• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Théorie du complot : le H1N1 est un leurre

Théorie du complot : le H1N1 est un leurre

En même temps que les mauvaises nouvelles continuent d’affluer au sujet de la grippe, une rumeur se fait jour et se développe subrepticement sur certains sites… et si le virus de la grippe était un prétexte ?

Un prétexte pour quoi, me direz-vous… sans comprendre que l’esprit humain (qui plus est un cerveau d’adepte de la théorie du complot !!) possède une imagination capable de tout. Cela  passera mieux, j’espère, avec quelques hypothèses susceptibles de rassasier votre appétit :

-Pour certains tout d’abord, la grippe serait une manière d’écouler les stocks de médicaments invendus prévus pour la grippe aviaire et arrivant d’ici peu à la fin de leur date de validité.

-Pour d’autres elle serait un virus déjà lié à une certaine affaire de « baie des cochons » (et oui !)sur l’île de Cuba, ou bien un virus créé et développé par l’industrie pharmaceutique dans un objectif mercantile.

-d’autres encore font le lien entre la répression grandissante au Chiapas (Mexique) et la soudaine médiatisation de la grippe, qui occulte les autres informations.

-en Europe, quelques uns croient à une diversion dont profitent les gouvernements qui réussissent ainsi à dévier l’attention des masses des problèmes sociaux actuels.

Les justifications évoquées par ces « complotistes » sont d’une part l’opportunité de cette crise à un moment bien précis, et d’une autre le battage médiatique occultant de fait les autres sujets d’actualité. Pour ma part j’avoue que la possibilité d’interdire les rassemblements qu’offre une pandémie, ainsi que le retour des frontières que légitimerait celle-ci me surprennent. De plus, si l’on met tout cela en corrélation avec les lois difficiles qui sont à l’ordre des jours qui viennent, le climat de colère sociale qui monte en Europe, il semble en effet que cette grippe arrive à point nommé.

D’autant que les gouvernements ne prennent pas de grands risques politiques en jouant la transparence et la prévention absolus : si la pandémie est réelle, on ne leur reprochera ni d’avoir menti ni d’avoir trompé.  Et s’il ne se passe rien, ils diront sans doute que c’est grâce à leurs actions.

Ils sont vraiment terribles ces adorateurs de la théorie du complot : s’ils sont capables de nous inquiéter lorsque rien ne se passe, ils sont aussi capables de nous rassurer s’il se passe quelque chose.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • herve33 2 mai 2009 10:57

    Il ne fait à mon avis aucun doute que cette soit-disante pandémie , est une diversion pour éviter de parler des sujets qui fachent , la perte de milliers d’emplois tous les jours , et surtout l’impossibilité de nos gouvernants de trouver des solutions , ou ne serait-ce que de remettre en question le système qui nous conduit au bord du précipice . On fabrique des peurs collectives , mais cela sera de courte durée , la crise financière , économique , et sociale , qui se transformera en crise politique , à moins d’une dictature mondiale reviendra dans toute sa splendeur.


    • Daniel Roux Daniel R 2 mai 2009 11:23

      Ce qui est surprenant c’est que l’on ne dit pas que le vaccin actuel est trivalent :

      Trois souches sont intégrées depuis quelques année H1N1+H2N2+une souche B.

      La grippe mexicaine est de type H1N1.


      • bek 2 mai 2009 11:51

        cette grippe est un SRAS puissance 100.

        Après avoir occupé les médias un bon bout de temps pour cacher les vrais acteurs de 11 septembre et accentuer la haine envers une tranche ethique de la population modiale, personne ne parle de cette bactérie, ni de la suite de la pseudo enquête.

        nous sommes des veaux qui n’apprennent pas et nous avons la mémoire courte.


        • souklaye souklaye 2 mai 2009 12:46

          Le besoin d’information permanente, alliée aux remords de ceux prêchant le vrai et pratiquant le faux, explique la pandémie de consultation chez le médecin ou sur Doctissimo.

          Une des clefs de réussite de cette opération de communication à la fois sanitaire et marketing prend forme à travers le témoignage misérabiliste.

          Celui-ci valide le facteur temps, après celui de l’espace promulgué part internet. La temporalité insinue que les rescapés d’ailleurs feront les victimes d’ici.

          Quand le doute responsable flirte avec la mise en quarantaine systématique, la société se replie sur elle-même tout en surveillant son voisin.

          La suite ici :

          http://souklaye.wordpress.com/2009/04/27/bloc-note-psychose-mediatique/


          • nightflight nightflight 2 mai 2009 12:56

            Comme nous sommes récemment entré dans une ère où les informations circulent mieux, on commence à découvrir des cadavres dans les placards, d’où peut être une tendance à la paranoïa.

            Plutôt que de paranoïa, on pourrait d’ailleurs parler de vigilance accrue et considérer les thèses développées comme étant une prospective, susceptible parfois de toucher la vérité de près.

            Je conçoit donc la vague conspirationniste comme un signe de vitalité pour notre démocratie.


            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 2 mai 2009 12:59

              Juguler l’information officielle sur tous les supports médiatiques est plus difficile que l’on pourrait le croire. Il y a des failles de courtes durées, mais révélatrices. Dans un temps restreint, j’ai pu entendre sur différents médias des infos inverses comme le passage au stade 5, ou le retour au stade 3. Mais la plus vibrante info concerne l’«  »éventuel«  » vaccin qui «  »pourrait«  » être au point dans les six mois... C’est à dire, dès que seront écoulés les stocks de tamiflux, dont la date de validité expire en novembre.

              En conclusion, les recettes de ces ventes et les bénéfices conséquents servent à la recherche sur un nouveau «  »vaccin«  » qui aboutira, c’est déjà sûr, et dont la vente commencera dès décembre prochain...Mais surtout, dont l’efficacité sera reconnue et annoncée par un grand battage médiatique unanime à la rentrée !

              Un bon conseil, dès que le nom de ce nouveau médicament apparaitra sur les ondes, achetez l’action Roche, sa cotte va brutalement rebondir par 2 ou 3 dans la semaine...Ainsi, si vous en avez marre de ces conneries, vendez tous à la fin de cette semaine et c’est la fin du labo en question !


              • Goz 2 mai 2009 13:12

                Comme dit dans un autre article :


                Le mois dernier, lors de la visite de Nicolas Sarkozy au Mexique, Sanofi-aventis a annoncé avoir investit 100 millions d’euros « pour construire une usine de vaccin grippal saisonnier et pandémique au Mexique ». 


                Pas mal pour la théorie du complot !

                • christian 2 mai 2009 23:53

                  Mexico, Mexique, le 9 mars 2009 : Sanofi pasteur prévoit de débuter la construction de cette usine de production de vaccin dans quelques semaines.....
                  La nouvelle usine de sanofi pasteur au Mexique sera construite selon les standards permettant à
                  sanofi pasteur de basculer aisément de la production de vaccin contre la grippe saisonnière à celle de vaccin contre la grippe pandémique, dans l’éventualité où une pandémie de grippe humaine vienne à être déclarée et une fois la souche de virus grippal pandémique identifiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
                   
                  Merci de faire circuler, car si cette affaire de grippe n’est pas préparée, pourquoi ce luxe de précisions de la part de Sanofi, pour un simple laboratoire de producton d’anti-grippaux ?

                  Faites circuler car aucun média ne s’interroge sérieusement accélérant d’autant la psychose.
                  Il faut quand même savoir alors qu’il y a moins d’une semaine alors que la mexique annonçait des morts sur son territoire qu’aucun passager de retour d’avion du mexique n’était ni soumis à enquète, controle, ni meme référencé.
                  Les dispositifs d’alertes existent, ils n’ont pas été activé à temps, et encore très peu maintenant.
                  De qui se moque-t-on ? Que cherche-t-on effectivement à aire ?


                • fonzibrain fonzibrain 2 mai 2009 14:47

                  hey sinon vous voulez rigoler un coup



                  INCROYABLE

                  DES FIOLES CONTENANT DES ÉCHANTILLONS DE GRIPPE PORCINE ONT EXPLOSÉ ET ONT ÉCLABOUSÉ TOUT AUTOUR

                  LA BONNE BLAGUE
                  C’EST DINGUE QU’ILS SEFOUTENT DE NOTRE GUEULE À CE POINT


                    • fonzibrain fonzibrain 2 mai 2009 14:56

                      PS


                      AGORAVOX RENDEZ MOI MES ARTICLES S’IL VOUS PLAIS

                      JE NE SAIS PLUS COMMENT VOUS LE DIRE
                      JE VOUS AI ENVOYÉ 30 MAILS,VOUS NE ME REPONDEZ MÊME PAS

                      JE NE VOUS COMPREND PAS

                      RENDEZ MOI MES ARTICLES
                      ET RÉPONDEZ MOI

                      • patroc 2 mai 2009 14:59

                         Bien entendu que la théorie du complot doit être pris en compte.. Ce concept est la base de tout journalisme d’investigation et s’il n’est pas toujours vrai ou logique, il est le signe évident d’une recherche de la véracité de l’information.. Pour la grippe mexicaine, vous avez bien résumé les multiples théories.. Pourquoi chacune d’entre elles ne porterait pas une part de vérité : Le vaccin prévu sera fabriqué à base de tamiflu restant, le virus semblerait être parti d’une industrie agricole porcine américaine basé au mexique, tous les pays riches ont commandé par millions des boites de tamiflu alors que la grippe n’a tué que 12 personnes (ce chiffre est-il vrai sachant qu’au départ c’était 250, chiffre truqué mais pourquoi ?), pourquoi cette médiatisation de la peur, pourquoi, alors que l’OMS est passée au niveau 5 d’alerte, les vols vers le mexique sont encore autorisés ? Comment le virus H1N1 (variante du H5N1aviaire et du H3N1grippal) a t-il pu apparaître sachant que les virus d’origine sont incompatibles naturellement ?.... Ces questions ne sont en rien des fabrications de complot, elles ont leur légitimité pertinente.. Tout ce qui n’est plus convenable de penser aujourd’hui est directement répertorié dans ce concept de théorie du complot, c’est la poubelle du mal pensant, une condamnation sans équivoque pour celui qui cherche à comprendre, à approfondir.. Ne rentrez pas dans ce jeu de la critique car sur agora, nous sommes tous et toutes des comploteurs !..


                        • caleb irri 2 mai 2009 15:20

                          si votre dernière phrase est un conseil personnel, sachez que l’idée des complots ne m’effraie nullement, et vous pourrez le constater vous-même en lisant certains de mes articles.

                          sachez aussi que je suis du reste assez d’accord avec votre propos, tant sur l’idée de l’investigation du journaliste (à qui profite le crime ?) que sur les nombreuses incohérences qui se font jour à propos de cette grippe.

                          j’ai d’ailleurs oublié de citer dans mon article les théories concernant le président américain, celles sur Sanofi-Aventis, sur Roche et d’autres encore. il en existe un paquet, c’est ça le problème. il y en a forcément des faux là-dedans. et d’ici peu j’imagine aisément que les Chinois, les Musulmans ou les juifs feront leur apparition...

                          cela dit, complot ou pas, il y en a un qui ne fait aucun doute : le capitalisme, au mépris de toute morale ou d’éthique, permet aujourd’hui la création de monstruosités scientifiques incontrôlables qui finiront bien par avoir, un jour ou un autre, raison de notre pauvre humanité


                        • Francky la Hache Francky la Hache 2 mai 2009 16:08

                          « Théorie du complot » est un terme à éviter, ceux qui en parlent ont une grande propension au ridicule.
                          Le dilemme entre aubaine ou complot pour évoquer la grippe qui occupent les gens à autre chose que de manisfester un 1er Mai, ne doit pas être confondu avec tout autre dilemme, et en particulier celui du 11/9. Aubaine ou complot, les conséquences sont assez graves pour y réfléchir sérieusement.
                          Ceux qui manifestaient en haut lieu leur opposion au Patriot Act sont « curieusement » mort de l’anthrax ; il faut se le rappeller.
                          Les coupables avaient les moyens de se procurer des souches militaires US.

                          Aujourd’hui la crise sociale se prépare, on rapelle au gens : ne vous rassemblez pas pour manifester, la grippe est dangeureuse. Aubaine ou complot ?
                          ET SI IL Y A UN PARALELLE REEL entre ces deux histoires, alors cela signifie qu’il faut trembler plus que prévu ; la grippe A ne serait alors qu’un petit avertissement ...


                          • xray 2 mai 2009 17:16

                             

                            Quel cinéma ! 

                            OMS : Organisation mondiale de la Mal-santé publique
                            L’OMS n’est qu’une institution politique au service de l’ONU. 
                            L’ONU (ONUSIDA) gagne à générer les maladies pour multiplier les malades.  (Une population malade est une population soumise.) 

                            La grippe porcine, encore et toujours des salades pour les limaces. 
                            Il n’y aurait pas d’élections européennes en vue ? 

                            Ce qui est à craindre, ce ne sont pas les virus imaginaires colportés par les journalistes. 
                            Ce qui est à craindre, ce sont les toxines bien réelles avec lesquelles on va vacciner les cochons. 

                            Comme pour la grippe aviaire, le bétail à peine vaccinés, la convalescence vaccinale tout juste commencée, les toxines vont se retrouver dans nos assiettes. 


                            Une population malade est une population soumise. 
                            L’Europe des curés n’a t-elle pas prévu d’élection prochainement ? Encore une fois, grâce à la grippe porcine, l’argent du financement de la campagne des partis, risque bien de sortir des caisses de la Sécu. 


                            La construction européenne, merci la grippe porcine ! 
                            La grippe aviaire a été une représailles.  En revanche, la grippe porcine est visiblement une prévention. 


                            Les virus de curés
                             
                            http://levirusmachin.hautetfort.com/
                             

                            Le virus de la Grippe aviaire 
                            http://levirusmachin.hautetfort.com/archive/2007/08/01/le-virus-de-la-grippe-aviaire.html 

                            On compte sur les journalistes pour se taire.  
                            Le premier métier d’un journaliste est de se taire, son deuxième est de mentir. 
                            C’est bien simple ! Quand un journaliste ne se tait pas, c’est qu’il ment. 

                            Quand un professionnel du mensonge me ment,  je sais que ce qu’il me dit n’est pas vrai. 

                            L’Europe gagne à pourrir la vie du plus grand nombre. 
                            La grippe porcine ne se transmet que de fonctionnaires à fonctionnaires. 



                            • Franc tireur 2 mai 2009 19:58

                              Le fait est qu’aucun porc n’a été touché par cette grippe, mais que des humains....
                              Le foyer de grippe à Barcelone n’a aucun lien avec le Mexique...

                              Le fait est qu’il y a un lien direct Rumsfeld <-> Tamiflu...est un fait et le nier ne sert à rien...

                              Le fait de vous mastruber devant les néo con ne regarde que vous également, moi je préfère me poser des question jusqu’à ce que je trouve des réponses


                              • bek 2 mai 2009 20:54

                                Franc tireur

                                Tu as visé dans le mille, merci.

                                en faite Rumsfeld est un actionnaire principal de la boite propriétaire de la licence de tamiflu.

                                bien vue.


                                • Asp Explorer Asp Explorer 2 mai 2009 21:53

                                  Je ne suis pas adepte d’une « théorie du complot », mais je pense néanmoins qu’on a peut-être surréagi à l’événement. Après tout, c’est pas parce que trois mexicains toussent que le monde s’écroule, et jusqu’à présent, les « cas avérés » sont ridiculement peu nombreux.


                                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 mai 2009 21:53

                                    Le système n’a plus aucune crédibilité. Méfions nous de ce quLil peut faire pour redevenir crédible


                                     http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/05/03/du-danger-des-petards-mouilles/

                                    Pierre JC Allard

                                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 mai 2009 21:55

                                      Le systeme n’a plus aucune crédibilité. Mefions sous de ce qu’il peut faire pur se rendre crédible


                                       http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/05/03/du-danger-des-petards-mouilles/

                                      Pierre JC Allard

                                      • x79y 2 mai 2009 22:07

                                        La grippe porcine est un piège à con et une machine à cash, primo la grande majorité de ceux qui l’on sont toujours vivantes et en voie de guérisson, secondo il faut savoir que la grippe classique fait environ 500000 mort par an et on en fait pas tout un plat.


                                        • coco coco 2 mai 2009 23:55

                                          Et pendant ce temps là, des usines continuent à fermer, des familles se retrouvent dans la misère... mais on en a assez parlé !! Place à LA véritable INFORMATION du moment : l’arrivée de la terrible grippe qui détruit tout sur son passage ^^ (même si elle tue moins que la grippe traditionnelle smiley !!)


                                          • Golden Ratio Golden Ratio 3 mai 2009 00:23


                                            Mexico City, Mexique - 9 mars 2009

                                            Sanofi-aventis investit 100 millions € pour construire une usine de vaccin grippal saisonnier et pandémique au Mexique

                                            Contrat signé à Mexico à l’occasion de la Visite d’Etat du Président Nicolas Sarkozy



                                            • fab19100 26 août 2009 18:56

                                              la grippe H1n1 est un rideau de fumée.Dans quel intéret ?Demandez aux industries pharmaceutiques si cette grippe à un intéret quelconque,ainsi qu’aux frabriquant de masques,de produit hydro alcoolisés,ect.....

                                              Ensuite,ben c’est simple pendant qu’on parle de ça,qu’on fait peur à la population,on oublie la crise sociale en France,les licenciements,les fermetures d’usine,les lois importantes du gouvernement pour nous enfoncer un peu plus la tête sous l’eau,enfin bref j’en passe et des meilleurs.Très utiles finalement cette grippe,qui soit dit en passant,et je ne répète que la parole des spécialistes,est moins grave que la grippe saisonnière,qui elle,tue beaucoup de personnes chaque année.Et est ce qu’on en parle autant ?
                                              Et pour finir,pourquoi au début de cette grippe,on a interdit les vols vers les pays à risque,et que là,alors qu’on parle de pendémie,on peut aller er venir en toute quiètude dans tous les pays même à risque ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès