Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Brésil 2014 : ce match pour la 3ème place que personne ne veut (...)

Brésil 2014 : ce match pour la 3ème place que personne ne veut jouer...

Bonjour les amis,

dans quelques heures le Brésil disputera le match pour la 3 ème place contre la Hollande à Brasilia.

Ce match, personne n'a réellement envie de le jouer étant donné que les équipes sont si déçues de ne pas être en finale qu'elles n'ont plus qu'une seule envie : rentrer chez elles...

Louis Van Gaal réclame depuis plus de 15 ans que ce match soit purement et simplement supprimé.

Alors pourquoi obliger les équipes à jouer ce match pour la 3 ème place ?

La FIFA le fait compter dans sa ponctuation pour calculer le ranking d'un pays, mais c'est bien là le seul intérêt (bien artificiel d'ailleurs car on pourrait classer le 3ème et le 4ème sur les résultats des demis et quart de finales).

De 2 choses l'une :

1- L'équipe joue très bien et ça ne fera qu'alimenter les regrets des supporters, de l'encadrement et des joueurs...oh les regrets, les regrets, les regrets, comme dit la chanson de Souchon...

 

2- L'équipe joue mal et ça ne fait qu'alimenter l'amertume des supporters et, dans le cas du Brésil augmenter le malaise après le traumatisme infligé par l'équipe allemande. Ce match peut tourner à la pénitence...une façon de boire le calice jusqu'à la lie !

Pour les entraîneurs, c' est l'heure de faire tourner les effectifs, et de faire profiter du voyage ceux qui sont restés sur le banc de touche pendant toute la compétition....

C' est aussi l'occasion d'écarter ceux qui ont été l'objet de toutes les critiques à cause de leurs mauvaises performances pendant le tournoi comme par exemple Fred.

Bon, finalement, c'est aussi une façon de dire au revoir aux supporters sur un dernier sourire, de leur dire merci, de leur offrir un dernier spectacle, et peut-être parfois, une façon de leur demander pardon quand on est passé complètement au travers de la demi-finale comme ça a été le cas cette année avec le Brésil et la Hollande qui ont complètement raté leur dernier match.

Ce match pour la 3 ème place n'a plus de vrai enjeu pourtant les passionnés de foot le regarderont quand même... on ne peut pas s'en empêcher. C'est souvent dans ces parties là que les joueurs jouent mieux, sans pression et sans stress, et donc réussissent plus facilement des gestes et des séquences techniquement compliquées... Ça se convertit en une espèce d'exhibition de luxe, une grande ouverture avant le vrai spectacle, la grand-messe, le vrai choc qui aura lieu demain.


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 12 juillet 2014 12:10

    Ce match Brésil-Hollande devrait être très intéressant du fait que beaucoup se demandent ce que Scolari aura pu faire pour ressusciter son équipe...


    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 12 juillet 2014 12:15

      Oui Scolari a tellement à se faire pardonner qu’ on se demande quel genre d’ équipe il va aligner et sur quel schéma...ce sera son chant du cygne...


    • Fergus Fergus 12 juillet 2014 13:30

      Bonjour à tous.

      Il a été dit ce midi sur les ondes que Neymar serait présent sur le banc dans le but de motiver les joueurs, de leur insuffler son panache et sa détermination.

      Cela sera-t-il suffisant face à des Néerlandais terriblement déçus mais bien décidés à terminer sur une note positive en restant invaincus dans ce Mondial, avec le scalp des Brésiliens en prime ? Réponse en fin de soirée. 


    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 12 juillet 2014 14:08

      Voir le sourire enthousiaste et juvénil de Neymar sera réconfortant...


    • asterix asterix 12 juillet 2014 12:29

      Bonjour Alea Jacta Est
      Bien sûr qu’aucune des deux équipes n’a le coeur à le jouer ce match. Mais c’est un peu oublier que lors de la Coupe du Monde précédente, ce fut une des plus belles joutes à crampons qu’il nous a été donné de voir. Bien plus que la finale...
      Et pourquoi ? Parce que les deux équipes étaient libérées. Battues pour battues, elles n’avaient plus le stress inhérant à la victoire à tout prix.
      Ce serait pour le Brésil l’occasion de relever la tête.
      J’espère qu’il y arrivera, ne fut-ce que parce que les Hollandais n’ont guère été fair-play dans la phase d’élimination directe. Hormis leur premier match contre les Espagnols où tout leur a réussi face à un adversaire vieillissant et imbu de lui-même, ils n’ont rien montré.
      Mais le Brésil DOIT gagner. Pourvu que la Seleçao ne monte pas sur le terrain avec la peur au ventre, son public est si versatile...
      A lundi pour ton billet sur la finale.


      • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 12 juillet 2014 12:37

        Bonjour Astérix

        Oui j’ espère voir un beau match équilibré, avec du spectacle et qui se termine sur une victoire de la seleçao...et dans le pire des cas, que les 2 équipes nous régalent d’ une belle rencontre digne de ce niveau

      • L'enfoiré L’enfoiré 12 juillet 2014 15:38

        Bonjour à vous deux,

         C’est pas gagné, je préviens mais vous allez me faire apprécier le foot. Je n’ai pas dit « aimer ». Pour aimer, il faudrait pratiquer soi-même.
         « c’ est au pied du mur qu’ on voit mieux le mur... » comme c’est près du but que l’on voit mieux les buts s’inscrire.
         Il faudrait m’expliquer quand il y a hors jeu.

         dans mon dernier commentaire je demandais si vis-à-vis l’intérêt des Français, ce n’était pas le rugby qui supplantait le foot ?

      • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 12 juillet 2014 15:48

        Bonjour l’ enfoiré

        Je ne peux pas répondre à votre dernière question car ça fait plus de 2 décennies que je vis en Espagne, et ici chez les ibères y’ a pas photo : le foot est OMNIIIIIPRÉSENT...même s’ il y a un réel intérêt de plus en plus marqué pour le ballon ovale.

      • Fergus Fergus 12 juillet 2014 15:58

        Bonjour, L’enfoiré.

        Non, le rugby (que je préfère au foot) n’est pas prêt de supplanter le football. Et s’il y a des difficultés à comprendre le hors-jeu au football pour les béotiens, c’est encore pire au rugby. De manière générale, c’est le football qui comporte les règles les plus simples dans les grands sports collectifs. Ajouté au fait qu’il peut se pratiquer n’importe où, cela explique son succès planétaire.

        J’en profite pour préciser un point qui échappe en général à beaucoup d’amateurs de foot, y compris chez les pratiquants : un attaquant est hors-jeu lorsqu’il y a moins de deux joueurs entre la ligne de but et lui au moment où la balle lui est adressée. Eh oui, deux joueurs et non pas un ! La raison de cette méconnaissance : la présence du gardien de but qui occupe dans l’écrasante majorité des cas une position proche de sa ligne de but. Mais il arrive que le gardien de but soit sorti et qu’un joueur reçoive la balle alors qu’il n’y a plus qu’un joueur adverse pour suppléer l’absence du gardien. Et là, même des pros se font piéger !


      • asterix asterix 12 juillet 2014 17:50

        Et un hors-jeu, l’arbitre peut le voir instantanément s’il disposait de la vidéo. Or, il y a eu au moins huit erreurs sur l’ensemble de ce Mundial et ce n’est sans doute pas fini
        Les arguments de Platini sont pénibles et mensongers.


      • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 12 juillet 2014 18:04

        Par rapport à l’arbitrage vidéo j’ ai pondu une petite explication au sujet du refus de la FIFA


      • Fergus Fergus 12 juillet 2014 20:11

        Bonsoir, Astérix.

        Non, come je l’ai déjà expliqué ici, la vidéo pour juger les hors-jeu ne fonctionnerait que dans un sens, au profit des défenses. Impossible de revenir sur un hors-jeu sifflé en ayant stoppé une action de but parfaitement valide ! C’est pourquoi je suis totalement hostile à ce recours unilatéral.

        Oui en revanche à la vidéo pour vérifier qu’un ballon a bien franchi la ligne de but, ou pour servir de pièce à conviction a posteriori en cas de triche ou de violence.


      • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 12 juillet 2014 20:32

        Fergus

        En cas de doute on laisse jouer et on annule à posteriori si on voit un hors-jeu flagrant à la vidéo, et on valide en cas contraire...

      • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 12 juillet 2014 22:21

        Fergus Asterix

        17 minutes et 2 erreurs.Y’ a pas péno mais y’ a rouge
        Le 2 ème but est hors-jeu
        Le score devrait etre de 0 à 0 au lieu du 2 à 0 actuel..à quand la vidéo ????

      • Hijack Hijack 12 juillet 2014 21:35
        Ce match est effectivement plus important qu’il ne le paraît ... La Séléçao n’aura que 3 choix :
        -1)- mal jouer, prendre le rôle de victime ... et c’en sera fini pour plusieurs années, si ce n’est plus.
        .
        -2)- bien jouer, mais sans éclat, avec soit résultat nul, légère défaite ou petite victoire.
        .
        -3)- se venger du sort, et combattre comme s’il s’agissait de se battre pour la vie ou la mort, comme dans une arène romaine ... se battre et gagner largement pour offrir les buts non seulement au Brésil, mais aussi à Neymar ; qui, s’il avait été là le Brésil serait à la place de l’Argentine en finale. (A ce propos, je suis estomaqué que les médias sportifs fassent plus cas d’une morsure sur un joueur, que la tentative contre Neymar par Juan Zúñiga (Colombie) - qui aurait pu rester paralysé à vie, alors que l’agression contre lui, n’avait rien à voir avec l’action même hard d’un joueur contre un autre dans le cours d’un match, mais bien d’une agression ... ). 
        .
        Je regarderai ce match et je préfère il va de soi, la 3ème solution : Vraiment gagner, pour des raisons évidentes. 

        • Hijack Hijack 13 juillet 2014 00:00

          Faillite totale, morale, physique et footballistique, malgré le soutien presque total du peuple brésilien ! 

          .
          Je suis désolé pour eux ... et que va devenir le foot brésilien ?    smiley  ...

        • Bruce Baron Bruce Baron 13 juillet 2014 00:11

          Et bravo pour ce 3 - 0 smiley


          • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 13 juillet 2014 00:14

            Résultat 3à 0 qui confirme le contenu de mon petit billet


            Option 1 pour les hollandais qui ont très bien joué et qui démontrent qu’ ils avaient largement les moyens d’ être finalistes..les regrets,les regrets,les regrets...

            Option 2 pour les brésiliens qui boient le calice jusqu’ à la lie...leur équipe est à reconstruire...il faut tout changer(ou presque...on garde Neymar...)

            • Mmarvinbear Mmarvinbear 13 juillet 2014 02:08

              En tout cas, heureusement que Neymar n’est pas français, il aurait été footu (^^) d’appeler son fils Jean.


              ( Je suis déjà sorti...)

            • bonnot 13 juillet 2014 08:38

              Foot de merde


              • xmen-classe4 xmen-classe4 13 juillet 2014 11:40

                les encouragements ne sont pas tip top, le publique imitent la mer et les vagues , ça doit pas les aider à défendre leur but.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès