• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > People > Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre

Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre

Décidément rien ne change ! Lundi 23 février 2015, France 3 diffusait, en prime time, un reportage sur la carrière de Jean-Jacques Goldman. Très beau document qui nous présente un homme sincère, désintéressé et en dehors des clichés du monde des people. Trois jours plus tard, patatras ! La nouvelle chanson des Enfoirés sort, et nombre de personne lui tombe dessus à bras raccourci. Mais avez-vous seulement écouté ? Avez-vous seulement eu envie de comprendre ? Ou la paresse vous envahissant, avez-vous décidé de condamner trop vite ?

Comme toute chose, il faut savoir « d’où l’on parle ». Cette chanson, qui n’est sans doute pas la plus réussie de Jean-Jacques Goldman, à mon goût, a été écrite par un homme qui n’a jamais cherché la lumière. Peu d’affiches, pas d’omniprésence dans les médias pour promouvoir ses albums ou autres chansons. Une discrétion qui en agace plus d’un. Jean-Jacques Goldman ne s’est jamais fourvoyé à aller chanter dans telle ou telle réunion publique (suivez mon regard !). Il ne s’exprime qu’à travers ses chansons. Ecoutez les attentivement. Vous comprendrez sans doute mieux le personnage.

Il a fallu que Coluche nous quitte pour qu’enfin nous comprenions à quel point il était souvent dans le vrai. Derrière sa vulgarité, derrière des blagues parfois graveleuses, il avait souvent le ton juste. Jean-Jacques Goldman est de la même trempe. C’est sans doute pour cela que depuis de nombreuses années, il se consacre à faire vivre la bande des Enfoirés, et qu’il incite, sans rien attendre en retour, les artistes que la communauté nationale française apprécie à venir promouvoir les Restos du Cœur. Il ne vend rien. Longtemps, il refusait de paraître dans le classement des français préférés n’apportant aucun intérêt à une quelconque reconnaissance.

 

Si les mots ont un sens, ce sont ceux qui les prononcent qui leur donnent leur force

Si les mots ont un sens, ce sont ceux qui les prononcent qui leur donnent leur force. Comment peut-on penser que Jean-Jacques Goldman accable la jeunesse. Entendez ! Il a toujours tenté d’être dans la compréhension de la société et dans la dénonciation des excès. A travers ses chansons, il a su toucher les gens, le peuple. Là où d’autres considèrent que seul un discours compliqué et élitiste a le droit d’exister dans les médias respectables comme Télérama, l’Express, le Nouvel Obs ou encore Libé, il a fait le choix de parler au plus grand nombre avec des mélodies entraînantes mais avec des textes plein de sens.

Quand certains rappellent des chiffres qui défient l’entendement, au point qu’ils ne signifient rien pour trop de gens, il chante « Comme toi » et nous touche en plein cœur. Il met un visage, un regard, une histoire sur un drame abominable. Quand certains continuent leur promotion, car « The Show must go on », lui décide de chanter « Confidentiel » à la mémoire de son ami Daniel Balavoine décédé tragiquement trois jours avant. En 1985, quand Coluche lui demande de composer l’hymne des Restos du Cœur, il s’exécute sans fioriture, sans excès, sans revendication. Mais avec quel talent ! En 1987, alors que justement, Coluche, celui qui aurait tant pu nous éclairer face à la montée nauséabonde du Front National, nous a quitté, il compose « Là-bas » pour nous rappeler à quel point il n’est jamais simple de quitter son pays, sa famille, son foyer dans l’espoir d’une vie meilleure.

 

L’ignorance est un poison comme le flegme, la fainéantise.

Pour les anciens comme moi, rappelez vous des années 80 ! Pour les plus jeunes, renseignez-vous, cherchez ! Avec Internet, tout est là, pour peu que l’on se donne la peine de vouloir savoir ! A cette époque aussi, la jeunesse avait l’impression de ne plus avoir de futur, de ne plus pouvoir rêver. Et il symbolise ce ressenti dans sa chanson « Encore un matin ».

Comme il est aisé de brûler ceux qui ont ou ceux qui savent. L’ignorance est un poison comme le flegme, la fainéantise. Oui, la jeunesse doit se mobiliser, comme à chaque fois. Oui, nos parents n’ont rien obtenu facilement. Oui, l’effort doit être réhabilité à chaque génération. Comme à chaque époque, on peut soit se lamenter sur son sort, soit penser que le meilleur est devant nous. La jeunesse est une richesse.

Dans l’émission les Grandes Gueules sur RMC, ce vendredi 27 février 2015, ils ont débattu de cette polémique. Des réactions sans surprise des différents intervenants, sauf du président du RC TOULON, Mourad BOUDJELLAL. Ce dernier a eu une lecture très intéressante. Les quadras, les quinquas et autres anciens ont parfois bien réussi, même très bien réussi. Mais le temps a fait son œuvre, et ils n’ont plus 20 ans ! Or, quelle richesse que la jeunesse. Il est probable que bon nombre de gens céderaient une partie plus ou moins importante de leur fortune pour retrouver la force de la vingtaine. Il faut comprendre qu’au fil de la vie, on tente d’échanger les années contre plus de moyens, plus de sagesse, plus de sérénité, plus de confort. A chacun d’y mettre ce qui lui convient, ce qui l’en attend….

Dans cette chanson devenue polémique « Toute la vie », Jean-Jacques Goldman enjoint la nouvelle génération à positiver, à croire en son avenir. Rien n’est simple. Souvent les choses s’obtiennent dans la douleur, la difficulté. Comme lors d’un accouchement : la douleur est intense, mais le bonheur qui suit est bien plus fort. Quand Stéphane Hessel appelle le peuple à s’indigner parce que le monde serait voué à sa perte, les intellectuels applaudissent. Quand Jean-Jacques Goldman tente d’encourager une génération à avoir foi en son avenir, les mêmes le fustigent !

Cette chanson, « Toute la vie », dit tant de vérités. Cela fait trop longtemps que nos sociétés s’interdisent de nommer les choses, de dire le mal, et laissent aux extrémistes de tous bords la possibilité de dénoncer l’inacceptable. Inutile ensuite de s’étonner que le populisme le plus malsain prospère.

 

Ce qu’on ne nomme pas n’existe pas.

Ce qu’on ne nomme pas n’existe pas. Assez ! Les problèmes sont là, il est inutile de les ignorer. Nous ne rendrons pas service à nos enfants en leur cachant la vérité. Ils doivent construire leur monde. Nous leur laisserons une société imparfaite, et comme nous avant eux, ils devront la façonner pour répondre à leurs attentes. Nos parents ont eu mai 1968 : ils ont gagné plus de pouvoir d’achat, plus d’égalité homme-femme, plus de démocratie. Nous avons eu les années 80 pour plus de pluralisme, de liberté des médias, de modernité, de loisirs. A nos enfants de créer leur société. Pourquoi serait-elle forcément mauvaise, violente, déprimante ? Assez de tout voir en noir ! La vie, c’est l’espoir, la jeunesse, c’est le futur.

 

Jacques Attali, la classe !

Toute cette polémique m’a indigné, mais heureusement, l’empereur des penseurs, le roi des intellectuels autoproclamé, le citoyen des aéroports a eu la réaction qui rassure. En effet, Jacques Attali a su trouver les mots pour que chacun comprenne enfin que cette affaire n’était que bavardage et futilité car comme on dit « tout ce qui est excessif est insignifiant ». Il a tweeté : « J’ai toujours détesté les Enfoirés. » La classe ! « Leur dernier clip est un monument de vulgarité de haine des jeunes. » Sa gauche a tant fait pour eux ! « A secours, Michel ! » - pardon pour la syntaxe, mais c’est un intellectuel – Michel ? Celui qui a dû créer les Restos du Cœur en 1985, après 4 ans de socialisme à la sauce Mitterrand / Attali ! C’est clair, rien à ajouter.


Moyenne des avis sur cet article :  1.94/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • Gnostic Gnostic 28 février 2015 10:42

    Salut Marc

     

     

    Tu te donnes bien du mal pour venir aux secours des enculés euh non les enfoirés

     

    Ah les en…foirés avec Jean jacques GOLDMAN en tête (quel nom à fric).
    D’où vient cette petite clique du show biz qui se favorise entre eux au détriment des autres ?

     

    C’était la France bien pensante de la pensée unique, de gôche pour faire bien mais surtout proche du pognon.

     

     smiley

    Une petite caste chérie des merdias qui donnait un concert annuel NON pas pour les pauvres des restos du cœur mais pour se faire de la publicité gratos avec la complicité des copains qui bossent dans les merdias (où ils sont en majorité)

     

    Ils se sont pissés dessus

    BRAVO le masque est tombé

     

    A part ça l’OM rien ne va plus

    Hier ils étaient minablos (comme les enfoirés) face à CAEN

     smiley


    • Marc W. 28 février 2015 11:52

      @Gnostic
      C’est sûr que même avec cette chanson, les Enfoirés auront plus de succés que l’OM en ce moment ! smiley

      ils ont pris 2 points en 3 matchs, alors que les 9 points leur tendaient les bras ...

      Pour le reste, ce ne sont pas les médias qui font les succés, c’est le publique. Vous, moi, nous tous ! si les gens achètent les Enfoirés, c’est aussi parce qu’ils aiment. Goldman n’a jamais fait beaucoup de promo et pourtant, il a trouvé un public. Trop facile de pointé les médias. Cette façon de se déculpabiliser, c’est lourd à la fin. A chacun de prendre ses responsabilités : d’acheter ou de ne pas acheter, de se bouger ou pas...

      Pour certains, je conçois que la vie reste difficile malgré les efforts accomplis, mais ce n’est pas tout le monde. Assez de se plaindre... Il y a tellement pire que la France ! 
      Où avez vous vu qu’ils se favorisent entre eux... ? Il y a plusieurs chanteurs, artistes nouveaux dans la bande, d’année en année... Soyez un peu plus objectif.... et allez l’OM smiley

    • Ben Schott 28 février 2015 11:00

      Le service après-vente !

      Non, Marc W., personne n’en veut de cette merde, même Attali, c’est dire !


      • Marc W. 28 février 2015 11:45

        @Ben Schott

        au contraire ! Attali est plutôt un gage de réussite... il n’aime pas et dans quels termes ! Tant mieux...
        je préfère être du côté de Goldman contenu de son histoire que d’Attali... et vous ?
        Attali et toute sa clique ont tant fait pour les jeunes et la France... Le même Attali qui n’a rien dit après les propos plus que puant de son cher ami Roland DUMAS...
        Définitivement, je préfère Goldman et sa bande que Attali et sa clique ! Chacun ses références...

      • Doume65 28 février 2015 19:11

        @Marc W.
        « Le même Attali qui n’a rien dit après les propos plus que puant de son cher ami Roland DUMAS »

        De quels propos tu parles ? De ceux expliquant que la révolte en Syrie a été téléguidée depuis Londres, notamment, ou de ceux qui ne contredisent pas Manuel Valls lorsqu’il affirme « Quand-même ! par ma femme, je suis lié éternellement à Israël » ?


      • Marc W. 28 février 2015 20:07

        @Doume65


        Effectivement, dire que Valls parle sous influence est une ignominie qui aurait dû réveiller ce cher Attali bien plus qu’une chanson ratée. D’un autre côté, cela éclaire l’histoire ! Mitterrand a fait le succès de Le Pen père. Nous avons longtemps pensé que c’était par stratégie politique. Mais, finalement, il a su allier l’utile à l’agréable : l’antisémitisme du XXième siècle qu’il a si longtemps fréquenté et protégé et la basse politique politicienne. Attali était son pantin, et Dumas, son fidèle serviteur, désormais gardien des idées du temple !

      • Doume65 28 février 2015 22:41

        @Marc W.
        « Effectivement, dire que Valls parle sous influence est une ignominie qui aurait dû réveiller ce cher Attali bien plus qu’une chanson ratée. »

        J’ai du mal à comprendre s’il faut de prendre au 1er degré. Si oui, alors tu n’as pas saisi ce que j’écris (qui me semble pourtant simple). Valls revendique son influence. Pourquoi est-ce une ignominie d’en parler, alors ?

        Et que vient faire l’antisémitisme dans cette affaire ?
        Y’en a qui voient la main des juifs partout et d’autres qui voient tout l’univers antisémite. On ne peut pas être calme dès qu’on aborde les juifs ou Israël (deux choses différentes) ? Perso, les juifs que je connais sont hach’tement plus calmes que les agités de AV et du monde politico-médiatique.


      • Marc W. 28 février 2015 23:09

        @Doume65
        Tiens ! tu m’intéresses (on se tutoie apparemment !)...

        Valls revendique l’influence de sa femme. Comme chacun est sous influence de son environnement : sa femme, son ami(e), son compagnon, ses parents, sa famille, ses amis, ses fréquentations, ... On influence en bien ou en mal. Il y a interaction entre les êtres.

        Mais reconnais qu’il y a une sacrée différence entre être sous influence de sa femme et sous influence « juive ».... Réduire sa femme à sa judaïté, c’est tellement réducteur. Il y a tant de juifs qui sont attachés à Israël sans être en accord avec la politique israélienne.

        Je ne te connais pas encore suffisamment, alors je veux croire que tu as la capacité de comprendre que de dire « sous influence juive » est autrement plus violent et à connotation antisémite que de dire sous influence de sa femme. Même si elle est attachée à Israël.

        L’idée « d’influence juive » renvoie aux heures sombres du XXème siècle et de discours haineux !
        Alors ce n’est pas anodin... mais, pour en revenir à mon propos initial, Attali n’a rien vu !

        Et oui, Israël et les juifs sont effectivement deux choses différentes : elles le seront d’autant plus que certains arrêteront de rendre les seconds responsables de la politique du premier ! et que les clichés antisémites présents dans certains commentaires ici auront enfin disparu. Malgré les atrocités vécus par ce peuple en Europe depuis des siècles, aucun juif d’Europe n’a jamais descendu qui que ce soit au nom de la Torah ou de je ne sais quoi... A méditer ! Plutôt que de se lamenter à la sortie des camps, ce peuple a décidé, sans concertation, de vivre, de se relever car les jeunes avaient réussi à échapper à la barbarie, ils avaient donc toute la vie... la boucle est bouclée ! non ? CQFD smiley


      • Doume65 1er mars 2015 14:51

        @Marc W.

        « @Doume65
        Tiens ! tu m’intéresses (on se tutoie apparemment !)... »

        Le tutoiement dans un forum est très courant et j’ai l’habitude de tutoyer ceux avec qui je pense que je peux partager quelque chose.

        « Valls revendique l’influence de sa femme. Comme chacun est sous influence de son environnement : sa femme, son ami(e), son compagnon, ses parents, sa famille, ses amis, ses fréquentations, ... On influence en bien ou en mal. Il y a interaction entre les êtres.Mais reconnais qu’il y a une sacrée différence entre être sous influence de sa femme et sous influence « juive ».... Réduire sa femme à sa judaïté, c’est tellement réducteur. Il y a tant de juifs qui sont attachés à Israël sans être en accord avec la politique israélienne. »

        Sauf que... Valls place cette influence justement sur le plan de la juiveté. Étonnant que ça ait pu t’échapper.

        « Je ne te connais pas encore suffisamment, alors je veux croire que tu as la capacité de comprendre que de dire « sous influence juive » est autrement plus violent et à connotation antisémite que de dire sous influence de sa femme. »

        Sauf que... Dumas n’a pas prononcé « sous influence juive ». Et qu’il a aussi dit : « tout le monde est influencé ».

        « Même si elle est attachée à Israël.L’idée « d’influence juive » renvoie aux heures sombres du XXème siècle et de discours haineux ! Alors ce n’est pas anodin...  »

        Alors attends. Si je te comprends bien, si on pense que quelqu’un est influencé par la cause juive, ou Israélienne (au fait, c’est Valls qui dit que sionisme et sémitisme, c’est la même chose), c’est de la haine ? Pourquoi, c’est si grave que ça d’être « sous influence juive » ? C’est pactiser avec le diable ? Ils sont si démoniaques que ça, les juifs ? Quel racisme de penser ça ! Quel antisémitisme. ! J’ai des potes juifs, et si tu me dis que je suis influencé par eux, je ne me sentirai nullement agressé. Je n’en tirerai pas une fierté non plus, contrairement à Valls. Parce que je ne suis pas raciste. Par contre, je ne cautionne pas la politique du gouvernement d’extrême droite d’Israël. D’autant plus qu’on a vu ce que donne l’extrême droite en Allemagne, par exemple.

        « mais, pour en revenir à mon propos initial, Attali n’a rien vu !Et oui, Israël et les juifs sont effectivement deux choses différentes : elles le seront d’autant plus que certains arrêteront de rendre les seconds responsables de la politique du premier ! et que les clichés antisémites présents dans certains commentaires ici auront enfin disparu. »

        Oui, J’ai vu des propos intolérables sur ce site. Généralement, j’y réponds ou je les signale pour les plus graves. Quat au fait qu’Israël et juifs soient amalgamés, c’est avant tout par les politiques et les associations soi-disant juives (en réalité sionistes) qu’on le doit. Faudrait ouvrir les yeux !

        « Malgré les atrocités vécus par ce peuple en Europe depuis des siècles, aucun juif d’Europe n’a jamais descendu qui que ce soit au nom de la Torah ou de je ne sais quoi... A méditer ! »

        Moi ce que je médite sur le coup, c’est « Que vient faire cette remarque dans le fil de cette discussion ? ». On parle d’Attali, de Dumas, ou quoi ?

        « Plutôt que de se lamenter à la sortie des camps, ce peuple a décidé, sans concertation, de vivre, de se relever car les jeunes avaient réussi à échapper à la barbarie, ils avaient donc toute la vie... la boucle est bouclée ! non ? CQFD  »

        Je ne sais ce que tu crois avoir démontré. Le sais-tu toi-même ?

        Moi, ce que j’en retiens, c’est que tu es d’un tel racisme que tu en viens à penser qu’être influencé par la cause juive est un gravissime et inqualifiable, puisqu’on ne peut même pas le dire. CQFD smiley


      • Marc W. 1er mars 2015 20:50

        @Doume65
        Alors ok pour le « tu » ! smiley

        Partageons car tu m’intéresses, et l’échange est source d’ouverture et de lumière.

        Je ne suis évidemment pas géné par l’influence juive mais il ne faut pas oublier ce qui se dissimule derrière cette expression. Elle a été trop souvent utilisée dans de mauvaises conditions, son emploi est donc plus que suspect. Je ne suis donc pas raciste mais méfiant envers ce qui sont finalement antisémites. Quand en plus, c’est Dumas qu’il l’utilise (ou la valide), c’est plus que perturbant. Pour rappelle Dumas a, en 2006, copiné avec Soral, Dieudonné et Le Pen... Une belle brochette, n’est-ce pas !

        Tu as des amis juifs ?! tant mieux ou tant pis... peu importe, ce sont d’abord des amis. Et ils t’influencent en tant qu’amis et pas en tant que juifs.... Ils ont leur sensibilité et rien ne dit qu’ils sont pour ou contre Israel. Les juifs comme d’autres pensent avec leur histoire, leur vécu, leurs lectures, etc... et pas parce qu’ils sont juifs... comme toi sans doute ! Tu n’es pas d’accord avec la politique d’Israël, soit ! Est-ce une politique d’extrême droite, c’est un autre sujet que je suis disposé à débattre avec toi... Je ne partage pas ton avis sur ce point. smiley

        Ma remarque sur les juifs sortis de l’holocauste, c’est qu’ils ne se sont pas plaints, vengés ou je ne sais quoi... car ils ont perçu la force de la vie, c’est le sens de la chanson des enfoirés.

        Je suis surpris par les rapprochements que font certains entre Goldman et ses origines juives...

        A toi ?

      • Doume65 3 mars 2015 00:24

        @Marc W.
        « Pour rappel Dumas a, en 2006, copiné avec Soral, Dieudonné et Le Pen »

        « A toi ? »

        Merci pour cette invitation que je considère comme courtoise.

        Je suis au courant des vacances prises ensemble par Le Pen et Joffrin, du financement du parti de ce dernier par la CIA, mais je ne connaissais pas le rapprochement Dumas -> Soral. Et quand je tape dans mon moteur de recherche « Dumas Soral », il ne sort que Mireille Dumas. (en dehors d’un discours bourré d’amalgames et très décousu de Finkielkraut ) Tu peux m’en dire plus ?

        Merci d’avance.



      • Doume65 4 mars 2015 01:12

        @Marc W.

        OK, sur la photo, c’est vrai qu’ils ont l’air assez copains. Soyons donc vigilent. Ceci dit, devant un tribunal ce serait un peu faible pour inculper Dumas de complicité de crime contre l’humanité.
        (Au passage, les différents articles sur lesquels est posté cette photos - merci la recherche par dépôt d’image - ne sont que des copiés-collés les uns des autres, et, encore une fois bourrés d’amalgames. On a du mal a savoir d’où vient cette photo, qui l’a débusquée et ce qu’elle signifie vraiment. Étonnant que cette photo de 2006 n’apparaisse que maintenant qu’elle sert bien le système.)


      • Marc W. 4 mars 2015 09:31

        @Doume65
        non, non ! cette photo était connue. C’est juste que les derniers propos de Dumas l’ont remise sur le devant de l’actualité. D’ailleurs les articles ne sont pas tous récents.

        Il n’est pas question de le traduire devant un tribunal. Il s’agit ici de pouvoir comprendre les propos. Si Valls est influencé par sa femme, par son entourage, comme chacun. Ce la vaut pour Dumas, mais dans ce cas, ses influences sont inquiétantes. Et cela vient s’ajouter aux amitiés suspectes de la mitterrandie ! mais là, Attali ne tweete pas... Sans doute que cela ne captait pas dans l’aéroport où il était de passage smiley


      • adeline 28 février 2015 11:17

        Excellent 2ème degré merci à vous.


        • foufouille foufouille 28 février 2015 11:26

          ben faut faire comme ils disent : bosser pour eux payé 4€/h


          • Marc W. 28 février 2015 11:48

            @foufouille
            Dans la bande, il n’y a pas que des fils de.... Plusieurs ont connu la galère comme tant de jeunes avant de rencontrer le succès....

            Pour la plupart d’entre nous, les débuts sont compliqués. Mais, heureusement, l’effort, le courage et la volonté permettent encore d’obtenir des résultats. Pas toujours, mais assez souvent pour que cela vaille le coût de tenter l’aventure ! non ?

          • foufouille foufouille 28 février 2015 12:19

            @Marc W.
            le monde a changé, leurs enfants ont réussi sans problème à coups de piston.
            et avec six millions de chômeurs ...........


          • Marc W. 28 février 2015 18:11

            @foufouille
            le monde change toujours... La France des années 30 était-elle plus facile que celle d’aujourd’hui ? Et celle de Germinal ? Heureusement que le monde change, non ?

            Ces artistes, que je n’apprécie pas forcément tous, ont, il faut bien le reconnaître pour la plupart, obtenu leur place par leur talent et leur travail. Comme d’autres moins dans la lumière : les médecins, les professeurs, les commerçants, les artisans, les innombrables salariés qui se lèvent chaque jour.
            Rappelez vous qu’en mai 1968, la jeunesse criait que le monde était injuste... Ce sont les mêmes aujourd’hui qui ont pris le pouvoir, comme à chaque fois ! La roue tourne... Demain, la jeunesse d’aujourd’hui dirigera le monde. Reste à savoir ce qu’elle veut en faire ! Éternelle question...
            La chanson des Enfoirés ne fait que rappeler que se morfondre ne mène à rien, et qu’avec la vie devant soit, tant de choses sont possibles !

          • foufouille foufouille 28 février 2015 18:53

            @Marc W.
            si tu y crois


          • Marc W. 28 février 2015 19:59

            @foufouille
            je vous plains !


          • Diogene86 Diogene86 1er mars 2015 08:26

            @Marc W.
            tu te prends pour qui, coco, pour plaindre du haut de ta grandeur quelqu(un qui ne pense pas comme toi ?


          • foufouille foufouille 1er mars 2015 10:04

            @Marc W.
            je te diraiks bien 6 millions de chômeurs, etc mais quand on veut rien voir .............


          • Marc W. 1er mars 2015 12:32

            @foufouille

            parce que les chomeurs sont le résultat de l’action des Enfoirés aux Resto ? Bizarre comme raisonnement.... ou trop facile de se dédouaner sur les autres.
            De tout temps, les puissants ont aidé leurs proches, ce n’est donc pas ça qui crée le chomage d’aujourd’hui. Croyez vous que dans les années 60, années de pleine emploi, les grands de ce monde ne pistonnaient pas leurs amis et familles ? m’enfin !
            encore une fois, la plupart des artistes d’aujourd’hui ne sont pas nés avec une cuillère en argent dans la bouche : voir Zaz, et même Goldman.... Intéressez vous à leurs histoires...
            Il y en a qui veulent aider, et ça ne devrait pas vous gêner....

          • Le p’tit Charles 28 février 2015 15:06

            Gold-man..avec le temps est tout simplement devenu (peut être) un enfoiré.. ?


            • Marc W. 28 février 2015 18:04

              @Le p’tit Charles
              Est-ce si bon de mordre une main tendue ? Est ce si injurieux de rappeler à la jeunesse d’aujourd’hui que l’espoir est devant eux, comme à chaque fois ?



            • Le p’tit Charles 1er mars 2015 08:15

              @Marc W...faut acheter des lunettes...la réalité est toute autre...c’est pas une chanson débile.. !


            • colere48 colere48 28 février 2015 15:12

              De vrais enfoirés ! au sens premier du terme !

              Il y a tant d’autre associations qui travail dans l’ombre et plus sincèrement, sans tambour ni trompette, et avec efficacité !!


              • colere48 colere48 28 février 2015 15:13

                @colere48
                 la colere n’est pas bonne conseillère... lire : qui travaillent...


              • Marc W. 28 février 2015 18:01

                @colere48
                Là n’est pas mon propos. Chacun accomplit son oeuvre en fonction de ses aptitudes. Goldman a la faculté de pouvoir réunir et fédérer des énergies pour récolter des fonds qui servent à d’autres pour aider les plus démunis. Où est le mal ?

                L’efficacité des autres associations n’est pas remise en cause. Et les uns n’excluent pas les autres. Vous n’aimez pas, ok ! chacun son choix, c’est un droit. Mais de là à salir, pourquoi ?
                Les Enfoirés rapportent en moyenne 12% du budget annuel de l’association. Si on considère que les Restos distribuent environ 130 millions de repas par an (source : restos du coeur), les Enfoirés en financeraient donc environ 12 millions. Enfoirés ?

              • foufouille foufouille 1er mars 2015 10:06

                @Marc W.
                plus la pub gratos, plus les repas gratos, plus le ***


              • Marc W. 1er mars 2015 12:34

                @foufouille
                Goldman : la pub gratos pour quoi faire ? il ne vend rien... et surtout, à chacun de décider ce qu’il veut acheter. Nous avons la chance d’être dans un pays libre. Chacun achète la culture qu’il veut...

                voir même de ne rien acheter ! Cela ne fait pas de ceux qui se mobilisent comme Goldman des c... !

              • alain_àààé 28 février 2015 15:31

                tu te dis ingenieur donc un privilégié du monde de maintenant tes enfants n auront pas trop a faire d effort avec une cuiellere dans la bouche.je ne suis pas un fan de ce connard de goldmann mais qu il puisse faire une chanson sur la jeunesse ce Mr a lui aussi et né avec une cuillere dans la bouche alors je vous en prie moi entre autre qui a été président d association de jeunes et d handicapés je dois leur dire achété ce disque de merde et en cas de cafard passons en boucle.je l ai écri hier sur le méme article pour voir a porter plainte contre ses cons.maintenant que vous soyez en extase devant cet ordure d attali juif qui se prends pour l intellectuel mondial et voudrais etre président mondial.alors qu agent du mossad il a écri et délivré tous les secrets de l état lorsqu il était secretaire general de l elisyee.


                • Marc W. 28 février 2015 18:02

                  @alain_àààé


                  A lire votre réaction, je suis attéré ! vous jugez sur des clichés. Que savez vous de l’effort, du mien et de celui des autres.

                  Je ne suis pas plus privilégié que vous ou d’autres. Et qu’est-ce que le privilège ? J’ai fait ce que je devais sans rien demander, hier comme aujourd’hui, et vous ? Plutôt que de réclamer et de crier à l’injustice, je me lève et j’affronte ma vie avec l’espoir de lendemains meilleurs, pour moi, ma famille, la société dans laquelle j’évolue. Je rejette la haine, et je promeus la tolérance. Et vous ?

                  En tant que président d’association, je me demande bien ce que vous avez pu apprendre à tous ces jeunes et handicapés, si tant est que vous êtes ce que vous dites ! Votre message est rempli d’agressivité et de jalousie. Il est tellement plus simple d’insulter que d’argumenter... Goldman, un connard ? pourquoi ?

                  Vous ne comprenez, semble-t-il, pas grand chose à ce que vous lisez (et moi j’ai du mal à comprendre tout ce que vous écrivez) et sans doute que je perds quelque peu mon temps à vous répondre. Mais, c’est ainsi...

                  Pour couronner l’ensemble, vous arrivez à placer le mot « juif » dans votre propos, et d’une manière si délicate, alors que le sujet n’a rien avoir, ce qui en dit sans doute très long sur vos réelles motivations. La jalousie n’est jamais bonne conseillère. Mais en êtes vous encore à ce stade ?



                • Agafia Agafia 28 février 2015 20:17

                  @Marc W.


                  vous arrivez à placer le mot « juif 

                  Voilà Marc, vous avez trouvé, ce qui vaut des insultes à Goldman de certains commentateurs, et notamment de alain_àààé, c’est juste parce qu’il est juif.... C’est un connard car juif.... faut pas chercher plus loin.... Leur haine antisémite sue de chacune de leurs syllabes.

                  J’hésite entre lamentable et pathétique.... et dire que ça se dit président d’assos pour jeunes handicapés !!! Aie Aie Aie !!! ça doit être chouette la transmission des valeurs... Je serais des parents, je mettrais un peu mon nez là-dedans... ça doit pas sentir très bon....

                  Bonne soirée Marc... smiley


                • liebe liebe 28 février 2015 23:15

                  Je suis attérée de lire votre réaction monsieur le président d’association pour handicapés. Personne ne vous demande d’acheter le cd s’il ne vous plait pas. les resto n’ont pas besoin de votre argent pour donner à manger aux plus démunis, parmi lesquels se trouvent des personnes handicapées. 

                  Si on peut reprocher quelque chose à Goldman c’est justement son implication, le plus souvent dans l’ombre auprès des plus démunis. D’aucuns lui jettent la pierre mais n’ont pas fait le quart de ce qu’il a fait lui pour les autres ; C’est un être profondément humain, humble et discret. Je suis certaine , que si Goldman avait décidé d’écrire une chanson pour aider votre association, aujourd’hui vous le défendriez et vous le porteriez aux nues. Vous avez énormément de haine et de colère en vous, mais ne pourriez vous pas l’employer à lutter pour des causes plus justes ? SI vous voulez je peux vous donner une petite liste d’association qui ont besoin de personnes vindicatives...Au fait savez vous qu’il avait tourné un clip avec des jeunes handicapés mentaux pour promouvoir leur travail ? 



                  Je suis moi aussi Présidente d’association très impliquée dans la vie sociale, dans l’entraide, et le partage et je vous avoue que je ne cracherai pas sur une belle chanson de JJ Goldman... 



                • Diogene86 Diogene86 1er mars 2015 08:39

                  @Marc W.
                  La jalousie n’est jamais bonne conseillère.
                  exact mon cher marc, le contradicteur a du lire votre texte avec des lunettes en contreplaqué massif et ce serait un comble de devoir s’excuser d’être ingénieur....
                  n« en déplaise aux trolls qui voient de la juiverie partout, ; jj goldman est un ariste de talent et un poète qui doit être abasourdi par le procès en sorcellerie qui lui est fait depuis qq jours.....
                  je ne sais pas ce que histoire retiendra de la pantalonnade en cours, mais en soutien à monsieur Goldman, cette simple citation :
                   »longtemps ; longtemps, longtemps, après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues......"


                • Bob dit l'âne Bob dit l’âne 28 février 2015 18:14

                  @ Marc W

                  Si Attali lui a donné l’absolution alors tout est pardonné à l’homme en or !

                  Au fait c’était sympa le dernier dinée du CRIF ?


                  • Marc W. 28 février 2015 18:23

                    @Bob dit l’âne
                    je vous passerai bien les coordonnées de l’intervenant précédent, alain_aaae, vous devriez si bien vous entendre !


                  • Paul Leleu 28 février 2015 19:17

                    Cher Marc W.


                    ne vous inquiétez pas de la réaction de ces quelques lecteurs. 

                    - Il s’agit de followers de Dieudonné, qui souhaitent instaurer la Charia iranienne en France. Ils envoient leur argent de poche à leur idole « subversive » pour financer son exil fiscal. Question de génération. A la vôtre, Goldmann et Coluche essayaient d’aider les pauvres, les jeunes et les immigrés. Aujourd’hui les « humoristes » antissytème font carrière à la télé-poubelle avant de faire des campagnes d’antisémitisme au profit de l’Islam iranien. Leur but est de s’enrichir sur le dos de leurs fans, en proférant des paroles de haine (c’est tellement plus « cool »).

                    - les autres sont les « followers » de Houellebecq. Ce sont des bobos désenchantés qui se donnent une posture en disant tout est pourri. Leur icône vit dans des paradis fiscaux également, mais ils trouvent cela normal. Ils disent : Houellebecq se met plein d’argent dans les poches en disant du mal de tout le monde, donc c’est un gars honnête.

                    - et il y a les antisémites décomplexés, qui attaquent Goldmann à cause de son nom. 

                    - il y a ceux qui détestent le talent (car dans le genre variétoche Goldmann touche sa bille). 

                    Bref, ils vous déversent leur haine à la figure. Ils n’ont jamais rien fait pour les autres. Ils ne font que fumer des pétards marocains toute la journée. Au bureau (quand ils travaillent), ils cirent les pompes du patron pour obtenir une bonne note. Et ils déclamment des vers à toutes les crapules de la terre, depuis Dieudonné et Houellebecq, jusqu’à Ben-Laden et Poutine. 

                    Et le jour où ça va chauffer, ils vont tous se réfugier comme des poules mouillées dans les bras de Manuel Valls. 

                    Je suis pas fan des enfoirés et de Goldmann. Je pense que certains d’entre-eux sont de sacrés hypocrites. Mais je pense que Goldmann et Coluche sont (étaient) des gars plutôt éthiques dans le genre.

                    Mais il est clair que les temps changent. Et 2015 n’est pas 1985... loin de là. Donc, oui, petit conflit de génération. Mais pas comme vos lecteurs le disent. 

                    Il est plus facile de dire du mal des « sionistes » que de créer les Restau du Coeur. Question de génération. Du votre temps, on faisait carrière pour pouvoir restituer un peu de sa bonne-fortune aux pauvres. Oui, les vedettes se mettaient (un peu) au service du bien commun (parfois un peu démago il est vrai, mais pas toujours). De notre temps, on fait carrière, et après on profite de son argent pour cracher sa haine. Parce-que piétiner les humbles, c’est tellement plus « in » quand on est une vedette. Cela s’appelle le Rap. Il parait que c’est « viril ». 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès