ma Bretagne adorée, en tempête ou sous le soleil...

                    J’y ai retrouvé le plaisir d’être avec les "vieux" et toutes leurs "manies"...

                    J’y ai retrouvé des sons, des images, des émotions...

                    Merci encore ! C’est un délice que cet article....

                     


                    • IMAM ATHEE 18 juin 2008 23:36

                      La photo du vieux poste me rappelle des souvenirs, mais pas les mêmes... Je revois bien ce rond d’un vert un peu bizarre qui s’allumait progressivement avant que le son n’arrive. Parce qu’il fallait que les lampes chauffent. Puis ensuite les voix grésillantes d’Edith Piaf, Gilbert Bécaud, Tino Rossi .... ça devait être en ’59.

                      - 1859, papy ?

                      - Naaaoooon, 1959, sale gamin !

                       

                      Bref, la nostalgie, un peu .... mais pas trop


                      • saramaka973 19 juin 2008 00:25

                        Merci Yohan, pour cette vague d’emotions, cette deferlante de trendresse, j’y ai revu toute mon enfance, ça me donnerai presque envie d’y retourner ....

                         

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès