• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > People > USA : après les dérapages racistes de Mel Gibson, au tour de Michael (...)

USA : après les dérapages racistes de Mel Gibson, au tour de Michael Richards

Quand les comiques d’Hollywood ne font plus rire, les rideaux s’ouvrent sur les injures raciales. Projecteurs sur les dérives des acteurs hollywoodiens...

Michael Richards, célèbre acteur connu pour avoir joué dans la série Seinfeld : Cosmo Kramer, a fait scandale aux Etats-Unis. Ce qui suit est incroyable...

Vendredi 17 novembre, le comédien est invité à la Laugh Factory à Hollywood. Sur scène, il s’en prend directement à un spectateur. D’un air très sérieux, il lui interdit de l’interrompre pendant son show car un nègre n’interrompt pas un blanc quand il parle. Vous avez bien lu !

Michael Richards ne s’arrête pas là, et lui lance qu’il y a cinquante ans, cet homme noir se serait pris une fourchette dans le derrière pour ça. Il hurle et crie que c’est un nègre, un nègre rien qu’un nègre. Il ajoute également : « Que pense faire un nègre contre un blanc ? » Le public réagit en lui disant que c’est déplacé, et pas du tout amusant. Les gens s’en vont, et continuent de protester. Le présentateur reprend le micro et très mal à l’aise s’excuse.

Michael Richards a présenté ses excuses en direct sur Late Show. Le public de l’émission ne les accepte pas, et ricane de son action.

Michael Richards est un acteur qui écrit des scénarios invendables. On se demande bien pourquoi ! Le célèbre acteur noir, Sinbad, était présent ce soir-là, à la Laugh Factory. Il a déclaré sur le plateau de CNN qu’il avait trouvé les propos de Michael Richards intolérables.

Autre info : le public américain a voté ; ci-dessous, un tableau tout de même très parlant.

Avant de vous quitter, je dirai : n’oubliez pas d’inscrire vos noms sur les listes électorales. C’est, en effet, très très important !

Classement regardant les propos racistes de Michael Richards : l’excusez-vous ?

Oui

34%

2223 votes

Non


66%

4280 votes

Total : 6503 votes

Vous trouverez ci-dessous les liens vidéographiques :

http://edition.cnn.com/2006/SHOWBIZ/Movies/11/20/richards.epithets.ap/index.html

http://www.grioo.com/blogs/BlackPanther/index.php/2006/11/22/1488



AmericanFreche
Vidéo envoyée par Culturalgangbang


Moyenne des avis sur cet article :  2.91/5   (207 votes)




Réagissez à l'article

130 réactions à cet article    


  • Bill Bill 30 novembre 2006 11:49

    Moui... Je trouve que le monde est de moins en moins rigolo ! cet homme-là a voulu faire de l’humour, humour mal placé et de mauvais gout il est vrai, mais il n’a pas été compris. C’est pour moi une évidence, s’il avait cru être interprété de cette façon-là, il n’aurait tout simplement rien dit !

    J’avoue que moi-même je tiens auprès de ma petite femme des propos plutot limites que vous taxeriez aussitot d’infame racisme. pourtant ils s’adressent à une femme noire, qui elle-même en rit !

    Pas de quoi en faire tout un foin !

    Bill


    • Bill Bill 30 novembre 2006 11:55

      Et pendant que nous y sommes mademoiselle, pouvez vous me dire ce que vous pensez du fait que les personnes « de couleur » ne mettent jamais en avant les personnes « de couleur » qui ont vraiment fait de grandes choses ? Pourquoi n’y a t’il rien sur Félix Eboué ou sur Monerville ? Et cette charmante Joséphine Baker qui a reccueilli en son temps un tas d’orphelins ?

      Votre réponse m’intéresse vraiment.

      Bien à vous.

      Bill


    • Depi Depi 30 novembre 2006 12:31

      Bill, vous ne devez pas vraiment connaître ce qu’il s’est passé ce soir là pour Michael Richards car c’était tout sauf de l’humour :)


    • Depi Depi 30 novembre 2006 12:35

      http://lcn.canoe.com/lcn/artsetspectacles/television/archives/2006/11/20061 121-221346.html http://www.cinehoraire.ca/nouvelles__2022038__Kramer_raciste.html

      Par exemple, je l’ai lu dans mon quotidien mais je ne retrouve pas l’article également !

      Mais bon cet article est moyen puisqu’il est trop court et pas assez explicatif.


    • Bill Bill 30 novembre 2006 12:42

      Merci depi

      en effet je suis allé sur un des liens...

      Mea culpa, je ne m’étais peut-être pas rendu bien compte !

      Merci depi

      Mademoiselle, dans ce cas mes propos plus haut sont à relativiser...

      Bien à vous !

      Bill


    • Awa GINET- JONES Awa GINET- JONES 30 novembre 2006 12:58

      Vous êtes fort mal informé, Monsieur.

      Par ailleurs, cher Monsieur, l’Histoire française n’a pas été écrite par les Noirs. L’Histoire mondiale n’a pas été écrite en collaboration avec les Noirs. Comme Michael Richards l’a clairement dit, il y a au moins 50 ans, les Noirs se prenaient « une fourchette dans le cul » pour avoir osé parler à un Blanc.

      Cher Monsieur, ne vous rappelez vous donc pas de Rosa Parks ni du Ku Klux Klan, encore moins de l’esclavage ou des plantations ? Ma famille maternelle se souvient avoir travailler dans les plantations, cher Monsieur.

      Je me permets d’ajouter que vos relations conjugales ne regardent que vous et que si vous vous adressez à votre femme sur le même ton que Michael Richards en proliférant de tels propos, je vous informe que ma fonction n’est pas celle d’assistante sociale.

      Par ailleurs, malgré mon jeune âge vous ne connaissez ma vie familiale, ça sera donc Madame pour vous.

      Concernant votre intérêt aux personnages, savants et célébrités noirs, je me permets également de vous signaler que de nombreux organismes de recherches dont les dirigeants sont Noirs et Blancs publient fréquemment leurs recherches.

      Cher Monsieur, si vous me le permettez, il ne m’a pas semblé avoir transmis de la rancoeur ni de l’agressivité dans mes lignes. Je suis en quête d’informations et non de conflits immoraux.

      Alors moquez - vous de la haine raciale comme cela vous chante, cher Monsieur, mais si des hommes et des femmes tels Rosa Parks, Angela Davis, François Perrinon, Sammy Younge, Ahmed Sékou Touré, Eloi Machoro, Patrice Lumumba, Amilcar Cabral, Léon Gontran Damas, Solitude, Sojourner Truth, Steve Biko, Gandhi, Boukman, Toussaint Louverure, W.E.B. Dubois et tellement, tellement d’autres, cher Monsieur, à contribuer au respect des Droits de l’homme, c’est pour ainsi éviter la violence physique et verbal envers autrui.

      Respectueusement,

      Awa Ginet - Jones


    • Hop (---.---.18.73) 19 décembre 2006 17:04

      La différence mon cher Bill, c’est que ta petite femme Noire, tu la baises tous les soirs...

      Alors que moi, je suis un Homme noir et que tes fumisteries racistes tu ne pourras pas me les introduire...


    • Bill Bill 20 décembre 2006 13:51

      Je suis navré Hop, je conçois votre jalousie ! Mais décidément je ne souhaite rien vous inttroduire, vous ne m’attirez pas du tout ! Trouvez vous quelqu’un d’autre. Et gardez vos penchants pour vous...

      Bill


    • Gab (---.---.169.26) 30 novembre 2006 12:38

      Ces 33% sont assez effrayants. Le mec est mauvais et s’enfonce vraiment comme un âne, obligé de quitter la scène, c’est clairement innexcusable car il ne cherche jamais à faire redescendre la tension, il s’accroche à son truc, c’est très laid.


      • Bill Bill 30 novembre 2006 12:47

        Et puis tiens, sans vouloir faire le troll :

        Je ne sais pas ou placer ça, mais je tiens à noter quelque chose là-dessus : ceux qui hier ont écouté radio courtoisie ont pu avoir la surprise d’entendre l’humoriste Dieudonné à l’antenne avec Serge de Béketch. Au passage cette radio est dite fasciste et Bécketch (pardon pour l’ortographe !) aussi. cet animateur radio est en réalité un royaliste et un catholique traditionnaliste. C’est toujours un régal pour moi de l’entendre car il est parfois drôle, toujours « impertinent » et ne cache pas, faute de mieux, son soutien à Le Pen. Dieudonné a été sincère et digne, ses propos étaient plein de bon sens, notament sur le métier de « bouffon », il a été émouvant en évoquant sa famille camerounaise et aussi sa famille bretonne. C’est un garçon fier et capable de se remettre en question.

        Bref, si Becketche me lit, qu’il me pardonne l’ortographe de son prénom, je lui envoie mes respects !

        Si Dieudonné passe par là, qu’il reçoive aussi mes respects, parce que aller à un meeting de Le Pen c’est une chose, mais à radio courtoisie dont la réputation serait d’après les journalistes, de regretter le nazisme, là, il faut vraiment être couillu ! Bravo ! Et respect...

        Ceux qui le veulent peuvent commander la cassette à cette radio, pour 12 euros je crois, 3 heures d’émissions et une trentaine de minutes avec Dieudonné. Je leur fais cette petite pub, parce que même quand je ne suis pas d’accord avec eux, j’aime leur liberté. Vous pouvez les écouter sur internet.

        Bill


        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 30 novembre 2006 12:56

          Certains oublient vite que l’Afrique est le berceau de l’humanité, ce qui revient à dire (eh ! j’suis pas un scientifique ) qu’a départ l’humain devait être de couleur noire,... et qu’ au fil des migrations dans des contrées bien moins ensoleillées, la pigmentation noire se serait de plus en plus atténuée !

          @+ P@py


          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 30 novembre 2006 12:58

            Eh !, tention , faut pas demander à un acteur de cinoche , d’être super intelligent ! ... @+ P@py


          • Hop (---.---.18.73) 19 décembre 2006 17:09

            Pour aller dans ton sens Papy : http://www.cesaire.org/CAD/CAD.htm


          • erdal (---.---.242.88) 30 novembre 2006 13:04

            bonjour Awa,

            Je suis désolé d’entendre ça...le pays de l’oncle SAM génère des aigris, et ce dégéneré doit être bien amer pour s’en prendre au black.

            Je t’avoue que si une personne comme ça s’exprime de cette manière dans mon entourrage, je ne laisserais pas passer çà...

            Parole de turc smiley

            erdal

            PS : Si j’étais totalement blanc, j’aurais honte de ces propos.


            • Bill Bill 30 novembre 2006 13:08

              @ erdal

              Es tu honteux pour le racisme intolérable des turcs envers les arméniens et les chrétiens ?

              Bill


            • erdal (---.---.242.88) 30 novembre 2006 13:21

              @bill

              « Es tu honteux pour le racisme intolérable des turcs envers les arméniens et les chrétiens ? »

              Avant de t’exprimer dessus, cherche à connaître les conditions qui ont poussé les turcs ottoman à agir de cette façon...Lorsque l’horreur est en marche, les limites n’existent plus....

              La question que tout le monde occulte, est qu’est ce qui a fait que les crimes barbares sont arrivés à leur paroxysme.

              Alors, au lieu de constater les conséquences renseigne toi sur les causes...

              erdal

              PS : petit rappel, pendant la période ottoman pendant 6 siècles les arméniens, les chrétiens (catholique, ortodoxe, etc...) vivaient en paix....

              Mais bon, cela n’est pas médatiquement parlant.


            • erdal (---.---.242.88) 30 novembre 2006 13:29

              « En tout cas, en France, tu ferme ta gueule, car tu n’es pas chez toi et tu n’a rien à dire. »

              T’es qui toi pour me dire çà....en plus, tu te caches derrière ton IP....toujours aussi lâche...

              erdal


            • Bill Bill 30 novembre 2006 13:33

              Erdal

              Voila un commentaire de parfaite mauvaise foi ! Tu me dis que si tu étais blanc tu serais honteux, mais pour les turcs c’est différent ? Renseigne toi sur les esclaves des turcs, par exemple !

              Tu vois Erdal, les discours comme les tiens m’insupportent, parce que dérrière il y a un racisme insupportable envers les blancs et envers les français.

              Je me suis rendu en Turquie et j’ai aimé les turcs, je ne les confonds pas avec les bêtises que tu écris, car je sais faire preuve de nuance, ce qui manifestement n’est pas ton cas !

              Bill


            • Depi Depi 30 novembre 2006 13:40

              Oh faudrait demander au sultan Abdul-Hamid II pourquoi il a attisé les haines religieuses entre 1839 et 1896 qui ressemblent à une ébauche de génocide.

              Mais bon vous devez sans doute bien connaître cette épisode ?

              Tout comme celui qui a réellement amorcé le génocide : refus des Arméniens de Russie de se joindre aux Ottomans dans la Grande Guerre contre la Russie.

              Sans doute..


            • erdal (---.---.242.88) 30 novembre 2006 13:51

              @bill

              Ho ho ! on se calme, je n’ai rien contre les arméniens, et ni contre les catholiques. Mais le commentaire précédent est un reflet que tu a tendance à négliger...

              « Que dis tu de cela : que je ne suis pas chez moi... »

              erdal


            • Bill Bill 30 novembre 2006 14:18

              @ Erdal

              J’en dis que tu as tendu le baton pour te faire battre : tu t’es présenté comme un turc... en opposant le mot « turc » à celui de « blanc »... Tu trouves que c’était malin ?

              Bill


            • erdal (---.---.242.88) 30 novembre 2006 14:31

              @Bill

              Désolé, mais force est de constater que je suis plus turc que français. Si vous n’êtes pas capable de retenir le bâton, c’est dommage pour vous...

              Dans tous les cas, cela ne fait que renforcer mes convictions. Que surement, je ne suis pas chez moi...n’est ce pas ?

              erdal


            • Bill Bill 30 novembre 2006 14:44

              @ Erdal

              Tu dis toi même que tu es turc, tu n’es donc pas Français.

              Quand j’étais en Turquie, je ne me suis pas permis de critiquer les Turcs, considérant qu’on ne se rend pas dans un pays pour médire de ces citoyens.

              Il s’agit juste d’un principe...

              Bill


            • erdal (---.---.242.88) 30 novembre 2006 15:20

              @Bill

              Je ne suis pas français...pourquoi ?

              Parceque, je ne suis pas membre d’un groupe composé de 20% de raciste. Et de plus, je ne cautionne pas ceux qui insultes et stigmatises mes amis venant d’autres horizons.

              erdal

              PS : J’ai rarement vu un touriste insultant les citoyens du pays qu’il visite. Dans cet argument, je me pose la question, si cela ne vous démangeait pas de le faire ?


            • Yvance77 (---.---.234.111) 30 novembre 2006 15:23

              Voila un commentaire sentencieux, qui me rappelle que la connerie parfois prend l’air d’un IP.

              Quelle honte de tel propos.


            • Bill Bill 30 novembre 2006 15:31

              Erdal

              Tu es un comique !

              Bill


            • black (---.---.239.57) 19 décembre 2006 00:47

              @ erdal c’est pas mediatiquement parlent et comment la tu su ?passe moi un lien a cet info please.


            • (---.---.37.70) 30 novembre 2006 13:16

              Négre, ce n’est pas une insulte du tout. Pas plus que negro. Aujourd’hui d’ailleur, au lieu de latin ou d’espagnol, on utilise du « Black », et ca, ca change tout ! (car « That which we call a rose By any other word would smell as sweet. »).

              Sinon, bon, il joue le raciste, comme borat, ce n’est pas forcément plus drôle, mais de la à faire des scandales.. Surement des petits coincés partisans de l’ordre moral et autre préjugés antiraciste à deux balles. Il est vrai que borat fait basané et pas lui, donc forcément, borat le juif/kazk ne peut pas être raciste, et le blanc lui l’est forcément.

              Enfin bref, beaucoup de bruit pour rien, surtout que les négres yankee s’appellent « niger » entre eux : seraient ils des racistes ?


              • Depi Depi 30 novembre 2006 13:32

                Vous ne devez pas savoir que « nigger » est très très insultant aux Etats-Unis.

                Mais bon comme vous ne vous êtes renseignés c’est du bla bla sans intérêt.


              • Depi Depi 30 novembre 2006 13:46

                Justement, cherchez toutes les définitions que vous voulez. Il est bien indiqué que seul un noir peut en appeler un autre « nigger ».

                Vous pouvez aussi lire ceci : http://www.michaelfowlin.com/archives/2006_08_06_archive.html


              • (---.---.1.178) 30 novembre 2006 14:22

                A cause de l’Histoire, je suis désolé de vous le dire, « nègre » dans la bouche d’un Noir n’a pas la même charge émotionnelle que dans la bouche d’un Blanc.

                Moi-même, je n’hésite pas à utiliser ce mot pour me désigner ou pour parler de mes amis noirs, mais je ne suis pas sûr d’être prêt à l’accepter venant d’un Blanc. Tout comme il y a des expressions que je n’utiliserai jamais pour désigner mes amis blancs.

                Mais bon, moi je ne vis pas en France, donc vous avez peut-être une vision différente des choses.


              • Hop (---.---.18.73) 19 décembre 2006 17:16

                Nègre n’est pas une insulte donc ?

                Le problème c’est que Nègre c’est comme Juif ça n’est pas une insulte ou une menace quand la personne qui prononce le mot appartient à la communauté décrite. En revanche, si elle lui est étrangère ca se gâte..et la paranoia prend vite le dessus...

                Donc je ne te conseille pas , si tu as la peau bien rose de descendre aux Antilles et de dire aux locaux, : Bonjour Monsieur le Nègre, vous allez bien ?...Il risque de t’arriver des bricoles...


              • miteny (---.---.165.158) 30 novembre 2006 13:24

                N’a-t-il pas fait ça pour se faire de la pub ? Moi-même j’ai parfois envie de tenir des propos provocants (pas sur les races, il ne faut pas exagérer...) pour faire parler de moi. On a parfois tellement envie qu’on parle de vous qu’on peut être prêt à tout pour ça...

                Euh, n’oubliez pas... dieuexiste.com


                • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 30 novembre 2006 14:29

                  Tout ce battage, parce qu’un poivrot à balancer une réflexion hautement philosophique issue d’un long travail de pompage de liquide interdit à la vente au mineurs, après cette fait prendre au volant en étant bourré ou qu’un mauvais comique pique une crise va un spectateur un peu trop virulent.

                  Sont ils allés faire l’apologie du racisme dans un lieux public, devant les télés, etc ... non. C’est juste le fait qu’il soit connu qui a fait que des « personnes de bonne conscience » ce sont fait un plaisir d’aller divulguer au su de tous une mauvais parole lancé dans un moment de faiblesse.

                  PS : si le comique s’en était pris, à un roux et non un noir, est-ce que l’on aurait fait tout ce bruit car il l’aurait traité de rouquin qui pue ou qu’il aurait accusé sa mère d’avoir couché avec une carotte ?


                  • sweetsmoke (---.---.241.2) 30 novembre 2006 14:39

                    ce n’est pas à proprement parler raciste mais maladroit. Etre raciste, c’est mettre des minorités dans des ghettos, leur donner des armes et de la drogue, et compter les poings en silence devant un verre de bourbon pendant que les pseudo effarouchés hurlent au racisme dans les émissions people à la télé.

                    le vrai raciste c’est le W.A.S.P, celui qui reve d’un monde sans noirs, lisez donc les livres de Iceberg Slim pour vous en convaincre.


                    • tal 30 novembre 2006 14:39

                      En tous les cas ce mec a bien réussi son coup, qui était certainement de faire parler de lui.

                      En passant ça me rappelle chez nous deux spécialistes du dérapage, qui au hit parade ce ce genre de performance ,ont ravi la vedette depuis un bon bout de temps à JMLP lequel appel ça des « saillies »

                      Il s’agit d’un certain philosophe, et d’un Président de région.J’ai nommé bien sûr, le triste Finkielkraut et l’inénarrable Frêche. Ces deux individus ausi, n’ont pas leur pareil pour tenir des propos limites,faits souvent d’allusions, mais aussi parfois de tèrmes crus et ensuite présenter des excuses. C’est classique, on « dérape » ensuite on s’excuse en jurant la main sur le coeur, « qu’on n’a pas voulu dire ça », ou sue « les propos ont été mal interprété » et le tour est joué ! smiley Le propre de ces gens qu’ils soient comiques, philosophes ou président de région, ont en commun qu’ils aiment faire parler d’eux pour qu’on ne les oublie pas et sont des hypocrites trop lâches pour assumer leurs propos.


                      • Awa GINET- JONES Awa GINET- JONES 30 novembre 2006 15:14

                        Vous êtes fort mal informé, Monsieur Bill.

                        Par ailleurs, cher Monsieur, l’Histoire française n’a pas été écrite par les Noirs. L’Histoire mondiale n’a pas été écrite en collaboration avec les Noirs. Comme Michael Richards l’a clairement dit, il y a au moins 50 ans, les Noirs se prenaient « une fourchette dans le cul » pour avoir osé parler à un Blanc.

                        Cher Monsieur, ne vous rappelez vous donc pas de Rosa Parks ni du Ku Klux Klan, encore moins de l’esclavage ou des plantations ? Ma famille maternelle se souvient avoir travailler dans les plantations, cher Monsieur.

                        Je me permets d’ajouter que vos relations conjugales ne regardent que vous et que si vous vous adressez à votre femme sur le même ton que Michael Richards en proliférant de tels propos, je vous informe que ma fonction n’est pas celle d’assistante sociale.

                        Par ailleurs, malgré mon jeune âge vous ne connaissez ma vie familiale, ça sera donc Madame pour vous.

                        Concernant votre intérêt aux personnages, savants et célébrités noirs, je me permets également de vous signaler que de nombreux organismes de recherches dont les dirigeants sont Noirs et Blancs publient fréquemment leurs recherches.

                        Cher Monsieur, si vous me le permettez, il ne m’a pas semblé avoir transmis de la rancoeur ni de l’agressivité dans mes lignes. Je suis en quête d’informations et non de conflits immoraux.

                        Alors moquez - vous de la haine raciale comme cela vous chante, cher Monsieur, mais si des hommes et des femmes tels Rosa Parks, Angela Davis, François Perrinon, Sammy Younge, Ahmed Sékou Touré, Eloi Machoro, Patrice Lumumba, Amilcar Cabral, Léon Gontran Damas, Solitude, Sojourner Truth, Steve Biko, Gandhi, Boukman, Toussaint Louverure, W.E.B. Dubois et tellement, tellement d’autres, cher Monsieur, à contribuer au respect des Droits de l’homme, c’est pour ainsi éviter la violence physique et verbal envers autrui.

                        Respectueusement,

                        Awa Ginet - Jones


                        • Bill Bill 30 novembre 2006 15:27

                          Chère Madame,

                          Il n’est qu’à constater la haine qui transpire des lignes que vous écrivez pour se rendre compte du parti pris qui est le vôtre. Les noirs n’ont pas écrit l’histoire de France, c’est un fait. Mais l’histoire de France n’est pas l’histoire des Etats-Unis et votre rancoeur me parait mal placée ! Vous vous réjouissez sans doute du fait qu’en Afrique de braves noirs volent les terres des méchants blancs et crèvent aujourd’hui de faim parce qu’incapable d’exploiter les dites terres.

                          Que pensez vous des gentils noirs qui vendaient des gentils noirs à l’orient et à l’occident ?

                          Ce n’est pas grave puisqu’ils sont noirs peut-être ? Que pensez vous de l’esclavage d’aujourd’hui en Afrique ?

                          Voyez vous, chère Madame, en effet, en lisant tout cela, je me dit que je me fous complêtement des propos racistes qui peuvent se tenir à l’autre bout du monde, dans une histoire qui n’est pas la mienne ! Mon exemple conjugale n’était qu’une illustration et je vous dirai volontiers que votre petit pathos nous ennuie également.

                          Chère Madame, l’esclavage ne s’est pas pratiqué ici. Si vous tenez à vous battre pour le droit des noirs, vous avez l’Amérique et aussi toute l’Afrique, alors n’hésitez plus !

                          Bill


                        • Bill Bill 30 novembre 2006 15:28

                          Ah oui, euh... Pour vous ce ne sera pas Monsieur, mais plutot Monseigneur...

                          Bill


                        • Awa GINET- JONES Awa GINET- JONES 30 novembre 2006 15:33

                          Je m’excuse de ne rentrer que maintenant au sein de ce débat. Mais des problèmes techniques ont apparemment été rencontrés lors de la publication de mon commentaire à 12h56.

                          Par ailleurs, je pense que le débat est fort intéressant car on y discute de divers sujets et de différentes périodes de l’Histoire.

                          Toutefois, nous nous sommes totalement laissés déborder pas une question très intéressante, l’infériorité de la pensée de l’autre à cause de son passé ou l’incrédibilité à émettre une opinion parce que l’autre ne serait dans son pays !!

                          Le WASP est avant tout un groupe exilé d’Europe aux Amériques car l’Eglise catholique traquait toutes personnes ne croyant pas à leurs valeurs.

                          Sous Nicolas V, l’Eglise catholique a donné son approbation quant à la traite négrière.

                          Et pour ma part, je trouve cela tellement navrant de constater que l’homme noir est toujours comparé au singe. Si ces propos perdurent toujours, je comprends pourquoi on enseigne pas l’Histoire des Noirs, de la postcolonie, de la précolonie dans les manuels scolaires.

                          On me demandait ce matin pourquoi les hommes de couleurs ne font rien pour parler de leurs hommes de couleurs. Mais c’est ce que nous faisons depuis des millénaires, Monsieur. Mais nos travaux sont toujours anéantis à 0 par ceux qui ne veulent pas que ce soient transmis. Beaucoup souhaitent que l’homme noir reste un « objet » docile parce que dénudé d’intelligence.

                          Mais l’intelligent ne serait - il pas celui qui reste silencieux et laisse les autres se dévoilés.

                          J’ai été fort surprise de constater qu’il y avait énormément de propos abusifs dans ce forum.

                          C’est vraiment l’incompréhension totale.

                          Awa Ginet - Jones

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès