• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Tonton Fabius

Ce dimanche 8 janvier, les éléphants socialistes se pensant présidentiables se bousculaient au côté de Mazarine Pingeot, (qui se fait appeller « Mitterrand » à présent), pour essayer de bénéficier des retombées médiatiques de la « tontonmania » orchestrée par le PS et ses sympathisants autour du dixième anniversaire de la mort de « Tonton ».


Dominique Strauss-Kahn [NDLR : DSK n’était pas à Jarnac ce jour-là - L’équipe Agoravox], mais aussi Laurent Fabius, ont jugé du meilleur goût d’arborer à cette occasion un "look tonton", avec chapeau, écharpe et pardessus noir. On se serait cru au casting du tournage du Promeneur du Champ de Mars ! Peine inutile , le rôle avait déjà été attribué à Michel Bouquet.

Laurent Fabius, responsable du "non" français à la Constitution européenne, cherche pathétiquement à remonter dans les sondages. Il est prêt à tout pour ça.

J’ai bien dit : prêt à tout.

Las, quand il s’est "invité" à la fête de l’Huma, il s’est pris un oeuf dans la figure !

Plus il en fait, plus il dégringole dans les sondages. Faut qu’il arrête, là. Qu’il prenne exemple sur Lionel.

Pour ma part, je trouve que s’afficher au côté de la très médiatique Mazarine Pingeot avec le look d’un "tonton" putatif, ça dépasse les limites du bon goût !

Pour en savoir plus :
1. Analyse d’un beau gâchis (Chez Luc)
2. Fabius se prend un oeuf à la fête de l’Huma (Chez Luc)

Crédit photo : Michel Gangné


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Fred (---.---.55.87) 10 janvier 2006 14:10

    Où avez-vous vu DSK ???


    • le mjs 84 (---.---.164.5) 10 janvier 2006 14:11

      Je suis scandalisé par vos analyses... Il est honteux que Yahoo vous donne la possibilité d’afficher votre « truc » qui est loin d’être du journalisme mais qui ressemble plus à du « journalisme-poubelle ».Il est si simple de parler ainsi des ces gens qui ont eu pour Fabius (et je ne suis pas Fabiusien) le courage politique nécessaire pour conduire la France, alors que ces crétins de l’UMP se distinguent par leur incompétence... Un peu de respect, par votre langage vous contribuez à jeter le discrédit sur la politique et elle n’a vraiment pas besoin de ca ; vous faites le jeu de Le Pen


      • M4thieu (---.---.44.33) 10 janvier 2006 14:41

        Ne serait-ce pas aussi (voire surtout) en parlant de lui à n’importe quel propos, même le plus hors sujet, qu’on ferait son jeu ?


      • Naillac (---.---.72.14) 11 janvier 2006 14:12

        lYahoo ce n’est pas de l’info... pardon, ni le Monde d’ailleurs...

        les socialos ont toujours bien aimé censurer les gens qui ne pensaient pas exactement comme eux...de beaux démocrates quoi ! lol c’est comme pour le Front National qui avec 5 à 6 millions d’électeurs dispose de ZERO députés par un habile trucage électoral... mais tout ceci arrive à sa fin, même avec la sexy segolène qui ramène le bout de son petit nez, joli d’ailleurs


      • Karl (---.---.122.111) 9 mai 2006 17:20

        C’est un clochard Fabius, il aurait pu ammener des fleurs !


      • (---.---.18.117) 10 janvier 2006 14:27

        Bonjour, je ne sais pas où vous avez trouvé une trace de DSK à cette commémoration. Les médias ont relayé son absence remarquée. Il était le seul « éléphant » à ne pas être présent. Alors de là à l’imaginer arborer un couvre-chef « mitterandien »...


        • Guiullaume M (---.---.155.242) 10 janvier 2006 16:34

          Que Yahoo vous laisse la possibilité de diffuser cela je ne comprends pas !! Etre journaliste n’est pas écrire de tels brulôts à charge. Vous me direz les français ont bien compris que le TSF (Tout Sauf Fabius) était de mise dans les « médias » au regard de leur subjectivité durant le référendum européen. Après la télé poubelle, le journalisme poubelle ... Monsieur vous devriez travailler chez Endemol !

          Guillaume M Militant socialiste en région parisienne.


          • (---.---.98.8) 10 janvier 2006 16:46

            pourquoi parle t’on de yahoo ici ? le blog appartient à yahoo ?


            • L'équipe AgoraVox 10 janvier 2006 16:59

              la news a été reprise sur la rubrique « édito » de yahoo news je crois.


            • B. Périssé (---.---.174.151) 10 janvier 2006 19:36

              Votre petit texte est un bel exercice de bilieux, mais particulièrement creux. 2 remarques en réponse : <1> le responsable du non français à la constitution libérale européenne (qui vous reste visiblement en travers de la gorge) est l’électorat de ce pays, après un débat long, précis et éclairé, notamment par Fabius (merci à lui, à sa clairvoyance et à son courage face aux médias déchaînés) ; <2> ne soyez pas donc pas obsédé par les questions d’image et de sondage où semble se borner votre analyse politique ; à l’aune des sondages, Simone Veil aurait été présidente 20 ans, et le prochain chef d’état serait Kouchner (qui n’a jamais été élu nulle part) ; attachez plutôt à la crédibilité des personnes (intelligence et caractère), et -si ça ne vous dérange pas trop- à leurs propositions (par ex, pour répondre à la crise sociale ou au défi écologique). Et, sur ces terrains, il n’y a pas 10 ni même 5 présidentiables, mais -très bien placé- il y a Fabius. Si le PS fait la bêtise de ne pas le choisir, il ne sera évidemment pas candidat (mais vous êtes « prêt à tout » écrire pour suivre votre humeur bilieuse) et on aura Sarko, à qui vous devriez dédier vos papiers sur AgoraVox.


              • Luc Luc 10 janvier 2006 19:41

                Où ai-je pris l’information sur la présente de DSK avec un look « Tonton » à Jarnac ? Sur LCI, au journal de 6h30 du lundi matin, images à l’appui. Depuis, il semble que DSK n’était en fait pas là ... Comme apparemment l’absence de DSK à Jarnac est avérée, dont acte, j’aurais dû vérifier les infos de LCI.

                C’est vrai que quand LCI situait le tunnel du Fréjus situé dans le Var, la fausse information était plus évidente à démasquer (1) ...

                Ceci dit, j’avoue que j’ai du mal à voir en quoi souligner le comportement anormal de Laurent Fabius fait le jeu de Le Pen. Si c’est le cas, alors les Guignols de l’Info (lundi soir) et le Canard Enchaîné feraient aussi le jeu de Le Pen. J’ai du mal à croire que ces deux institutions de l’humour français fassent le jeu de Le Pen ... Quant au rapport avec Endemol, qu’est-ce que Arthur vient faire là dedans ?

                En tous cas, merci pour vos commentaires.

                Sachez que je respecte toutes les idées (sauf les extrêmes, de droite comme de gauche), mais que les comportements humains doivent aussi inspirer le respect, surtout s’agissant d’hommes politiques censés nous représenter et parler en notre nom.

                Je regrette, mais je maintiens l’impression de malaise que j’ai eu à la vision de ce que je décris dans mon article.

                Et je pense ne pas être le seul dans ce cas.

                (1) Pour le Tunnel du Fréjus, voir ici :


                • PG (---.---.52.185) 10 janvier 2006 20:10

                  Luc, votre sujet, cela m’a étonné, a suscité des commentaires bien acerbes, plutôt « excités ». L’agressivité verbale comme palliatif à un défaut d’argumentation ? Vous avez pourtant bien le droit d’exprimer vos idées, et même le droit de revendiquer la possibilité de vous tromper. Courage et continuez, nous aimons bien vous lire. http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=3799


                  • Sylvio (---.---.13.120) 10 janvier 2006 22:05

                    Encore la même culpabilisation auprès de la majorité des français qui ont voté Non à la constitution.

                    Ca en devient lassant.

                    Pour vous faire remarquer certaines personnes de droite était contre aussi et leur avis là dessus mérite aussi d’être souligné : lire ici.


                  • Sylvio (---.---.13.120) 10 janvier 2006 22:06

                    zut je ne réagissait pas au commentaire précédent mais à l’article


                  • michel lerma (---.---.39.106) 10 janvier 2006 23:56

                    Encore un « journaliste » troskiste « déçu » qui écrit tout et n’importe quoi pour discréditer le seul homme politique à gauche qui a tenu un discours crédible sur l’Europe.

                    Au,fait,cher « journaliste »,on a actuellement dans les journaux TV,la vrai Turquie (grippe aviaire,condition de vie sanitaire,norme d’hygiene...),que tes amis bobos,n’avait pas vu,normal,car,eux ils ne frequentent que les palaces 5 étoiles à Istanbul pendant leurs vacances !

                    Tu etais pour l’entrée de la Turquie dans l’Europe ???

                    Personnellement,je pense que l’Ukraine à sa place dans l’Europe et le plus rapidement possible.

                    Ensuite,tu nous parles des communistes.

                    Franchement,le communisme c’est l’avenir de l’homme ?

                    Alors,recevoir,un oeuf sur la tête à la fête de l’huma,pour essayer de faire comprendre à des militants communistes d’un rêve qui s’est écroulé avec le mur de Berlin et qui ne représente plus rien à gauche c’est plutôt un honneur,pour un homme politique de gauche crédible.

                    Aller rendre hommage à un homme politique (Mitterrand) qui à permis à la gauche de venir au pouvoir et de gérer un pays ,même si il y a des deceptions c’est quand même mieux que rien.

                    Je garde de Mitterand ,mai 1981 et le début du 2eme septennat (88/91) comme tout le monde.

                    Mitterrand appartient à l’histoire de France et il est normal que des dirigeants socialistes aillent rendre hommage 10 ans après à cet homme qui à créé le PS.

                    De plus,Fabius,n’a pas la culture « marxiste » des ex-troskistes devenus socialistes et qui n’arrêtent pas de nous tenir des discours social-libéral démagos.

                    Quand au camarade DSK,franchement qui pourrait croire à gauche,qu’il est de gauche ? (hi hi hi !!!)

                    C’est pas avec un blog,tenu par 2 salariés qu’on représente quelque chose pour des élécteurs de gauche.

                    Le blog,c’est la meilleure façon,pour l’homme politique d’éviter le contact avec le citoyen et donc ! d’éviter de se prendre un oeuf sur la tête.

                    Fabius est courageux et à ce jour,il est le seul crédible à gauche pour faire obstacle à Nicolas Sarkozy et mettre en place une politique économique et sociale réaliste.


                    • Yuca de Taillefer (---.---.163.131) 11 janvier 2006 01:28

                      [A parté !!] Trop bien corsicatv.com, superbe images ça me rappelle de bons souvenirs dans l’Ile de Beauté ! merci smiley


                    • Yuca de Taillefer (---.---.163.131) 11 janvier 2006 01:21

                      Belle photo que les éléphants réunis dans un même élan autour de la dépouille du père spirituel : on y croirait presque comme au Mans...

                      Quand à Tonton Fabius donc, je me fait des cheveux pour lui et à ce qu’il arrive nous faire avaler....

                      D’une par on attend toujours de voir s’il a retrouver son plan B pour l’Europe !

                      De plus Fabius, il parait qu’il souhaite le progrès, la modernisation, la solidarité, la protection contre les méfaits de la globalisation.. mais seulement pour la France 2007... mais pas pour la Normandie !!! dommage pour nous !

                      En effet si Laurent Fabius déclare sur son site internet « la Normandie est ma terre d’enracinement, d’élection et d’affection », et bien on l’attend toujours pour signer la pétition normande http://www.reunification-normandie.com (à moins que son site soit un faux ?, ou un site de blagues ?)

                      Des paroles, mais faut attendre les actes.... ce serait bien mieux si les politiques pouvaient se taire !!! Des fois je doute : est-il vraiment socialiste, se parle-t-il tout seul, sait-il ce qu’il dit ?


                      • stéphane (---.---.196.44) 11 janvier 2006 10:02

                        J’ai trouvé cette « escapade Charentaise » du P.S.d’un ridicule achevé la palme revenant bien entendu à Mr.Fabius dans son acoutrement de « Zorro-Mitterandien » ! Mais bon,ce comportementt de guignol ne méritait pas une diatribea aussi virulente. Le ridicule tue de lui-même !


                        • Gil (---.---.93.79) 12 janvier 2006 00:09

                          Les anciens amis de notre ex-Président ont bien le droit de fêter un anniversaire qui leur est très symbolique. Ce qui laisse perplèxe, c’est la médiatisation qui en est faite. Après tout, cela pouvait faire l’objet de retrouvailles à huis-clos, entre amis. Mais non, et c’est la que la com’ intervient, et qu’on se grime en « Tonton »... L’occasion de constater que certains politiques sont prêts à toutes sorte de pitreries devant les caméras pour communiquer sur le thème « c’est moi votre nouveau Tonton »... Pas sûr que cela ait vraiment fonctionné !


                          • Militant PS Isérois. (---.---.68.100) 18 janvier 2006 14:14

                            Je réagis à cet article même si, Luc, je considères que Laurent Fabius comme Sarkozy (et Mitterrand en son temps) ne cherche qu’une seule chose : faire parler de lui, en bien ou en mal, peu importe, du moment qu’on occuppe l’espace médiatique... D’ailleurs pas sûr que ce soit forcément une mauvaise stratégie : Mitterrand était haï en son temps par la droite (et même par une partie de la gauche, notamment les rocardiens), ce ne l’a pas empêché de rencontrer le succès... Toutefois, j’aimerais dire à Fabius qu’on n’est plus en 1971... A propos de l’oeuf reçu à la fait de l’huma, je ne crois pas qu’il s’agit d’un oeuf ’ouiiste’ comme Luc le supposait mais bel et bien d’un oeuf communiste... Car la synthèse avec un socialiste qui se fait passer pour le plus à gauche possible (’On ne peut pas être socialiste et accepter le capitalisme’ disait Mitterrand à Epinay) pour finalement être moins révolutionnaire au gouvernement, le PCF a déjà donné.

                            Je suis étonné par le nombre de personnes qui préfèrent juger Fabius sur 30 minutes de discours que sur 20 ans d’action politique. Fabius premier ministre s’est pris l’image du ’responsable non coupable’ du plus grand scandale hospitalier de France... Ensuite, à l’économie, il a décidé (avec l’approbation de Jospin, certes) de supprimer la vignette automobile, de baisser la fiscalité sur les stock-options et sur l’ISF... Excusez-moi, mais alors que Jospin disait ’L’Etat ne peut pas tout’ à propos des licenciements de Michelin, il y avait peut-être des orientations politiques ’plus à gauche’ à prendre au lieu de faire des cadeaux fiscaux à un électorat... de droite. Et là, surprise : après avoir été pendant longtemps un paria de l’extrême-gauche (et il l’est toujours auprès d’une extrême-gauche non amnésique), il suffit que Laurent Fabius défende le ’non’ au TCE pour se racheter une virginité. Permettez-moi d’être un peu sceptique. Et si j’ai été un premier temps tenté par le ’non’ (à cause d’une Europe ayant dérivé vers d’avantage de libéralisme suite à lacte unique, à Maastricht, au Traité de Nice... que Fabius n’a jamais condamnés - à l’inverse de Mélenchon, Emmanuelli, Montebourg, bien plus cohérents dans leur positionnement), cette imposture et le fait de voir l’un des socialistes les plus libéraux essayant de se déguiser en communiste m’a complètement dégoûté d’un vote ’non’ qui aurait donné des ailes aux opportunistes de tout poil qui n’auraient eu qu’à se clamer ’différents’ pour gagner en 2007. C’est exactement ce que font Sarkozy et Fabius, mais je suis désolé, quand je juge leurs actes sur les 20 dernières années, je ne vois pas en quoi ils seraient ’différents’ des politiques qu’ils ont soutenues... D’ailleurs, ça m’amuse de voir que le plus fidèle lieutenant de Fabius, Didier Migaud, soit le maire de l’une des communes de l’agglomération Grenobloise les moins pourvues en logements sociaux (alors que la motion Fabius proposait d’être impitoyable envers les municipalités ne respectant pas les 20% de la loi sur le logement urbain). Faites ce que je dis, pas ce que je fais...

                            Je ne méprise pas la victoire du ’non’. En bon démocrate, je considère qu’un TCE (que je soutenais sans le considérer comme un traité idéal, parfait, angélique) doit être réécrit vu le choix du peuple Français. Comme le dit fort justement Strauss-Kahn, ’Le plan B doit être inventé par la gauche’. Enfin, peut-être que Strauss-Kahn, n’est pas représentatif du peuple de gauche, lui qui en tant qu’élu local de Sarcelles est habitué à cotoyer des électeurs ’bobos’...


                            • coligny (---.---.124.107) 21 juin 2006 17:01

                              Pourquoi tant de haine ?

                              Plus fafa s’agite, plus il s’effondre dans les sondages (seuls 3% des socialistes le souhaitent candidat à la Présidentielle). Attention lolo, en dessous de 0 ça gèle !!

                              Bon d’accord, notre judas national, a un gout prononcé pour le coup de couteau dans le dos. Qu’est ce que vous voulez, c’est plus fort que lui. Du coup, p’tet bien, que les électeurs se disent qu’après avoir trahi ses partisans, son propre parti et l’Europe, il pourrait bien vendre la France pour une poignée de roupies.

                              Certains le disent porté sur le mensonge. Nooooon ???? Le sang contaminé ? Il savait pas, il n’était que 1er ministre. Le Rainbow Warrior ? C’est pas lui, c’est Hernu (atchoum). Le plan B ? Qui a parlé de plan B ?

                              En tous les cas, ce qui est sûr, c’est que fafa ne pr"end pas les français pour des cons. Le feutre noir et l’écharpe rouge. C’est pas pour faire comme tonton. Ah bon ? C’est vrai qu’il vaut mieux le protéger ce crâne d’oeuf (surout à la fêt de l’huma).

                              Les vacances dans les pyrénées sur une petrolette. C’est sûr que ça fait plus « peuple » que d’arriver à Matignon au volant de sa Ferrari.

                              Non, je crois vraiment que lolo a toutes les qualités requises pour devenir Président de la République.

                              Ah oui, j’oubliais. J’ai parié que fafa se rendant compte de l’anachronisme de son virage à gauche était condamné à nous faire un nouveau retournement de veste.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires