Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Berlin, la capitale du ballon rond !

Berlin, la capitale du ballon rond !

Berlin, la capitale fédérale allemande, comme le reste du pays, s’active et fait peau neuve pour recevoir la Coupe du monde du football, sport roi, par excellence, en Allemagne. Tout est fin prêt : le nettoyage des places publiques, l’aménagement des parcs, le ravalement des façades et des édifices publics, et même, les commerçants n’hésitent pas à décorer leurs vitrines de ballons, d’équipements sportifs et de posters des stars des équipes qualifiées à ce grand rendez-vous planétaire. Berlin, comme une mariée, se veut coquette, belle et attirante, pour recevoir les milliers de supporters et de touristes venus assister aux six matchs prévus dans l’enceinte de l’Olympiastadium, complètement rénové, et qui abritera la finale de la compétition, le 9 juillet prochain. Ce lieu mythique, qui célèbre cette année soixante-dix ans de son existence, était la fierté des dirigeants nazis en leur temps.

En parlant de cette période horrible : les observateurs et les autorités allemandes craignent non seulement des débordements de hooligans, mais surtout des actes de violence de groupuscules néo-nazis qui ont pignon sur rue dans les quartiers périphériques à l’Est de la ville. Au cours des dernières semaines, des agressions racistes contre des étrangers ont été commises, ce qui a conduit, par exemple, l’Ambassade du Ghana à conseiller aux supporters de son équipe nationale d’éviter certaines zones dites dangereuses et à risque. Et pour prévenir tout comportement anti-sportif ou racial, les organisateurs ont mobilisé plusieurs milliers de policiers, renforcés par des militaires, qui surveilleront de près tous les attroupements.

En plus de ces mesures sécuritaires, et comme pour détendre l’atmosphère et veiller à l’ image de marque de la ville, la municipalité n’a lésiné sur aucun moyen pour satisfaire ses hôtes et rendre agréable le séjour du "Gast" (invité) : retransmission des matchs sur écrans géants à travers les artères de la ville, concerts de musique et conférences animées par les "dieux" du ballon rond (Pele, Bobby Charlton, Maradona, Platini, Salif Keita...), et tant d’autres activités. Franz Beckenbauer, le président du Comité de l’organisation de cette phase finale de la Coupe du monde, a toujours répété que cette fête du foot devait être pacifique, fair play et paisible. Et ce n’est pas par hasard que des banderoles ont été accrochées sur la célèbre rue du 17 juin, interpellant le visiteur par la phrase : Die Welt zu Gast Freunden in Berlin (Le monde est l’hôte de Berlin).

E si la fièvre ne fait que monter à l’approche du coup d’envoi, qui aura lieu le 9 juin dans la ville de Münich, nombre d’associations féminines et de militants des Droits de l’homme ne semblent guère s’associer à ce rendez-vous sportif planétaire. Ils dénoncent l’introduction de 40 000 femmes "importées" des pays d’Europe de l’Est, d’Afrique et d’Amérique latine, pour "servir" les 36 millions de spectateurs qui assisteront à cette Coupe du monde. En lançant une pétition sous le slogan : Sex kauffen ist kein Sport (Acheter le sexe n’est pas un sport), des associations féminines et des militants des Droits de l’homme ont interpellé le comité de la FIFA, et même la chancelière allemande, Angela Merkel. La balle est dans leur camp ?!


Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • lecapitaine (---.---.191.11) 2 juin 2006 18:14

    Desole je ne viendrai jamais chez les « boschs » ! Il y a les nazis et la traite des blanches !


    • Marsupilami (---.---.33.244) 2 juin 2006 18:23

      Ouaf !

      Encore un raciste à la con, mais je raconte des conneries vu que les Allemands ne représentent pas une race. Le genre de crétin qui atteint le point Godwin au premier commentaire. La bêtise absolue.

      Houba houba grrr...


    • zen (---.---.220.204) 2 juin 2006 18:36

      Bravo Hauptmann (capitaine, auf deutsch) pour cette belle performance ! (voir Marsu)


    • (---.---.162.15) 2 juin 2006 18:55
        par Marsupilami : Encore un raciste à la con [...] Houba houba

      Il ne va pas la fermer ce mufle (Bring M. Backalive !) qui ose s’identifier à un animal tout différent de ce qu’il est ? Voyez le gesticuler et vitupérer devant la moindre provocation.

      Je l’ai déjà dit, chacun peut montrer sa connerie, mais le faire en s’attribuant le nom d’un personnage/animal public ayant pour tous un certain degré de pureté, c’est une usurpation dévoyée et déplorable. Je souhaite même qu’un responsable d’Agoravox s’exprime et soutienne mon propos.

      Am.


    • Marsupilami (---.---.224.234) 2 juin 2006 19:13

      Ouaf !

      Il y a pire que les pseudonymes : les anonymes inconsistants.

      Et puis je tiens à rappeler à cette occasion que je suis un authentique marsupilami. Le matin devant ma glace, quand je ne me rase pas, je découvre chaque jour ou presque l’image d’une bestiole jaune à taches noires et à longue queue spiralesque, une bestiole qui est très gentille et tolérante, sauf avec les cons.

      Ceux qui nient l’existence des marsupilamis sont des négationnistes.

      Houba houba !


    • (---.---.162.15) 2 juin 2006 20:31

      C’est bien la muflerie de Bring M. Backalive.

      Am.


    • Danisnoop (---.---.121.183) 2 juin 2006 18:32

      Salif Keita un dieu du ballon rond ?

      Tout comme Bruce Springsteen un géant du basketball non ?

      Ou alors j’ai loupé quelque chose quelque part il y a quelques temps ^^

      Snoop


      • Marsupilami (---.---.224.234) 2 juin 2006 19:18

        Ouaf !

        Salif Keita ne se déballonne pas pour jouer de l’excellente musique malienne !

        Et pour le reste, rien à foot !

        Houba houba !


      • kichoff (---.---.191.11) 2 juin 2006 18:38

        Salif keita qui a environ 60 ans a ete l un des meillers joueurs de l Afrique.Ce joueuer malien a ete toujours l eemple des jeunes africains et s est toujours engage dans la lutte de l appartheid en RSA et a aide la jeunesse malienne dans la promotion du sport,construction de stades de quartier et encadrement de jeunes footbaleurs.


        • Danisnoop (---.---.159.178) 3 juin 2006 11:16

          Eh ben ça alors...

          On dira ce qu’on voudra mais on en apprend tous les jours sur AgoraVox ^^

          Un petit lien concernant le footeux Salif Keita :

          http://www.afrik.com/article6874.html

          A ne pas confondre donc avec le non moins célèbre musicien :

          http://www.rfimusique.com/siteFr/biographie/biographie_8836.asp

          Et promis un jour j’apprendrai à faire des vrais liens hihi.

          Bien à tous,

          Snoop


        • catherine (---.---.40.77) 3 juin 2006 14:48

          on doit bycotter cette coupe a la con. des nazis qui tuent et des proxo qui font la traite des blanches. ou est le sport.......ou est l amitie..... il y a que l oseille et l hypocrisie.


        • Macho (---.---.174.12) 6 juin 2006 14:57

          je n aime pas le foot je n aime pas Bekenbauer je n aime pas Merkel et son parti conservateur et faschiste ! je hais les nazis et les partis hypocrites qui denonce mais qui ne font rien.


        • cshell (---.---.73.86) 2 juin 2006 20:14

          Goleo, t’es quand même bien laid . En plus t’a oublié ton short et une tonte te ferait pas de mal .

          Surtout ne franchit pas la frontière, car ici les animaux sauvages ne sont pas les bienvenus !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès