Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Ah ! Chabal ira, Chabal ira, Chabal ira !

Ah ! Chabal ira, Chabal ira, Chabal ira !

Les All Blacks refroidis, engrisaillés pour leurs vingt ans d’une unique et si lointaine victoire en coupe du monde de l’ovale... Plus très ronde pour eux la terre : dès leur haka, les gaillards de France s’étaient rapprochés de la ligne défiante.

Je l’avoue, l’épopée rugbystique française ne me laisse pas de marbre. Sans doute devrais-je me plonger dans la littérature d’Antoine Blondin pour mieux cerner ce ressenti instinctif, mais je préfère me dispenser de toute influence.

A côté des basiques règles du football, ce sport collectif mêle d’innombrables principes et procédures à respecter qui en font une discipline de la tête tout autant que des muscles.

Le XV à XXX français poursuit sa montée talentueuse, se débarrassant des plus expéditifs de la compétition, pour tenter une nouvelle euphorie collective, presque dix ans après celle pour le ballon rond.

Il fallait une figure charismatique et communicante, comme pouvait l’être le maestro Zidane, pour cette nouvelle aventure médiatico-sportive. C’est le guerrier chevelu, le Samson-Chabal qui détermine l’attraction. Le colosse au physique mythologique pourrait incarner la « nouvelle Renaissance » que l’Elysée appelle de ses vœux : indomptable, engagé sur tous les fronts, la mine hirsute et le regard sans concession sur le terrain, mais d’une virile affection le temps du combat passé, il entraîne les dépassements de soi.

Comme une leçon de résistance sportive, jusqu’à l’ultime engagement pour le collectif, la troupe de Laporte a résisté aux vifs assauts, au rouleau compresseur des Néo-Zélandais, jusqu’à maintenir le suspense sur le fil implacable d’une dramaturgie partagée.

L’entrée de Chabal a donné le souffle puissant, Michalak a délivré la vitesse lucide, et le groupe a surpassé ses appréhensions, a transcendé ses doutes pour que le si mince écart s’érige en roche Tarpéienne pour les Blacks, ouvrant la voie du Capitole aux Bleus inspirés.

Du lyrisme ronflant, sans doute, de l’enthousiasme disproportionné pour ce jeu populaire, je l’admets, mais lorsqu’un groupe parvient à surpasser tout ce qui plaidait contre lui, en mordant la verte galloise jusqu’au bout, cela incline à l’hommage, sans arrière-pensées ni dédain intellectualisant mal placé.

Chabal ira, Chabal ira, Chabal ira !


Moyenne des avis sur cet article :  2.82/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • Yannick J. Yannick J. 8 octobre 2007 10:31

    Chabal est la figure emblématique, ça permet d’iconiser cette équipe et c’est un bien... Mais n’oublions pas comme lui-même le dit que ce sont les 30 qui sont au delà des éspérances... Et puis s’il se fait arrèter parce qu’on le surveille à 2 ou 3 adversaires ce sont autant d’espaces ouverts pour ses copains...

    belle victoire malgré tout, il fallait défendre sur la fin, ils n’ont pas craqués, chapeau bas...


    • Alpo47 Alpo47 8 octobre 2007 10:45

      J’avoue ! Je faisait partie de ceux qui n’y croyaient guère. A la mi-temps, je pensais encore qu’on allait « prendre » 40 points.

      Et puis... l ’équipe s’est réveillée, a produit du jeu, défendu comme des « morts de faim », et ... ce qui arrive environ une fois sur dix, est arrivé ...« on » a gagné ... Stratégie gagnante, bon coaching, joueurs surmotivés ... Victoire du mental, du combat, de la solidarité... Formidable démonstration de ce qu’il est possible de faire lorsqu’on va chercher les ressources au fond de soi.

      Or, l’important n’est il pas de savoir se transcender, réunir ses forces, se motiver, pour les moments importants ?

      La vie continue pour cette équipe dans laquelle nos compatriotes commencent à se reconnaître. Chabal, la force brute, Michalak le play boy, préféré du sexe féminin, Pelous, la poutre solide qui inspire confiance, et ces hommes issus de tous les horizons qui composent cette belle équipe ...

      Samedi prochain, nos « meilleurs ennemis » (Anglais) nous attendent de pied ferme. Cette fois ci, c’est promis, j’y crois ...


      • Charral 8 octobre 2007 19:02

        L’hameçon du marketing n’est plus dans la bouche, mais dans l’estomac, et la bestiole en redemanderait presque ... smiley


      • O.Z.Acosta 8 octobre 2007 10:50

        Je ne suis pas là pour minimiser la « victoire » des Français mais le deuxième essai des Français n’est pas valide pour cause d’en avant. Bref l’arbitre ne l’a pas vu est c’est tant mieux pour la France.

        Par contre une chose qui m’ennerve c’est de voir soit M. Sarkozy soit M. Fillon toutes les 5 min à la télévision, d’apprendre que M. Sarkozy voulait faire le tour du stade avec les joueurs ( les gardes du corp l’en on empéché). Que M. Sarkozy a fait le pied de grue dans les vestiaires avec les joueurs et qu’enfin M Sarkozy c’est imposé à la troisième mi-temps jusqu’a 5 heure du matin.

        Cette victoire est celle des joueurs et pas celle de M Sarkozy mais pendant ce temps on oublie que son gouvernement cafouille que les promesses sont oubliées et que les résultats sont nuls.

        Encore bravo a l’équipe de France pour cet exploit ( miracle) malheureusement nous n’arrivons a battre les all-blacks qu’en coupe du monde pour le reste des confrontations l’additions reste très salées.

        Z


        • bozz bozz 8 octobre 2007 11:59

          certes cette passe est en avant mais celle qui amène l’essai de mac Allister aussi ! sans oublier la position hors jeu de Sivivatu sur son essai, mais bon l’arbitrage fait partie du jeu au rugby.

          POur une fois que Collins et Mc Caw se font sanctionner sur les regroupements ! Vous n’avez pas remarqué qu’ils ne sont plus si conquérants que ça quand ils ne sont plus hors jeu ????

          La Chabal mania me gonfle parce que franchement ce n’est pas un joueur si exceptionnel à part une ou deux percussions, un jeu au sol parfois formidable (quand il arrache des balles) sinon ce n’est pas un grand plaqueur, ce n’est pas un grand magicien avec la balle en main et il est utile 20mn pas plus par match (après il est cramé)


        • alberto alberto 8 octobre 2007 12:47

          Bien d’accord, Bozz, même sans Chabal, qui par ailleurs semble un mec sympa, les français l’aurait emporté. Sans oublier qu’avec les deux coups de pieds manqués par les français les score aurait pu être plus flatteur !


        • bozz bozz 8 octobre 2007 15:09

          rectification : en fait il n’y avait pas en avant de passe entre traille et Michalak !! un petit lien pour bien montrer la règle : http://www.youtube.com/watch?v=RgMlDy2jP9s

          et des images de la passe en question (on peut aussi noter l’incompétence du journaliste de l’Equipe) http://img521.imageshack.us/my.php?image=michalakrg6.jpg

          alors voilà pourquoi le rugby est complexe ce n’est pas le mouvement de la balle qui compte mais le geste du passeur, avec de la vitesse, la balle part toujours en avant (elle progresse vers la ligne de but adverse avec la vitesse de départ donnée par le mouvement du joueur faisant la passe)


        • Nemo 8 octobre 2007 15:33

          Oui, il y a eu un en avant. Mais quelques instants avant, un autre en avant, des All Blacks celui-là, n’avait pas été sanctionné. Peut-être que la deuxième erreur d’arbitrage avait pour but de compenser la première. La différence, c’est que nos Bleus ont poussé l’avantage jusqu’à l’en-but adverse.

          Pour moi, l’Angleterre va être encore plus difficile à passer que la Nouvelle-Zélande, les Argentins vont donner une leçon d’humilité aux Sud-Africains -qui en ont singulièrement manqué face aux Fidji. Si cela se réalise, et si on passe la montagne anglaise, on va les donc retrouver en finale, pour l’oral de rattrapage du match d’ouverture.

          Bonne chance les gars !


        • bozz bozz 8 octobre 2007 15:40

          Nemo avez vous regardé les liens que je vous ai donné ? le premier est une video destinée à la formation des arbitres australiens, le second est le déroulé de l’action image par image, ceci montre clairement qu’il n’y a pas d’en-avant de passe entre Traille et Michalak


        • thirqual 8 octobre 2007 16:04

          bozz, il faut reconnaître que beaucoup de gens ont du mal avec les lois de composition des vitesses... si, depuis un manège, on balance un projectile tout droit, est-ce qu’il fait le tour du manège ?


        • Signé Furax 8 octobre 2007 10:52

          Lors de la plus prochaine rencontre des Bleus avec les All Blacks, je suggère que, après le Haka, les joueurs français se mettent à danser deux par deux en chantant Ah le petit vin blanc ! Effet déstabilisant garanti chez l’adversaire !


          • LE CHAT LE CHAT 8 octobre 2007 11:45

            Eh oui , il fallait bien un chat bal pour galvaniser l’equipe ; on notera aussi l’ami chat lak fut l’auteur d’une passe décisive après un sprint de guépard , qui permis d’encaisser 5 blue points ! smiley


            • non666 non666 8 octobre 2007 11:46

              Je pense que cette victoire etait meritée et qu’elle fout une baffe magistrale aux pleureuses qui annonçaient une defaite de 40 points.

              Certains experts, avant le match avaient analysé les defaites des « Blacks » et leurs enseignements ont payé.

              Habitués a « briser » leurs adversaires dans les 30 premières minutes d’un match, les blacks cessent d’y croire quand on leur resiste au dela.

              Le coaching a été excellent.

              une première equipe destiné a les epuiser. Une deuxieme equipe pour les finir.

              Avec 30 titualiares , cette equipe pouvait se le permettre.

              C’etait ça sa force.

              On montre Chabal, mais il y en a 29 autres comme lui derriere.


              • Zalka Zalka 8 octobre 2007 14:37

                Les pleureuses s’y connaissent en Rugby.

                Etre réaliste, c’était se dire : la France a une chance de vaincre, mais c’est peu probable. La France a saisi sa chance avec du french flair et un en avant. Bravo à eux.


              • pallas 8 octobre 2007 12:25

                Comme il est heureux que l’equipe de rugby gagne apres etre largemebnt dominé, par une chance vertigineuse hop elle gagne point sur point, etait ce du hasard ? non evidemment, c’etait uniquement du a une qualité de jeux magnifique, mais oui, bien sur, contre une equipe qui est largement superieur qui domine a 100% l’equipe de France, la chance souri aux audacieux, meme si quelques semaines auparavant, l’equipe de France face a cette meme equipe a ete ridiculisé. La chance quand sa nous tien c’est bien sa le dicton ?. Bon c’est une information d’importance face au barril de petrole qui depasse les 80 dollars sa parcontre sa ne merite meme pas de faire la une, c’est tellement pas important, c’est vrai, sa ne concerne que notre existence quotidienne, parcontre le rugby tout comme le football sa fait rever, ho oui que de reves quand ont a rien, avec un pays qui s’effondre dans une decadance sans nom voyant le gouffre de ces actions, un president hyper connu en France reconnu le « Liberateur », allez soyons humble, c’est un Heros, digne des X mens sauveur de la veuve et l’orphelin contre les mechants. Je suis desappointé que notre « Sauveur » internationnal, dans la presse etrangere soit si maltraité, que notre pays soit mis au rang de faire valoir de la defense americaine avec un president lui aussi liberateur qui represente le bien qui s’appel Georges Bush, je crois que l’ont devraient le surnommé le Saint Bush face a l’empire du mal avec notre « liberateur », le Bob Morane des temps modernes qui nous representent si bien et si incompris par le monde entier. Qui dit que l’ont prend les citoyens de mon pays pour des vaches a lait ? non c’est de la mauvaise foi, il est republicain que le rugby et le football c’est extremement important pour la societe que celui qui ne s’interesse pas a cela merite d’etre jetter aux cachots, dans notre cher societe rose bonbon ou tout va bien, pk se plaindre ? vive la France, pardon, vive le rugby, c’est bien sa je crois pour etre un bon citoyens.


                • LE CHAT LE CHAT 8 octobre 2007 12:55

                  à noter que les blacks avaient avec eux Woodcock , ce qui signifie bite en bois ! smiley


                  • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 8 octobre 2007 15:34

                    « Ils sont au rugby ce que le Brésil est au football »

                    Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre !!!

                    Arrêter de raconter les conneries qu’ils disent à TF1. La Nouvelle-Zélande du rugby n’a rien à voir avec le Brésil du football, c’est trois crans au dessus.

                    Pour ce qui croient encore à ses bêtises, si on comparait les deux pays, il faudrait que le Brésil met 6-0 à l’Argentine, la France, l’Italie à chaque rencontre. Ce qui n’est pas du tout le cas.


                  • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 8 octobre 2007 17:07

                    « Je parle de la beauté du jeu...pas de scores.... »

                    Comment s’enfoncer, deuxième !

                    Quand on parle de beau jeu au rugby, on cite la France, mais certainement pas la Nouvelle-Zélande.

                    Encore un argument récupéré sur TF1.

                    Pour info, il y a autant de compétence rugbystique dans tout TF1 que dans P. Fullat et cela veut dire par grand chose.


                  • bozz bozz 8 octobre 2007 20:05

                    c’est n’importe quoi Cris ! Les NeoZ pratiquent un très beau jeu, il faut justement être connaisseur pour l’apprécier !


                  • maxim maxim 8 octobre 2007 13:30

                    pour la prochaine rencontre avec la Perfide Albion ,il y aura des Pom Pom Girls ,avec Roselyne Bachelot ,Christine Boutin ,on attend aussi Line Renaud qui rentrera le bide pour entrer dans sa vieille tenue qu’elle avait à Las Végas ...et pour la troisième mi temps ,la presence d’Arielle Dombasle ..... il était prévu pour la visite des vestaires la venue de Pascal Sevran ,mais en cas d’impossibilité ,c’est Bertrand Delanoé et quelques amis choisis qui viendront frotter le dos des joueurs dans les douches .......


                    • Signé Furax 8 octobre 2007 13:37

                      Je sais bien, ça n’a strictement rien à voir avec cette admirable victoire des Bleus, mais, j’ai entendu ce matin à la radio un journaleux qui disait, à propos de Bertrand Delanoë :

                      « le plus dur est derrière lui ! »

                      Une semaine qui commence ainsi, c’est du nanan pour plusieurs jours !


                      • maxim maxim 8 octobre 2007 13:48

                        c’est le moment de le dire « elle est bien raide celle là !!! »


                        • Yannick J. Yannick J. 8 octobre 2007 14:09

                          N’empèche que contre la perfide albion cela ne va pas être ed toput repos car ils ont retourvé ce qui les avait rendu champons du monde 2003, une grande solidarité des fondamentaux en or un botteur hors pair... cela va certainement être un match très très dur....


                          • bozz bozz 8 octobre 2007 14:20

                            faut voir comment réagit le pack anglais, les aussies étaient ridiculement faibles devant alors que feront-ils avec les bleus ?


                          • Yannick J. Yannick J. 8 octobre 2007 15:38

                            ça dépend de qui il mettra en deuxième ligne j’aime beaucoup pelous mais je pense que nallet sera plus efficace en poussée... enfin ça va certainement être une histoire de pick and go et de pied (drop/pénalités...).

                            Reste à savoir ce qu’il y aura à opposer à cela, refaire le coup des ailes comme les matches préparatoires ? et éventuellement subir la pluie et se refaire le coup de la demi de 2003 ou alors il ne pleut pas et tout va bien...

                            ils n’ont pas finis de brainstormer les sélectionneurs !!!


                          • bozz bozz 8 octobre 2007 15:43

                            tout dépend de ce que l’on attend de notre deuxième ligne, du rugueux avec des coups alors Pellous est le meilleur à ce jeu là, ou de la vitesse d’exécution (et là Nallet à sa chance)


                          • geko 8 octobre 2007 14:32

                            S’ils ont la même humilité et la même gnak que contre les blacks on se les fera saignant les rosbeefs !! Parcequ’on parle beaucoup de Chabal mais ce sont d’abord les avants à qui il faut tirer le chapeau ! sans eux le reste ne se fait pas !


                            • loloemr 8 octobre 2007 15:11

                              Faut arrêter avec Chabal. C’est vraiment usant ..

                              Ce joueur est un impact player, qui rentre quand en face l’équipe est fatigué en espérant qu’il fasse une fois la différence. Parlez plutôt de Swarzeski qui a fait un bien fou dans les regroupements après son entrée.

                              Evidemment, on ne parle quasiment jamais du 5 de devant, alors que c’est la force de l’equipe de france smiley

                              C’est tactiquement que les blacks ont perdu : au lieu de jouer sur leur vitesse et leur jeu de passe, ils ont eu peur de la défense française et ont déjoué. Je n’aime pas Laporte (politiquement et par rapport à som comportement mafieux) mais il faut lui reconnaître d’avoir construit une équipe capable de battre les blacks.


                              • Nobody knows me Nobody knows me 8 octobre 2007 17:06

                                Voilà le premier talent des médias : nous sâouler avec un type jusqu’à plus soif. Après on peut plus le blairer. C’était pareil avec Michalak à l’époque.

                                Messieurs les medias, lâchez la grappe de ces types 5 minutes. Tellement rien à dire qu’ils nous ressortent la même chose à chaque fois.

                                PS : Pensez à bricoler Betsen un petit peu quand même... smiley


                              • TSS 8 octobre 2007 16:54

                                l’obstruction volontaire de Mac Allister sur Jauzion devant la ligne en 1ère mi-temps valait un essai de penalité et pas 10 mn !!cela compense l’en avant(pas evident) du 2ème essai !

                                il parait que guy Novès tient la corde comme selectionneur avec « milou » N’tamack et Ibanèz comme adjoints cela aura quand même une autre gueule !!


                                • Nobody knows me Nobody knows me 8 octobre 2007 17:00

                                  Bravo à l’équipe de France ! Continuez comme ça !

                                  Je propose de nommer le sélectionneur ministre. smiley

                                  Oups pardon lerma va débarquer ! Je le referai plus...

                                   smiley


                                  • vez 8 octobre 2007 17:12

                                    haa...la baballe.


                                    • Charral 8 octobre 2007 17:59

                                       smiley On a mis des millions d’années à ne plus avoir des têtes de ramapithèques et à ne plus danser comme eux. Chabal et les All Blacks l’ont fait ! Le plus triste, c’est les millions de supporters ... smiley


                                      • claude claude 13 octobre 2007 17:30

                                        @ charral,

                                        gros jaloux !

                                        ahhhhhhhhhh ! en tant que femme, se sentir si petite, si cocoonnée dans les bras d’un chabal ou d’un black ! quel confort !!! le rêve !!!!  smiley

                                        n’insultez pas les gens dont vous ne comprennez pas la culture : les hakkas sont des chats guerriers destinés à terrifier l’adversaire, afin que la bataille soit la moins dure possible.

                                        pour les français, je propose : « frère jacques, frère jacques... »

                                        et pour ce soir : allez les petits !!! qu’on leur mette la pâtée à ces english de malheur !!! smiley jamais 2 sans 3... on les a battu 2 fois cet été... smiley

                                        ps : par superstition, je n’ai pas regardé le match de samedi dernier... mais j’ai apprécié les commentaires de fins gourmets du rugby que sont bozz, yannick, le chat , calmos ... smiley


                                      • goc goc 8 octobre 2007 18:02

                                        je vais me faire l’écho d’un « bruit » persistant selon lequel cette coupe serait truquée pour le seul bénéfice du petit nouveau dans le club des neo-cons, a savoir le nabot, et donc qu’on est sur de gagner la coupe du monde

                                        je me fait volontier le porte-parole de ce bruit car franchement a la vue du match (que j’ai revu la nuit sur eurosport), les black etaient largement supérieur aux francais, et pouvaient marquer sans problèmes, tellement les francais etaient incapable de résister a la puissance neoZ

                                        d’ailleurs le fait de voir l’argentine avec un jeux qui est tout sauf du rugby, etre en demi-finale est la preuve que la route est grande ouverte a la France

                                        en tout cas, que ce soit vrai ou pas, ce qui est sur c’est qu’en cas de victoire des francais, on ne va plus arreter de voir le nabot prétendre que c’est grace à lui


                                        • loloemr 8 octobre 2007 19:32

                                          @ Le chat :

                                          Chabal ne fait pas partie du cinq de devant, je suis désolé. C’est un bon joueur, je n’ai jamais dit le contraire, simplement penser qu’au rugby on puisse avoir un seul joueur qui est le sauveur de la patrie, c’est vraiment rien comprendre.

                                          Je sais pas si tu as déjà joué ...

                                          Et pour laporte, ce que je n’aime pas, ce n’est pas ses idées politiques mais plutôt ses magouilles ...


                                          • fg 8 octobre 2007 19:45

                                            La france bat le Luxembourg en foot 1 à 0. On trouverait que l’on se fout du monde. En rugby non, dans un sport ou moins de 10 pays jouent réellement battre un pays de 5 millions d’habitants qui a 4 fois moins de licenciés que nous grace à un en avant accordé par un arbitre anglais (qui choisit l’équipe contre laquelle son pays va jouer ?) et on n’arrète plus les commentaires sur l’exploit.

                                            Avec 4 fois plus de licenciés ne pas être capable de les battre plus souvent cela montre que nous avons encore du travail d’entrainement à faire.

                                            Et je ne parle même pas des mecs gavés comme des charolais mais qui sont tellement sains que contrairement au vélo on ne fait pas de tests sanguins.


                                            • la slavia la slavia 8 octobre 2007 21:06

                                              J’ai relu hier un extrait de Monsieur Jadis. Blondin enrôlant Nimier dans un voyage organisé pour aller assister à une rencontre de rugby en Angleterre. Poétique, drôle, tendre, écrit au pastel, une merveille.


                                              • moebius 8 octobre 2007 22:00

                                                ...EADS.....


                                                • adnstep 8 octobre 2007 22:33

                                                  Une question de rugby : Betsen est sorti sur KO. Dans le Top 14, il ne pourrait rejouer qu’au bout de 10 jours. Cette règle s’applique-t-elle en coupe du Monde ? Dans ce cas, il raterait la demi-finale.

                                                  PS : il n’y a vraiment qu’en France qu’on voit des cons cracher sur leur équipe nationale parce que l’entraîneur n’est pas du même bord politique qu’eux, et que les Français, dans leur majorité, n’ont pas choisi le même candidat qu’eux aux élections. NS est élu pour au moins 5 ans, et vous allez en baver pendant 5 ans. On a bien été obligés de supporter Mitterand et Jospin, nous !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès