• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > People > Bernard Tapie donne des conseils à la France

Bernard Tapie donne des conseils à la France

Dans le numéro du 4 février 2012 du magazine "Marianne", une interview de Bernard Tapie nous met en garde contre un vote Le Pen.

Il est assez stupéfiant de constater qu'un magazine qui se prévaut d'une certaine rigueur morale, et au moins d'une intégrité intellectuelle digne de la carte de Presse de ses mandants, nous offre une intervention de ce niveau.

En effet Bernard Tapie est en lui-même une partie du probléme français actuel contre lequel Marianne prétend nous mettre en garde. 

 M. Tapie illustre à lui seul la dérive épouvantable d'un systéme qui a érigé le mépris du peuple et la prévarication généralisée au rang des beaux arts. Il n'est pas anodin de constater que son émergence sur la scéne médiatique française a accompagné la montée en puissance du FN. Il en est tout simplement un des déclencheurs, avec la corruption généralisée de la classe politique (de l'affaire Urba aux affaires Elf ou de la mairie de Paris), l'abandon de la souveraineté de la France et l'écrasement des classes populaires .

Personnage au demeurant sympathique, sorte de Bibi Fricotin démerdard et sans scrupule, M. Tapie s'est brillamment illustré dans plusieurs affaires qui vont des matchs de football truqués OM-VA à diverses turbulences bancaires (1). Par ailleurs ancien ministre et courtisan cajolé durant la monarchie mitterandienne, il s'est distingué dans le combat contre le FN, utilisant entre autres les méthodes d'intoxication des médias qu'il utilisait déja avec brio pour ses affaires.

Jouant les fiers à bras, usant des pires manipulations, mais n'hésitant pas à essayer de composer avec celui qu'il traitait lui-même comme le diable (2), Bernard Tapie démontre jusqu'à la nausée l'imposture d'un certaine classe politico-médiatique, qui se place au dessus des lois et n'hésite pas à vouer à un certaine forme de lynchage civil ceux qu'il nomme les "salauds", et dont le seul tort est de détester et de vouloir en finir avec l'obscénité du systéme dont il est un éminent représentant.

Aujourd'hui la "Strauss-Kahn-isation" ou la "Sarko-isation" de la vie publique (c'est la même chose), à l'oeuvre en France depuis 30 ans nous offre ce mélange de suffisance pontifiante, de vulgarité agressive, et de haine de soi qui est la marque distinctive de ce Bernard Tapie, qui se présente comme un champion anti-FN.

Champion anti-FN, Bernard Tapie ? On peut en douter. S'il faut vraiment un qualifiquatif à ce personnage qui a largement participé, en tant que politique et "chef d'entreprise", à la débâcle de l' industrie et du commerce français, on pourra lui donner celui qu'ils se plaisait à donner à ses ennemis du FN.

Quant au magazine "Marianne" il semble en pleine déroute depuis quelque temps, alternant chasse aux sorciéres et embauche de fils de famille -tel Nicolas Bedos. Ce Nicolas Bedos (dont le moment fort de la carriére semble avoir été celui où il a qualifiée Me LePen de "salope" (3) ) illustre quant à lui la filiation parfaite de ce systéme où le Bedos se mixe avec le Tapie, où le Strauss Kahn fait du Sarkosy, où la bêtise crasse du haut du panier médiatique se confond avec le goût de la shlague propre à tout petit chefaillon de milice auto-proclamé gardien de la Vache Sacrée Vérité.

1- Lire http://www.marianne2.fr/A-lire-cette-semaine-dans-Marianne-Comment-Tapie-empoche-220-millions_a197484.html , http://www.pandoravox.com/europe/corruption-magouilles-et-matchs-truques-cetait-lom-des-annees-tapie.html

2- http://www.marianne2.fr/Tapie-Le-Pen-la-face-cachee-d-un-demi-scoop_a198257.html

3- http://www.diatala.org/article-marine-le-pen-une-salope-fascisante-et-claude-gueant-une-tete-de-bite-pour-nicolas-bedos-98232006.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.1/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 9 février 2012 07:58

    Pour commencer, le journal Marianne démontre, en donnant la parole à tous les bords politiques et par la diversité de ceux qui peuvent s’y exprimer, son indépendance, sa liberté éditoriale et son respect de la liberté d’expression. Lorsque vous verrez la même chose au Figaro, n’hésitez pas à me le faire savoir. Concernant le cas Tapie, nous connaissons le personnage, profiteur, menteur, voleur et démagogue. Il est représentatif du monde politique de ces vingt dernières années ainsi que du monde des dirigeants sportifs. Il est le miroir inversé de notre civilisation, un négatif de nos travers. L’absence d’identité contre l’égocentrisme devenu vertu, une communication rudimentaire contre une ultra communication virtuelle, un manque de tout face à une surabondance de tout. Ce n’est pas par hasard si son univers s’est enfoncé en profondeur dans le profit et la délinquance financière, en opposition avec la verticalité toujours plus étourdissante des lois émissent par des dirigeants qui les bafouent. Le fait qu’il vienne s’exprimer pour donner son avis et ses conseils, lui qui c’est gavé avec les deniers public et qui est responsable d’une quantité de gens au chômage et dans la misère suite à ses véreuses acquisitions, prouve un fois encore que, dans notre société, la vulgarité et la pornographie verbale ont droit de citer !


    • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 9 février 2012 12:25

      Bonjour Gabriel,


      Votre argumentation sur la diversité des opinions au journal Marianne serait valable s’il n’y avait pas eu, justement, une chasse aux sorciéres , menée conjointement avec le nouvel obs, l’an passé dans ce journal . Pour mémoire des gens comme E. Levy ou D. Tillinac ont disparus des colonnes de ce magazine .Pour illustrer, voir http://www.causeur.fr/c%E2%80%99est-moi-la-peste-brune,9181
      Chasser E. Levy pour un an plus tard, pour la remplacer un an plus tard par Tapie, ça veut tout de même dire quelque chose, non ?


    • arobase 9 février 2012 13:57

      E. Levy ? disparue ? c’est qui ? elle ne ressemblait pas un peu à lepen, par les idées ? dans ce cas bon débarras. 


      c’est qui pour asséner ses « vérités » ? celles de mon concierge valent largement les siennes !

       quoiqu’elle a de la concurrence sur RMC avec un certain brunet, payé grassement (par l’argent de la pub donc des consommateurs) pour remercier sarkosy tous les jours pendant une heure de lui avoir donné la légion d’honneur.


    • Robert GIL ROBERT GIL 9 février 2012 08:39

      B.Tapie fait parti de ces  dirigeants d’entreprises, dont certain disent : : « il s’est fait tout seul, personne ne l’a aidé »....Quel est ce concept curieux ? Une entreprise n’est pas un ovni qui vivrait dans un monde parallèle. Une entreprise vit en interaction étroite avec son environnement économique, social et politique.Et B.Tapie savait parfaitement jouer des trois.....
      http://2ccr.unblog.fr/2011/04/22/je-me-suis-fait-tout-seul/


      • Fergus Fergus 9 février 2012 09:42

        Bonjour à tous.

        Tapie et Balkany, à des titres différents, sont des pustules nauséabondes dans le monde politique. Que des médias leur donnent encore la parole me semble consternant tant ces deux-là se sont disqualifiés par leur comportement et leur cynisme. Personnellement, je les zappe systématiquement, et j’espère ne pas être isolé en agissant ainsi.


        • Tall 9 février 2012 10:45

          Tapie & fils viennent d’ouvrir une société de tournois de poker  à Bxl.


          C’est l’application du principe : Jouer + pour gagner + ! smiley


          • Ronald Thatcher rienafoutiste 9 février 2012 10:51

            Tapie, il croit que la France peut se gérer comme une entreprise, comme Madelin, Minc et les autres... comme un supermarché à la Leclerc, mettant en tête de gondole ses appuis et associés malfaisants, des extorqueurs de fonds fouillant les poches des français à la recherche d’un peu de monnaie, pour payer le fuel de son yacht... et en oubliant pas de chier sur un parti à 20% d’intention de vote. En fait, qui écoute encore le voleur/escroc/comédien Tapie si ce n’est ceux qui frétillent de la queue rien qu’en entendant une insulte sur le FN ?


            • cevennevive cevennevive 9 février 2012 11:17

              Bonjour,

              Tapie est un être écoeurant que je ne peux même pas voir en photo.

              Cependant, je pense comme Gabriel. Marianne prend bien soin de noter, au bas d’articles de ce genre : « les polémiques, analyses et éditoriaux publiés dans ces pages n’engagent que leurs auteurs »...

              D’autre part, il est toujours bon de savoir jusqu’où peut aller le cynisme dans notre pauvre pays dirigé par des êtres de ce genre.

              Couper le pouvoir de paroles à ceux que l’on déteste revient à la couper à tout le monde, car il risque de n’y avoir plus de limites...

              Voir ce pantin s’exprimer en l’occurence m’a tout de même amusée...

              Cordialement.


              • jamjam 9 février 2012 11:39

                Abonné à Marianne, j’ai fait un bond en voyant les deux pages consacrées à ce personnage.
                Pas besoin de vous dire que j’ai vite tourné la page, mais, là, Marianne a marqué son premier mauvais point pour un abonné de la première heure.
                Je ne parlerai pas du contenu, je ne l’ai pas lu...


                • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 9 février 2012 12:33

                  Bonjour Jamjam,


                  Je pense qu’il y a tout de même une dérive à Marianne depuis quelques temps. L’intrusion de Nicolas Bedos et de son « fascisme mou des beaux quartiers », en particulier, est un singulier révelateur de ce détournement de pensée.

                • cevennevive cevennevive 9 février 2012 13:34

                  Bonjour Victor Lazlo,

                  Personnellement, je n’aime pas non plus Elie Barnavi, et je ne lis plus ses chroniques, car je suis bien loin d’approuver ses analyses géopolitiques...

                  Pourtant, que penseriez-vous d’un journal complètement « orienté » vers une pensée unique où l’on ne trouverait qu’un modèle d’articles (qu’au demeurant vous ne liriez qu’en diagonale puisque vous seriez au courant de ce qui y est développé) ?

                  Un hebdomadaire développe un « courant de pensées » mais ne doit pas être rigide au point d’occulter tous les courants alentours...

                  Et puis, vous pouvez toujours écrire à Marianne. Je l’ai fait (au sujet de la Syrie) et ma lettre a été publiée (tronquée, mais publiée). Ce n’est certes pas le cas d’autres journaux, bien plus orientés « pensée unique ».

                  Bon, j’ai l’air de défendre Marianne qui est loin d’être un hebdomadaire parfait... Mais c’est le seul que je puis lire actuellement dans la presse écrite. Les autres...

                  Heureusement, nous avons internet !

                  Cordialement.


                  • arobase 9 février 2012 13:52

                    de communiste tapie est devenu socialiste et le voilà bayrouiste, l’antichambre de l’ump et sitout va bien il finira au fn comme collard.


                    ainsi la boucle est bouclée, il aura balayé tout l’échiquier politique après une vie bien remplie smiley

                    qu’est ce qui nous prend de parler de cette nullité parasite ? on a bien d’autres chats à fouetter !

                    • Aldous Aldous 9 février 2012 14:16

                      Plus j’entends parler du problème de la « banalisation » de Marine Lepen plus je me rends compte qu’en pratique ce n’est pas le FN qui se normalise mais les autres partis qui se singularisent en abandonnant les intérêts des citoyens et s’éloignent des traditions républicaines.

                      Quand Sarko, Juppé, DSK, Hollande, Delors, Attali etc. nous expliquent tous qu’il sont en faveur d’une gouvernance économique de l’UE ou mieux encore monde et qu’on ira à ce nouvel ordre mondial qu’on le veuille ou non, ce n’est pas Marine qui se démocratise, ce sont les autres qui se couchent devant le fascisme financier.
                       


                      • kitamissa kitamissa 9 février 2012 14:22

                        Ce gibier de potence que l’on aurait plongé dans l’eau bouillante au Moyen Age comme tous les margoulins aurait du moisir en taule à perpète !


                        ce qui m’énerve, c’est que l’on doive lui rembourser des sommes astronomiques ( affaire du Crédit lyonnais ) et c’est avec une partie de nos impôts que nous allons renflouer les finances de ce personnage puant et veule !

                        mais qu’est ce qu’on attend pour foutre tous ces pourris dans un bagne !

                        • Fergus Fergus 9 février 2012 23:16

                          Bonsoir, Kitamissa.

                          C’est effectivement très irritant, pour ne pas dire plus. Et « pourri » est bien le mot qui convient à ce type totalement amoral !

                          Question hors sujet : on ne se pèle pas trop du côté de Fontainebleau ?


                        • LE CHAT LE CHAT 9 février 2012 14:52

                          que Marianne accorde une tribune à cet escroc montre que cet hebdomadaire n’est même digne d’être un torche cul ! dans la continuité du soutien sans faille à DSK , entre Kahn , on se soutient même dans l’abject !


                          • paul 9 février 2012 15:13

                            Nanar, il faut lui reconnaitre son sens des affaires, un exemple en effet pour la France moisie .
                            Il a reçu un chèque de 403 millions d’euros de Cricri ( qui risque quelques menus ennuis ,la pauvre, elle n’a fait que ce qu’on lui a dit de faire, pour « l’ arbitrage » dans l’affaire Adidas ) .
                            Nanar n’est pas homme à laisser dormir l’argent, et hop, il achète une jolie barcasse de 40 millions , la fait retaper, et la loue 615.000 E / semaine .
                            Fuel, équipage, restauration non compris : faut pas pousser quand même .


                            • restezgroupir44 restezgroupir44 9 février 2012 15:32
                              récapitulatif de la carrière de nanar avec les interventions de ses amis politiques


                              Nanar prends la......... garde ,la directrice du FMI

                              • kitamissa kitamissa 9 février 2012 15:37

                                Sa barcasse, elle était à quai sous séquestre sur le port de Marseille à la fin des années 90 !


                                c’était la curiosité du coin, il a du en enculer un paquet de gens pour s’offrir ce beau machin, plus hôtel particulier à Paris, avec tableaux de maître et meubles de valeur !

                                mais bon c’était selon Tonton , l’exemple même de la réussite sociale d’un personne issue d’un milieu modeste !

                                ils ont de bons exemple les Socialos ! quoique le Miteux socialo ?.......disons gentiment qu’il les a bien enfilés pour arriver à ses fins ! 

                                un vrai Parrain ce Tonton ! un peu notre Dom Corléone à nous !

                                • volpa volpa 9 février 2012 15:58

                                  Il y a longtemps que je suis désabonné.

                                  En gros , c’est juste Bayrou et quelques rares autres qui se sont offusqués sur Tapie.

                                  Nanard les connait tous et en connait trop pour être emmerdé.


                                  • cassandre4 cassandre4 9 février 2012 17:37

                                    Ce triste sir, d’une moralité approximative et aléatoire, est effectivement bien placé pour donner des conseilles, où de décider de ceux qui sont fréquentables et de ceux qui ne le sont pas .

                                     Mais ce piranha ne dépare pas, dans la nasse où grouille les requins, crocodiles, maquereaux, morues, sangsues, et à l’étage supérieure, vautours, charognards, vampires, et autre buveur de sueur et de sang .

                                     Comment un torche-cul, quelque soit sa « ligne éditoriale », peut il faire parler une telle bouche d’égout ? c’est incompréhensible .
                                     A moins que le système , pris de panique, soit décidé à rameuter tous ce qu’il compte de grandes gueules, ( la mobilisation , décrétée par l’inénarrable BHL semblerait confirmer cette thèse) auquel cas ,on est pas au bout de nos surprises !

                                     Une chose est certaine, LE FN LEUR FOUT UNE CHIASSE CARABINEE !

                                      les sondages (les vrais, pas ceux complaisamment étalés dans les merdias) sont probablement bien au-dessus de 30% !

                                     


                                    • BA 9 février 2012 20:26
                                      Jeudi 9 février 2012 :

                                      France : l’ex-ministre Eric Woerth à nouveau inculpé, cette fois pour recel.

                                      L’ex-ministre français du Travail Eric Woerth, un proche de Nicolas Sarkozy, a été mis en examen jeudi pour recel, après avoir déjà été inculpé la veille pour trafic d’influence dans le cadre de l’affaire Bettencourt, a indiqué le parquet de Bordeaux (sud-ouest).

                                      Ancien trésorier du parti UMP du président Nicolas Sarkozy, M. Woerth a été auditionné jeudi pour la deuxième journée consécutive par les juges qui enquêtent sur des accusations de financement politique illégal et sur des soupçons de favoritisme en lien avec la milliardaire Liliane Bettencourt, héritière des cosmétiques L’Oréal.


                                      • Desmontagnes 9 février 2012 22:12

                                        La seule chose qu’on demande à Tapie, c’est de nous rendre notre argent !


                                        • Marion 23 mars 2012 23:13

                                          on reproche au médias de donner la parole à Bernard Tapie.

                                          on reproche à Bernard Tapie de gagner de l’argent .
                                          on reproche tous à tout le monde, ca n’a aucun sens à mon avis. il faut avant tout comprendre l’affaire Tapie avec le crédit lyonnais avant de commencer à critiquer à tort et à travers, c’est facile de dénigrer les gens sans aucune preuve mais ce qui difficile pour vous c’est de chercher à comprendre.
                                          bonne soirée 

                                          • SACRE NANARD....SON ANCIEN YACHT SERT TOUJOURS AU TRAFIC DE COCAINE...COLOMBIENNE

                                            le nouveau aussi luxueux fait le Trafic de tabac entre SIDI BOU SAIDE ET MARSEILLES

                                            meme apres le départ de trabelsi et trabelsi SACRE NANARD

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

VICTOR LAZLO

VICTOR LAZLO
Voir ses articles







Palmarès