• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > People > Disparités de salaires entre chefs d’États

Disparités de salaires entre chefs d’États

Cet été, il fallait dénicher l’information comme quoi l’hebdomadaire allemand « Bild » avait classifié les rétributions des grands de ce monde. « La Repubblica » s’attardait sur le détail des émoluments personnels de Romano Prodi, gâté avec quelques 18 900 euros par mois. Le journal italien titrait « Prodi gagne plus que Sarkozy ». En Italie, les salaires astronomiques et les retraites que les parlementaires s’accordent nourrissent de façon chronique les articles et les discussions.

Comme on pouvait l’imaginer le chef d’Etat le plus payé est G. W. Bush, avec exactement 24 167 euros par mois. L’Anglais Gordon Brown le suit de près avec 23 334 euros par mois. Il faut dire que Londres est la ville où se loger est le plus difficile. Shinzo Abe, président du Japon caracole avec 21 910 euros.

Et-ce que la hauteur du salaire serait votée en fonction du prix du m2 ?

Peu après sur la liste des gros salaires, arrive la chancelière allemande Angela Merkel, 20 427 euro, trois fois et demi plus que Sarkozy.

Ce qui frappe également, c’est le salaire de Romano Prodi président du Conseil italien, lui aussi à la tête d’une coalition, qui touche 18 900 euros par mois.

Pas ridicule comparé à Bush, puisque Prodi est à la tête d’un Etat dont il est peu dire que l’économie n’est pas florissante, chroniquement endetté, à la fiscalité fuyante, mais aux quelque 1 200 députés grassement assurés à vie en avantages de toutes sortes. Prodi s’est empressé de rappeler que son Parlement avait voté dès cette année dans la loi de finances une réduction de 30 % des rétributions parlementaires. Il ne toucherait donc plus que 12 000 euros par mois seulement...

Le plus drôle est d’apprendre que le Premier Ministre italien touche précisément ses 5 102,42 euros par mois en tant que tel, plus les quelque 11 269,21 euros par mois en tant que député... vous avez dit cumulard ?

Arrêtons-nous deux secondes, Français, en observant que Nicolas Sarkozy ne gagne "que" 6 600 euros par mois, soit trois fois moins que son homologue italien. Mais c’est toujours plus que Vladimir Poutine, qui lui, ferme le peloton avec le président Chinois, respectivement 4 860 euros et 274 euros par mois. A ce compte-là, Sarkozy payera bien son coup au cousin Vlad’ lors de sa prochaine visite à Paris !

En savoir plus sur les tribulations des hommes politiques italiens :

La Repubblica

le site en anglais de l’acteur Beppe Grillo


Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 31 août 2007 10:33

    On fait une fixation sur le salaire, mais on ne compte pas les avantages en nature, plus les primes/retraite/etc que touchent nos politiques en plus de leurs salaires.

    Si on faisait le cumul, cela ne serait pas triste.


    • slide 5 octobre 2007 08:30

      Vous avez raison. Président, c’est un titre, une indemnité et quelques avantages (voiture de fonction, chauffeur, garde du corps) à vie. De plus, dans l’exercice de ses fonctions, le Président a normalement peu à dépenser. Je rêve d’un travail où mon salaire me servirait d’argent de poche smiley

      Et l’indemnité citée est toujours supérieure au célèbre « tout petit salaire » de M. Copé, que touchent 10% des Français selon l’UMP, 0,8% selon l’INSEE.

      Heureusement Jospin a coupé court aux fonds spéciaux de l’Elysée et des Ministres...


    • LE CHAT LE CHAT 31 août 2007 11:01

      Pas étonnant qu’ils soient obligés de taper dans la caisse , nos rmistes politiciens ! smiley


      • deejay 31 août 2007 12:18

        Pour infos, Shinzo Abe est Premier Ministre du Japon, pas président. il n’y a pas de president au Japon

        Lorsqu’on s’intéresse un peu aux finances « publiques ». on sait qu’il y a chaque jour des millions qui disparaissent on ne sait trop pour quelle raison grâce aux ’jeux’ d’écriture.

        Sans compter les avantages officiels, les fonds secrets qui n’existent pas puisque c’est secret... et les malettes qui circulent. Nos dirigeants sont tranquiles puisque c’est la loi du silence qui règne (ou presque..)


        • jakback jakback 31 août 2007 13:50

          A tous les encartés de France et, autres tous pourris, dépêchez vous de vous faire élire, vous serez payés grassement selon vous, puis votre probité permettera un retour a l’honnêté politique


          • VINNY 31 août 2007 13:56

            certes on peut s’interroger sur les salaires des politiques, en France aussi il y a pas mal de cumul de retraites mais bon l’auteur de l’article qui n’évoque que les difficultés économiques de l’italie comme si d’autres n’en avait pas ne sait peut être pas que l’Italie est un pays du G7 donc je ne vois pas trop si ce qui a d’anormal à être aussi payé qu’en Allemagne ou en grande bretagne.


            • Ragowoh 31 août 2007 14:35

              Vous confondez chefs d’Etat et chefs de Gouvernement dans votre article. Les seuls chefs d’Etat parmi ceux que vous citez sont George Bush et Nicolas Sarkozy (Chefs d’Etat) Je vous laisse constater que le chef de Gouvernement, en France, touche un salaire très comparable à celui de ses homologues italien, japonais, britannique ou allemand.


              • Vilain petit canard Vilain petit canard 31 août 2007 15:29

                Qui peut croire que le Président de notre République (oui, oui, on en est en France, 7e PNB du monde) gagner 6600 Euros par mois ? Comme Ministre de l’Intérieur, il avouait le double (11000 pour être précis). Je sais que l’ambition apaise bien des blessures, mais franchement, là, qu’est-ce qu’on nous raconte ?


                • slide 5 octobre 2007 08:33

                  Il a gagné quelques conforts supplémenataires au passage. Le Président touche effectivement une indemnité moindre que les ministres et députés mais est nourri par la Ville de Paris, logé, blanchi, voituré, conduit, protégé, et conserve certains de ses privilèges à vie.


                • stephanemot stephanemot 31 août 2007 18:11

                  En Italie, les élus se votent des salaires élevés pour officielement les protéger des sirènes de la corruption et officieusement afficher la base des enchères entre Camora, Cosa Nostra et ’Ndrangheta.

                  En France, l’élu reçoit un salaire de misère mais a le droit de faire sponsoriser ses vacances pour peu qu’il trouve de gentils mécènes.

                  Aux US, c’est bien connu, la candidature à la présidence est interdite aux non-millionnaires. Le Président ne touche pas à proprement parler un salaire mais une somme correspondant au green fee du 1600 Pennsylvania Avenue.


                  • idyllique 1er septembre 2007 22:01

                    Si 6 600 € pour vous représentent un salaire de misère alors que pensez-vous du smic ? Et combien gagnez-vous ? 6 600 euros net d’argent de poche ! Il est logé, nourri, et blanchi, voituré et ses amis s’empressent de le prendre en charge ainsi que sa famille pendant les vacances ! Il est vraiment à plaindre Nicolas


                  • Christoff_M Christoff_M 3 septembre 2007 21:30

                    Tout à fait d’accord on compare ce qui n’est pas comparable... frais de déplacements, véhicule, logement, cb pour les fringues, ce qui nous fait enréalité largement trois fois cette somme en salaire réel...

                    c’est le problème de comparaison, on compare une indemnité qui correspond à l’argent de poche à un salaire... la réalité c’est que c’est énorme...


                  • lyago2003 lyago2003 31 août 2007 21:21

                    Quand les places sont bonnes les places sont chères c’est pourquoi il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus.

                    Argent ou pouvoir, argent et pouvoir ?

                    Non,le cumul est théoriquement interdit.


                    • moebius 1er septembre 2007 17:55

                      Choisissez... renoncez a l’argent et vous aurez en contrepartie du pouvoir, renoncez au pouvoir et vous aurez l’argent


                      • moebius 1er septembre 2007 22:13

                        ..la photo représente Sarko et Cecillia dans 10 ans ?


                        • moebius 2 septembre 2007 00:03

                          ...On voit bien les bourellets pas de retouches cette fois...


                          • moebius 2 septembre 2007 00:04

                            ...avec ce qu’i gagnent peuvent se faire lipposucer


                          • Christoff_M Christoff_M 3 septembre 2007 04:53

                            je crois que Villepinte n’était pas loin des vingt mille euros...


                            • elnino-88 elnino-88 27 septembre 2007 18:25

                              site interdit par nos medias A voir,a lire,a comprendre


                              • Internaute Internaute 9 octobre 2007 17:05

                                Ces salaires ne veulent rien dire du tout. Il aurait été plus intéressant de comparer les revenus annuels déclarés.

                                Même en restant aux salaires, je remarque que Sarko qui met les travailleurs français en concurrence libre et non faussée avec des chinois à 50 euros, plane loin au-dessus des 273 euros du président chinois. Pourtant, le président chinois fait mieux que lui pour son pays avec un taux croissance de 10% par an.

                                Si on me donne deux chinois à 273 euros pour un Sarko à 6.600 je prends le chinois.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès