• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > People > 2009 : noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir... (...)

2009 : noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir... ?

 On nous l’a annoncé, dit et redit, rabâché à n’en plus pouvoir, sur toutes les chaînes de télévisions, sur toutes les ondes, dans les journaux, sur le web, partout : l’année 2009 ne sera pas rose, loin de là ...

Récession, crise financière et autres réjouissances ont terni l’année 2008 et l’année 2009 ne verra pas son horizon s’éclaircir. "Nos prévisions sont déjà très sombres, mais elles vont le devenir encore plus s’il n’y a pas assez de mesure d’incitation budgétaire", estimait il y a quelques jours sur la BBC radio four, Dominique Strauss Kahn, directeur du Fond Monétaire International.

 En France, en juin dernier, Bercy tablait sur une croissance de 1,75% à 2,25% pour 2009, mais l’OCDE modérait déjà cette enthousiasme en ramenant les prévisions à 1,5%. Le 5 décembre, Christine Lagarde ne prévoyait plus qu’une croissance de 0,2 à 0,5%. L’OCDE, décidément plus pessimiste mais peut-être plus proche de la réalité, prévoit, aujourd’hui une croissance quasi nulle pour 2009.

 Nous sommes aujourd’hui le 24 décembre, c’est NOËL ! J’entendais encore ce matin sur France Info, qu’une famille d’ouvriers au chômage technique n’avait pas assez d’argent pour acheter un sapin de noël. Pour que 2009 ne soit pas aussi noir que les chiffres, les images du 20 heures et les sombres prévisions nous l’annoncent, pourquoi ne pas essayer de trouver les évènements heureux qui s’y dérouleront !

  Sur Wikipédia, on apprend que 2009 sera .... l’année de l’Astronomie ! On commémore le 400ème anniversaire de la découverte par Galilée des satellites de Jupiter, des taches solaires, des cratères lunaires. Elle sera aussi l’année de la plus longue éclipse solaire. Jusqu’ici tout cela n’est pas très concluant, mais c’est pourtant ce que cite Jacques Attali en premier dans ses prévisions (ici).

 J’ouvre le numéro spécial 2009 du Courrier International. En janvier, débutera l’année du Bœuf, "un animal symbole d’endurance et de prospérité". En mars, on fêtera les 50 de Barbie. En juillet, la Finlande accueillera les Championnats du monde de "porter d’épouse" (le vainqueur remporte le poids de se dulcinée en bière).

  Plutôt léger, non ? Je vous lance un défi : trouver des choses vraiment positives qui auront lieu en 2009... A suivre !

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • norbert gabriel norbert gabriel 1er janvier 2009 15:51

    quelque chose de positif ? disons vers Mai, plus que 2 ans ???
    ou alors ... rien...


    • Frabri 1er janvier 2009 16:01

      2009 pour certains et certaines c’est l’an 01 d’un nouveau monde, l’an 01 de la décroissance, l’an 01 d’une nouvelle ère donc booOOOoooOOOooonnnnnneeeEEEeee       aaaAAAaaannnnnéééééEEEEééééeeeee.


      • Internaute Internaute 1er janvier 2009 19:24

        En 2009 il y aura plein de chose positives.


        - Les USA vont connaître la pire inflation de leur histoire et cessez d’être l’emmerdeur mondial numéro un. Sur la scène internationale, la pluralité va jouer à plein. La Chine tiendra la dragée haute aux USA, la Russie et le Brésil aussi. L’Israël devra la jouer plus douce car son mentor n’aura plus les moyens de l’entretenir gratis et de faire l’aveugle devant toutes ses bêtises. En un mot, 2009 aura un air de liberté et d’opportunité même si de nombreux conflits sont à pévoir.


        - L’Europe va imploser. En effet, la présidence revient à la Tchéquie qui va exiger des autres partenaires l’application de l’égalité de traitement pour tous les biens et les personnes de l’UE. Les européistes vont se trouver face à leur contradictions, leur égalitarisme maladif devant être appliqué. Ainsi on aura une concurrence effrenée en France et une vague de fermetures d’usines en application des lois à la con votées par nos députés. Tout ce qui est moins cher en Pologne ou en Tchéquie devra remplacer les fabrications nationales. Les français devront cesser de travailler. C’est la loi du PS et de l’UMP. Je vois mal comment dans le contexte économique actuel, cette politique est tenable.

        Sarko pédale dans la choucroute et demande une chose et son contraire. Il demande aux usines automobiles de ne pas délocaliser mais en même temps d’être compétitives sur le marché français avec des importations sans taxes et sans charges sociales parceque lui-même a enlevé les taxes à l’importation. Quelqu’un peut-il vérifier s’il a son certif ? Je n’en suis pas sûr.

        Attendons nous à un grand feu d’artifice dans tous les secteurs socios-professionels. On va nécessairement se serrer la ceinture mais pour une fois ce sera pour aller dans le bon sens.



        • jjwaDal marcoB12 1er janvier 2009 19:37

          C’est l’année où G.W.Bush passe le relai à B.H. Obama. Pas rien.
          C’est surtout l’année où un grand nombre vont mal digérer le gigantesque "foutage
          de gueule" (les mots me manquent...) que constitue le déferlement de milliers de
          milliards d’euros dans le monde pour sauver les banques (et le casino planétaire) 
          quand il n’y avait rien pour leur pouvoir d’achat, rien pour éponger la dette du Tiers-Monde,
          que dalle pour empêcher des millions d’enfants de crever comme des animaux chaque
          année, rien pour provisionner nos retraites, rien pour les hôpitaux, le développement
          des renouvelables, le logement social, etc...
          Pour les fabricants de vaseline, ce devrait être une excellente année...


          • denis84 1er janvier 2009 19:53

            Pas d’accord pour la vaseline,ça fait longtemps qu’ils n’en mettent plus !!!
            Aie,aie


          • ombrageux ombrageux 1er janvier 2009 20:19

            Encore un de ces articles pessimistes ou tout va mal tout et noir etc....

            Des trucs positifs ? plus que 2 ans avant la réélection de notre président bienaimé un gouvernement qui continu à travailler, des réformes qui continuent à être faites et là France qui s’en sort plutôt mieux que les autres pays face à la crise.

            Bref ça ne sera surement pas une grande année, mais une année comme les autres avec ces bons et c’est mauvais cotés.


            • HELIOS HELIOS 2 janvier 2009 00:00

              A force de predire que l’année 2009 sera terrible, si un petit fremissement la rend simplement "acceptable" ce sera une veritable victoire pour Sarkozy. Pouquoi voulez vous donc qu’ils nous dise que tout va bien se passer ?


              • sandragloria 2 janvier 2009 11:00

                Au milieu de toutes ces prédictions pessimistes, si on pouvait apercevoir un petit coin de ciel bleu, ça ne serait pas plus mal... Mais, je ne suis pas certaine que Nicolas Sarkozy verrait son aura agrandie. Quoique, Nicolas dit Sôter (Sauveur, comme l’épithète de certains pharaons), ça lui plairait bien smiley


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès