• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > People > Le tour du monstre en quelques minutes !

Le tour du monstre en quelques minutes !

Nessie, Chupacabra, loup-garou, Big Foot, yéti, quel pays ne s’est pas un jour targué d’abriter dans ses montagnes, cavernes ou forêts les plus reculées, une étrange créature, parfois maléfique et sanguinaire.

Silhouette mi-homme mi-singe qui hante les forêts de Colombie britannique jusqu’à l’Oregon, humanoïde velu des hautes pentes neigeuses du Tibet, suceur de chèvres du Chili, reptile marin d’Ecosse ou créature sanguinaire du Gévaudan, qui n’a pas un jour souri ou blêmi à l’évocation de ces témoignages fragmentaires, empreintes mystérieuses photographiées jusqu’aux films amateurs circulant sur le net.

Assez en tout cas pour accréditer des thèses aussi fumeuses que dangereuses.

En commun, le caractère insaisissable de ces créatures.

En effet, chaque année, une dizaine de témoins font état de rencontres avec ces mystérieuses créatures, sans qu‘une seule ne puisse être capturée, ni même aperçue, au terme de battues aussi exaltantes que coûteuses.

Simples canulars, faits inexpliqués ou manipulation ? Il n’en reste pas moins que l’Histoire est chargée de récits atroces que ces légendes ont parfois engendrés, de l‘Antiquité à nos jours.

Ainsi, rien qu’en Europe, près de 100 000 personnes furent brûlées vives entre les XVe et XVIe siècles pour avoir été désignées à la vindicte et données pour loups-garous, des humains en fait, parfois de simples hères n’ayant pour seul défaut que d’inspirer la répulsion à leur prochain.

Dans les montagnes du Tibet, les voyageurs font état d’étranges histoires que colportent les Sherpas sur la route de l’Everest. A partir de 3 000 mètres d’altitude, une touffe de poils devient vite suspecte. De pseudo-scientifiques se répandent en conjecture, alléguant ici un descendant du Gigantopithèque, singe d’Asie il y a longtemps disparu... là, une survivance de Néandertaliens égarés et sédentarisés.

Examinée à la loupe des faits, la théorie de l’existence du yéti est rapidement démontée. Ainsi, un scalp de yéti conservé dans un monastère népalais s’est avéré être celui d’une chèvre sauvage. D’autres reliques attribuées au Migou ne seraient en fait que de vulgaires poils de primates proches de l’orang-outan. Malgré cela, les touristes continuent d’arpenter les montagnes tibétaines, appareil en bandoulière, espérant fixer sur leur pellicule la tête oblongue d’un Migou.

Chercheurs passionnés, congrès et expéditions scientifiques, hordes de touristes bruyants et produits dérivés, tout est bon pour faire tinter le tiroir-caisse. Une petite économie s’est créée autour de ces phénomènes inexpliqués pour le plus grand bonheur des élus et parfois au profit de petits malins.

Le plus souvent, il s’agit de simples boute-en-train, comme le Canadien Ray Wallace, dont la famille révéla les turpitudes post-mortem.

D’autres, comme Christopher Spurling, n’ont dévoilé leur secret que sur leur lit de mort. Sa fameuse photo du monstre du Loch Ness s’avérait n’être qu’un audacieux montage, un petit sous-marin mécanique ayant servi de support à une énorme supercherie. Propriétaire d’un hôtel donnant sur le Loch Ness, il est clair que 500 000 touristes annuels, obligés d’y faire étape, sont vite devenus pour la famille Spurling une rente inépuisable.

On a beau être méfiant, nous avons tous à un moment ou un autre, plongé avec une volupté frissonnante dans cette faribole, persuadés qu’un monstre préhistorique pouvait fort bien avoir survécu en se terrant dans les profondeurs d’un lac sombre. L’hypothèse de certains scientifiques quant à l’existence possible de plésiosaures, reptiles marins préhistoriques, achevant de nous en convaincre.

Bien que certaines de ces légendes aient pris une claque avec le factuel, le business, comme les croyances n’ont pourtant que très peu faibli, preuve que les hommes sont d’éternels enfants insatisfaits.

Des enfants qui aiment à se faire peur et d‘autres... qui gagnent à la semer.

S’il en est un qu’il conviendrait de retrouver rapidement, vif de préférence, ne serait-ce que pour mettre fin aux relents de révisionnisme ambiant, c’est un drôle de Migou texan, malfaisant disent ses ennemis.

Il aurait été aperçu récemment rodant dans un parc autour d’une grande maison blanche...


Moyenne des avis sur cet article :  3.51/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • morice morice 15 septembre 2008 11:27

     Un peu léger, vous auriez au moins ou citer le dernier en date, fort bien décrit ici dans Agoravox...


    • Yohan Yohan 15 septembre 2008 11:57

      Pas vu ce nartik moi ! Je n’ai pas l’oeil sur tout comme vous


    • n’a rien à dire 15 septembre 2008 13:32

      .
      .
      .

      Tu réponds à Morice que tu n’as pas vu l’article qui avait traité le sujet avant toi donc je conclue que tu t’es lancé dans cette rédaction sans t’être documenté avant.

      Avec une vindicte d’aboyeurs, tu as reproché, il n’y a pas si longtemps à Morice son manque de professionnalisme journalistique.

      T’aurais mieux fait de te corriger avant pour éviter qu’on te réplique « et toi pauvre plouc, tu t’es pas regardé. » 

      Comme connard pris la main dans le sac, tu te poses là !

      J’ai décidé que j’allais troller ton narcotique pour te rendre moins bête car ta scribouille n’est guère plus élevé du niveau de l’école primaire ( CE1). Il n’y a aucune réflexion intéressante en plus c’est mal écrit.

      La photo publiée en illustration a déjà été analysée par des moins cons que toi. La posture de la créature est humaine. Il s’agit donc de notre marche avec synchronisation du mouvement des jambes avec celui des bras et des épaules pour se retourner, le bassin restant vertical. Il n’y a que l’homme à pouvoir marcher comme çà. Elle a donc été réfutée comme étant une mise en scène avec un homme déguisé en singe de grande taille. Une escroquerie qui n’a trompé que les imbéciles qui ne veulent pas croire ce que leurs yeux voient.

      Pour finir cette phrase n’est que de la démagogie à l’état pure : «  Ainsi, rien qu’en Europe, près de 100.000 personnes furent brûlées vives entre les 15ème et 16ème siècles pour avoir été désignées à la vindicte et données pour loups-garous, des humains en fait, parfois de simples hères n’ayant pour seul défaut que d’inspirer la répulsion à leur prochain. »

      A ta place j’aurai dit plusieurs millions pour épater les crédules, les naïfs, les rêveurs, les cauchemardeux parce qu’avec toi on peut se permettre de dire n’importe quoi, comme par exemple, posséder l’indispensable scie sauteuse pour restaurer une maison. Une truelle et une paire de botte auraient été plus utiles et encore avec çà tu ne fais grand chose. Je te dis çà pour te rappeler toutes les âneries que tu peux dire.

      Maintenant prouve donc qu’il y a eu 100 000 personnes de brûler à cause du loup-garou. Tu l’as dans le cul. Il te faudra bosser un peu plus tes narcotiques pour être crédible.

      Bouseux va en plus elle est mal écrite avec cette expression « des humains en fait » Ha bon, tu y crois à moitié au loup garou. « parfois de simples hères n’ayant pour seul défaut que d’inspirer la répulsion à leur prochain  » T’as tout compris ! Mon Dieu qu’est-ce que tu es bon.

      Djanel, chasseur de trolls reprenant son service.

       


    • Yohan Yohan 15 septembre 2008 15:09

      @ n’a rien à dire
      Merci ! ici c’est trolls friendly


    • tonton raoul 15 septembre 2008 11:32

      Enfin, une photo de momo !!!!
      Prise quand il marche dans la rivière pour échapper aux chiens des nazillons qui le pistent.


      • el bourrico 15 septembre 2008 11:49

        Adolphe ! Tonton ! Au pieds sales clebs. Et cessez de remue la queue des que vous appercevez Morice... d’ailleurs arrêtez de vous exciter sur sa jambe, c’est dégueulasse. Julien, Jack, rappelez vos caniches, ils pissent partout.


      • tonton raoul 15 septembre 2008 12:35

        el bourrico
        ça me rappelle cet âne bourré à la gnôle du mexicain qu’on a fait courir à Auteuil
        il n’est jamais arrivé
        il croyait que la rivière, il fallait plonger dedans
        et avec un salto arrière qu’il nous l’a fait en plus !


      • el bourrico 15 septembre 2008 12:41

        Et ?
        Non sérieux, c’est naze ce que t’écris, tu dois bien pouvoir faire mieux, allez, recommence.


      • tonton raoul 15 septembre 2008 13:14

        si tu veux jouer à qui insulte le mieux, va voir la bande à momo


      • n’a rien à dire 15 septembre 2008 13:35

        Tall c’est une injure que sa mère a faite à la nature. 


      • n’a rien à dire 15 septembre 2008 13:53

        Tall est une injure que sa mère a faite à la nature. 


        C’est mieux écrit comme çà. Et le moins un que vous m’avez foutu vous pouvez vous le mettre à vous même.


      • Adolph Morice 15 septembre 2008 14:12

        @ n’a rien à dire

        T’as 15 ans ou quoi ?


      • tonton raoul 15 septembre 2008 14:27

        et 1/2.... hé la !


      • el bourrico 15 septembre 2008 14:30

        Ben c’est sur que vous êtes décevant... tant que vous êtes plusieurs, vous vous bourrez le mou sur le dos du couillon d’en face (parfois moi, parfois un autre), mais dès que t’es tout seul c’est fini, plus rien... pfuit, évaporé, inconsistant qu’il est le bougre.

        Franchement, si tu voulais faire du Audiart c’est raté.


      • el bourrico 15 septembre 2008 14:32

        Ah t’as trouvé un pote... mais t’écris toujours de la merde quand même.
        Essaies de faire un truc tout seul une fois, juste une fois, sans renchérir sur un pote à toi comme un brave perroquet... ou un brave débile léger qui cherche à se faire bien voir.


      • el bourrico 15 septembre 2008 14:35

        Tiens j’en fais plus partie ? Je croyais que j’étais dans la bande à momo d’après vos "écrits".

        Une différence entre nous, je n’ai pas besoin de bande pour exister.
        Toi, sans ta bande d’ados de droite, tu n’es plus rien.

        Sinon tu devrais revenir aux insultes, parce que sagissant de faire dans la finesse... on dirait du JCVD.


      • el bourrico 15 septembre 2008 14:38

        Ah mais tu es venu chier ici avant moi, regarde les commentaires du début.
        Des que tu as vu "Morice", ça y est, t’es devenu fou, tout excité comme un toutou qui aurait vu son nonos favoris.
        Alors dans la foulée j’ai repris vos termes (vous étiez deux), et je les ai tourné différement, mais je n’ai rien inventé.

        Autre chose ?


      • Adolph Morice 15 septembre 2008 15:33

        Encore un rigolo qui se prend pour le roi du monde derriere son clavier !

        Ta mere sais que tu te sers de son PC ?

        Arrete donc ces insultes et respecte un peu l’auteur de l’article .


      • tonton raoul 15 septembre 2008 15:37

        moi, les mecs qui défendent les pédophiles au nom de l’humanisme, je cause pas avec
        je les dessoude, je les pulvérise, je les dynamite, je les désintègre, je les disperse façon puzzle


      • tonton raoul 15 septembre 2008 15:38

        je causais à l’âne bourrico, of course


      • Ronny Ronny 15 septembre 2008 11:34

        @ auteur

        Je ne peux que souscrire à votre "demande" de raison gardée, à condition que celle-ci ne s’inscrive pas dans une démarche de type zézétique, où tout ce dont l’existence n’a pas été démontrée ne peut exister...

        Je m’explique : les bidonnages que vous évoquez sont réels (j’ignorais celui que vous citez lié au monstre du Loch Ness). On peut facilement les comprendre si l’on cherche à "qui profite le crime". Le plus souvent il s’agira en effet de faire des sous, que l’on soit hôtelier au bord du Loch ou l’auteur d’un bouquin sur le sujet auquel un coup de pub ne fera pas de mal...

        Mais que dire des pieuvres géantes dont les très nombreux récits d’attaques de bateaux ont été souvent moqués par des "rationalistes" (je n’aime pas ce terme car la raison consiste à douter, mais pas à exclure a priori) sur le mode "trop de rhum"... Jusqu’à ce que des calmars géants de plus de 18 m soient retrouvés, voire exposés en plein Paris ! 

        Que dire aussi des observations d’OVNIs, dont certaines sont bien évidemment des bidonnages, mais dont d’autres sont dûment enregistrées par des militaires, des contrôleurs aériens, ou des pilotes. Ce qui n’empêchent pas qu’ils soient critiquables sur la base des faiblesses inhérentes au témoignage humain par exemple, mais en aucun cas parce que "cela ne se peut". Rappelons que de très sérieux critiques rationalistes avaient prédit que l’on ne pourrait dépasser 60 kmh en train (chiffre incertain), alors que je ne rappelle pas avoir été malade en TGV...

        Un dernier point, une citation de Schopenhauer : « toute vérité franchit trois étapes : d’abord, elle est ridiculisée, ensuite, elle subit une forte opposition, puis elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

         


        • Ronny Ronny 15 septembre 2008 11:35

          Un sacré problème avec agoravox sur les "copier coller" en provenance de word ! C’est en plus invisible lors de la prévisualization. Désolé. 

          Aide technique please !


        • Yohan Yohan 15 septembre 2008 17:14

          @ Ronny

          La pieuvre géante existe bel et bien. Dans le registre, les plus grosses sont des poulpes. La mer peut nous réserver des surprises encore. Personnellement, en méditerranée, j’ai vu de mes yeux vu une prise de pêcheur - un poisson noir des abysses, d’apparence préhistorique, avec une sorte de carapace de caiman-, de la taille et forme d’une bonite. Le temps d’alerter la capitainerie, le poisson avait disparu


        • LE CHAT LE CHAT 15 septembre 2008 11:44
          J’en ai encore vu un ce week-end venu s’acheter un shampoing démélant !

          • Yohan Yohan 15 septembre 2008 12:02

            j’ai un doute sur celui là. manque l’organe de reproduction


          • morice morice 15 septembre 2008 11:47

             par Ronny (IP:xxx.x36.23.50) le 15 septembre 2008 à 11H35 

             

            Un sacré problème avec agoravox sur les "copier coller" en provenance de word ! C’est en plus invisible lors de la prévisualization. Désolé. 

            abandonnez Word, téléchargez OpenOffice... abandonnez Microsoft aussi, tiens...

            • morice morice 15 septembre 2008 11:48

               trop drôle le Chat !


            • LE CHAT LE CHAT 15 septembre 2008 12:00
              @momo 

              on voyait sur les terrains britanniques des Horreurs


               il y a pire ,les anglais craignent aussi Celui là ! 

            • GRL GRL 15 septembre 2008 12:05

              Le plus déroutant de tous est de loin l’horrible ... Phacomochère .... qui sévit régulierement du coté d’Espigoul. Bon, faut connaitre , mais quand on l’a vu une fois , on ne l’oublie jamais ...

              Avis au connaisseurs , GRL.



                • GRL GRL 15 septembre 2008 14:00

                  Terrible , un film rare . Merci Yohan !


                • Echo Echo 15 septembre 2008 15:33

                  Z’avez rien trouve sur le sarkomochere ?


                • GRL GRL 15 septembre 2008 16:47

                  Le Michellalliomachère, qui a presque disparu , reste toutefois la seule espèce ayant été vue dans les assemblées , et même à la télévision , comme quoi , on ne peut douter de tout impunément ... à moins qu’il s’agisse une fois de plus d’un complot qui viserait à nous faire craindre une autre de ces légendes ... difficile de défaire le vrai du faux , je vous l’accorde .


                • Yohan Yohan 15 septembre 2008 18:23

                  Vue rare d’un Michelaliomachère pris au téléobjectif en plein mois d’aôut : sur la côte basque http://rtlbe.typepad.com/photos/uncategorized/dinde_1.jpg


                • maxim maxim 15 septembre 2008 13:31

                  et notre monstre local ,le Dahut ! celui qui a les deux pattes plus courtes d’un seul côté ,celui de la pente montante de la colline ,et que l’on peut chasser la nuit avec une lampe ,un grand sac et des rabatteurs !.....


                  • n’a rien à dire 15 septembre 2008 13:48

                    Djanel, chasseur de trolls reprenant son service.


                    Pas du tout. Pas besoin de rabatteurs. Il suffit de le prendre par derrière et de l’appeler en claquant des mains pour qu’il se retourne et patatra, il se retrouve au fond de la vallée, assommé par la chute. Il faut savoir aussi qu’on ne peut jamais chasser le dahu au même endroit. Devinez pourquoi ? Il ne peut pas rebrousser chemin donc il ne revient jamais à l’endroit où on l’a vu la dernière fois.

                    Devinez donc l’envers de l’endroit pour un dahu

                    Ils sont tous nuls sur ce fil.

                     


                  • maxim maxim 15 septembre 2008 15:11

                    bravo Djanel ..

                    je vois que j’ai affaire à un connaisseur ......

                    combien de chasses au Dahut à ton actif ?


                  • maxim maxim 15 septembre 2008 18:09

                    salut Dom ...

                    notre Tartarin chasseur de trolls et de Dahuts ,je l’avais vu remonté comme le lapin Duracell ,pour faire son interessant il s’en est pris à Yohan bille en tête .......

                    .j’ai pensé au Dahut ,pour écrire quelque chose ,sachant qu’à la vue de mon pseudo ,il y avait 50 chances % qu’il l’ouvre ....

                    et paf ! le v’la qui saute à pieds joints en plein dedans !

                    ah ! j’y croyais même pas dis donc !

                    ah ! tu parles d’une vedette !


                  • maxim maxim 15 septembre 2008 19:14

                    @ Dom....

                    quelqu’un qui nous pond " t’as voulù jouer au con avec moi ,et tu seras pas le gagnant " est capable de nous en sortir d’autres !...

                    c’est un peu le genre du Gus à qui on dit " vas voir au bistrot d’en face si j’y suis ! " ....et qui revient te dire...... " "non ,tu y’étais pas !"

                    on se régale sur Avox ,ceux là on les garde bien au chaud !


                  • n’a rien à dire 16 septembre 2008 09:44

                    par Dom22 (IP:xxx.x5.149.70) le 15 septembre 2008 à 15H19
                    Tiens Djanel, pourte rappeler pourquoi tu as été banni d’avox :



                    Dom22.


                    par Djanel (IP:xxx.x51.146.137) le 4 août 2008 à 01H17

                    Pour la praline

                    Communiqué posthume de Goebbels, Joseph pour les intimes.

                    La situation s’améliorent de jour en jours pour les juifs car plus on en tue moins il y en a et moins il y en a, moins on en tue. Qui a dit que nous étions cruels.


                    N’est-ce pas du harcèlement de republier ce commentaire à chaque fois que je me présente sur un fil ? C’est la méthode qu’avait employé Philippe Val pour discréditer Siné.

                    Il est remonté vingt cinq ans en arrière pour trouver une phrase qu’il a sortie de son contexte en censurant le début afin de prouver que Siné était une ordure d’antisioniste ! Pardon antisémite ! Quoique Siné soit marié à une juive, rien n’y fait car plus on répète les mêmes inepties et plus on a de chance de se faire entendre ses mensonges.
                     
                    Méthode des mouchards et des délateurs qui dénoncèrent beaucoup d’innocents à la gestapo. Méthode d’une grande lâcheté dont Dom22 est coutumier. En plus, il a besoin de l’aide d’un pleurnichard comme Maxim qui m’avait demandé humblement de le laisser tranquille après que je l’eus comparé à un camembert faisander parce qu’on l’avait jeté dans les chiottes.

                    Je me marre devant tant d’impuissance à me nuire.

                    Djanel chasseur de trolls et de camembert putride.

                    Un dernier mot en m’adressant à vous chers lecteurs, je veux vous parler de ce prude, de ce modeste, de ce décent, de ce tonton la vertu, de ce délicat vérolé, de ce modéré aussi sobre qu’un chameau assoiffé qu’est devenu cet entraîneur de beaufs gelés et qui ressemble plus à un petit maquereau basse cour qu’à une terreur des beaux quartiers, je vous le dis car si j’avais parlé antimite, il m’aurait sûrement accusé d’être un raciste antisémite.

                    Je me marre de voir tous ces contribuables constipés cherchant à contribuer en collaborant au meilleurs d’Avox.

                     smiley 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires