• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > People > Paris Hilton indécente ?

Paris Hilton indécente ?

J’avais projeté d’écrire sur le père de Julien Coupat toujours incarcéré, à la suite de l’entretien qu’il a donné sur le site de Nouvel Observateur pour parler de son fils, de la justice et de son analyse sociale et politique, qui n’est guère tendre pour le gouvernement actuel. J’aurais désiré répliquer à certaines de ses accusations, que je trouve choquantes tant à l’égard de l’institution judiciaire que de l’Etat et du prétendu "totalitarisme mou" qui s’instaurerait peu à peu dans la société. Si je me suis abstenu, c’est qu’en cette période où le bonheur semble un rituel, il m’aurait semblé peu élégant de m’en prendre à un père encore privé de son fils, quoi qu’on reproche à celui-ci.

Ce même site, heureusement, et l’anecdote est plus signifiante qu’on peut le croire, nous renseigne sur les dépenses de la riche héritière Paris Hilton, à Sydney, en Australie, où elle était invitée à une réception "très sélect" pour le réveillon du Nouvel An.

L’indécence évoquée par le titre ne concerne pas ses ébats sexuels filmés en 2003 et qui avaient fait scandale au sens contemporain - ils avaient suscité plus de curiosité que de répugnance.

L’indécence dont il est question se rapporte à l’appréciation portée sur elle par les organisations caritatives locales parce que Paris Hilton a dépensé en 40 minutes 5560 dollars australiens, ce qui ne représente rien pour elle mais beaucoup pour l’opinion.

L’étonnant, d’abord, est de voir cette jeune milliardaire, dont l’intelligence à l’évidence n’est pas le point fort, justifier avec une sorte de candeur tranquille et de bonne conscience sans nuage son attitude. Elle explique qu’ainsi elle participe au sauvetage de l’économie, qu’il "n’y a pas de mal à faire un peu de shopping" et que d’ailleurs - argument irréfutable - elle avait besoin d’une robe pour le réveillon.

J’incline à considérer ces propos et leur fraîcheur bête comme une survivance, l’ultime manifestation d’un monde presque mort. On n’entend plus, avec une telle ingénuité, même chez les plus stupides de nos héritiers, au sein de la plus sotte des castes de l’argent, parmi les privilégiés les plus obtus, proférer une argumentation qui renvoie le scandale chez ceux qui se scandalisent, qui énonce que le milliardiaire est fait pour dépenser comme le boulanger fait du pain. On n’ose plus. En ce sens, Paris Hilton passionnera les historiens de notre vie quotidienne. Presque au début de l’année 2009, il y avait encore quelqu’un pour se présenter de la sorte.

Mais est-elle réellement indécente, cette jeune milliardaire si bien dans "sa peau" de riche ? A moins de rêver d’une société étouffante à force de pureté, que le souci de l’égalité rendrait insipide et ennuyeuse et où les mérites personnels ne compteraient plus pour rien, on ne peut guère vouloir, si la pauvreté est un fléau, éradiquer la richesse. Il y aura toujours, pour la plupart des citoyens, quoi qu’ils en aient, une acceptation peut-être envieuse mais jamais vindicative des différences et des situations dès lors qu’elles résultent d’actions tangibles et de compétences professionnelles évaluées et reconnues. Ce n’est pas l’argent qui est indécent, c’est évidemment la manière de le dépenser.

Paradoxalement, dans un monde qui, au quotidien, ne brille pas par le savoir-vivre et la politesse, ce qui est déclaré insupportable et justement "indécent", c’est l’étalage, la surabondance, l’ostentation, les signes extérieurs et vulgaires, une manière d’être et de vivre qui démontre, pour le pire, qu’on a de l’argent et qu’on cherche sans cesse à le faire savoir, à le faire subir. Ou alors l’insouciance, à rebours, qui vous jette dans la prodigalité sans qu’à aucun moment - et c’est Paris Hilton - puisse germer dans ces têtes vides le trouble qu’une autre humanité respire, et qu’elle justifierait un peu de pudeur.

Sans rire, la vie va devenir intenable pour les privilégiés. Ils devront dépenser en cachette, dans des "cités" faites pour eux. On aura un jour peut-être nos ghettos de banlieues et nos ghettos somptuaires. Ils seront milliardaires entre eux, en se terrant dans leur opulence. Ils apprendront la discrétion, la classe. Ils disposeront de beaucoup, de trop mais en useront avec parcimonie. Une triste existence, somme toute.

S’ils ne se cachent pas, s’ils jouent les flambeurs ou les imbéciles qui dilapident, les m’as-tu-vu, les milliardaires innocents, si le luxe ne leur est supportable qu’exhibé, ils seront taxés d’indécence. On tentera de leur donner mauvaise conscience. Un ver dans le fruit, une idée dans le creux.

Je parie qu’avec Paris Hilton personne n’y parviendra. Qui pourrait la blâmer puisqu’elle a reçu, en plus, 100 000 dollars australiens pour sa participation à la réception de Sydney ? On la paie pour dépenser. Le rêve.

Ou l’absurdité.

Photo : Adam McLean


Moyenne des avis sur cet article :  2.55/5   (75 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • pallas 2 janvier 2009 13:46

    Franchement j’ai regardé les videos de Paris Hilton, et en toute franchise, elle est aussi doué qu’une porno stars ; elle a enormement d’experience en la matiere.

    Donc non, elle n’en fait pas trop bien au contraire.


    • hunter hunter 2 janvier 2009 15:00

      Oui, d’accord avec Pallas, j’ai moi aussi vu les vidéos en question, eh bien elle a du talent cette jeune fille !

       ; )

      H /


      • Alex 2 janvier 2009 15:25

        Je rejoins Pallas et Hunter en ce qui concerne le "talent" dont elle a fait preuve dans ses vidéos...


        • claireopale claireopale 2 janvier 2009 21:54

          2009......le seul remede à la morosité des mâles sur agoravox.....baver sur Melle Hilton
          au moins on bavera moins sur le nabot lol


        • dom y loulou dom 4 janvier 2009 11:42

          certes... surtout quand on est un mâle en manque... alors voir cette blonde se faire prendre par derrière est du plus bel effet... mais enfin, toutes les femmes font cela.

          Un peu de matière grise à réveiller de temps en temps plutôt que des hormones serait assez bienvenu au vu des projets qu’elle pourrait créer ou financer.

          Un hôpital à Gaza par exemple ou une école ou mieux... un complexe de puits aériens au Mali... enfin... les besoins sont légion mais elle trouve les robes plus importantes. Etre dans le monde... c’est donc cela.

          L’esprit est poussé dans la marge tandis que la babylone moderne enseigne aux jeunes filles comment devenir des bimbos soumises à l’appêtit animal et que c’est le summum pour une femme d’être adulée pour ses fesses. Une bonne régression de deux millénaires ou le pouvoir des femmes se cantonait aux secrets d’alcôve.

          Mais un jour ces formes auront disparu tandis que l’esprit sera toujours aussi nécessité.

          L’ancienne sagesse chinoise dit

          "lorsque tu choisis un compagnon ou une compagne, veille à ce que se soit la discussion qui prime, car dans vos vieux jours, que ferez-vous ensemble ?"


        • appoline appoline 4 janvier 2009 17:42

          Puisqu’il nous reste plus que cela : à quand les intestins de Melle Hilton sur bobine ? Comme quoi la satisfaction masculine tient à peu de choses. Quelle bénédiction si les hommes agissaient autant qu’ils ne parlent.
          Bref, Melle Hilton ne mérite pas tous ces hommages, un bon seau de lisier lui remettrait peut-être les pieds sur terre. Je suis d’accord avec l’auteur, point trop s’en faut dans ces périodes où la discrétion prévaut. A la force de faire "bisc-bisquera", tout cela va très mal se terminer. Quand la colère gronde, narguer peut faire l’effet du mistral sur un incendie.
          Quand la grande descente va commencer, Melle Hilton pourra toujours rester le cul en l’air, la priorité des mâles remontera peut-être au-dessus de la ceinture.


        • JoëlP JoëlP 2 janvier 2009 15:57

          Quel premier paragraphe alambiqué ! Une prétérition du plus mauvais effet ou monsieur Bilger parle sans en parler de ce pauvre gars qui sert de bouc emissaire. Et finalement la suite de l’article est à l’avenant... de bien peu d’intérêt.


          • geko 2 janvier 2009 16:16

            Bien vu JoëlIP

            Une élégance digne des ragots de cage d’escalier ! Choquant de la part d’un représentant de la justice ! Heureusement le reste de l’article reste populiste ou peopoliste à souhait ! Sachons rester léger en ces temps d’après ripaille !


          • millesime 2 janvier 2009 16:24

            ils apprendront la discrétion la classe....

            En connaissez-vous beaucoup qui agissent avec "classe et élégance" ?

            il suffit tout simplement de les voir sur les autoroutes. avec leurs grosses cylindrées... !
            (et notre Président.... !)
            sans commentaire... !


            • millesime 2 janvier 2009 18:10

              vous avez choisi le "bon pseudo".... !


            • JL JL 3 janvier 2009 08:26

              Tout arrive à qui sait attendre : voilà un commentaire de Haddock que j’aurais pu écrire.

              Ceci dit, je trouve que les commentaires sont injuste avec l’auteur. Il a dit des choses qui déplaisent aux uns, et d’autres qui déplaisent aux autres. Que serait une société de la consommation et du spectacle sans des Paris Hilton ?

              ""Ce n’est pas l’argent qui est indécent, c’est évidemment la manière de le dépenser."" Plus indécent que la manière de le dépenser est peut-être, sûrement même, la manière de le gagner.


            • 2 janvier 2009 16:40

              Bien entendu, il est facile de taper sur Paris Hilton, mais ce n’est pas elle qui dirige le monde, prenez vous en plutot au politiques à la banque mondiale et autres, qui ont bien plus de pouvoir que Paris Hilton.

              Paris Hilton à acheté une robe, ou la honte !

              Des article comme ça me font pitié, n’avez vous rien de plus constructif et intéréssant à dire ?


              • hunter hunter 2 janvier 2009 16:52

                Allez, c’est un article pour détendre un peu l’atmosphère, faut pas se formaliser !
                N’empêche retourner la vidéo (mais en HD cette fois), à l’Hilton Paris, avec Paris Hilton....moi je ne dirai pas non !

                Commentaire inutile certes, mais juste fait pour détendre encore un peu l’atmosphère, car d’ici deux trois mois, on n’aura pas trop l’occasion de rigoler, soyez en surs.

                H /


              • hunter hunter 2 janvier 2009 16:45

                Si si ça existe le Paris Hilton, 18 Avenue de Suffren dans le 15 ème !

                 ; )

                H /


                • ficelle 2 janvier 2009 17:20

                  Paris est-elle plus indécente que la ministre ?

                  Y en a qui feraient mieux de se taire ,chochottte -t-il.


                  • meccano44 2 janvier 2009 18:54

                    Bilger ici comme rédacteur ! C’est une plaisanterie ou quoi ? En plus pour écrire des conneries comme ça. C’est devenu un forum pro sarko ici ?


                    • vivelecentre 2 janvier 2009 20:20

                      pro-sarkozy ? ici, pas de risque , c’est plutot l’inverse la tonalité est plutot à 97% anti !

                      Mais comme 97% des intervenants sont aussi des démocrates, ils lisent avec plaisir des opinions "autres"

                      M Bilger n’est pas pro Sarkozy, simplement il n’est pas bêtement et obstinément antisarko !!

                      et ici,c’est franchement rafraîchissant !!!


                    • catastrophy catastrophy 2 janvier 2009 20:00

                       Paris Hilton est une révocucultionnaire !


                      • 2 janvier 2009 21:53

                        Etonnante contribution qui à mon sens n’apporte rien à rien ni à personne.

                        Cette Mademoiz’Elle n’est pas plus indécente que beaucoup d’autres, plus proches de nous, et fait finalement moins de tapage que d’autres encore plus proches de nous.

                        De la télé au NO ; pas bon pour les neurones, Maître.


                        • ASINUS 3 janvier 2009 07:22

                          yep Mll PHilton n a pas de tete elle est vide la belle affaire , tant de tetes pleines servent a de zélés valets
                          yep mll PHilton en plus d une agréable plastique dispose d une échine souple, baste elle est donc à l’instar de la magistrature française ou
                          tant de robes cachent tant d echines courbées !


                          • at974 at974 3 janvier 2009 08:21

                            Vous vous fatiguez tous. Philippe BILGER n’est déjà plus en ligne, occupé à se montrer par ailleurs.
                            Ainsi va la nouvelle France.

                            J’aurais préférer qu’il nous parle de notre Pays qui s’écroule, dans cette Police qui outrepasse ses droits et devoirs, de cette Justice qui ne sait plus ce le mot justice veut dire.....

                            Paris Hilton m’indiffère, pas la France et encore moins les francais qui ont moins de 1500 euros par mois pour vivre, qui peuvent être pris et fiché à tous moments, et qui peuvent se retrouver emprisonné comme ultra-gauche sans raison.

                            Bonne année 2009.


                            • Grasyop 4 janvier 2009 11:50

                              « Ce n’est pas l’argent qui est indécent, c’est évidemment la manière de le dépenser. »

                              Je suis bien d’accord avec ça. (Contrairement à l’auteur, si j’ai bien compris.)

                              Oui l’argent est une responsabilité et il est indécent de le "claquer". Dépenser de l’argent, c’est mobiliser des travailleurs et des ressources. Et les travailleurs et les ressources mobilisés par la consommation luxueuse d’une Paris Hilton sont des travailleurs et des ressources en moins pour des tâches certainement plus prioritaires comme nourrir ou soigner des gens par exemple.

                              Donc oui, le shopping de Paris Hilton est indécent.


                              • dom y loulou dom 4 janvier 2009 12:12

                                oui ...bien sûr aurions-nous préféré un article sur les deux malheureux toujours emprisonnés pour la vitrine de l’efficience sécuritaire qui sait très bien ^s’acharner sur des jeunes en rupture, mais refuse de traiter le fonds des problèmes.

                                alors puisqu’on peut passer aujourd’hui du coq à l’âne... pourquoi n’en ferions-nous pas autant hein  ?

                                allez

                                et puisqu’on est dans les pipole en voici d’autres qui allient pipolisation médiatique et trip sécuritaire, on fait du deux en un là... lol

                                http://www.youtube.com/watch?v=Y7fTkXh3vbA


                                un commun ancêtre pour cheney et obama... ben voyons... comme le monde est petit pour ces gens.

                                Admirable cette simplicité ... toute familiale... isn’t it ?
                                .


                                • caramico 4 janvier 2009 12:41

                                  D’acord avec M. Bilger, de l’argent dépensé par une fofolle écervelée, ça fait (un peu) marcher le commerce.

                                  Mais la plupart des achats sont faits de petites choses, au quotidien, par de petites gens, le pain, la baraque à crédit sur 30 ans... et c’est le carburant principal qui fait tourner le moteur, et qui nourrit les parasites cités plus haut.

                                  Sur le sujet bien plus brûlant auquel vous avez renoncé, j’imagine la volée de bois vert.

                                  Informez nous,alors, vous qui êtes dans le secret des dieux, de l’affaire Roche, les enfants du juge, et les "disparitions" Toulousaines de l’affaire Alègre...

                                  Informez nous sur les journalistes qui disparaissent du côté de la Polynésie Française, du compte secret de Chirac au Japon...

                                  Nous sommes impatients de vous entendre...


                                  • Yohan Yohan 4 janvier 2009 13:10

                                    Si Bilger se met au people maintenant, c’est la preuve du déclin de la pensée


                                    • maharadh 4 janvier 2009 14:16

                                      Mr Bilger vous êtes Machiavel en personne ! Il est vrai qu’il va y avoir des places a prendre à la kommandant....pardon Magistrature, Mr Bilger on ne vous as guère lu sur ago au moment de la carte judiciaire ?
                                      Vous faites dans Voilà etc en ce moment " je vous cite :

                                      Ces recommandations, Isabelle Huppert, seule artiste avec Meryl Streep à n’avoir jamais proféré une bêtise dans les nombreux entretiens qu’elle a accordés aux médias, n’en a pas besoin. Mais qu’elle prenne garde "aux nouvelles idées du monde". J’ai de la tendresse, au contraire, pour les idées vieilles comme le monde, les sentiments usés parce que tant de regards et d’émotions les ont effleurés, touchés. L’incongru, le bizarre ne sont pas des bouées de sauvetage pour la nullité. Rien n’est ordinaire pour l’artiste véritable. Il pose l’esprit, le coeur et la main sur le monde et celui-ci se transfigure.

                                      Isabelle Huppert, j’en suis sûr, ne nous décevra pas. "

                                      Notre magistrature est-elle en si parfaite santé que vous n’en dites mot ?


                                      • lowlow007 lowlow007 4 janvier 2009 18:33

                                        C’est quoi paris hilton ? un gateau ?
                                        moi, j’aime bien le paris brest....


                                        • 4 janvier 2009 23:59

                                          Dommage...

                                          J’aurais tellement apprécié que Mr.Bilger, avec son sens aigu de l’analyse, et la qualité de ses sources d’information, nous fasse part des éléments qui retiennent ce Mr. Coupat en prison.
                                          Parce que, du côté de la Justice, et en dépit de déclarations préliminaires putôt fracassantes, tout comme du côté des médias, c’est plutôt "silence radio"...Le silence total...

                                          Mr.Bilger, s’il vous plaît, abandonnez cette Melle Hilton, (elle n’est pas -du tout- de votre niveau...) et, sur cette affaire Coupat... puisque, apparemment, vous avez la chance de savoir...éclairez-nous !


                                          • Üriniglirimirnäglü Üriniglirimirnäglü 5 janvier 2009 03:55

                                            D’une pierre trois coups :


                                            - un scud à la presse, au nouvel Obs en particulier, et à internet

                                            - un tâcle au père Coupat

                                            - un petit sacrifice au rite "richardolâtre" en vogue actuellement lorsqu’on est en vue et qu’on souhaite amadouer le chaland populo

                                            Le tout sans avoir l’air d’y toucher.

                                            L’avocat général (sans majuscule) près la Cour d’Appel de Paris n’a rien a faire dans ce registre.

                                            Prenez un pseudo, la prochaine fois que vous serez pris d’une envie pressante de vous soulager, Ph. Bilger, car avec de tels articulets, vous salissez la robe que nos impôts vous ont payée.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès