• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Trinquer avec un char, c’est con !

Trinquer avec un char, c’est con !

Aussi ridicule que « trinken in panzer ». Ich trinke in panzer, je trinque avec un char. C’est Angela qui trinque avec Nicolas. Toujours soucieux de parfaire mes connaissances, je me suis penché sur une expression : « Think tank ».

Par chance, le niveau scolaire progresse en France. Les vieux cons revendiquant l’héritage linguistique de : Rabelais, Racine, Marivaux, Hugo, Aragon, Proust, Malraux, Brassens…vont disparaître. Et nos enfants comprendront le sens de « Think tank ». Depuis que le « Le French doctor » Kouchner qui a déclaré que « l’avenir de la francophonie passe par l’anglais », j’ai honte de mon inculture.

En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées. Le problème, c’est que ce ne sont plus les nôtres ! Même pour réfléchir, nous avons besoin d’assistance. Deux écoles de pensée s’affrontent. 

1. L'article art. 223-6 du code pénal condamne l'abstention volontaire de porter assistance à une personne en péril. En période électoral, ne pas être en phase avec les professionnels de la politique, représente un danger pour eux. On nous parle de chute grave (dans les sondages). Par chance, nous avons le système Nicola( ce n’est pas moi qui l’invente). Le système Nicola, le système FAUCHEZ sont des systèmes de transmission par le sol des radio télécommunications en milieu souterrain. Ils sont utilisés en spéléologie, particulier pour les opérations de secours. (quand les sondages sont au fond du gouffre ?)

2. Depuis les problèmes Servier, les médias hésitent avec les médicaments coupe-faim de savoir. Donc méfiance avec les Laboratoires d’idées, autre appellation franchisé de « Think tank ». La définition est pourtant plaisante : C’est une institution de droit privé, en principe indépendante des partis, à but non lucratif (défense de rire), regroupant des experts et qui produit des études et des propositions dans le domaine des politiques publiques.

Qu’en déduire ?

Une idée toujours loufoque, les bonnes personnes ne seraient pas à leurs places ? Impossible la sélection doit commencer dans des établissements comme La Muette. Une personne comme Jean Nicolas Brice Sarközy de Nagy-Bocsa, ne devrait pas faire de politique ? Alors-la, j’avoue que cela m’épate (et non m’EPAD). C’est le contrat de confiance plus solide que Darty. 

Nos politiciens ne seraient que des lecteurs de prompteur. Le prompteur (ou téléprompteur ou télésouffleur) est un dispositif permettant à un présentateur de télévision ou à un orateur de lire un texte défilant sur un écran placé dans l'axe de la caméra qui le filme et ayant pour fonction de renforcer leur assurance.

Avant toute déclaration politique, nous devons obtenir le générique du film. Du style « « les décors sont de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell ». Donc, également, de connaître l’Auteur de scénario.

A l’Assemblée National, un Ministre prenant la parole pour déclarer : « La loi que nous vous proposons ce soir est Jean-François Copé, les acteurs sont habillés par Arno Klarsfeld, la musique est de Mick Jagger, la mise en scène de  Charles Berling, la production est du multimilliardaire Donald Trump, le décor provient de Disneyland Paris…J’en rêve !

Imaginons un homme qui dispose d’amis très très riches. Dans le style : Dassault, Bouygues…qui vont lui payer les meilleurs « think tanks » et les plus influents lobbyings. Un homme simple, même émigré possédant moins de six cerveaux, pourrait finir comme Chef d’Etat ? Ce n’est pas possible.

Ennuyé par son statue d’homme célibataire, Nicolas Sarkozy aurait demandé à son ami Jacques Séguéla d’organiser un dîner pour le distraire. Et quelle distraction ! En l’espace d’une soirée, le chef d’Etat rencontre Carla Bruni et tombe fou amoureux d’elle. Un coup de foudre partagé ? Ou encore la réflexion d’un « Think tank » de Dodo la sardine, pourvoyeur également de D.S.K. 

Pour aller plus loin dans ma réflexion (c’est connu les cons osent tous…) si le cerveau de l’homme politique n’est plus fécond (pas fait con), que reste il ? La Procréation Intellectuelle Assistée. La P.I.A, c’est plus compréhensible que « Think tank ». 

La procréation médicale assistée (L'AMP) est encadrée en France par la loi de bioéthique du 6 août 2004, dispositions qui ont été révisées par la loi du 7 juillet 2011. Mais le législateur ne n’a pas encore étudié le problème de l’insémination artificielle de neurones. La fécondation In Vitro du cerveau.

Au moment de déposer ce texte en modération, j’ai un doute. Ne suis-je pas un exemple de « Think tank ». Vous soumettre un texte, une réflexion qui pourrait vous influencer les 22 Avril et 6 Mai 2012, ce n’est pas raisonnable. Bof, il vous reste le choix de la poubelle de l’histoire !

Sur ce lien, petite présentation des « think tanks » les plus influents.

Illustration : sportdoen.blogspot.com


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • La râleuse La râleuse 21 novembre 2011 10:29

    Cher papybom
    C’est toujours un plaisir que de vous lire.
    Quelques réflexions que m’ont inspiré votre article :

    « Les vieux cons revendiquant l’héritage linguistique de : Rabelais, Racine, Marivaux, Hugo, Aragon, Proust, Malraux, Brassens…vont disparaître. »
    Eh oui. Dans tous les sens du terme d’ailleurs. J’en fais partie de ces vieux cons et, quand je vois l’avenir qui se profile, je suis assez satisfaite d’arriver en fin de vie.
    Mais après, tout, peut-être que mes prédécesseurs en pensaient tout autant.

    « Le système Nicola, le système FAUCHEZ »
    Merci papybom de me faire découvrir cette perle. Quand la réalité dépasse la fiction, elle peut produire un humour… Profond.

    « Nos politiciens ne seraient que des lecteurs de prompteur ».
    Ça, c’est tout à fait plausible. Le problème, c’est que soit ils sont myopes, soit dyslexiques, soit incapables de comprendre ce qu’ils lisent, toujours est il qu’ils sont nuls à cet exercice.

    À vous lire encore et encore.
    Cordialement,


    • Gabriel Gabriel 21 novembre 2011 10:55

      Salut Papybom,

      Tout comme la râleuse, je me revendique du club des vieux cons qui pensent encore bêtement qu’un certain altruisme mélangé à une certaine fraternité sont plus importants que les fientes néo libérales du Goldman Sachs club !


      • Fergus Fergus 21 novembre 2011 19:52

        Bonsoir, Papybom.

        Pas mieux que les deux vieux cons ci-dessus. Avec moi, cela fait au moins trois parmi les lescteurs de ce savoureux article.

        Cordiales salutations.


      • amipb amipb 21 novembre 2011 21:35

        Eh bien si à 42 ans on peut se déclarer vieux con, j’adhère également au club.

        Attention, toutefois, l’on se définit vieux con souvent par le regard des autres. Je suis sûr qu’un grand nombre d’entre-vous a gardé une grande jeunesse d’esprit.


      • Papybom Papybom 21 novembre 2011 22:23

        Bonsoir amipb

        Bienvenue et comme il est dit dans la chanson, le temps ne fait rien à l’affaire.

        Droit d’entée : Humour et politesse.

        Cordialement.


      • Abou Antoun Abou Antoun 21 novembre 2011 11:29

        Sauf que ’trinken’ ne signifie pas ’trinquer’ en allemand mais boire.
        Trinquer se dit ’anstossen’.
        Mais il est exact que le verbe ’trinquer’ est issu de l’allemand ’trinken’.


        • Fergus Fergus 21 novembre 2011 19:54

          Salut, Abou Antoun.

          Et, par un curieux défaut de prononcviation, DSK prononce « triquer ».

          Bonne soirée.


        • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 21 novembre 2011 12:12

          Bonjour,

          Très bon article, par contre « ... les acteurs sont habillaient ... », ça écorche la rétine.

          Au plaisir.


          • La râleuse La râleuse 21 novembre 2011 13:28

            Bonjour Unghmar Gunnarson,

            Je comprends votre cri de douleur mais ce n’est pas moi qui jetterai une pierre (sauf peut-être une pierre précieuse) à papybom.
            Quand on écrit, et surtout quand on écrit dans un élan du cœur, il arrive que la flamme l’emporte sur la raison. Et se relire est la chose la plus difficile qui soit pour une bonne et simple raison. Comme on est bien placé pour connaître son texte, l’œil est forcément moins acéré.
            Quant aux correcteurs des logiciels, il est prudent de ne pas s’y fier, voire même parfois de les éviter.
            Très cordialement,


          • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 21 novembre 2011 13:49

            Tout à fait d’accord avec vous, cela n’enlève rien à l’article.


          • Rensk Rensk 21 novembre 2011 15:47

            Pour que vous sachiez, je vous corrige...
            - Aussi ridicule que « trinken in panzer ». Ich trinke in panzer, je trinque avec un char.
            - « trinken in panzer » ne veut rien dire car c’est :« trinken im panzer » et cela veut dire je bois dans un char

            Votre traduction - je trinque avec un char.... est très « tirée par les cheveux » car le « je trinque avec un char » c’est : Ich trinke mit einem Panzer

            Bon, je constate qu’il doit y avoir plusieurs bilingues sur le site smiley


            • Zangao Zangao 21 novembre 2011 17:48

              Et « Think tank » n’a rien a voir avec un char d’assault......... :))))


              • Papybom Papybom 21 novembre 2011 19:58

                Bonsoir à tous le monde,

                 

                Pour rattraper mon retard et ne pas faire monter le nombre des commentaires, acceptez une réponse globale.

                La râleuse, je te remercie pour tes encouragements et pour savoir comprendre les mots qui font le texte. Avec notre Nicolas on n’est pas fauché  !

                Gabriel, bienvenue dans ce cercle des vieux cons lucides. Qu’on est bien dans son bain chantait Guy Béart…

                Abou Antoun, j’ai honte de mon inculture. Origine oblige. Je sorts d’un puits de mine, pas de culture. Mais il n’est pas trop tard pour rendre hommage à mon brave instituteur qui a fait le maximum pour n’en sortir. Faire boire un âne qui n’a pas soif….même si l’âne le regrette.

                Unghmar Gunnarson, je suis désolé. Parfois j’enfourche un sujet rapidement, sans accorder le verbe pour garder verve.

                Rensk, j’accepte toujours les observations qui sont enrichissantes. Surtout, celles qui me sont proposés avec politesse. Alors « Prost ! Ou encore Prosit », c’est mieux  ?

                Zangao, j’aime énormément votre humour ! Mais dans un char, on trouve des« Obus » et des gens qui ont bus….

                Sur la toile, j’ai trouvé trinquer en hongrois : Eguèshèguèdrè

                Bien cordialement.


                • Papybom Papybom 21 novembre 2011 20:10

                  Bonsoir Ami Fergus,

                  De retour de ballade, rien que des gens que j’aime. Pas d’insultes, juste le flot tranquille des adeptes d’un peu d’humour. Mais Agoravox ne semble pas insensible à ce style. Comme disait DSK, pourvu que ça dure. Mais qui vivra, viagra…

                  Bien cordialement.


                  • Papybom Papybom 21 novembre 2011 22:27

                    Bonsoir,

                    Juste pour info  : http://www.liberation.fr/politiques/01012372868-terra-nova-propose-une-loi-pour-donner-un-label-a-la-primaire.

                    Les Français en redemandent. Un mois après la première primaire PS ouverte aux sympathisants, deux tiers (66%) des personnes interrogées par l’institut Opinion Way , souhaitent que tous les partis politiques se saisissent de ce mode de désignation d’un candidat à l’élection présidentielle. Fort de ce sondage qu’il a commandé, le think tank proche du PS, Terra Nova, a rédigé une proposition de loi cadre pour pemettre « à tous les partis qui le souhaitent » de tenir une telle consultation. L’idée, explique la fondation d’Olivier Ferrand, qui revendique la « paternité intellectuelle » de la primaire en France, est de créer un « label » et une « base juridique » en s’appuyant sur l’expérience socialiste.

                    Je vais perdre mon humour….Revient Mamie(Terra)Nova.

                    Cordialement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires