Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Armstrong, tous derrière et lui devant

Armstrong, tous derrière et lui devant

On connaissait la célèbre chanson de Brassens, le petit cheval blanc, avec son leitmotiv, « tous derrière et lui devant », et celle de Nougaro, en hommage à Louis Armstrong, sauf que son homonyme cycliste n’est pas blanc-blanc…et s’il était toujours devant, arrivant souvent le premier sur la ligne d’arrivée, il a finalement avoué que c’était en partie grâce aux produits dopants.

Voila qui arrange bien les affaires du monde cycliste qui tient un coupable, et qui espère sauver le Tour de France, sauf que dans ses aveux télévisés, Armstrong a laissé échapper une petite phrase qui pourrait être lourde de conséquences.

Il a en effet déclaré « à part 4 ou 5 cyclistes, tous les coureurs se dopaient…  »

Ce n’est pas une surprise, puisque dès le mois d’octobre 2012, John Fahey, président de l’AMA (agence mondiale antidopage) avait déclaré : «  tout le monde se dopait durant l’ère Armstrong  », ajoutant que pour que la Fédération Internationale retrouve toute sa crédibilité, il faudrait que tous les dirigeants en place durant l’ère Armstrong soit définitivement écartés, ce qui n’est pas à l’ordre du jour. lien

En attendant, aujourd’hui radié à vie, et privé de ses 7 victoires au Tour de France, Armstrong va-t-il en rester là, ou lever le voile, d’une part sur les complicités dont il a été bénéficiaire, et d’autre part sur l’omerta qui existe encore sur le dopage généralisé dans le Tour de France, au point que l’organisateur du Tour paye des « nettoyeurs » pour effacer les inscriptions qui, sur les murs ou les routes, dénoncent le dopage, bravant le tabou.

D’une part le supporter y trouve son compte, espérant voir chaque fois de nouveaux records battus, les médias se régalent de pouvoir proposer du « sensationnel », et les sponsors remplissent leurs caisses, sauf qu’il y a un perdant : le sportif lui-même, car s’il franchit la ligne d’arrivée le premier, dans quel état sera son organisme dans quelques années ?

Il faut savoir que d’énormes intérêts sont en jeu : les retombées financières du Tour pour les seules étapes liégeoises du Tour 2012 ont été analysées par des étudiants belges : repas pour 4500 personnes, plus de 17 millions d’euros dépensés par les 500 000 spectateurs, 6,5 millions de revenus pour l’état belge, pour 4 millions à charge des collectivités pour l’organisation.

Ajoutons une couverture médiatique exceptionnelle touchant 152 millions de téléspectateurs lors du grand départ de Liège, pour 413 heures d’images diffusées à travers le monde, générant autant de bénéfices par la publicité. lien

D’après Guy Madore, du « journal de Montréal  », le bénéfice du Tour 2005 se serait monté à plus de 15 millions d’euros et aurait concerné 2 milliards de téléspectateurs. lien

D’autres questions pourraient être soulevées : si Armstrong gagnait, était-ce parce que ses techniques de dopage étaient plus performantes, plus sophistiquées ?

Le nez de Bigpharma n’est jamais très loin et il est probable que des chercheurs ont trouvé, grâce au monde du sport, des cobayes faciles, ce qui leur permet de faire avancer leurs recherches, rendre par exemple le dopage indétectable, ce qui n’est pas gagné. lien

Le dopage dans le cyclisme n’est pas une nouveauté, et si les vétérans des premiers Tours de France se dopaient déjà au vin rouge, de gros progrès ont été réalisés : Des hormones aux anabolisants, en passant par le dopage sanguin ou génétique, les stimulants, les narcotiques, et d’autres médicaments, la liste des produits dopants est longue, et manifestement peu, ou pas, respectée. lien

Mais hélas, le dopage ne se limite pas au cyclisme, et sur ce lien, on peut découvrir que quasi tous les domaines du sport sont touchés.

Du foot au basquet, en passant par le tennis, le rugby, la boxe, l’athlétisme, le volley-ball, il n’y a guère de domaines dans lesquels le dopage ne s’est pas invité.

Dans les temps anciens, ce n’était que l’enthousiasme qui menait les sportifs.

Ce mot, enthousiasme, nous vient du grec ancien, et signifie « avoir les Dieux dedans », mais aujourd’hui, ce ne sont plus « les Dieux » que de nombreux sportifs ont « dedans ». lien

Michel Platini, président de l’instance du football européen avait affirmé qu'il n'y avait pas de « dopage organisé dans le foot ».

Ce qui n’est pas l’avis du docteur Jean Pierre De Mondenard auteur du livre «  dopage dans le football, la loi du silence  » (édition JC Gawsewitch).

Evoquant le cas de Ronaldo, il avançait l’idée d’un lien de cause à effet entre les multiples blessures du joueur et les produits dopants. lien

Dans son livre, « malaise dans le football  », Edouardo Galénao écrit : «  pour répondre aux exigences du rythme de travail, nombre d’entre eux (les footballeurs) n’ont d’autre recours que de faire appel à l’aide chimique, piqûres et cachets qui accélèrent leur usure : les drogues ont mille noms, mais elles naissent toutes de l’obligation de gagner et devraient plutôt s’appeler « succetoïne »  ». Sur ce lien, une liste de footballeurs morts sur le terrain, avec souvent comme seule explication « attaque cardiaque ».

Allons du coté du rugby.

« Je n’en ai pris qu’une fois  » : C’est la phrase qu’à prononcé un joueur de rugby, dont l’identité reste secrète, souffrant depuis janvier 2012 d’un cancer des ganglions, ayant avoué avoir pris de la créatine.

Jean Pierre Mondenard assure que pour rendre la créatine plus efficace, certains fabricants y ajouteraient des anabolisants.

La justice enquête actuellement sur d’autre cas. lien

En natation, s’il faut éviter de jeter la suspicion systématiquement, personne n’a oublié les anciens nageurs d’Allemagne de l’Est, ni le cas de Michelle Smith, interdite de compétition pendant 4 ans pour avoir été convaincue de dopage : elle avait décroché 3 médailles à Atlanta. lien

Le dopage en natation n’est pas une nouveauté : Johnny Weissmuller, avant de devenir Tarzan, était l’un des plus grands champions de natation à l’époque, et il avait pris un traitement spécial à base de bicarbonates, ce qui aurait amélioré ses performances de 20% à 100 %.

Aujourd’hui, c’est entre autres, sur les nageurs chinois que les suspicions se portent : lors des jeux de 1994, 7 sportifs ont été contrôlés positifs, et depuis, ils sont nombreux à avoir été pris le doigt dans le pot de confiture à l’hormone de croissance. lien

Faisons un détour dans le tennis.

Après un test positif au crystal meth, André Agassi avait assuré à l’ATP qu’un de ses assistants avait mis par erreur de la drogue dans sa boisson, avant d’avouer dans son autobiographie qu’il s’agissait d’un mensonge, et qu’il s’était bel et bien dopé à plusieurs reprises. lien

Ce qui est certain, c’est qu’après avoir déclaré qu’un joueur sur 10 se dopait, le belge Christophe Rochus a eu quelques ennuis, tout comme Nicolas Escudé, lequel a écopé d’une amende pour « avoir trop parlé ». lien

En athlétisme, ce n’est guère mieux.

Lors des jeux olympiques de Londres, ce sont 9 athlètes qui ont été suspendus pour dopage. lien

Et pour quelques sportifs « pris par la patrouille », combien sont passés entre les mailles du filet ?

Au-delà de ces dérives dans le sport professionnel, le dopage s’invite aussi chez les amateurs, et d’après une enquête, dans la seule Belgique, ils seraient 50 000 fréquentant les salles de Fitness à prendre des produits interdits, surtout des anabolisants qu’ils achètent sur le Net en toute impunité.

En 2010, plus de 40 000 doses d’hormones diverses ont été interceptées. lien

On imagine sans peine qu’il doit en être de même en France ?

Mais revenons à Armstrong.

Alors on comprend qu’en haut lieu, à tous les niveaux, des instances nationales, internationales, aux médias, en passant par les docteurs, directeurs sportifs, sponsors, on préférerait que le seul montré du doigt soit le cycliste américain.

Pourtant Valérie Fourneyron, la ministre des sports, ne semble pas vouloir s’en tenir aux seuls aveux d’Armstrong, en déclarant : « l’ensemble des acteurs doivent être entendus, il faut lever l’omerta devant les autorités indépendantes. Il faut mettre à jour le rôle de la fédération internationale, l’UCI. C’est ce que l’AMA réclame, et elle a raison. Il faut une prestation sous serment, et on en est très loin  ». lien

Mais aura-t-elle les moyens de ses ambitions ? le cyclisme sera-t-il le seul à être montré du doigt ? Lance Armstrong va-t-il balancer des noms ?

Il a affirmé lors de sa séance d’aveux devant Oprah Winfrey : « si je pouvais, je ferais tout pour aller aux devants de l’USADA, je ne me battrais pas, je ne poursuivrais pas, je dirais, j’appellerais mes proches, la fondation, les sponsors (…) si on m’invitait à témoigner dans le cadre d’une commission de vérité et de réconciliation, je serais le premier à la porte  », mais il a ajouté : « je ne veux pas parler d’autres personnes, accuser… ». lien

Alors va-t-il garder le silence ?

L’avenir nous le dira, et comme dit mon vieil ami africain : « si j’écoute, c’est moi qui profite, si je parle ce sera tout au plus les autres ».

L’image illustrant l’article provient de « sciblogs.co.nz »

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Ils se foot de nous

Dans les secrets des labos noirs

A découvrir cet article de Matthieu Stelvio.

Une pétition à signer sur ce lien

Le blog qui traite du sujet est sur ce lien

La vidéo avec des extraits de ses aveux est sur ce lien



Sur le même thème

Nelson Monfort humaniste sportif
Ne mettons pas nos héros sur un piédestal
Toujours plus rapides et efficaces mais pourquoi ?
Brésil : un mondial immonde!
Planète foot : passes et impasses


Les réactions les plus appréciées

Réactions à cet article

  • Par ZEN (---.---.---.211) 22 janvier 2013 09:33
    ZEN

    Bonjour

    Le Texan était glaçant dans ses demi-aveux, comme un robot démantelé
    Il a fait des victimes, dont Christophe Bassons
    Le bon docteur Ferrari sera-t-il épargné, comme les pousse-au-crime : US Postal, Trek, la Société du TDF ( Leblanc n’était pas si blanc...), tous les sponsors en général, avides de résultats et d’images ?...
    A. n’est que le produit, le plus sophistiqué, d’un système.

    • Par Fergus (---.---.---.28) 22 janvier 2013 10:25
      Fergus

      Salut, Zen.

      Et que dire de la sulfureuse équipe Once su sulfureux Manolo Saiz ? L’équipe de Jalabert, l’homme qui vient donner des leçons de probité sur les antennes du serrvice public.

      Cordialement.

    • Par brieli67 (---.---.---.51) 22 janvier 2013 13:03

      n’est ce pas Fergus !

      notre ami Hassenforder  : le kil de rouge au nescafé Non !

      le bel Anquetil ... strichnine, amphètes caféine.......... OUI !
      le coeur l’a lâché très tôt.

      Pas d’exceptions :

      même Zen le cyclo bien connu des Vosges se dope lui aussi en selle
      aux dérivés de la famille des Traminers de la Haute Adige
      - des fois- au Gewürz du 67
      Santé !

    • Par Fergus (---.---.---.28) 22 janvier 2013 15:53
      Fergus

      Salut, Brieli.

      Rappelons, pour mémoire, que le Trentin-Haut-Adige, également appelé Tyrol italien, est cette région montagneuse du nord de l’Italie, limitrophe de la Suisse et surtout de l’Autriche. De même que les Italiens du Val d’Aoste portent des noms français (le plus répandu étant Perret), de nombreux Italiens du Trentin-Haut Adige portent des noms allemands. Meilleure illustration : les skieurs italiens tels Moelgg, Perathoner, Runggaldier, Sulzenbacher, etc.

      Ah, le gewürztraminer ! Je ne m’en lasse jamais. Et quel plaisir lorsqu’il s’agit d’une vendange tardive !

      Bonne journée.

    • Par brieli67 (---.---.---.51) 22 janvier 2013 17:05

      en parlant de Süd-Tirol j’aurai fait fuir les gars de l’Intérieur .... comme Zen jacoubin

      on peut de complément z’oenologique :

      le GW complanté et vendangé avec du Riesling nous donne le Kaefferkopf très charpenté le plus rouge de nos blancs, pas de bouquet... l’aloyau, la côte de boeuf ne lui font pas peur

      A l’Altenberg de Bergheim c’est le « complant » de GW de tokay-Pinot Gris avec une pointe de Muscat d’Alsace. :: : un super Edel-zwicker de haut de gamme.— fonction de Darjeeling pour les Brittes.

      il y a en cépage le GW non épicé dit Klevener
      http://www.vinsalsace.com/les-vins-...
      de la bonne matière ! plus lourd que les pinots.

      Dans le Nouveau Monde
      la bulle Traminette
      un hybride issu d’un croisement entre le gewurztraminer et la souche Joannes Seyve 23-416

      est la coqueluche

      CONFER ton Etat libre du Goulot

      Le Pinot Noir d’aujourd’hui est d’apparition récente marketing de pair avec la tarte flambée. Un rosé.....comme le Gris de Toul. Les « Vorlauf » de Marlenheim et d’Offenburg - Affenthal,la vallée des Singes sont célèbres....

      de tradition donc ce Rosé Vorlauf ce rosé tuilé/teinte orange....
      à la base du Saint Laurent — un clone précoce du Pinot Noir mature le 20 août

      Aux Archives Municipales de Strasbourg récemment je suis tombé sur des notes de recettes de marchands de vin des années 1750 :

      en coupage ;
      40 % de Saint Laurent......... pinot noir avec plein de degrés
      20 % de Pinot Meunier.
      c’est un Gamay qui donne de la couleur ( le jus de ce cépage est teinturier-rouge)
      20 % d’un cépage dit de Bayonne ( un cépage du Sud).... pour donner de la mâche et de l’acidité

      et 20 % de Traminer - de préférence sa version épicé Gewürz !!!

      j’ai concocté
      un soir d’automne à la cheminée
      - moitié pinot noir
      -un quart syrah
      - un quart GW

      voilà un jus d’avenir !!
      la sauce commence à prendre 

      Nous avons même testé le fameux assemblage prôné par Romain Fritsch en rajoutant quelques gouttes de gewurztraminer dans un verre de pinot noir. La synergie entre ces deux cépages, que tout sépare à priori, est étonnante…une piste à explorer sans aucun doute !

  • Par olivier cabanel (---.---.---.21) 22 janvier 2013 09:47
    olivier cabanel

    Bonjour Zen

    bien sur, pour l’instant, ils n’en veulent qu’à la peau d’armstrong, 
    le plus amusant, c’est qu’en le déclassant, ils se sont posé la question : « est ce que le 2eme deviendrait premier ? » mais voilà, comme tous les suivants avaient plus ou moins étaient pris dans des controle dopage, il aurait fallu remonter très haut dans le peloton pour trouver un premier acceptable.
     smiley
  • Par Bib32 (---.---.---.210) 22 janvier 2013 10:06
    Bilou32

    Même les sportifs amateurs se dopent... Et de plus en plus d’étudiants, de cadres, et autres « non sportifs », qui doivent absolument améliorer leurs capacités se « stimulent » aussi. Dans un monde de concurrence effrénée, où l’on se doit d’être le meilleur, c’est tout à fait logique. Les discours officiels sont pitoyables, sachant que le sport n’est qu’un business comme les autres !

  • Par Fergus (---.---.---.28) 22 janvier 2013 10:22
    Fergus

    Bonjour, Olivier.

    Article complet, pertinent et lucide sur le fléau du dopage dans le sport. Il est évident que, contrairement à ce qui est affirmé ici et là, le dopage n’a pas disparu.

    Pas plus en France que chez nos voisins. A cet égard, je trouve stupéfiants les résultats de nos nageurs alors que la France n’a jamais brillé danss cette discipline avant Manaudou. Or, voilà qu’il suffit qu’un nageur appartienne au club de Nice pour qu’il soit aussitôt en mesure de gagner des médailles au plus haut niveau. Bizarre ! Cela rappelle furieusement le Santa Monica Track Club en athlétisme qui, dans le sillage de Carl Lewis, a détenu les records du monde durant des années Et que dire des Jamaïcains ?

    Bref, rien n’est réglé. Quant à Armstrong, on attend qu’il vide réellement son sac et nous indique quels ont été ses complces, actifs ou passifs, au plus haut niveau, des responsables de l’UCI aux organisateurs du Tour de France, ceux-là mêmes qui lui ont ouvert tout grand leurs bras lorsqu’il est revenu alors que des éléments probants de sa culpabilité avaient déjà été publiés dans la presse spécialisée.

    Cordialement.

    • Par Shawford42 (---.---.---.224) 22 janvier 2013 10:37
      Shawford43

      Tout à fait d’accord Fergus... sauf pour les Jamaïcains. Pour avoir vécu dans la Caraïbe et même travaillé plus particulièrement dans le domaine de l’évaluation du potentiel athlétique des jeunes du cru, je peux vous assurer que ceux-ci ont des capacités naturelles hors norme, et d’ailleurs Bolt est l’archétype de cette spécificité remarquable, avec une adéquation sans précédent taille/dynamisme psychologique. 


      A ce sujet et en relation justement avec Carl Lewis que vous citez, ce dernier s’est montré un des plus critiques vis à vis des performances d’Usain Bolt alors même qu’il était aussi chargé que son « copain » déchu Ben Jonhson à Séoul en 88.
      Le jamaïcain est pas prêt de lui pardonner et ne manque jamais de lui décocher une flèche alors qu’il ne commente jamais d’habitude les polémiques de ce genre.


    • Par Shawford42 (---.---.---.224) 22 janvier 2013 10:39
      Shawford43

      lire dynamisme physiologique bien sûr... 

    • Par olivier cabanel (---.---.---.21) 22 janvier 2013 10:40
      olivier cabanel

      Fergus

      je remercie et partage, bien évidemment, totalement.
       smiley
    • Par ZEN (---.---.---.211) 22 janvier 2013 11:28
      ZEN

      Fergus

      Tu as dit stupéfiants !... smiley

    • Par Fergus (---.---.---.28) 22 janvier 2013 15:54
      Fergus

      @ Zen.

      N’est-ce pas le qualificatif le plus approprié ?

      Bonne journée.

    • Par brieli67 (---.---.---.51) 22 janvier 2013 18:16

      en Jamaîques et autres îles anglaises, néerlandaises, espagnoles

      il y a un autre fait - lebensborn vous connaissez ?

      Les premières plaintes déposées à la Société des Nations :

      que cesse définitivement la fabrication de nègres -esclaves parfaits en terres anglaises espagnoles portugaises dans des gynécées avec pouliches et mâle montant sélectionné

  • Par Fergus (---.---.---.28) 22 janvier 2013 10:30
    Fergus

    @ Olivier.

    Le plus consternant, comme j’ai eu l’occasion de le dire ces derniers jours dans d’autres commentaires, est que les spectateurs et les téléspectateurs seront au rendez-vous du Tour. Car ils veulent leur spectacle et deviennent même parfois agressifs envers ceux qui dénoncent la tricherie.

    Idem pour le football : malgré la répétition d’affaires douteuses, qu’il s’agisse de dopage ou de magouilles finanacières, jamais le public n’a été aussi nombreux dans les stades. C’est consternant. Mais les gens détestent qu’on casse leur jouet !

    Bonne journée.

    • Par olivier cabanel (---.---.---.21) 22 janvier 2013 10:42
      olivier cabanel

      Fergus

      c’est d’ailleurs pour cette raison que les organisateurs du tour ont mis en place une équipe de « nettoyeurs » qui effacent toutes les inscriptions sur les murs, les routes, lorsqu’elles évoquent le dopage...
      une véritable omerta, en effet.
    • Par Fergus (---.---.---.28) 22 janvier 2013 11:24
      Fergus

      Resté sur des statistiques plus anciennes, je me suis peut-être avancé concernant le football. Il semblerait en effet que les affluences sont en baisse comme l’indique cet article du Stade rennais qui constate une érosion marquée des affluences, non seulement à Rennes, mais dans la plupart des autres stades français. Nos compatriotes seraient-ils en train de se rendre compte que ce sport « n’est plus porteur de certaines valeurs » comme il est dit dans l’article ? Ce serait une excellente nouvelle. Et bien meilleure encore si les supporters du vélo suivaient la même voie.

    • Par brieli67 (---.---.---.51) 22 janvier 2013 12:43

      Il faut tempérer toutes ces béquilles.... condition et forme physiques
      en sport collectif - hormis le breuvage à boire ensemble ( 3ème mi-temps) ....pour être au diapason — l’amélioration physique ne sert pas à grand chose.

      Tigana était à l’époque sur presque toutes les balles : la distance mètrée par match (sur vidéo ) ne dépassait guère les 4 ooo mètres. Le 3000 steeple, quel chrono pour un sportif international ?
      Ce sont les hollandais autour de Cruijff qui avaient imposé ce tous derrière et tous devant.
      impressionnant la «  »carcasse« d’un Nesskens
      ou de l’ex décathlonien - Hans Peter Briegel

      Ah la star - meneur de jeu de la Mannschaft Günter Netzer
      était bien emprunté... ; lourdaud...
      ( des années durant la ZDF nous montrait le samedi-soir les extraits de la Bundesliga en accéléré--- d’où les clashes et les déboires en compétitions internationales)

      La meilleure des drogues au vestiaire  :un coach à l’ Alsacienne - adjudant-chef/major
      Guy Roux - fils de maraïcher de Colmar, ,
      la tête brûlée Giiiiiiiiiiilbert Gress
      ou Arsène Wenger

      J’ai vraiment trop entendu de l’encadrement »casser«  »démolir« .... au lieu de jouer.
      Et pis... je n’avais rien à foutre de cette »virilité« acquise et entretenue. Gaucher et le genou gauche sabré foutu en Sports-études.... Je faisais ce que je voulais : fini d’être porteur d’eau milieu défensif j’ai décidé d’être goléador ... et ma foi mercenaire de quoi agrémenter ma vie d’étudiant par les transferts et les primes de but/matches.

      Les paroles d’un cadre de club sportif peuvent être la pire des drogues. Ayant »labouré" les champs de la banlieue de Strasbourg et de nos villes moyennes : les sports collectifs n’huilent pas les rouages du contrat social d’une civilité et d’un civisme modernes.

      nb : Fergus une petite note.. déjà moinsée (sic) par ma/mon supportère attitré.
      http://www.agoravox.fr/spip.php?pag...

    • Par olivier cabanel (---.---.---.21) 22 janvier 2013 12:59
      olivier cabanel

      Brieli

      au delà de cet encouragement un peu masqué à déguster de bonnes bieres, ce qui est difficilement contestable, surtout à la 3eme mi-temps, (mais au moins socialement parlant) j’aimerais bien avoir de ta part une approche plus réaliste de ce réel problème qu’est le dopage.
      pharmaceutiquement parlant, bien sur
       smiley
    • Par brieli67 (---.---.---.51) 22 janvier 2013 14:11

      pardon l’Olive ....
      lis mes anciennes contributions sur Armstrong !
      t’as vraiment pas fait ton boulot !
      et honteusement tu m’as squéézé !

      si il y a différence entre sport collectif et sport individuel

      de ce coach les meilleurs du club avons eu croissants jus d’O et « pilule » avant le championnat de cross-country hivernal

      La honte

      joie des journaleux observateurs ( mais qui n’ont rien débusqué à cette époque)
      les poulains cadets-juniors del’USB zombies ont couru en tête une fois le petit circuit puis deux fois le grand
      en lieu et place de deux fois le petit et une fois le grand !

      nb : trois semaines plus tard j’ai été en visite médicale au Centre de la Jeunesse & Sports à Nancy.me faire tester : jeune je battai au repos à moins de 50 la minute
      résultat grosse grosse panique :paquet de viande pour la noble cause nationale.....
      j’ai arraché la tuauterie et me suis barré.

      cité ou pas : excellent papier.

      A la chute du mur
      C’est le service de pharmacologie et de Toxicologie de Fribourg en Brisgau - du professeur P..qui a fait l’audit du sport en Rda et en Rfa.
      la même équipe s’est « fait » la Telekom avec Jan Ullrich
      désolé ne puis dire plus.

       .

    • Par olivier cabanel (---.---.---.21) 22 janvier 2013 14:36
      olivier cabanel

      brieli

      autant pour moi...ou aux temps pour moi (comme on voudra)
      je plaide coupable : je n’ai pas lu tes articles sur le dénommé
      pourtant je lis beaucoup, mais faut croire que j’’écris plus que je lis... méa culpa
      en tout cas merci du lien proposé
       smiley
    • Par brieli67 (---.---.---.51) 22 janvier 2013 15:01

      je reprends vu que tu cherches pas !

      sur conseils avisés, Armtrong s’est fait castré d’une couille ( on enlève une c’est comme si on ne faisait rien)

      son cancer du testicule .. inexistant, bidon" pas de pardon/rémission du séminome
      on crève dans les 5 ans
      très connu : c’est le cancer des petits savoyards qui brossaient les cheminées.

      L’avantage ... une couille coupée.... on peut charger la bête d’hormones mâles.
      Remarquable : jusqu’à 13 fois le taux d’hormones circulantes normal....... n’est pas pathologique

      aux yeux des ignares : il a droit à des anabolisants pour récuperer une fonction normale de cette glande.

      Compris le bizzness, le deal ?

  • Par ZenZoe (---.---.---.167) 22 janvier 2013 10:46
    ZenZoe

    J’ai une idée, elle vaut ce qu’elle vaut smiley

    A bas l’hypocrisie et vive la clarté, créons une catégorie à part : comme il y a les handicapés, les amateurs, les femmes, les poids plumes, les hommes, les professionnels, mettons en place une catégorie de dopés.
    Le nom de cette catégorie pourait faire l’objet d’un concours afin de financer les traitements des futurs cancers des concurrents dopés - quelques suggestions : les zombis, les robots, les anabos, les EPOistes, les Lance-Armstrong (du nom d’un célèbre cycliste décédé d’un cancer foudroyant), etc.

  • Par olivier cabanel (---.---.---.21) 22 janvier 2013 10:55
    olivier cabanel

    ZenZoe

    ça me parait une très bonne idée.
     smiley
  • Par Alinea (---.---.---.153) 22 janvier 2013 12:57
    alinea

    La rumeur n’a-t-elle pas colporté que notre ex se dopait avec des médicaments illicites ?
    Dans ce monde fou, il me paraîtrait plus judicieux de faire une catégorie de non dopés dans les sports par exemple !
    La prouesse, immédiate et facilitée, c’est peut-être ça le grand mal de notre monde ! À qui cela profite-t-il ? Si on imagine un seul instant le fric que cela brasse, ça donne le tournis !

    • Par olivier cabanel (---.---.---.21) 22 janvier 2013 13:02
      olivier cabanel

      Alinéa,

      cette rumeur devrait etre fondée, si on se souvient de quelques prises de paroles suspectes...
      laissons de coté la présence de l’ex après une rencontre poutinesque et croquignolesque, ou apparemment il n’avait pas toute sa tête (une absortion de vodkà ?...) mais certains discours semblaient habités par une certaine incohérence...non ?
       smiley
    • Par Alinea (---.---.---.153) 22 janvier 2013 13:25
      alinea

      olivier : si on pense que les produits ingurgités par les « vainqueurs » de tout poil, sont des produits censés produire le meilleur de celui qui l’emploie, on peut s’interroger sur ce qu’auraient été les discours du nôtre, sans ces daubes !!

    • Par brieli67 (---.---.---.51) 22 janvier 2013 14:44

      non mais ! la LINEA 

      t’aimes ... t’adores.

      elle qui dope la vachette et qui en fait des boeufs !! dociles...

      le bistournage festif

      et le fils dans le VTT ( pas la Vendange tardive) 

      on aura tout vu tout lu

      en préparation les banderilles ..... des égratignures sans plus ! dit elle en septembre dernier.

    • Par Alinea (---.---.---.153) 22 janvier 2013 19:20
      alinea

      citation
      "L’homme est nu, il n’a que ses banderilles ( imaginez ce que sont les banderilles pour un taureau comparées aux cornes d’un rival au combat), son agilité et sa capacité d’anticipation."

    • Par brieli67 (---.---.---.51) 22 janvier 2013 20:55

      mauvaise citation de sa propre prose !

      et ta passion de produire de la bidoche festive défendre l’indéfendable !

      les toros vous les amochez grave avant de les pousser dans l’arène.

      bande d’hypocrites ! et de menteurs

      j’ai pas demandé au voisin d"être CRS au lieu d’exercer son noble métier de bouche : boucher - charcutier.Ses saucisses excellentes au demeurant !

      ni à un habit de lumière de combattre un bovin.

      Quelle logique chez cette gonzesse !

      c’est quand que de ton exploitation-élevage tu nous causeS castrations et autres festivités.

      ben oui : du sang aux pattes c’est vraiment crade l’é-couillère !

      http://www.sauvons-un-taureau-de-co...

  • Par SergeL (---.---.---.144) 22 janvier 2013 13:15
    SergeL
    L’UCI a couvert Lance Armstrong dès le Tour 1999


    http://s1.lemde.fr/image/2013/01/21/534x0/1820278_8_1f0c_copie-du-pv-du-controle-effectue-sur-lance_73789cc168f164abf545dea3cdd4438c.jpg


    « Le 20 juillet (1999), Le Monde annonce que Lance Armstrong est positif à un corticoïde, le triamcinolone acétonide. Comme le montre le résultat du Laboratoire national de dépistage du dopage, le prélèvement 157 372 comporte des « traces » de ce produit interdit. Lance Armstrong est donc positif, comme il est écrit et souligné d’une croix sur le rapport. Contacté alors par le journal, Hein Verbruggen, à l’époque président de l’UCI, s’émeut non de cette positivité mais de la révélation "d’informations confidentielles" dans la presse. Le 21 juillet, la contre-attaque est organisée. L’UCI publie un communiqué de soutien à l’Américain. Elle rompt le secret médical et affirme qu’"une prescription médicale a été présentée à l’UCI", sans en préciser la date. Qu’importe que cette prescription ne figure pas dans le procès-verbal du 4 juillet. Lance Armstrong a donc confirmé la semaine dernière qu’elle avait été antidatée pour couvrir son contrôle positif. »


    http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/01/21/l-uci-a-couvert-lance-armstrong-des-le-tour-1999_1820072_3242.html

  • Par ZEN (---.---.---.211) 22 janvier 2013 13:19
    ZEN

    On peut aussi en rire.... smiley

  • Par clercobscur (---.---.---.184) 22 janvier 2013 13:51
    clercobscur

    Bonjour,

    Juste un mot sur Agassi. Il a reconnu s’être drogué, non s’être dopé. La nuance est importante car il ne s’agit pas véritablement de tricherie en ce qui le concerne, certes ce n’est pas bien, mais la comparaison avec Armstrong est mal venue car là on parle d’une carrière bâtie sur un mensonge.

    • Par olivier cabanel (---.---.---.21) 22 janvier 2013 14:38
      olivier cabanel

      clerobscur

      c’est votre avis, mais pas celui des instances qui s’occupent de se problème, lesquelles mettent dans le même sac les dopants et les drogues...si vous ouvrez le lien concernant les produits interdits, vous en aurez confirmation.
      à+
    • Par clercobscur (---.---.---.184) 22 janvier 2013 14:59
      clercobscur

      Je suis d’accord, au regard des règlements, que l’on prenne une drogue dite récréative ou un produit dopant, le contrôle sera positif.
      Pour autant, il m’apparait malhonnête de ne pas faire la distinction (en pratique la distinction est faite, le degré de sanction n’est pas le même). Entre la pharmacie d’Armtrong et le type qui fume un joint la veille d’un match (par exemple), on ne parle très clairement pas de la même chose.

    • Par brieli67 (---.---.---.51) 22 janvier 2013 15:23

      hé Charlot de mes deux......

      y a pas de récréatif ! pas d’amateurs dans ce monde là !

      et les règles doivent être et rester simple.
      Comme le militaire pro, ou le CRS le sportif doit être clean.

      Il a signé ........ et ils ont tous un bacc !

      tolérance zéro !

      dehors !! out !

    • Par olivier cabanel (---.---.---.21) 22 janvier 2013 15:32
      olivier cabanel

      clercobscur

      je ne suis pas dans les instances qui contrôlent, mais je leur fais confiance, 
      si elles mettent tout dans le même sac, il doit y avoir une raison.
       smiley
    • Par rené descendre (---.---.---.133) 22 janvier 2013 16:35
      Magma des cendres rouges

      clerobscur, vos propos sont hélas inexacts. Votre raisonnement n’est pas celui des médecins. Un skieur je ne sais plus qui avait fumé des pétards. Moi aussi je me suis dit, ouaip pas très grave. Sauf que les médecins l’expliquent ainsi : une des choses les plus néfastes pour un sportif, c’est la pression, elle peut aller jusqu’a nuire a 50 % de la performance, si le sportif en question utilise des produits visant a diminuer le stress, c’est donc une tricherie.

    • Par clercobscur (---.---.---.184) 22 janvier 2013 17:42
      clercobscur

      Vous pensez sérieusement qu’un sportif, cherchant à améliorer par tous les moyens ses performances, va fumer un joint le soir dans sa chambre ?
      Parce que si c’est le cas, on a affaire à un parfait abruti, parce qu’il est sûr de se faire prendre. Non, il ne s’agit pas de tricherie, juste de soirées« mal maitraisées », à l’image d’un rygbyman français qui avait été contrôlé positif à l’extasie. Je suis d’accord sur le fait que ça mérite sanction puisqu’ils sont sensés donner l’exemple, mais inutile d’en faire des tonnes.

      Et surtout, veillez à garder le sens des proportions, entre le joint de Barthez et le cocktail EPO/transfusions/testostérone d’Armstrong... inutile d’être prix nobel de médecine pour se faire une opinion !

    • Par rené descendre (---.---.---.81) 22 janvier 2013 23:09
      Magma des cendres rouges

      oui mais ça c’est autre chose, pas la même dope, mais une manière de tricher en se retirant le stress. Par exemple prendre un voltarène ne fait pas pédaler plus vite, il retire la douleur et une partie de la souffrance a l’effort. Il y eu la ventoline avec Indurain d’ailleurs, qui ouvre les alvéoles pulmonaires..

      il faut comparer ce qui est comparable.

    • Par clercobscur (---.---.---.184) 23 janvier 2013 09:05
      clercobscur

      « il faut comparer ce qui est comparable »

      Je suis bien d’accord, c’était d’ailleurs la raison de mon intervention initiale. Ne mettons pas Agassi et Armstrong sur le même plan, ça n’a pas de sens.

  • Par soi même (---.---.---.146) 22 janvier 2013 14:37
    soi même

    Bonjour Olivier, cette situation que vous décrivez n’est pas en faite réjouissant, comme c’est étrange actuellement comme tous ne peux plus êtres gardées secrets et tous cela finie par êtres étaler aux grand jours.

    Encore si cela pouvait servir à arrêter les frais, cela servirait à quelque chose, et bien j’en doute, cela à même pour effet contraire, c’est dans rajouter une couche.
    Car quand j’entends cette indignation : tous pourries, j’ai des doutes sur sa vertus à faire autrement.

    Au fait , Fukushima est ’il passé en silence radio ?

  • Par tchoo (---.---.---.252) 22 janvier 2013 15:51

    Un peu facile lorsque l’on est pris la mains dans le pot de confiture de dire, mais tout le monde le fait, comme ça on minimise son comportement.
    Ce qu’il y a de sur c’est que dans les 10 premiers du Tour de France depuis vingt ans, une grande majorité à été un jour ou l’autre convaincu de dopage.

    • Par brieli67 (---.---.---.51) 22 janvier 2013 18:49

      le doigt dans un pot ?

      SEUL ?

      avec Armstrong c’est du crime organisé !! se faire ôter une couille et prétendre d’avoir un cancer très mauvais
      et de se permettre de s’hormoner à fond la caisse !
      en toute impunité a été créé un surhomme ! un monstre !

  • Par Pyrathome (---.---.---.117) 22 janvier 2013 18:58
    Pyrathome

    Salut Olivier,

    Une conclusion, une !
    À haut niveau, ils sont tous dopés, cyclisme, foot, rugby, natation, tennis, athlétisme......etc..
    Il n’y a que des tricheurs et des gens pour les aider.....
    Tout est à foutre en l’air....dans le sport de haute volée.... 

  • Par Pyrathome (---.---.---.117) 22 janvier 2013 23:19
    Pyrathome
    Il y en a d’autres qui sont chargés.....
    Fukushima : le CNRS tait la vérité et domestique les masses

    Rue89.com - Le CNRS a rendu accessible le 7 janvier un dossier scientifique multimédia sur l’énergie nucléaire, destiné au « grand public ».

    L’inquiétant incident de la centrale de Penly qu’EDF voulait étouffer

    Reporterre.net - Un incident le 5 avril 2012 à la centrale de Penly, et voilà un réacteur arrêté pour plusieurs mois... EDF a tenté de banaliser l’’événement.

  • Par Lisa SION 2 (---.---.---.244) 23 janvier 2013 04:15
    Lisa SION 2

    Slu O, quelle classe !
    Le sport professionnel est l’appât servant à attirer le plus grand nombre de fédérations et de public dans le grand filet du sponsor. Bien des marques voient leur nom dix mille fois affichées en gros sur les écrans, y compris pour le tabac et l’alcool. Ce dernier avec les médocs est le premier accidentogène sur la route et à domicile. Ce système a généré l’essor du lobby santé, lui même producteur de dope chimique synthétique. Pour pouvoir grossir en toute impunité, il a a fallu d’abord faire interdire par prohibition l’usage de plantes naturelles, celles dont se gave l’élite au pouvoir. Ce sont ces plantes qui m’ont appris qu’elles cachaient la forêt et qui m’encouragent à braver l’autorité. Sujet d’actu brillamment mené, lisible, clair dépouillé et aérien, tout le contraire de morice. C’est quoi ta dope, à part l’amour ?

  • Par gaijin (---.---.---.94) 23 janvier 2013 08:56
    gaijin

    politiques
    managers
    bisenessmen
    sportifs
    ..........
    ...........
    étudiants
    mères de famille

    tous dopés d’une façon ou une autre ( pour les mères de famille c’est plutôt les anxiolitiques ok )
    elle est pas belle notre société de winner ?????
    bien sur comme un certain indien aymara en visite en france on pourrait se demander :
    « mais ou voulez aller plus vite ? »
    mais on a encore pas trouvé le produit miracle qui fait réfléchir
    dommage .........
    en attendant il faut absolument être le premier de quelque chose que ça soit le premier des citoyens ou le vainqueur du lancer de pépins de courge .........
    je vous laisse je vais bosser j’ai plus beaucoup de temps pour me payer ma rolex smiley

  • Par rené descendre (---.---.---.133) 23 janvier 2013 14:19
    Magma des cendres rouges

    j’entend régulièrement qu’on ne peut déclasser le 1 er pour donner la victoire au 2 eme. Je ne suis pas d’accord avec ce principe et tant pis pour ceux qui n’ont pas eu de controle. L’essentiel c’est que tout le monde sache que le vainqueur sera destitué. Servant d’exemple, les suivants s’y reprendront a 2 fois.

    il y aurait un moyen simple, les victoires des gens déclassées arriveraient a la 1 ere personne jamais prise pour dopage. SI c’est le 10 eme c’est le 10 ème/

    • Par Pyrathome (---.---.---.96) 23 janvier 2013 14:34
      Pyrathome

      Dans ce cas, il y a de forte chance pour que ce soit le cuistot du tour qui soit déclaré vainqueur....
      Faut redescendre sur terre, René Shawshaw.... smiley smiley

    • Par olivier cabanel (---.---.---.21) 23 janvier 2013 15:58
      olivier cabanel

      rené descendre

      comme je l’ai déjà dis dans un commentaire, il est probable que c’est tout à la fin du peloton qu’il faudrait aller trouver un vainqueur, ce qui ferait plutot mauvais genre, ou disons qui serait contre productif.
       smiley
    • Par rené descendre (---.---.---.133) 23 janvier 2013 16:24
      Magma des cendres rouges

      Olivier,c’est bien possible, mais cela ne durerait que 2 ans. Quand tout le monde aurait compris, il y aurait moins de prétendant. L’absence de sanction sous couvert de l uci et des organisateurs donne un système qui gagne.

      pyrathome le cosmique, il me semble que c’est bien vous le shaw shaw a Momo. occupez vous de votre soeur et de son biberon

       

  • Par SergeL (---.---.---.158) 23 janvier 2013 14:57
    SergeL

    Armstrong a des projets de plus grande envergure : «  Il a toujours déclaré être intéressé par la politique. Pourquoi ne pas être gouverneur du Texas, voire président des États-Unis ?  »

    http://www.rfi.fr/ameriques/20130117-cyclisme-repentance-tres-mediatique-lance-armstrong

  • Par olivier cabanel (---.---.---.21) 23 janvier 2013 16:05
    olivier cabanel

    @ tous

    ceux qui ont reconnu s’etre dopé : c’est sur ce lien

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès