• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Absalon ou l’esprit sportif bafoué

Absalon ou l’esprit sportif bafoué

Champion olympique sortant, Julien Absalon était engagé hier dans l’épreuve de VTT des JO avec de grandes chances de podium, voire de nouveau titre. Raté. Mais au-delà de l’échec sportif du Français, ce que l’on retiendra de sa prestation, c’est son piteux comportement...

Le Vosgien Julien Absalon avait, jusque là, effectué une carrière exemplaire sur son vélo de VTT cross-country, en multipliant les succès – 2 médailles d’or olympiques, 5 titres mondiaux, 10 titres nationaux ! – et en offrant aux amateurs de cette discipline exigeante l’image d’un champion exemplaire. Tout naturellement, il faisait partie des grands favoris en s’élançant hier à 14 h 30 dans l’épreuve londonienne.

 Parti en 3e position, Absalon a parcouru les premiers kilomètres dans le groupe de tête avant d’être victime d’une crevaison. Après avoir été dépanné, le tenant du titre a constaté au passage sur la ligne qu’il pointait, du fait de son incident mécanique, en 27e position, avec 54” de retard sur la tête de la course. Un handicap évidemment important au bout d’un quart d’heure, mais pas totalement rédhibitoire dans la mesure où il restait alors près de 75’ pour se rapprocher de la tête. Absalon pouvait-il encore espérer une médaille avec un tel retard ? Peu probable, même pour un athlète d’exception comme lui, mais le Vosgien gardait intactes ses chances de terminer aux places d’honneur, à défaut de pouvoir viser un podium devenu presqu’accessible, sauf élimination des leaders sur chute ou accident matériel.

 Dépité, Absalon a choisi le renoncement. Tout d’abord en course durant un nouveau quart d’heure qui l’a vu se traîner à l’arrière en accumulant un retard indigne de son statut de champion olympique sortant ; puis en quittant piteusement la compétition. Un abandon qui ne grandit pas le double médaillé d’or alors que, tout au long de ces Jeux, d’autres champions déchus ont mis un point d’honneur à terminer leur épreuve, parfois très loin des espoirs qu’ils avaient suscité.

 Á cet égard, il convient de rendre ici un hommage appuyé à la Française Amélie Cazé, engagée, elle aussi dimanche, dans le pentathlon moderne. Triple championne du monde et l’une des favorites de l’épreuve londonienne, la Picarde a complètement raté l’épreuve combinée de tir et de course à pied – une sorte de biathlon très spectaculaire – alors qu’elle occupait la 3e place du classement général avant cette dernière épreuve et pouvait espérer un podium. Dès le 2e tir, Amélie Cazé s’est rendu compte du désastre, mais, comme le veut l’esprit du sport, elle a tenu à aller au bout du calvaire pour terminer finalement à la... 18e place, vivement applaudie par le public.

 Amélie Cazé sort grandie de cet échec, là où Julien Absalon s’est montré indigne du respect qu’il inspirait jusque là, précisément parce que lui n’a respecté personne, et surtout pas le public. Dommage !

 Un mot pour terminer sur les commentaires de Jean-René Godard. Pathétique comme d’habitude, ce pantin n’a eu de cesse d’encenser Absalon alors qu’il eût convenu de dénoncer son comportement. Ancien éducateur de jeunes sportifs, je ne supporte pas les gens comme lui. Sous prétexte qu’ils commentent la prestation d’un athlète français, ces pseudo-journalistes perdent tout esprit critique, aveuglés par un chauvinisme exacerbé qui leur fait qualifier de « bien joué » des actes d’antijeu commis par des Français alors qu’ils hurlent au scandale lorsque ces mêmes actes sont commis par les adversaires des tricolores. Cela aussi, c’est pitoyable !

 

Photo : Le Républicain Lorrain


Moyenne des avis sur cet article :  2.74/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

149 réactions à cet article    


  • Michel DROUET Michel DROUET 13 août 2012 12:08

    Bonjour Fergus

    Ce sont les J.O., c’est tout !

    Les hommes restent des hommes avec leurs qualité et leurs défauts. Les valeurs de l’olympisme dont on nous rebat les oreilles sont avant tout des valeurs financières.

    Pas de médaille pour Absalon, donc, mais médaille d’or de la bétise pour les commentaires de Godard et de l’indigence pour les interviews de N. Montfort.

    Mention spéciale pour le commentateur du Hand qui avait du se doper avant le match de demi finale (je n’ai pas vu la finale). 


    • Fergus Fergus 13 août 2012 13:00

      Bonjour, Michel.

      « Les hommes restent des hommes avecleurs qualités et leurs défauts », en effet. Et c’est bien dommage car certains comportements sont des contre-exemples pour la jeunesse, et c’est avant tout cela que je déplore.

      Car ce type de comportement, quiconque a encadré des jeunes le connait bien. Plus encore que chez les adultes, la tentation de l’abandon existe chez les gamins favoris d’une compétition dès lors qu’ils perdent toute chance de l’emporter. Et c’est là qu’intervient le rôle de l’encadrement, mà que se forge véritablement cet esprit sportif qui est basé sur le respect des adversaires et celui du public. Or, l’abandon sans raison autre que la blessure d’amour-propre est une marque d’irrespect à l’égard de tous.

      Sur la médaille d’or de la bêtise à de nombreux commentateurs de ces JO, entièrement d’accord. Aux noms de Godard et Montfort sur la plus haute marche, j’ajoute celui de Holz, dégoulinant comme d’habitude de bons sentiments franchouillards et accumulant clichés et plaisanteries douteuses.

      Pour ce qui est des sports collectifs, je n’ai rien regardé tant je suis indisposé par l’hystérie des commentaires. Même en coupant le son, cela a été au dessus de mes forces.


    • Romain Desbois 15 août 2012 08:25

      Slt Fergus

      L’esprit du sport, c’est quoi ? C’est accepter n’importe quel sponsor , allez concourir dans n’importe quelle dictature ? Concourir face à des esclaves/athlètes chinois ?

      Non les sportifs sont les parasites de la société.

       


    • Fergus Fergus 15 août 2012 09:29

      Bonjour, Romain.

      Pas d’accord avec votre vision car elle ne concerne que le sport professionnel. Elle est donc beaucoup trop réductrice, et cela d’autant plus que, même chez les pros, beaucoup de sportifs ne sont pas aussi dévoyés que pourrait le faire croire la médiatisation de certaines dérives insupportables et choquantes.

      Le sport est une composante essentielle de notre société. Je parle ici du sport de masse. Or celui-ci serait très affaibli s’il n’y avait pas des sportifs de haut niveau pour attirer les jeunes sur les stades. Certes, on peut vivre sans pratiquer de sport, mais je vous laisse imaginer ce que serait une jeunesse totalement coupée de l’activité physique alors que se multiplient les fast-foods et que l’obésité ne cesse d’augmenter.

      Qui plus est, les clubs sont une école de respect des règles et des autres. ils fournissent un complément d’éducation indispensable dans une société où les jeunes perdent de plus en plus souvent leurs repères. A cet égard, je tiens ici à saluer le remarquable travail effectué par les éducateurs et les dirigeants de clubs comme Villepinte, Garges, Sarcelles, Villemomble ou Romainville (liste non exhaustive) : les jeunes qu’ils encadrent, quasiment tous venus de cités, mènent une vie saine car ils sont animés par des objectifs sportifs et ont intégré cette notion essentielle de respect des autres.

      Le sport, c’est avant tout cela, pas les caprices de telle ou telle vedette surpayée du football ou du tennis.

      Aux détracteurs des JO dont je partage très largement l’indignation relativement à l’opacité et à l’asservissement au marketing, je précise toutefois qu’il y a au moins un bon côté : 90 % des sommes récoltées par le CIO sera redistribuée aux comités nationaux, à charge pour eux d’en faire profiter leurs fédérations sportives. Tout n’ira pas dans les clubs, eu égard aux magouilles récurrentes dans certains pays, mais cela contribuera à améliorer les infrastructures.


    • alinea Alinea 13 août 2012 12:14

      C’est peut-être la rançon de gloires passées, d’un mental pas suffisamment aguerri, ou simplement la conscience qu’il est « fini » qui a fait agir cet athlète ainsi.
      Pardonnez ma confidence ! Mais mon fils est co- entraîneur de l’équipe de France de VTT descente ! Après avoir été lui-même sportif de haut-niveau dans cette spécialité !
      Et c’est lui, bien sûr, qui m’a sensibilisée à ces sujets sportifs, dont je n’avais rien à faire auparavant !!
      J’ai compris Jospin, quand il est sorti de politique !
      Et je comprends ce jeune, peut-être parce que j’aurais fait comme eux : tout ou rien !


      • Txotxock Txotxock 13 août 2012 12:40

        Et puis tant qu’ils ne tuent pas des ours ou des loups, on peut les laisser vivre....


      • Fergus Fergus 13 août 2012 13:06

        Bonjour, Alinea.

        Sur le plan humain, je comprends sa déception, encore qu’il ne me soit jamais venu à l’esprit de quitter une compétition lorsqu’elle s’engage mal. Mais le statut de sportif de haut niveau oblige, et à plus forte raison lorsque l’on est un double champion olympique. Sortir de cet manière est un exemple désastreux pour les jeunes, tel est le message que je souhaitais faire passer.


      • alinea Alinea 13 août 2012 13:28

        Fergus : je pense que le mental - et pas seulement celui d’un athlète- se construit en contre exemple ; voir la faiblesse de l’autre, et « soi » être plus fort, ne pas y tomber. Aussi, je ne pense pas, comme vous, que l’attitude de cet athlète soit si désastreuse !


      • Fergus Fergus 13 août 2012 13:43

        @ Alinea.

        On ne peut pas être d’accord sur ce point. Encore ne s’agit-il là que d’Absalon, champion d’un sport très peu médiatisé hors JO, et d’un geste de portée limitée. Mais voir Zidane donner un coup de boule en finale d’un mondial et recevoir la distinction de meilleur joueur de cette compétition a incontestablement eu un rôle très négatif sur les jeunes footballeurs, au grand dam d’éducateurs qui galèrent parfois pendant des années pour inculquer à ces jeunes la notion de respect : respect des règles, de l’adversaire, du public, et de leur encadrement. Les sportifs de haut niveau doivent toujours avoir présent à l’esprit qu’ils ne sont rien dès lors qu’ils ne sont plus des modèles pour les jeunes.


      • bernard29 bernard29 13 août 2012 13:54

        voici la sportivité de nos handballeurs. 
        http://www.lemonde.fr/sport/video/2012/08/13/les-handballeurs-francais-demolissent-le-plateau-de-l-equipe-tv_1745597_3242.html

        depuis le début, je n’aime pas cette équipe . Cinq a dix minutes de leurs matchs, avec les commentaires de malades mentaux, me suffisaient largement pour ne dégouter définitivement de ce sport.


      • Fergus Fergus 13 août 2012 14:07

        @ Bernard.

        Même avis sur les handballeurs et tout ce qui les entoure. J’ai préféré jardiner que regarder leurs matches.


      • alinea Alinea 13 août 2012 14:26

        C’est un forum de discussion, Fergus, vous ne serez pas fâché ?
        Je n’approuve pas du tout le fait d’aider à la construction des jeunes,en ce qui nous concerne ici, par le sport, en leur donnant un modèle à suivre ! mais plutôt en les aidant à donner le meilleur d’eux-mêmes, en dehors de toute recherche de gloire ou d’exploit par la rivalité !
        Je souhaite avant tout la liberté de chacun et, désigner ce qui est bien, ce qui est mal, me paraît relever du formatage.
        Le coup de boule de Zidane ? Il se l’est permis parce qu’il était une idole !
        je pense que tout, pour des jeunes qui se cherchent et se construisent, est modèle, contre-modèle ; mais c’est à eux de choisir.
        L’entraîneur, le club ( et je ne dis pas ça pour vous parce que je ne sais rien de vos activités), en tout cas pour le cyclisme et le foot, cherche trop, me semble-t-il, à découvrir la perle rare, le futur « champion ».
        Et ça, oui, me paraît contre productif ! ( comme on dit si joliment aujourd’hui !)


      • Massaliote 13 août 2012 18:48

        « Le coup de boule de Zidane ? Il se l’est permis parce qu’il était une idole ! »

        PAS D’ACCORD. Il se l’est permis parce qu’il savait qu’il allait être expulsé et qu’il affaiblissait une équipe de France qu’il voulait faire perdre. Il savait que les journaleux continuerait à l’encenser et que les contrats publicitaires continueraient. ; Il est flagrant que son geste était délibéré et n’avait rien à voir avec une impulsion. Il ne s’est même pas donné la peine de jouer la comédie. On ne peut davantage mépriser les spectateurs et son équipe.


      • JP94 13 août 2012 20:52

        Je partage votre analyse .
        Exiger d’un immense champion comme JA qu’il n’abandonne pas et qu’il soit un « modèle pour les jeunes » participe de l’héroisation actuelle du champion , qui serait une sorte de surhomme apte à réaliser ce qui est interdit au commun des mortels , réduits à regarder : où est le modèle pour 99% des spectateurs ?

        De grands champions qui ont abandonné , l’histoire des JO , fertile en tragédies , en est truffée .
        Ce qui fait la grandeur des JO est justement aussi ces moments où l’athlète est vaincu par lui-même ... ou par la malchance .

        A contrario , un cycliste qui est un contre-modèle et qui souille l’histoire des JO est ce britannique qui a triché sans vergogne et qui s’en targue ...tout en conservant sa médaille d’or ! Là même le CIO ne sort pas grandi ! ...
        Un athlète qui se dope , ça bafoue l’esprit sportif ...mais abandonner dans une finale olympique où l’on a perdu toute chance et de façon certaine de réaliser son objectif , c’est un choix respectable . S’il avait estimé avoir la moindre chance , il aurait continué .
        Et au fait , on n’a pas recommencé l’épreuve pour lui ... contrairement à de vrais tricheurs .

        JA n’a pas lésiné devant les sacrifices et les efforts des années durant , pour atteindre un tel niveau . De ce point de vue c’est un modèle ...
         bien que l’idée de modèle soit discutable voire réactionnaire , effectivement  : le sport doit rester pour s’épanouir , pas pour se conformer au système .
        Mais c’est par contre le discours au foot , où la finalité n’est pas de se dépasser , mais d’empocher des millions .Un système où une poignée empoche des millions et qui fait que la pratique d’un autre sport semble une gageure ...surtout si celui-ci est amateur .


      • alinea Alinea 13 août 2012 21:04

        Alors là Massaliote, je vous fais confiance ; honnêtement mon propos était aussi bas de gamme que ma connaissance des dessous de l’histoire !
        Psychologiquement, et même si vous avez raison, cela ne me contredit pas tout à fait : du haut de ses étoiles, Zidane savait qu’il ne risquait pas grand chose.
        Alors, qu’il ait eu, sciemment, des desseins, je ne saurais le dire !


      • Fergus Fergus 13 août 2012 22:30

        Bonsoir, Massaliote.

        Concernant Zidane, je crois tout simplement qu’il avait cédé à une pulsion de voyou des terrains, comme cela lui était déjà arrivé à différentes reprises lors de sa carrière.


      • Fergus Fergus 13 août 2012 22:36

        Bonsoir, JP94.

        Demander à un champion, dès lors qu’il est en possession de ses moyens physiques, d’aller au bout de la compétition dans laquelle il est engagé est la moindre des choses et ne participe pas d’une « héroïsation » car on parle là d’un champion battu. Que diriez-vous si, dans un sport collectif, une équipe refusait de s’aligner lors du dernier match de poule au motif qu’elle n’a plus aucune chance de se qualifier ? Impensable, évidemment. Et pourtant, ce serait strictement la même démarche.


      • stanh 14 août 2012 10:22

        @bernard

        Aussi naze que ça puisse paraitre, j’aimerais avoir des détails sur cette histoire car leur attitude semble étrange . On ne sait pas ce qui s’est dit/passé hors caméra/plateau/vidéo .


      • Fergus Fergus 14 août 2012 11:08

        Bonjour, Stanh.

        Le fait est que, d’habitude, les journalistes sont d’autant mieux informés que l’un d’eux est présent sur la zone technique de ravitaillement.


      • Massaliote 14 août 2012 17:50

        Bonjour Fergus, je reprends le fil à l’instant. Non, Zidane a délibérément donné ce coup de tête et n’a pas cédé à une pulsion. On le voit s’éloigner du joueur, pas plus énervé que ça, puis, sans se presser outre mesure, donner son coup de boule juste à un endroit où son coup ne peut pas provoquer trop de dégâts. C’était vraiment « téléphoné » ; Il savait que les imbéciles continueraient à l’aduler. La ,preuve, il a eu droit juste après aux congratulations de Chirac.


      • bernard29 bernard29 13 août 2012 12:15

        en lisant les déclarations de ce sportif dans Ouest France d’aujourd’hui, je me suis fait exactement les mêmes reflexions que vous.
        Mais en suivant un peu les JO on se rend compte que nos commentateurs ( je ne dis pas les consultants) n’aiment pas le sport mais les médailles. Il semble que cette conception se propage donc à certains athlètes.


        • Fergus Fergus 13 août 2012 13:11

          Bonjour, Bernard.

          Je n’ai pas lu Ouest-France, mais je ne suis pas étonné que les déclarations d’Absalon aient pu confirmer mon opinion.

          Vous avez raison, la majorité des commentateurs et malheureusement un nombre croissant d’athlètes ne vivent plus que pour les médailles. Ce faisant, ces derniers gâchent eux-mêmes ce qui devrait être une fête : participer à des JO et aller au bout de l’effort devrait être un objectif en soit. Un objectif, même sans médaille, suffisant pour faire briller les yeux des petits-enfants à l’écoute du papy ou de la mamie racontant ses Jeux, de longues années plus tard.


        • Georges Yang 13 août 2012 13:00

          Ne vous en faites pas trop avec les commentaires La meilleure perle fut à propos de la judokate de Poto VEcchio

          Elle est très jeune, elle a vingt ans, l’année dernière, elle en avait 19 !


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 13 août 2012 13:11

            Elle est très jeune, elle a vingt ans, l’année dernière, elle en avait 19 !


            L’ hypothèse la plus crédible c ’est que l’ année prochaine elle aura gaillardement 
            franchi le seuil de la vingtaine . 

            Sans dec .

          • Fergus Fergus 13 août 2012 13:25

            Bonjour,Capitaine.

            Belle lucidité !


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 13 août 2012 13:41

            Bonjour Fergus , 


            Faut dire que j’ ai été formé à bonne école , ce sens de la déduction vient 
            d’ un stage en Angleterre auprès d’ un célèbre détective du nom de Sherlock 
             Holmes et de son acolyte le docteur Watson . 

            Tous les jours ils me posaient la même question :

            Pouvez vous dire ’’ quelle est la longueur d’ une planche repeinte en rouge
             de 2 mètres ?

            Tous les jours je répondais du tac au tac : 2 mètres , 

            au bout de trois semaines quand j’ ai vu qu’ ils insistaient pour avoir une 
             réponse plus favorable à leurs espoirs je me suis laissé aller à dire 

            quelle est la longueur d’ une planche repeinte en rouge de 2 mètres .

            Watson s’ écria : élémentaire mon cher Haddock !

            Cordialement Fergus .

          • stanh 14 août 2012 10:26
            L’ hypothèse la plus crédible c ’est que l’ année prochaine elle aura gaillardement 
            franchi le seuil de la vingtaine .

            Faites attention, vous allez trop loin ! Nostradamus va.


          • Georges Yang 13 août 2012 13:02

            Et puis, il y a eu le Sudafricain Coolboy terrassé dans le marathon... par un coup de chaleur


            • Lamouet 13 août 2012 13:21

              Il portait donc bien mal son nom...

              Quoi d’autre encore ?


            • Fergus Fergus 13 août 2012 13:22

              Bonjour, Georges.

              Par chance il n’est pas « mort sans connaissance » comme il est dit dans « La complainte de Jean Quemeneur », grand classique de la chanson brestoise.


            • ZEN ZEN 13 août 2012 13:46

              Mon cher Fergus

              Pour une fois, je ne serai pas d’accord avec toi
              Je connais personnellement Julien Absalon, originaire de mon petit village natal vosgien, Juju pour les gens de mon coin.
              Il n’a absolument pas démérité.
              Il connaissait le parcours, extrêmement difficile et sélectif, et savait que sa malchance était un handicap majeur. Ce n’est pas une course classique, on l’on peut toujours remonter, où le directeur de course est là pour vous tendre un vélo de rechange dans la seconde...
              Mais, évidemment, je ne suis pas objectif... smiley


              • brieli67 13 août 2012 13:52

                je ne savions pas les vôôôôsgiens si fût fût que ça ( a l’exception de l’ex-pat Zen , bien sûr)


                voilà 

                il a gagné avant d’enfourcher sa bécane.

              • Fergus Fergus 13 août 2012 14:04

                Bonjour, Zen.

                Je connais suffisamment le vélo pour avoir pleinement conscience qu’après son incident mécanique, la probabilité pour Absalon de revenir dans la course pour les médailles était à peu près inexistante, eu égard à la qualité des hommes partis en tête. Je l’ai d’ailleurs écrit dans l’article.

                Mais, en 1 heure 1/4, Absalon avait largement le temps et le potentiel pour revenir se placer dans les 8, voire les 6 premiers, et il en avait sans doute pleinement conscience. Cela ne suffisait toutefois pas à ses yeux car il était manifestement obnubilé par une médaille.

                Ce faisant, comme je l’ai écrit précédemment, il n’a respecté personne en abandonnant, contrairement à Yohan Diniz qui, sur 50 km marche, épreuve exténuante s’il en est, est allé au bout de la souffrance pour décrocher une modeste 8e place alors qu’il visait l’or olympique et faisait partie des grands favoris. Bravo, M. Diniz !


              • Fergus Fergus 13 août 2012 14:11

                Bonjour, Brieli.

                Peut-être Absalon veut-il se mettre au Fendant et prendre des cours d’Alpenhorn...


              • brieli67 13 août 2012 14:23

                quitter l’épinette des Vôôges, comment donc !

                alors que leur Bête et leurs vins (laxatifs) sont si stimulants, tout sport con-fendu

                Le Lorrain et son bas de laine, une histoire sans faim.

              • kalagan75 13 août 2012 14:08

                qui es-tu pour te permettre de lyncher en place publique un de nos plus grands sportifs ?


                Lorsque stéphane tempier est revenu sur julien Absalon qui roulait avec sa roue à plat , il lui a proposé de lui échanger sa roue arrière : absalon a refusé pour que tempier puisse défendre ses propres chances . Cette anecdote, dont tu n’as pas connaissance , pourrait te faire réfléchir .
                Avec 55" de retard dans une course aussi rapide , où les meilleurs sont à bloc pendant 1H30, la partie est perdue .
                Absalon, que la plupart des lecteurs de ce site ont découvert hier, a passé 4 années à se préparer pour cette course, et pour la gagner . Quel intérêt pour un champion qui a tout gagné de terminer 10° ? pour lui aucun .

                Pour te permettre de détruire la réputation de ce champion hors norme , il faudrait au moins que ta propre vie soit une réussite et non minable




                • Fergus Fergus 13 août 2012 14:20

                  Bonjour, Kalagan.

                  Merci pour ce commentaire enflammé. Jamais je n’ai critiqué en quoi que ce soit la carrière d’Absalon, jusque là exemplaire, et il ne s’agit pas de le « lyncher », simplement de dire, et je le maintiens ici, qu’en la circonstance il a bafoué l’esprit sportif, bafoué l’esprit olympique. Contrairement à Cazé, que je cite dans l’article. Contrairement à Diniz, que je viens de citer dans un commentaire et qui, après des années de préparation lui aussi et l’or pour objectif lui aussi, est allé à l’extrême limite de ses possibilités pour une place de 8e.

                  Le problème lorsque l’on a des sportifs pour idoles, comme cela semble être votre cas, c’est que l’on admet très difficilement la critique, aussi fondée soit-elle. J’aime le sport et les sportifs, et c’est pourquoi j’ai été éducateur durant des années. Mais ne ne perdant jamais l’esprit du sport sans lequel les victoires ne sont plus rien que des démonstrations de force dénuées de toute valeur morale.


                • kalagan75 13 août 2012 14:31

                  les écrits restent et je n’ai plus l’âge d’avoir des idoles . 
                  Par contre, écrire une telle critique sans même connaitre l’homme et les diverses circonstances de course, manque de recul et de rigueur de la part d’un éducateur sportif .



                • Fergus Fergus 13 août 2012 16:28

                  @ Kalagan.

                  Je connais les circonstances de la course, y compris la proposition de Tempier qu’Absalon a logiquement refusé (le contraire eût été très choquant dans un contexte olympique). En revanche, je ne connais effectivement pas personnellement l’homme, mais cela ne change rien à mon propos. Qui connaît personnellement les hommes politiques, les patrons, es artistes qu’il (ou elle) critique ? Ces critiques sont émises par rapport à des valeurs auxquelles on croit, et non en fonction du degré de sympathie que tel ou tel personnage peut inspirer dans la sphère privée.

                  Il en va de même pour Absalon.


                • mortelune mortelune 13 août 2012 14:17

                  Très bon article et je ne comprend pas, pourquoi et par qui, il est moinsé. Un sportif ne pratique que par plaisir de l’effort et de la victoire quand c’est possible. Pour goutter le bonheur de la victoire ne faut-il pas apprécier l’effort même lorsqu’il est ’gratuit’ ?

                  A part ça évidemment on peut admettre que Absalon ait pété les plombs à cause d’une trop grande déception. Errare humanum es !
                  nota : moi je vous ’plus’

                  • Fergus Fergus 13 août 2012 14:27

                    Bonjour, Mortelune.

                    Merci pour le « plus ». En réalité, je m’attendais à être moinssé car le public du sport déteste en général que l’on critique ses idoles. Le commentaire virulent de Kalagan s’inscrit dans cette logique, mais lui a le courage d’affirmer son opinion là où les autres pénalisent en silence. Pas grave.

                    Absalon a commis une faute, effectivement liée à son immense déception. Et finalement c’est moins l’homme que je critique que le champion incapable de faire honneur à son statut.


                  • Prudence Gayant Prudence Gayant 13 août 2012 15:11

                    Parité oblige ! Absalon chez les hommes et Laure Manaudou chez les femmes !
                    Elle nous a resservi sa grossese et ses 20kgs comme excuse, comme si elle était la seule à avoir eu un bébé ces deux dernières années chez les championnes olympiques. Elle se console avec la médaille du petit frère comme lot de consolation.
                    Heureusement que de magnifiques champions ont évolué pendant 15 jours à Londres.
                    Je ne retiendrai que Ussain Bolt et M. Phelps pour les plus grands entre autres toutes nationalités confondues car ce sont des J.O.


                    • Fergus Fergus 13 août 2012 16:36

                      Bonjour, Prudence.

                      Bien qu’elle ait réalisé les minimas, Manaudou n’était manifestement pas au niveau, mais cela regarde avant tout sa fédération qui a pris, en connnaissance de cause, la responsabilité d’engager l’ex-championne olympique. Pour le reste, elle a été éliminée à la régulière. Cela dit, comme vous, j’ai peu apprécié ses déclarations.

                      Phelps et Bolt sont effectivement deux immenses champions.


                    • BarbeTorte BarbeTorte 15 août 2012 10:46

                      Je ne retiendrai que Ussain Bolt et M. Phelps pour les plus grands entre autres toutes nationalités confondues car ce sont des J.O...

                      Comme on dit par chez moi, vaut mieux entendre çà que d’être sourd.

                      Ce sont justement les deux que j’apprécie le moins (pour rester mesuré).


                    • alinea Alinea 13 août 2012 15:17

                      Renseignements pris, Fergus, je voudrais apporter ceci : il y a deux ans, au Canada, (championnat du monde) Absalon a fait une chute au bout de 500 mètres de course, il s’est cassé le doigt ; il a serré les dents et a fini sa course et est arrivé cinquième.Y-a-t-il eu à l’époque, un article vantant son courage ?
                      Cela fait quatre ans qu’ Absalon se prépare pour les jeux Olympiques ; il avait tout prévu ! sauf le pépin mécanique. Il n’avait aucune envie de se faire ch... pour arriver 25 ème !
                      La préparation, la pression que subissent les athlètes à ce niveau, font, je pense, qu’ils ne se sentent pas tenus d’être des modèles, envers et contre tout !
                      cela me parait, absalonement humainement normal !!!
                      D’autant plus que c’est un mec « très bien », avec tout ce que cela implique d’honnêteté,etc.


                      • Fergus Fergus 13 août 2012 16:51

                        @ Alinea.

                        J’ai parlé de carrière exemplaire pour Absalon avant la course de dimanche, et l’anecdote que vous rapportez confirme qu’il a été un grand champion dans son domaine.

                        Là où vous faites erreur, c’est en écrivant qu’il aurait termlné à la 25e place. Connaissant son parcours, sa science des trajectioires et ses capacités physiques, je peux vous assurer qu’avec un retard de 54’’ à 1 heure 1/4 de l’arrivée, il aurait terminé sans aucun doute dans les « finalistes » olympiques (les 8 premiers), une place dont rêveraient des milliers de vttistes.

                        Cela dit, encore une fois, je ne cherche pas à l’accabler, mais à dénoncer une initiative malvenue qui tranche avec les comportements de l’écrasante majorité des autres champions qui connaissent des revers. Regardez les décathloniens et vous comprendrez mieux mon propos en voyant que, sauf blessure, ceux-là vont toujours au bout de leurs « travaux d’Hercule » athlétiques, quitte à terminer très loin de leur ambition initiale.

                        Pensez également à tous ces athlètes moins connus à qui l’on fait l’honneur de participer aux JO et qui rendent aux JO cet honneur en donnant leur maximum, parfois dans uen grande souffrance comme cette femme qui, blessée, a tenu à terminer sa course de demi-fond. Un véritable champion ne peut faire moins que ces athlètes-là, ou alors il n’a guère d’estime de lui-même..

                         


                      • brieli67 14 août 2012 22:03

                        à l’horizon des muscles à bidouiller ....... la vachère de Camargue n’est pas loin !!

                        préparatrice de bovins pour bacs à sable olé !!

                        extraits : de son hymne à la corrida

                        le taureau n’est pas torturé, il combat ; et il ne perd pas à tous les coups !
                        L’homme a des banderilles ( de l’ordre de l’égratignure pour nous), son agilité et sa capacité d’anticipation ; la seule blessure faite au taureau est la pique du picador.
                        Il y a des taureaux qui ne vont pas au cheval ! Et qui combattent sans cette blessure.

                        Avant d’entrer en scène, l’ homme (ou une femme ) de l’Art balance au candidat au massacre un pneumothorax bilatéral

                        autre préparation : pendant son élevage pour rendre la bête plus méchante ( et plus musclée) ce sont des cures d’hormones mâles.

                        le jour du combat : la camisole chimique pour tempèrer un tant soit peu les réactions - un zombie face à la bite de Lumière

                        LAISSEZ LA BARBAQUE TREPASSEE AUX ELEVEURS et

                        faites fuir les touristes LOIN DE CETTE BARBARIE d’ un autre âge.


                      • noux noux 13 août 2012 15:45

                        Qu’est-ce que ça peu donc vous foutre ?
                        Ou est le mal ?
                        Chacun est libre de faire ce qu’il veut.

                        C’est quoi cet état d’esprit de merde, à toujours vouloir critiquer pendant qu’on a le cul dans son canapé et qu’on ne serait pas capable d’en faire la moitié.

                        les sportifs en compétition ne vous ont pas déclaré allégeance, il sont là pour eux, pas pour l’état.

                        je vote négatif à votre article(je ne suis pas le seul), j’espère qu’à l’avenir vous éviterez de polluer ce site avec ce genre de complainte égoïste, idiote et ridicule.


                        • alinea Alinea 13 août 2012 16:31

                          noux : je pense que le spectateur a besoin de héros ; sans faille et sans reproche !


                        • Fergus Fergus 13 août 2012 16:59

                          Bonjour, Noux.

                          Manifestement, « polluer le site » consiste à avoir une opinion différente de la vôtre. Curieuse conception de la liberté d’expression.

                          Vous écrivez d’autre part « Les sportifs (...) sont là pour eux, pas pour l’Etat ». Sur ce point-là, nous sommes à peu près d’accord, encore que les sélectionnés aient bénéficié des infrastructures mises en place par les fédérations ; des sélectionnés qui, médaillés, ne renonceraierent pas non plus à la prime correspondante (50 000 euros pour l’or !).

                          S’ils ne sont pas là pour l’Etat, les sportifs ont, quoi que vous puissiez en penser, une responsabilité d’image et de comportement vis-à-vis des jeunes. C’est en cela qu’Absalon s’est montré fautif à mes yeux.


                        • bernard29 bernard29 13 août 2012 17:30

                          à noux,
                          vous êtes un peu virulent , il me semble.

                          Car enfin les JOs sont un spectacle. Les téléspectateurs- contraints (! !!) les lecteurs des journaux, et plus encore les spectateurs qui ont payé, ont le droit de dire ce qu’ils en ont pensé. Les attitudes des acteurs, les répliques et interventions des comédiens, la qualité de leurs attitudes, la réussite du tableau, la qualité des commentaires, le respect des règles et des intervenants... Ils ont le droit de porter un jugement sur tout cela. 
                          Parce que vous pouvez dire ce que vous voulez, mais sans les propagandes des journaux, télés et autres médias, je ne sais pas si tous ces sportifs arriveraient à vivre de leurs sports. Le public n’est peut être pas là juste pour applaudir aux médailles, pour trouver les champions merveilleux et pour cocoricoter en choeur. 

                          Ainsi moi aussi, j’ai trouvé les déclarations du coureur de VTT, déplacées, voire choquantes.


                        • noux noux 14 août 2012 00:22

                          @ Alinéa,

                          c’est exactement ça... donnez leur du pain et des jeux.

                          Soyez les plus forts, bouffez vos voisins, la compétition ou la mort. N’abandonnez pas, ou vous subirez les foudres des spectateurs en mal de souffrance télévisée.

                          Voilà ce que nous apprenons à nos jeunes, bouffez-vous les uns les autres.

                          Ce pauvre Julien c’est préparé pendant 4 ans, en forêt, sans infrastructure (je le sais on est voisins), pour que le jour J il connaisse une mésaventure fâcheuse.
                          Un crevaison lente, après s’être pris une méchante gamelle.
                          Il était Sec, fini, aussi bien physiquement que psychologiquement.
                          Qui fait du VTT ici ? Qui à déjà essayé de continuer un parcours quand psychologiquement on est à bout ? Le VTT c’est pas du tennis ni du Judo.
                          Bref, j’ai cru comprendre qu’il se devait de finir, car il y a un engagement pour son état, pour les 50000€ ... ?
                          Si je peux me permettre, les sportifs des JO ne sont que la chair à canon d’un instrument financier planétaire, tout ceci est une vaste mascarade publicitaire qui va ramener un max de tune à Adidas coca et Cie. AH qu’elle sera bien formatée la jeunesse, consommez donc, devenez des gladiateurs des temps modernes, pour combler l’attente de spectateurs en mal d’émotions. Quelle tristesse.

                          @ l’auteur :

                          Vous me parlez de liberté d’expression, de respect des avis différents.
                          Je respecte les avis, le problème étant ici que vous exposez de manière non conditionnelle.
                          Comme s’il s’agissait d’une vérité. Si vous aviez tourné votre article différemment, en ouvrant le thème à la réflexion, il aurait été fort intéressant en proposant le débat.
                          Que nenni, il et objectivement ciblé, ne permettant pas la discussion. Je dirais même qu’il est insultant pour le sportif, qui dans son malheur a dû abandonner.


                        • Fergus Fergus 14 août 2012 08:08

                          Bonjour, Noux.

                          Nous sommes beaucoup plus proches que vous le pensez dans notre approche du sport : je déteste les dérives apportées par la professionnalisation dans le sport, et je dénonce depuis des décennies les conditions dans lesquelles les jeunes sont recrutés par les centres de formation pour être détruits pour 90 % d’entre eux.

                          Pour ce qui est d’Absalon, à aucun moment il n’a chuté, ça c’est la légende vendue par Godard. Absalon l’a reconnu, évoquant un tassement qui l’a contraint, un instant, à mettre pied à terre, ce qui n’a évidemment rien à voir et n’a d’ailleurs eu quasiment aucune conséquence, tout au plus quelques secondes perdues pour se relancer.

                          Quant au ton de mon article, il est conforme aux valeurs que j’ai toujours tenté d’inculquer chez les jeunes sportifs dont j’ai eu la charge : le respect.


                        • Fergus Fergus 14 août 2012 08:59

                          @ Noux.

                          Les centres de formation (en l’occurrence ceux du foot, mais les dérives sont visibles ailleurs), j’en parlais dans un article de mars 2009 intitulé Je hais le football ! Lisez-le, et vous comprendrez mieux mon état d’esprit relativement au football, mais aussi au sport en général.

                          Bonne journée.


                        • noux noux 14 août 2012 14:14

                          @ Fergus,

                          Il me semblait l’avoir vu chuté sur une rambarde. Certes, pas une grosse gamelle.
                          On est d’accord pour le foot, ainsi que pour les sports qui demandent des infrastructures et beaucoup d’argent, l’indécence des salaires etc...

                          Mais le Vélo, même si les vélos aujourd’hui valent une petite fortune, reste l’un des sports les plus noble, l’un des plus libre aussi. Il n’est soumis à aucun jugement qui pourrait influencer la victoire, comme la boxe ou autre jeu à points.
                          Voilà mon point de vue, qui n’est pas anti-éducatif à mes yeux, est qu’on a le droit d’abandonner en partant la tête haute, si les faits rendent le départ légitime.

                          Que dire de l’équipe de piste Anglaise qui chute pour refaire un départ ? Ou de l’équipe d’Espagne qui choisi de perdre un match pour éviter de jouer contre les Américains en 1/4 ?
                          Là il y a sujet à discréditer le sport et la compétition internationale, qui « éduque » nos jeunes.
                          Pour résumer, vaut mieux abandonner que de tricher pour gagner.


                        • Fergus Fergus 14 août 2012 18:54

                          @ Noux.

                          Entièrement d’accord avec vous pour dénoncer ces comportements britannique et espagnol, parfaitement antisportifs et par conséquent scandaleux.

                          Pour ce qui est du vélo (pas le VTT), je ne partage pas votre optimisme : entre les problèmes récurrents de dopage (avérés ou suspectés) et les petits arrangements, tout n’y est pas si clair, loin de là. Le Tour 2012 a été, à cet égard, une véritable pantalonnade, l’équipe Sky Team ayant manifestement imposé à Froome de rester en dedans de son action en montagne pour permettre la victoire de Wiggins. Une pratique jusque là encore peu répandue dans le vélo au niveau du classement général, contrairement au sport automobile (F1 et rallyes) où la chose a déjà été constatée à différentes reprises, les intérêts des sponsors prenant le pas sur l’équité sportive.

                          En réalité, c’est le sport tout entier qui dérive, à l’exception de quelques disciplines marginales qui n’intéressent pas les sponsors.

                          Bonne fin d’après-midi.


                        • noux noux 15 août 2012 15:36

                          Ouais, le tour de France c’est un laboratoire grandeur nature...

                          Tous les sports où les sponsors et le pognon entrent en jeu, sont voués à être bafoués.

                          Bref, pauvre Julien, passionné dans un monde de presse citron. Dommage. J’espère qu’il ne sera pas dégouté par la critique, au point qu’il arrête.

                          bonne journée


                        • Fergus Fergus 15 août 2012 16:30

                          @ Noux.

                          Abasalon n’arrêtera pas tout de suite. Certes, il a d’ores et déjà renoncé à Rio, conscient qu’il aurait du mal à jouer les premiers rôles dans 4 ans, mais il a décidé de poursuivre sa carrière sur le circuit encore 2 ans, d’où le contrat juteux qu’il vient de signer avec l’équipe suisse BMC.

                          Bonne journée.


                        • mortelune mortelune 13 août 2012 16:30

                          Je remarque que nos médailler sont souvent des gens que les médias laissent tranquilles quand ils ne le sont pas encore et que les médias détruisent en les glorifiant, quand ils le deviennent. 

                          Bref ! Un français médaillier doit montrer beaucoup de courage et d’humilité pour l’être plusieurs fois. Heureux les méconnus car ils ont une chance de médaille...

                          • Fergus Fergus 13 août 2012 17:29

                            @ Mortelune.

                            Le fait est que les sollicitations médiatiques des médaillés sont souvent très excessives. C’est notamment vrai dans les sports qui, hors des JO, sont totalement ignorés par ces mêmes médias.


                          • Fergus Fergus 13 août 2012 17:21

                            Bonjour, Australsurf.

                            On peut se battre pour l’or et accepter la défaite. Cela a été le cas de très nombreux champions à Londres, parfois dans la douleur.

                            Sur les résultats par pays, il y aurait beaucoup d’investigations à conduire pour comprendre les raisons des étonnants (certains diront stupéfiants) succès enregistrés. Vous soulignez les résultats britanniques en termes de ratios médaille-nombre d’habitants, mais que dire du sprint jamaïcain (2,7 millions d’habitants) comparé au sprint américain (316 millions) qui bénéficie d’infrastructures incomparables dans les grandes universités et les principaux clubs ?

                            On ne peut résumer le sport à la seule confrontation individuelle avec les éléments ou les obstacles naturels. Le sport, c’est aussi la confrontation avec des adversaires, notamment dans des disciplines collectives qui ne pourraient exister dans votre approche. Et cela n’a, à mes yeux, rien de choquant tant que des questions d’intérêt ne viennent pas polluer les compétitions. J’ai joué durant 32 ans au football, et j’ai toujours fait le maximum pour gagner les matches avec mes coéquipiers. Après quoi, gagnant ou perdant, je tournais la page le jour même.


                          • alinea Alinea 13 août 2012 18:15

                            australsurf : ce ne sont pas mes sources : Absalon savait que la course serait très dure pour lui et il ne briguait pas l’or ; il voulait donner le meilleur de lui-même ; il a dû être cassé par son avarie et savoir qu’il ne pourrait tenir son engagement !
                            Bon, moi, au fond, tout ça, je m’en fous ! Mais en tant qu’humain... je comprends !


                          • Fergus Fergus 14 août 2012 09:03

                            Bonjolur, Alinea.

                            Si, il briguait l’or, ou à défaut un podium, sachant que ses adversaires avaient progressé relativement à lui ces deux dernières années. Absalon a reconnu dans une interview que le retard qu’il avait pris le condamnait à un rôle de figurant, d’où son abandon pour ne pas terminer « à une 10e place » a-t-il dit.


                          • alinea Alinea 14 août 2012 22:04

                            Fergus : je répète ! qu’il savait que la course serait difficile pour lui ; mais il n’envisageait pas d’être figurant. On est très vite figurant dans le sport puisqu’on ne parle que des trois premiers !
                            Psychologiquement parlant, je pense que c’est logique : quand on a été premier aussi longtemps, on accepte une course où l’on sait que l’on ne sera pas vainqueur ; mais on n’a pas la ténacité du figurant, justement, qui même après une avarie, fera tout pour terminer : pour le figurant, terminer malgré une avarie, c’est du « sport », c’est de la « force ».
                            Pour un champion, non !
                            Un champion n’a pas le même psychisme que quelqu’un qui est déjà très heureux d’avoir été sélectionné. Parce qu’il faut dire quand même que les gugus qui sont sélectionnés, ce n’est pas n’importe qui dans leur spécialité !


                          • Fergus Fergus 14 août 2012 23:12

                            Bonsoir, Alinea.

                            Désolé de vous contredire, mais ce que vous écrivez ne correspond pas à la psychologie de très nombreux champions : même en sachant que leurs adversaires ont progressé et qu’ils auront très peu de chances de monter sur un podium, ils continuent de concourir, quitte à terminer loin des médaillés. L’histoire des JO fourmille de cas de ce genre, et ils sont nettement plus nombreux que les cas d’abandon pour blessure d’ego, très rares fort heureusement.


                          • alinea Alinea 14 août 2012 23:36

                            Alors ! je n’ai pas un ego de sportive ! ça tombe bien, je ne fais pas de sport. Mais ce que vous décrivez là me fait plutôt penser à l’ego des politiques !!
                            Bonne nuit Fergus


                          • Plus robert que Redford 13 août 2012 18:13

                            Ah ! Jean-René GODARD !!!

                            Quel poème à lui tout seul !!!

                            Déjà qu’il avait cumulé les orgasmes à la fin du parcours de Julie Bresset !!

                             

                            Cette fois, l’abandon de Julien Absalon lui aura économisé au moins deux pantalons propres !!!


                            • Fergus Fergus 13 août 2012 19:13

                              Bonjour, Plus Robert.

                              Canal + serait embêté si la station devait faire le guignol de Godard tant il remplit déjà ce rôle au naturel.


                            • bert bert 13 août 2012 20:11

                              hop suisse smiley

                               et vive le dubstep

                              • Fergus Fergus 13 août 2012 20:20

                                Bonsoir, Bert.

                                Le dubstep, pas vraiment dans mes goûts musicaux, mais vive la diversité.




                              • Fergus Fergus 14 août 2012 09:11

                                Bonjour, Bert.

                                Merci pour le 2e lien (le 1er ne fonctionne pas). J’avoue ne pas être convaincu. Il est vrai que je préfère Bach, Beethoven, les Doors, Les Pogues, Bessie Smith, Louis Armstrong, The Gladiators ou les Dubliners... Superbe image en revanche qui fait rêver le peintre amateur que je suis.


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 août 2012 20:57

                                Faudrait faire des VTT à chenilles pour éviter d’crever !


                                • Fergus Fergus 13 août 2012 22:40

                                  Bonsoir, Aita Pea Pea.

                                  Ou à roues pleines comme les vélos de bambins.


                                • escudo escudo 13 août 2012 21:22

                                  Parmi les équipes présentes aux Jeux Olympiques de Londres, il y en a une, multinationale, formée de journalistes qui, entraînés par des coach politiques, excellent dans toutes les disciplines de la falsification. La médaille d’or revient aux Britanniques, premiers dans la discréditation des athlètes chinois, décrits comme des « embrouilleurs, farces de la nature, robots ». Une seconde après que la nageuse Ye Shiwen a gagné, la BBC a insinué le doute du dopage. Le Mirror parle de « brutales fabriques d’entraînement », dans lesquelles les athlètes chinois sont « construits comme des automates » avec des techniques « aux limites de la torture », et d’ « athlètes génétiquement modifiés ». La médaille d’argent va au Sole 24 Ore[1] qui, par son envoyée Colledani, décrit ainsi les athlètes chinois : « La même tête carrée, la même concentration militaire, photocopie les uns des autres, machines sans sourire, automates sans héroïsme », créés par une chaîne de montage qui « produit des gosses comme des boulons », en les obligeant au choix : « plutôt que la faim et la pauvreté, mieux vaut la discipline et le sport ». Il y a à Londres une nostalgie des belles années d’antan, quand au 19ème siècle les Chinois étaient « scientifiquement » décrits comme « patients, mais paresseux et fripouilles » ; quand les impérialistes britanniques inondaient la Chine de leur opium, en la saignant à blanc et en l’asservissant ; quand, après que les autorités chinoises en avaient interdit l’usage, la Chine fut contrainte par la guerre à céder aux puissances étrangères (dont l’Italie) des parties de son propre territoire, définies comme « concessions » ; quand à l’entrée du parc Huangpu, dans la « concession » britannique à Shanghai, se trouvait le panneau « Entrée interdite aux chiens et aux chinois ». 

                                   


                                  Ye Shiwen, médaille d’or, photo : Getty
                                  Source de la photo : The Mirror

                                  Quand elle se fût libérée, en 1949, la nouvelle Chine, n’étant pas reconnue par les USA et leurs alliés, fût de fait exclue des Jeux Olympiques auxquels elle ne pût participer qu’en 1984. Depuis lors ses succès sportifs sont allés crescendo. Ce n’est cependant pas cela qui préoccupe les puissances occidentales, mais le fait que la Chine est en train d’émerger comme puissance capable de défier la prédominance de l’Occident à l’échelle globale. Il est emblématique que même les uniformes de l’équipe étasunienne aux J.O. soient made in China. A partir de 2014 ne seront utilisés que ceux made in America, a promis le Comité olympique étasunien, organisation « no profit » financée par les multinationales. Qui, avec les miettes de ce qu’elles retirent de l’exploitation des ressources humaines et matérielles d’Asie, Afrique et Amérique Latine, financent le recrutement d’athlètes de ces régions pour les faire concourir sous la bannière étoilée. La Chine au contraire considère « le sport comme une guerre sans usage d’armes », accuse le Mirror. Ignorant que le drapeau olympique a été hissé par des militaires britanniques, qui ont utilisé leurs armes dans des guerres d’agression. La Chine est la dernière à avoir des « athlètes d’Etat », accuse Il Sole 24 Ore. Ignorant que, sur les 290 olympiens italiens, 183 sont des employés de l’état en habit de membres des forces armées, car celles-là seulement (par un choix politique précis) leur permettent de se consacrer à plein temps au sport. Une militarisation du sport, que le ministre Di Paola appelle « binôme sport-vie militaire, fondé sur une éthique partagée, caractéristique de l’appartenance à un corps militaire comme à un groupe sportif ».

                                  Alors ce n’est pas une guerre qui a eu lieu contre la Libye, mais un entraînement pour les Jeux Olympiques


                                  source :

                                  Edition de mardi 7 août 2012 de il manifesto
                                  http://www.ilmanifesto.it/area-abbonati/in-edicola/manip2n1/20120807/manip2pg/14/manip2pz/326939/

                                  Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio


                                  • Fergus Fergus 13 août 2012 22:54

                                    Bonsoir, Escudo.

                                    Merci pour ce commentaire édifiant. Autant ce genre de discours n’a rien d’étonnant dans les colonnes du Mirror, habitué des excès en tous genres, autant des articles aussi caricaturaux sont plus surprenants dans celles de Il Sole. Comme vous le soulignez, l’Italie est, en termes d’athlètes détat, probablemennt la plus mal placée pour donner des leçons aux autres quand on connait le nombre de carabiniers et de douaniers qui composent ses sélections.

                                    Cela dit, en France également, il existe de nombreux athlètes protégés, et s’ils sont moins présents en pourcentage dans les rangs militairfes, beaucoup ont des contrats bâtis sur mesure dans des entreprises publiques.


                                  • JP94 14 août 2012 20:11

                                    Tout à fait d’accord : il y a un fort relent de néo-colonialisme dans les commentaires de la presse britannique - et pas seulement la britannique . Il est vrai que le litige entre la Chine nouvelle et la GB introduisant l’opium en Chine qui n’est pas soldé.
                                    La GB est à l’origine du séparatisme tibétain , né lorsqu’elle a dû abandonner son occupation ... diviser pour régner ...de la même façon que la BG est à l’origine de la partition de l’Inde . Le Pakistan est une création britannique .

                                    C’est effectivement paradoxal de voir qu’au moment où la présence des professionnels est banalisée aux JO , les journalistes sportifs s’en prennent aux athlètes d’Etat ...


                                  • Karash 14 août 2012 00:33

                                    ... à force de répéter que le plus important c’est de participer, certains ont fini par gober cette salade.


                                    Les gens qui vont aux JO viennent pour les médailles, pas pour le plaisir de se crever le cul avec « l’esprit sportif ». Toute compétition sportive, a fortiori les JO, est idiote en soit. Par conséquent, nul étonnement de voir les comportements les plus absurdes s’empiler sur l’absurdité initiale ( dopage, trucage, le coup des joueuses de badminton, pari légaux ou illégaux ... ).

                                    Nos jeux ne valent pas mieux que les jeux du cirque. Il n’y a presque plus de sang dans l’arène, mais combien de vies brisées en arrière coulisse, perdues à la poursuite d’une chimère ? Combien de temps avant que les « supporters » ne s’aperçoivent qu’ils sont la cause de tous la cause de ce tourbillon de malheur ou gloire, argent, et chute, s’entrechoquent ? Aussi peu que possible, j’espère. 

                                    • Fergus Fergus 14 août 2012 07:59

                                      Bonjour, Karash.

                                      Ce n’’est pas le sport et la compétition qui sont problématiques (des millions d’anonymes les pratiquent sans dérive) mais l’intrusion du professionnalisme et la mainmise des pouvoirs financiers, industriels et politiques sur ce sport pro qui en a dévoyé l’esprit. Et, de fait, les JO, ne sont plus qu’un vaste cirque marketing qui, derrière le spectacle (souvent superbe) a dénaturé l’esprit du sport.

                                      Pour ce qui est de supporters, ne vous leurrez pas, l’enthousiasme du public ne se dément pas, bien au contraire : jamais les stades de football n’ont été aussi remplis alors que ce sport est totalement gangréné par le fric, les tricheries et les magouilles en tous genre.


                                    • fcpgismo fcpgismo 14 août 2012 09:21

                                      Moi c’ est surtout la piteuse prestation des commentateurs sportifs du service publique que je retiens. Ce nationalisme exacerbé m’ insupporte. L’ argent pourri tout et là je ne parle pas du métal, ce qui explique probablement le comportement de julien Absalon.

                                      Aucune somme ne devrait être distribué lors de ces jeux. Et comme à l’ origine ils et elles devraient concourir nu sans marques, ni nationalité.

                                      • Fergus Fergus 14 août 2012 09:29

                                        Bonjour, Fcpgismo.

                                        Entièrement d’accord avec vous pour cibler la prestation lamentable des commentateurs de ces Jeux.

                                        Pour ce qui est des compétitions, sans faire courir les athlètes nus (encore que ce pourrait être croquignolet), je souhaiterais que l’on abolisse définitivement hymnes et drapeaux. Cette mesure seule suffirait sans doute à calmer les insupportables manifestations de chauvinisme, voire de nationalisme, et à écarter nombre de puissants manipulateurs de l’ombre. Mais là je rêve...


                                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 14 août 2012 09:31

                                        Salut Fergus,


                                        Les J.O. de Londres, peut m’importe la qualité des divers commentateurs français, .. ou l’attitude de tel ou tel sportifs bien que !!! ce qui m’interpelle , c’est l’addition finale de ces J.O.

                                        11 milliards :ici si on rajoute les 2,5 milliards de dollars le coût du robot curiosity qui vient de se poser sur Mars : ,...cela fait une belle somme d’argent dépensée ,...alors que sur la terre plus d’un million d’être humains souffrent de la faim !

                                        Certains font me rétorquer, cela n’a rien à voir,... il faut juste demander à eux :123
                                        4.

                                        Sans autres commentaires.


                                        @+ P@py


                                        • Fergus Fergus 14 août 2012 11:13

                                          Bonjour, P@py.

                                          Merci pour ces liens. La fait est que le réveil risque d’être très difficile pour les contribuables bitanniques, et notamment pour les Londoniens, très largement bernés, en termes d’estimation des coûts, par le trio d’enchanteurs Cameron, Johnsson et Coe qui, chacun pour des raisons différentes, avait intérêt à se faire mousser.


                                        • Arafel Arafel 14 août 2012 17:11

                                          alors que sur la terre plus d’un million d’être humains souffrent de la faim !

                                          Un seul million ? vous rigolez certainement. Si seulement cela ne concernait qu’un seul million...

                                          Faut bien que tous ces types qui se gavent comme des porcs, qui ne vivent que des événements sportifs, comme les JO, coupe du monde de foot, coupe d’Europe de foot, Tour de France vélo, et depuis 8 jours championnat de foot, etc, se remplissent les poches au détriment de gogos qui passent leur vie devant la télé.


                                        • Fergus Fergus 14 août 2012 18:56

                                          Bonjour, Arafel.

                                          C’est moins au détriment des gogos qui passent leur temps devant la télé qu’au détriment de ceux qui n’ont même pas, loin s’en faut, les moyens d’en avoir une.


                                        • Zord Zord 14 août 2012 09:35

                                          Pendant les JO, on a eu droit a :

                                          - Matchs de boxe truqués
                                          - Joueurs de badmington qui font exprès de perdre
                                          - Joueurs de basket qui font exprès de perdre
                                          - Dopés
                                          - Favoritisme envers les anglais en boxe, en aviron, en vélo et surement d’autres
                                          etc...

                                          Et malgré tout ça, vous faîtes un article pour pourrir le français double champion Olympique qui n’a plus rien à prouver ET qui a vécu l’une des pires courses de sa vie.

                                          Je trouve que c’est un article ridicule du niveau de ’L’équipe’


                                          • Fergus Fergus 14 août 2012 19:02

                                            Bonjour, Zord.

                                            Au niveau de L’Equipe ? Vous me l’apprenez, moi qui ne lis plus ce journal depuis une quarantaine d’années.

                                            Je ne pourris pas Absalon. Je précise bien que sa carrière a, jusque là, été exemplaire. Mais je persiste à penser que son comportement de dimanche a été antisportif. Ailleurs dans les commentaires, je fais un parallèle avec un sport d’équipe. Que diriez-vous si une équipe de football, de basket ou de handball, battue dans les premiers matches de sa poule et par conséquent non qualifiée pour la suite de la compétition, déclarait forfait pour son dernier match de poule ?


                                          • Zord Zord 14 août 2012 19:35

                                            La comparaison est bancale, car dans un match de foot, ou un match de basket, il y a un vainqueur la fin du match, même déjà éliminée d’une compétition une équipe peut sortir par une note positive.

                                            Puis faire un parallèle avec un sport comme le basket ou le football est une grave erreur, l’exposition de ces sports est énorme contrairement au VTT. Les joueurs savent que sur un bon match, ils peuvent gagner un sponsor, attirer l’attention d’un club, ils ne sont qu’à une étape de leur carrière.

                                            Au VTT, y a les JOs, dans une moindre mesure les championnats du monde, et après c’est rideau, on entends plus jamais parler de cette discipline. Par conséquent, seuls les grands vainqueurs capitaliseront sur leurs courte exposition médiatique, pour les autres c’est des mois/années d’entrainement en pure perte POURTANT ils s’entrainent autant que des footeux.

                                            Ce que je vous reprocherai également le plus dans votre article, c’est de ne pas avoir du tout intégrer à votre raisonnement le point de vue des champions tels que Absalon, cette trempe de sportifs de haut niveau sacrifient absolument tout même au risque de leur propre santé pour un objectif bien précis la victoire. Dans un sport comme le VTT, sur le format proposé par les JOs, il n’y aucun intérêt à ressortir 10e ou 15e, finir la course en soit n’a rien d’un exploit ou d’un motif de satisfaction sauf peut-être pour les amateurs.

                                            N’en déplaise à Coubertin, quelque soit la discipline, pas un seul des médaillés au JO n’était venu pour participer, TOUS sont venus pour gagner et rien d’autre.

                                            Pour des athletes non médaillés d’ailleurs, on se rend compte que ça tourne au drame, ils ont tout sacrifiés, comme Alexis Vastine qui dit : « Quand je pense à mon avenir, je ne vois rien »


                                          • Fergus Fergus 14 août 2012 20:38

                                            @ Zord.

                                            Je comprends très bien votre raisonnement, mais il va à l’encontre des valeurs du sport que j’ai toujours défendues, notamment auprès des jeunes. Et par chance, il y a très peu d’Absalon, autrement dit d’abandons en course pour des motifs de blessure d’ego, et beaucoup de Diniz dans les compétitions olympiques. Quitter une telle compétition par la petite porte, c’est porter atteinte au rêve d’une foule de gamins et crédibiliser les discours élitistes de ceux qui disent « la victoire ou rien ».

                                            Bonne soirée.


                                          • Zord Zord 14 août 2012 23:18

                                            Soyons un peu sérieux, quand vous dîtes une foule de gamin... j’ai vraiment du mal à vous croire... on parle de VTT là 100000 licenciés max... J’ai jamais vu de hordes de gamins s’extasier devant les grands champions de VTT, et honnêtement moi-meme à part Absalon et Schuler j’avais jamais entendu parler des autres alors que je suit beaucoup le sport.

                                            Mais je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que le discours élitistes ’la victoire ou rien’ pourrit profondément le sport seulement aucune personne sensée n’aurait envie de se lancer dans le haut-niveau et d’accepter des semaines à 30 heures d’entrainement si ce n’était juste pour le plaisir de faire des tours de circuit à Londres.

                                            Et il faut être réaliste, si demain on remet la valeur « plaisir de participer » comme top priorité dans les différentes fédérations de sport, je vous parie ce que vous voulez qu’on reviens avec 3 médailles pas plus au prochain JO.

                                            Moi je m’en fous d’un côté des médailles, mais au lieu de vous acharner sur absalon ou un autre, posez-vous plutôt la question d’ou vient cette obsession de la victoire à tout prix, au prix de la santé, au prix de la vie sociale, de la formation profesionnelle, etc..
                                            Surement plutôt des médias et de l’encadrement qui veulent leur quota de médaille.

                                            Les sportifs, une fois impliqués dans le systême, une fois qu’ils ont perdus leur âme d’enfant, celle qui les a motivé à commencer, deviennent des machines à gagner, ils ne ’jouent plus’ à leur sport, ils ’travaillent’ à leur sport, et comme n’importe quelle entreprise, ils veulent un retour sur investissement, c’est normal. Le seul qui le leur apporte, c’est la victoire.


                                          • Zord Zord 14 août 2012 23:49

                                            Je rajouterai, j’aurai largement mieux compris un article sur Lemaître.
                                            Parce que bon, lui, il s’est même pas présenté au 100 mètres.
                                            Le tout récent champion d’Europe du 100 mètres, qui a 10 ans de moins qu’Absalon, et surement plus connu, qui ne se présente même pas sur sa discipline, ça vous choque pas ? A expliquer aux gamins ça doit être encore plus compliqué ça ...
                                            En plus même en se plaçant d’un point de vue purement financier, faire une finale avec Bolt devant 1 milliards de téléspectateur, qui à se faire exploser, c’était quand même rentable.
                                            Bref, pour moi c’est c’est le truc le plus incompréhensible ça côté français ça...


                                          • Fergus Fergus 15 août 2012 09:47

                                            Bonjour, Zord.

                                            A travers le cas d’Absalon, ce n’est pas aux seuls jeunes intéressés par le VTT que je pense, mais à tous ceux qui sont intéressés par le sport, souvent au titre de pratiquants eux-mêmes, et suivent avec passion les JO. 

                                            Si Lemaître ne s’est pas présenté au 100 m, c’’est pour préserver ses chances sur 200 où il avait réussi ses meilleures performances ces derniers mois. Eu égard à son physique, les trois courses qu’il aurait dû ajouter en s’alignant sur 100 m auraient définitivement hypothéqué ses chances de podium sur 200 et auraient de surcroît condamné le relais où la France pouvait espmérer une médaillel de bronze. Lemaître a fait un choix, et il n’y a rien à redire là dessus. Le problème posé ne concerne que les athlètes engagés dans une épreuve et qui ne vont pas au bout, ce qui est très différent.

                                            D’accord avec vous sur les médailles, cette course au palmarès est grotesque. Personnellement, je me contrefiche que la France ne ramène qu’une poignée de breloques, pércisément parce que le sport, ce n’est pas cette comptabillité débile. Cela dit, vous avez raison, la pression médiatique contribue à dévoyer les enjeux et pèse sur les comportements des sportifs.


                                          • Taverne Taverne 14 août 2012 09:37

                                            S’il avait été britannique, on arrêtait la course pour la recommencer et on lui donnait un vélo anglais - donc truqué - pour gagner.


                                            • Fergus Fergus 14 août 2012 19:08

                                              Bonjour, Taverne.

                                              Un peu facile d’affirmer cela. Contrairement à ce qui a été sous-entendu à différentes reprises par les commentateurs, des décisions arbitrales ont été prises au détriment de concurrents britanniques.

                                              Le problème, c’est que le pays organisateur est toujours suspecté. C’est pourquoi l’on monte en épingle les incidents qui lui sont favorables - et le fait est qu’il y a eu deux ou trois évènements pour le moins douteux - en se gardant bien de mettre en évidence les cas, plus nombreux, où la règle s’est appliquée défavorablement pour ses couleurs.


                                            • bert bert 15 août 2012 01:30

                                              euh l’anglais LIAM KILLEEN est tombé dans le 2° tour sur des gros cailloux

                                              abandon
                                              fracture de la cheville :(

                                            • Arafel Arafel 14 août 2012 09:47

                                              Franchement, j’en ais rien à foutre......c’est pas ce qui va améliorer la vie de tous les jours des français ou qui va m’empêcher de dormir.
                                              Après le Tour de France, après les JO, c’est reparti pour le foot..............faut bien occuper la vile populace !!


                                              • Fergus Fergus 14 août 2012 19:14

                                                @ Arafel.

                                                Très élitiste, ce jugement à l’emporte-pièce : « vile populace » ! Que dire également de ceux qui se gavent de films médiocres ? Ou de ceux qui écoutent qui écoutent des heures durant de la musikque formatée basée sur deux accords ?

                                                Je note d’ailleurs que les inconditionnels des JO se retrouvent dans toutes les couches de la population, dans toutes les catégories socio-professionnelles, des ouvriers et employés aux cadres supérieurs. « Vile populace » ?

                                                Bonne journée.


                                              • stanh 14 août 2012 10:09

                                                « l’esprit sportif » des gros flans qui passent leur vie affalés sur le canapé à regarder à la télé au dessus de leur gros bide, les autres suer à leur place... ce que j’en pense.


                                                • Fergus Fergus 14 août 2012 19:17

                                                  Bonjour, Stanh.

                                                  Très réducteur, ça. Parmi ceux qui se sont passionné pour les Jeux figurent des millions de Français licenciés dans des clubs, tous sports confondus. Ceux-là ont pu « être affalés sur le canapé » durant les JO, mais ils sont, le reste de l’année, sur les terrains de sport à mouiller le maillot.


                                                • T.REX T.REX 14 août 2012 10:38


                                                  Fergus est un sportif de salon c’est pas comme absalon ! Ne pas confondre !
                                                  Absalon c’était blessé au poignet avant les jeux, il pensait être remis mais à priori ce n’était pas le cas, le VTT sollicite fortement les poignets. Il était 3 ème au départ mais avait apparemment du mal à s’y maintenir manquant de poigne sans doute et très vite il a redoublé de malchance sur cette épreuve (d’abord une chute qui a éventuellement entraîné des problèmes mécaniques et ensuite une crevaison...changement de roue.... retard conséquent.... douleur au poignet..... on peut aisément comprendre son absolue détresse et l’ abandon d’Absalon. Je voudrais vous y voir. Allez s’esquinter encore un peu plus au risque de mettre la saison à venir en l’air pour terminer au delà des 10 premiers. .. quel intérêt ? Il a bien fait d’abandonner quand on voit ce qui est arrivé à Diniz ! 


                                                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 14 août 2012 10:53

                                                    On parle du même gars qui a séché la cérémonie d’ouverture parce qu’il n’a pas été retenu comme porte-drapeau ? Absalon a fait un caca nerveux quand il a appris que Laura Flessel serait à la tête de la délégation française et, vert de rage, il est resté chez lui (où il a trouvé le moyen de se blesser au poignet).

                                                    Rien d’étonnant à voir ce capricieux jeter l’éponge en pleine course.


                                                  • kalagan75 14 août 2012 11:21

                                                    pauvre idiot : le jour de la cérémonie d’ouverture avait lieu la coupe du monde à val d’isère !


                                                  • Fergus Fergus 14 août 2012 19:27

                                                    Bonjour, T.Rex.

                                                    Absalon lui-même n’a dit aucun mot d’une douleur au poignet pour se dédouanner. Quant à la fameuse chute, c’est une pure légende créée de toute pièce par Godard, et Absalon l’a reconnu en expliquant qu’il y a seulement eu un tassement qui l’a contraint à mettre pied à terre un court instant. Bizarre, cette manière de broder sur des affabulations.

                                                    Terminer une course, sauf blessure, est un évident devoir pout champion digne de ce nom, ne serait-ce que vis-à-vis de tous ceux, anonymes, qui n’ont pu se qualifier pour ces Jeux, et vis-à-vis de tous ceux, moins performants, qui ont réussi à se qualifier et mettent un point d’honneur à aller au bolut de l’effort.

                                                    Pour ce qui est du sport de salon, c’est perdu, T.Rex. D’une part, j’ai été licencié durant 32 ans, tout en faisant également beaucoup de ski et de randonnée, occasionnnellement du vélo. Désormais, je ne pratique plus que la randonnée, de 1000 à 1200 kilomètres par an !


                                                  • T.REX T.REX 14 août 2012 20:16

                                                    à Fergus,

                                                    Parce que vous auriez voulu qu’Absalon se plaigne du poignet pour justifier l’abandon.
                                                    Que d’exigence, Il a préféré souffrir en silence et abandonner est parfois plus digne que de s’entêter dans l’erreur. C’est comme dans une bataille, battre en retraite peut -être la meilleure stratégie pour sauver les meubles et remettre la victoire à plus tard. Cela évite une défaite par trop absolu.

                                                    Vous êtes licencié depuis 32 ans ? ça fait une sacré période de chômage, dites moi !
                                                    Hélas, les ouvriers de Peugeot vont pouvoir vous rejoindre à la rentrée... vous pourrez faire de la randonnée ensemble. smiley
                                                      


                                                  • Fergus Fergus 14 août 2012 20:43

                                                    @ T.Rex.

                                                    Non seulement Absalon n’a pas du tout évoqué de douleur à son poignet, mais il a même dit qu’il sentait « de très bonnes sensations » en début de course.

                                                    Bonne soirée.


                                                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 14 août 2012 10:47

                                                    Salut Fergus.

                                                    Je me suis fait la même réflexion sur « l’esprit olympique » quand je l’ai vu abandonner. Monsieur Absalon n’est pas en mesure de gagner alors il ne participe pas.

                                                    Encore un type qui a avalé la charte des athlètes.


                                                    • kalagan75 14 août 2012 11:28

                                                      comment peut-on écrire de telles conneries ! avec le coup du porte drapeau . c’est lui qui a refusé de l’être car le calendrier mondial du vtt ne correspondait absolument avec les dates et les prérogatives liées à cette charge . 


                                                    • Fergus Fergus 14 août 2012 19:36

                                                      Bonjour, Peachy.

                                                      Merci pour cette approbation. Kalagan a évidemment tort, et il suffit de se balader sur le net pour trouver des interviews qui montrent qui’Abaslon espérait bie et bien être le porte-drapeau, mais craignait la concurrence de Parker et Flessel. Question poséee à Absalon : « Quel serait, selon vous, le porte-drapeau idéal ? » Réponse d’Absalon : « Je préfère ne pas me prononcer car je suis directement concerné. »

                                                      Dans la même interview, et c’est particulièrement intéressant à relire après coup, Absalon a dit « Le porte-drapeau représente une équipe olympique. Il est le garant de valeurs. Il doit être irréprochable. Il est un symbole. » Dommage qu’il ait oublié ses propos le jour de la course !


                                                    • kalagan75 15 août 2012 07:56

                                                      non , je n’ai absolument pas tort et tes références via le net ne sont pas bonnes : absalon a été approché pour l’histoire du porte drapeau or il leur a fait comprendre qu’il n’était pas demandeur . 

                                                      Il ne va pas aller dire en pleine interview qu’il préfère se consacrer à sa préparation .
                                                      Et ce fait a été annoncé par son entraîneur sur les télévisions locales (vosges et lorraine ).
                                                      De plus , le porte drapeau devait être présenté au public le jour de la finale féminine de roland Garros : ce jour là avait lieu le championnat d’europe de vtt à moscou et comme je l’ai dit plus haut le jour de la cérémonie d’ouverture , avait lieu la coupe du monde à val d’isère . aucun vttiste du monde n’était à cette cérémonie mais en france .

                                                    • CATP 14 août 2012 13:01

                                                      je ne connais rien au VTT mais je suis étonné qu’une simple crevaison puisse anéantir toute chance de gagner une course. Etes-vous sûr de ce que vous avancez ? absalon n’était-il pas seulement dans un jour sans ?

                                                      Par ailleurs votre « hommage appuyé » à Amélie Cazé est sympathique mais me parait un peu disproportionné. Elle a fini assez péniblement très loin. Elle a fait le job c’est tout comme bien d’autres et ne mérite pas de louange excessive d’autant que l’épreuve était relativement courte et qu’il ne devait pas être trop difficile (pour elle) de la terminer.


                                                      • kalagan75 14 août 2012 14:41

                                                        il s’est passé exactement la même chose dans la course des filles avec la crevaison de la norvégienne , favorite de la course : elle aussi a abandonné et personne n’a crié au scandale . 

                                                        Pourquoi julie bresset , victorieuse la veille, soulève-t-elle son vélo à l’arrivée ? Pour faire comme avait fait absalon à pékin et montrer que sans une « machine » parfaitement préparée , on ne peut gagner une telle course .

                                                      • Fergus Fergus 14 août 2012 19:44

                                                        Bonsoir, CATP.

                                                        Je n’encense pas Amélie Cazé pour son classement (un fiasco), mais pour le fait que, contrairement à Absalon, elle soit allé au bout de l’épreuve pour réussir son pire résutat olympique. Avant cela, elle avait concuru en escrime, en natation et en équitation, avec à la clé une importante dépense nerveuse. Elle a fait le job, en effet, mais en tant que quadruple championne du monde, pour aller chercher une place très en retrait de son rang, par respect pour son entourage et tous ceux qui lui ont permis de participer à ses 3e Jeux. 


                                                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 14 août 2012 13:38

                                                        Une polémique à mon avis assez dérisoire.
                                                        Personne n’a dit que les sportifs n’avaient pas le droit de déclarer forfait, non ?

                                                        Il aurait dû finir la course à en crever, comme Simpson dans le Ventoux !

                                                        Absalon pas bien, « Saïf El Islam » Ribéry on le qualifie comment alors ?


                                                        • T.REX T.REX 14 août 2012 20:22

                                                          Je suis d’accord avec vous Olivier, c’est une polémique ridicule, nulle et non avenue.
                                                          Un procès d’intention gratuit de la part du Gus en fer !
                                                          Il faut vraiment n’avoir rien de mieux à foutre que de chercher des poux à un sportif de ce niveau.
                                                          On voit que c’est le mois d’août !
                                                           


                                                        • Fergus Fergus 14 août 2012 20:26

                                                          Bonsoir, Olivier.

                                                          Déclarer forfait n’est pas un droit en sport, c’est même puni d’amendes et de pénalités dans les classements. Abandonner sans raison valable pour cause de blessure d’ego, n’est pas tout à fait la même chose, mais relève quand même d’un comportement piteux pour un champion qui, comme l’a rappelé avec pertinence Peachy Carnehan, postulait pour être porte-drapeau de la délégation française.

                                                          Quant àla comparaison avec Simpson, victime de son dopage et transformé en automate inconscient sur les pentes surchauffées du Ventoux, elle est carrément hors sujet et sans valeur tant elle est caricvaturale. Aller au bout d’une compétition par respect de seon engagement n’implique pas que l’on porte atteinte à son intégrité physique.

                                                          Je ne qualifie pas Ribéry, ce type ne m’intéresse pas et je le regarde pas jouer.


                                                        • kalagan75 15 août 2012 07:58

                                                          arrête ta désinformation , il n’a jamais postulé à quoi que ce soit !


                                                        • Fergus Fergus 15 août 2012 08:28

                                                          Bonjour, Kalagan.

                                                          Aucun des athlètes pressentis n’a postulé officiellement, mais ceux qui étaient sur la short-list de 7 noms établie par le Comité olympique français croisaient tous les doigts pour être cholisi. Et Absalon, au même titre que Flessel, Parker, Riner ou Estanguet, en faisait partie, C’est un fait facilement vérifiable, de même que les déclarations d’Absalon à ce propos. Pourquoi le nier ?


                                                        • kalagan75 15 août 2012 09:06

                                                          encore une fois , tu as totalement faux : tony parker et alain bernard se sont portés candidat 


                                                        • Fergus Fergus 15 août 2012 10:00

                                                          @ Kalagan.

                                                          C’est possible, encore que je n’en ai pas trouvé la trace. En revanche, ils ont effectivement répondu par l’affirmative aux questions des journalistes qui leur demandaient s’ils accepteraient d’être porte-drapeau. Quant à l’annonce du porte-drapeau le jour de la finale dame de Roland-Garros, c’était précisément parce que le choix ne s’était pas porté sur un sportif gêné par cette date. Si Absalon avait été choisi, l’annonce aurait été différée au len demain ou surlendemain dans un JT de 20 heures. Mais tout cela n’a guère d’importance.


                                                        • brieli67 14 août 2012 21:34

                                                          Juju seul à en décider ??

                                                          Quelques heures avant la course, il a changé de sponsor ou s’est fait ludion-mascotte d’une société suisse. Le Directeur Marketing voire le Big Boss ne devait pas être loin— à l’aut’ bout d’une oreillette..

                                                          pas d’accord du tout d’abandonner toute suite en singeant un traumatisme sévère.. Juju remonte sur selle pour montrer son impuissance devant le sort !

                                                          Bosser pour le Roi de Prusse et se faire violence ... et en récup pendant des semaines - pour la nouvelle boîte c’est la campagne de promotion qui prime. Elle a misé sur le « passé » du nouveau poulain.

                                                          Un contrat signé par le vétéran, sélectionné olympique, encore bon challenger et frais comme un gardon dès ce lundi.

                                                          Partout on parle on écrit, on vocifère sur Juju : bonnes ou mauvaises. à croire qu’il « occupe » mieux que s’il n’avait gagné cette ultime course.

                                                          Bravo la Suisse ! 


                                                          • Fergus Fergus 14 août 2012 23:21

                                                            Bonsoir, Brieli.

                                                            Il est possible en effet qu’il se soit passé pas mal de choses autour d’Absalon, lui qui venait en secret de signer en Suisse et ne comptait l’annoncer qu’après les JO. Son nouveau manager en a décidé autrement et a cassé le morceau avant la course. Pas sûr que ces manigances marketing aient mis Absalon dans les meilleures dispositions psychologiques. Mais là, on suppute...


                                                          • alinea Alinea 14 août 2012 22:21

                                                            Fergus, les championnats du monde sont dans moins de quinze jours aujourd’hui !
                                                            Absalon y sera-t-il ?


                                                            • Fergus Fergus 14 août 2012 23:24

                                                              @ Alinea.

                                                              Aucune idée. Mais une chose est sûre : les médias s’en désintéresseront très largement comme ils se désintéressent de tout ce qui n’est pas sport collectif, athlétisme ou tennis hors JO.

                                                              Bonne nuit.


                                                            • kalagan75 15 août 2012 08:20

                                                              c’est le 08.09 à 14H . fergus aussi tu pourras peut-être maintenant t’intéresser à ce sport que tu découvres


                                                            • Fergus Fergus 15 août 2012 09:55

                                                              Bonjour, Kalagan.

                                                              Mort de rire. Je ne découvre pas le VTT. Il se trouve que je suis très accro du cross-country depuis les années 90 alors que je déteste le freestyle.


                                                            • kalagan75 15 août 2012 10:02

                                                              et bien pour un fan du xc , tu manques cruellement d’informations . 


                                                              tu n’étais sûrement pas présent non plus à la bresse dans les vosges pour la coupe du monde de xc au mois de Mai, tu aurais pu constater les valeurs que représentent ce type au vu de la foule qui s’était déplacée pour le soutenir !

                                                            • Fergus Fergus 15 août 2012 12:01

                                                              @ Kalagan.

                                                              J’apprécie le VTT pour sa difficulté et les qualités techniques qu’il requiert des participants. Cela ne fait pas de moi un fan, surtout au point de traverser la France pour assister à une compétition. Je n’étais donc effectivement pas à La Bresse, malgré mon goût pour les Vosges.

                                                              Bonne journée.


                                                            • Romarimont1mr.. 1er août 2015 20:41

                                                              @Fergus

                                                              +1 pr kalagan , fergus si vous aviez vérifier juste cette info vous auriez peut-être compris au lieu de parler de comportement piteux, dans quels sports les championnats du monde se déroulent moins d’1 mois après les J.O. à votre avis ?

                                                              Julien fini 4e en 2012 à Saalfelden en Autriche après une fin de course mémorable où il a tout donné, derrière 3 Suisses dont 2 qui n’avaient pas fait les J.O... Le champion olympique de Londres Kulhavy fini 13e...


                                                            • Hervé Hum Hervé Hum 15 août 2012 00:59

                                                              Cela me fait me souvenir de l’abandon de Marie Jo Perec aux jeux de Sidney. Mes copains de comptoirs (ma période ivrogne) qui gueulaient après elle disant qu’elle ne valait rien, etc.

                                                              Ce à quoi je leur avait répondu que ayant déjà gagné 3 médailles d’or, elle n’avait plus rien à prouver à quiconque et certainement pas aux sportifs par procuration.

                                                              On peut certe ergoter sur le fait qu’on aurait préféré le voir essayer une remonté fantastique, mais sûrement pas dire qu’il a bafoué l’esprit sportif et eut un comportement piteux dans la mesure où l’incident technique ne fut pas de son fait et que par expérience il jugea impossible à rattraper sur ses adversaires. En d’autres termes, si je peux comprendre votre « frustration » Fergus, la décision de poursuivre ou d’arrêter lui appartient à lui et à lui seul, ni à vous, ni aux commentateurs.


                                                              • Fergus Fergus 15 août 2012 10:10

                                                                Bonjour, Hum.

                                                                « Frustration », écrivez-vous. Rassurez-vous, je n’ai été frustré de rien car j’ai assisté à une superbe course. Il se trouve qu’ennemi des drapeaux et des hymnes aux JO, je fais partie de ceux qui se fichent totalement de la nationalité du vainqueur.

                                                                Pour ce qui est de Pérec, je n’ai jamais apprécié cette athlète hyper individualiste et peu appréciée, à juste titre, par ses camarades de relais. Gamine, elle était déjà une petite peste à Charléty lorsqu’elle était cadette au PUC.


                                                              • Georges Yang 15 août 2012 07:58

                                                                Etant à Kampala, j’ai eu la chance de voir la victoire de Kiprotich sur grand écran au marathon

                                                                En fait, il y a 3 Kiprotich de 3 nationalités différentes le vainqueur ougandais, le troisième, kenyan, et le Français je crois qu’il s’agit d’un ancien légionaire, il a hélas abandonné

                                                                C’est probablement la première fois de l’histoire olympique que 3 même patronymes patricipent à la même épreuve sans être frères

                                                                Ils sont tous du mont Elgon d’où le nom commençant par Kip

                                                                Et bien que s’entrainant au Kenya, l’Ougandais a montré un doigt aux supporters kenyans qui agitaient des drapeaux à 1km de l’arrivée


                                                                • Fergus Fergus 15 août 2012 10:13

                                                                  Bonjour, Georges.

                                                                  La rivalité entre les coureurs issus de pays de l’est africain n’est plus à démontrer. Et ce marathon l’a encore illustré. Amusant, ces trois Kiprotich, et surtout le fait que les commentateurs eux-mêmes se sont mélangé les pinceaux en confondant le Kenyan et l’Ougandais.


                                                                • jpp92 15 août 2012 11:44

                                                                  le redacteur de cette article ne connais rien du vtt , a 55 secondes des leadeurs il ne pouver rien faire , nous ne somme pas sur le tour de france avec une equipe de soutien


                                                                  • Fergus Fergus 15 août 2012 11:57

                                                                    Bonjour, Jpp92.

                                                                    Si vous aviez lu les commentaires, vous auriez pu constater que j’étais le premier à reconnaître qu’Absalon avait perdu toute chance pour le podium avec cet incident. Tout au plus pouvait-il, aux prix d’une remontée dans ses cordes, tant sur le plan physique que sur le plan technique, figurer dans les « finalistes », autrement dit dans les 8 permiers, et cela, si vous êtes un connaisseur du VTT, vous le savez parfaitement.

                                                                    En respectant son engagement jusqu’au bout de l’épreuve, Absalon aurait servi la cause du sport et la cause de l’esprit olympique, ce qu’il n’a pas fait. Que diriez-vous d’un coureur de fond qui abandonne parce qu’il est distancé et ne peut plus prétendre à une médaille ? C’est cette faute contre l’esprit du sport et contre l’exemple donné aux jeunes que je condamne.


                                                                  • Lea Andersteen Lea Andersteen 15 août 2012 12:04

                                                                    Il a peut-être réalisé la vacuité de la chose ?

                                                                    Sérieusement, quel progrès pour lui ou l’espèce humaine que de concourir dans de tels affrontements ?

                                                                     

                                                                    Aucun. Cette glorification de l’exploit sportif n’est qu’une folie. Du pain et des jeux..


                                                                    • Fergus Fergus 15 août 2012 13:19

                                                                      Bonjour, Lea.

                                                                      Entièrement d’accord sur ce point, cette « glorification » liée à une hypermédiatisation des compétiteurs est sans aucun doute très excessive. J’en suis d’autant plus convaincu que je suis très admiratif des travaux de ma belle-fille, docteur en biologie et chercheuse à l’Institut Pasteur, travaux sans aucun doute plus utiles à « l’espèce humaine » que le grand cirque olympique.

                                                                      Mais si cette glorification et la récupération politique concomitante peuvent être sujets à critiques, voire à rejet, la pratique sportive ne devrait pas foncièrement être remise en cause.


                                                                      • pierre60 pierre60 16 août 2012 06:46

                                                                        Julien Absalon a le droit de faire ce que bon lui semble.
                                                                        C’est lui qui s’entraine a longueur d’annee et qui transpire : pas nous.
                                                                        Tous les nouveaux peres la morale a la graisse d’oie commencent a me les briser menus.


                                                                        • Fergus Fergus 16 août 2012 08:13

                                                                          Bonjour, Pierre.

                                                                          Merci d’avoir donné votre avis.

                                                                          Mais comme tous les sportifs de haut niveau, Absalon a un devoir d’exemparité vis-à-vis des jeunes.
                                                                          Et comme tous les personnages publics il est peut être critiqué.


                                                                        • pierre60 pierre60 27 août 2012 05:13

                                                                          Devoir d’exemplarite, mon cul !
                                                                          Zazie


                                                                        • Fergus Fergus 19 août 2012 12:14

                                                                          Bonjour, Inthesky.

                                                                          Merci pour le « plus ».

                                                                          Le fait est que les résultats de la Grande-Bretagne sont « stupéfiants », et cela ne tient peut-être pas au seul engouement induit par l’organisation des JO à Londres. Cela dit, il faut prendre en compte, comme cela a été souligné par d’autres commentateurs, le fait que la Grande-Bretagne a fait un effort de préparation extraordinaire au sens premier du terme, allant jusqu’à présenter des candidatures dans des épreuves d’où elle était absente jusque là.

                                                                          Le score de votre article était positif lorsque je l’ai lu en modération, mais j’ignore où il en est à l’heure actuelle, le score n’étant visible qu’au moment où l’on envoie un avis de modération.

                                                                          Cela dit, et j’espère que vous ne le prendrez pas mal, il est préférable d’éviter de demander l’état d’un article sur un fil de commentaire. Répondre à ce genre de question risquerait en effet d’induire de nombreuses demandes du même type, au risque d’alourdir les échanges hors du sujet traité. Je pense que la plupart des rédacteurs sont sur cette ligne, comme vous le serez sans doute vous-même dès que la parution de votre 4e article vous permettra d’intervenir en modération.

                                                                          Cordialement.


                                                                        • Fergus Fergus 19 août 2012 19:53

                                                                          Bonjour, Sabine.

                                                                          Le fait est que le processus conduisant à la publication n’est pas totalement clair, mais je n’ai pas d’information sur ce sujet. Pour ce qui est des articles réfusés (cela m’est arrivé), l’auteur reçoit une explication des causes de ce refus.


                                                                        • denisrun 19 août 2012 12:22

                                                                          moi le sport j’en est fait ma vie.
                                                                          les sports de plaine nature et le VTT en particulier.
                                                                          maintenant le sport de compétition, le spot professionnel surtout olympique c’est plus de la chimie que du sport.
                                                                          Et il y a du dopage dans tout les sport ou il y a de l’agent a gagner. :->
                                                                          Alors les JO et autres championnats du monde, non merci !
                                                                          ça m’empêche pas d’avoir du respect pour tout les grands champions, même Virenque
                                                                          et bien sur aux frères Absalon que je salut smiley


                                                                          • Fergus Fergus 19 août 2012 19:56

                                                                            Bonjour, Denisrun.

                                                                            Je comprends votre position. A un détail près : je n’ai plus le moindre respect pour Virenque, non parce qu’il s’est dopé (ils le sont probablement tous), mais pour avoir menti comme u arracheur de dents alors que les Suisses de Festina avaient déjà reconnu sans difficulté les faits.


                                                                            • Romarimont1mr.. 1er août 2015 18:23

                                                                              @fergus

                                                                              « Certes, il a d’ores et déjà renoncé à Rio, conscient qu’il aurait du mal à jouer les premiers rôles dans 4 ans, »

                                                                              à ce jour à 1 an de Rio il est toujours champion du Monde, d’Europe et de France en titre + vainqueur de la coupe du monde 2014, vous êtes tjrs aussi sûr de vous ?

                                                                              quel mauvais exemple pour les jeunes... aucun recul dans cet article écrit à chaud et surtout aucune stat, combien d’abandons sur sa carrière ? combien de courses ? bref avant d’écrire « Absalon ou l’esprit sportif bafoué » n’avez vous pas d’autres sportifs à blâmer avant lui ?

                                                                              il a absolument tout gagné et il s’entraine encore à 35ans pour aller chercher un 3ème titre olympique, vous parlez d’une seule course, c’est absolument inacceptable de parler de « renoncement » ou « s’être montré indigne du respect du public » en caractères gras à propos du plus grand athlète français de ce siècle et il est absolument passionné par le VTT, non pas que par lui même comme Usain Bolt que vous citez en exemple dans un de vos commentaires ici, je pense que le public ou les jeunes, comme vous dites, sauront faire la part des choses à propos de Julien..


                                                                              • Romarimont1mr.. 1er août 2015 18:37

                                                                                et pour Emilie Cazé et son mental exemplaire que vous vantez tant, j’espère que c’est une blague, c’est assez bizarre de préférer son palmarès olympique : 12e en 2004 / 9e en 2008 alors qu’elle est championne du monde en titre / 18e en 2012, sacré mental de championne ! CQFD


                                                                              • Romarimont1mr.. 1er août 2015 20:58

                                                                                l’esprit du sport c’est de rater la boite à chaque fois aux JO quand on a les moyens de gagner ou d’écouter son corps et abandonner une course afin de tenter le titre mondial moins d’1 mois après ?


                                                                                • Romarimont1mr.. 1er août 2015 21:02

                                                                                  « si un enfant cycliste j’avais, un seul exemple je lui donnerais ; Julien Absalon » Maître Yoda


                                                                                  • Fergus Fergus 2 août 2015 07:49

                                                                                    Bonjour, Romarimont1mr..

                                                                                    Je comprends votre opinion. Néanmoins, à froid, je n’ai pas changé d’avis. Quant à « rater la boîte », personnellement, cela ne me fait ni chaud ni froid : quel intérêt de gagner, si ce n’est - au prix, il est vrai, d’années de travail - de satisfaire un ego ?

                                                                                    L’esprit du sport, pour moi, c’est la confrontation aux autres avec les moyens physiques et mentaux du moment, mais en aucun cas la victoire qui doit rester une conséquence éventuelle, pas une obsession. C’est pourquoi j’ai toujours eu infiniment plus de respect pour ceux qui vont au bout de leur effort dans l’adversité que pour ces champions qui se retirent dès lors que leurs chances sont hypothéquées.

                                                                                    Merci pour vos commentaires.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès