• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > People > Quand Nouvelle Star Soan son image

Quand Nouvelle Star Soan son image

L’émission musicale La Nouvelle Star vient de se terminer sur la victoire dudit Soan. C’est donc lui, la « nouvelle star 2009 »… Par définition, une star est quelqu’un qui a su démontrer son talent et se faire aimer du public sur le long terme. Là, on parle de quelqu’un fraîchement sorti de l’anonymat et qui ne nous a donné comme seul exemple de son talent qu’une série de reprises de chansons rebello-commerciales sur un plateau de télévision. Donc bon, admettons mais ce n’est pas le débat de toute façon !

“The point is…” comme diraient nos amis anglais, que cette saison, et plus particulièrement cette victoire, ont un goût différent des autres années. 

La cause de ce tournant artistico-télévisuel ? Soan. Le gagnant. La “nouvelle star” donc. Certains parlent du ”candidat de la crise”, d’autres pêle-mêle de génie, d’imposteur, de renouveau musical ou même de tricheur… Peu importe en bien ou en mal, l’important est de faire parler. C’est réussi.

Et au final, qu’on parle de lui à cause de son caractère rebelle, son ambiguité, son maquillage, son militantisme latent et ses prestations mémorables ou que son caractère rebelle, son ambiguité, son maquillage, son militantisme latent et ses prestations mémorables soient pré-programmés par une équipe de communication à la tête raide pour qu’on parle de lui, ce n’est pas le problème… Le fait est qu’on en parle, et jusque dans le très sérieux New York Times.

Pourquoi ? Parce que Soan étonne mais surtout détonne au milieu du paysage formaté de la télé-réalité. Détonne sur M6. Détonne au milieu des post-adolescents autres candidates en converse. Détonne, là, dans mon écran plasma à 990 euros ! 

Non mais c’est vrai quoi, arrêtons de crier au génie ignoré deux minutes. Que celles qui en croisant Soan avant la nouvelle star n’auraient pas serré leur sac un peu plus fort contre leur joli pull Zadig&Voltaire se lèvent. Et que ceux qui lui ont donné ne serait ce que 10 cents quand ils l’ont vu chanter dans le métro me jettent la 1ère pierre !

Et ceux-là, aujourdhui, sont les mêmes qui encensent la profondeur de ses textes, trouvent qu’il a des airs de Johnny Deep (ndlr : Véridique et lu dans Oops !!!) et envoient des textos pour voter… Comme quoi, un prime, un peu de fond de teint, une bonne équipe de com et un doigt d’honneur en direct sont des révélateurs de talents hors pair !

Donc, Soan le chanteur “des rues” a gagné. Un contrat, un album ou son combat pour ne pas vomir avant chaque prime ? Parce qu’on voit bien que, lui, n’est pas arrivé là en se disant “Oh comme c’est merveilleux, je suis une star !” mais pas dupe, en se disant qu’il faudrait bien mettre les mains dans la merde avant d’arriver au but. C’est chose faite. “Soan-de-la-nouvelle-star” s’est retiré quelques jours, pour “respirer” dit-il… Tu m’étonnes !

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Stéfan Stéfan 16 juin 2009 16:23

    "Par définition, une star est quelqu’un qui a su démontrer son talent et se faire aimer du public sur le long terme. Là, on parle de quelqu’un fraîchement sorti de l’anonymat [...]« 

    > C’est un peu le principe de la nouvelle star, non, de sortir quelqu’un de l’anonymat ? Du coup ça ne peut jamais être conforme à la définition de la star proposée ici. Sauf que : cette définition est basée sur une évaluation du statut de star au bout d’un certain temps ( »sur le long terme"). Donc le principe de la nouvelle star, c’est de faire un pari sur l’avenir : on sélectionne quelqu’un parce qu’on pense qu’il sera une star.


    • Julie Poizon Julie Poizon 16 juin 2009 17:59

      C’est vrai !
      Mais en meme temps, je ne crois pas que ce soit le sujet de l’article...  ;)


      • mrdawson 17 juin 2009 11:11

        La célébrité engendre la célébrité et la télé est le moyen le plus rapide pour y arriver.
        Quoiqu’il en soit, ce type d’événement est responsable (en partie) de prolonger et approfondir le coma dans lequel est plongé le rock français. La nouvelle star nous a déja fait le coup du rockerebel auparavant, inutilement car dénué d’originalité ou de franchise (comme ça a l’air d’être le cas de ce monsieur). Pendant que le rock à l’extérieur de nos frontière continue sa carrière de manière prestigieuse dans tous les sous styles (des raconteurs à mastodon en passant par late of the pier) nous avons le droit ici, d’assister à ce triste spectacle. Alors merci la nouvelle star, merci Soan et puis bon courage pour ton retour (comme la quasi totalité des anciens vanqueurs de ce radio crochet) pour le retour dans l’anonymat.


        • Butters Butters 17 juin 2009 14:02

          @Julie
          Met une merde dans un cornet derriere une caméra...
          celui qui est derrière sa télé va en saliver si on lui dit que c’est une glace au chocolat.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès