Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Brésil 2014 : J’en ai rêvé... James l’a fait

Brésil 2014 : J’en ai rêvé... James l’a fait

Bonjour les amis

Petit retour sur ce 8ème de finale qui a opposé le Chili au Brésil... match âpre s'il en est, durant lequel le collectif chilien a démontré sa supériorité sur l'équipe du Brésil, méconnaissable, parfois incapable d'aligner 3 passes d'affilée.

Une équipe du Brésil qui s' est même fait balader en 1ère mi-temps par des chiliens qui gagnaient presque tous leurs duels.

Tout avait pourtant bien commencé pour la seleçao avec un premier but marqué sur corner, qui nous vaudra une scène d'une incroyable drôlerie avec David Luiz qui s'attribue le but, le célèbre avec enthousiasme pendant que la caméra nous montre que c' est le malheureux joueur chilien Jara qui a marqué contre son camp... Sacré David !! Sacré farceur ! Ah ah... tu nous as bien eu... Elle est bien bonne celle-là !

Le reste de la 1ère mi-temps sera en faveur de la sélection chilienne qui égalisera à la 31ème minute par Alexis.

Notons le courage de l'arbitre anglais qui a annulé un but d'Hulk après une action où celui-ci a légèrement contrôlé avec le bras... légèrement seulement... On est à la limite de l'incorrection, et il faut saluer l'impartialité de l'arbitre qui prend cette décision lourde de conséquences car les brésiliens n'arriveront plus à construire aucune action dangereuse à partir de leur mileu de terrain, réduits le plus souvent à tenter l'exploit personnel sur des passes lointaines...

On atteint le fond du fond lorsque Dani Alves tire de loin alors qu'il a trois équipiers devant lui pour essayer de mettre un but... Une équipe brésilienne faite de somme de talents comme Hulk, Neymar bien évidemment mais sans orchestration. Et là, inévitablement se pose une question. Est-ce que le problème de l'entraîneur SCOLARI n'est pas SCOLARI lui-même qui a été incapable de présenter un schéma tactique qui puisse convaincre dès que l'on affronte des équipes bien organisées sur le terrain ?

Hier je pensais que l'arbitre pourrait lui rendre un fier service à Scolari, en faisant tomber une pluie de cartons pour l'obliger à changer de schémas et de philosophie... c' est presque ce qui a failli se produire d'ailleurs car sa pièce maitresse Gustavo ne jouera pas le quart de finale... Enfin, que reste t' il de cette équipe donc sans Neymar, le seul rescapé du naufrage, le seul qui sait encore dans quel sens se trouve le jeu, le seul qui, lui au moins, n'a pas perdu le Nord.

Cette partie s'est finalement terminée sur un scénario fou... cette tranversale de Pinilla à 1 minute de la fin... quelques centimètres entre le paradis et la détresse la plus profonde.

Revenons sur les larmes de Julio Cesar avant la séance des pénaltys : elles m'ont mis la chair de poule ces larmes car elles étaient le fruit de la déroute brésilienne... seul le gardien pouvait sauver une équipe qui ne le méritait pas...

Les Dieux du foot sont parfois injustes... ou simplement distraits... où avaient-ils la tête hier ?

Encore une fois, cette compétition nous permet de suivre des pièces épiques, dramaturgiques, écrites de sueur et de sang, par des ZHOMMES...des pièces dont le scénario n' est pas écrit à l'avance... non, tout n'est pas truqué...

L'autre match entre l'Uruguay et la Colombie a été très intense mais sans toutefois nous procurer le même suspense. L'Uruguay sans Luis Suarez ne pouvait faire jeu égal avec les colombiens, ce qui m'amène à revenir sur la sanction de la FIFA qui me paraît excessive... Une morsure (pas très appuyée... ce n' est pas l'oreille arrachée par Myke Tyson quand même) c' est spectaculaire mais beaucoup moins dangereux que la planchette japonaise de DE JONG contre Iniesta en finale de 2010... De Jong n'avait même pas écopé d'un rouge... Laisser l'Uruguay sans Suarez c'est la décapiter : comme disait Arsène Wenger hier, "un seul être vous manque, et...."

Juste un mot sur le but de James Rodriguez... ce contrôle parfait de la poitrine, suivie d'une demi-rotation et reprise de volley comme elle vient qui va frapper en dessous de la transversale avant d' entrer dans les buts... ce but -là on l'a tous fait une fois dans notre vie au moins à l'entraînement... mais faire ça, dans un 8ème de finale de mondial quand toute la planète foot vous observe, alors là, c'est jouissif au sens propre.

HIer, je pensais : "Qu' est-ce qui me ferait plus plaisir ? Marquer un tel but en 8ème de finale d'un mondial ou alors une nuit d'amour avec Olga Kurylenko ?

Bon, n'exagérons pas, c'est la 2ème option qui aurait ma préférence, mais Dieu que ce but a dû être bon.... de quoi le mettre au bord de l'orgasme !


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • paco 30 juin 2014 10:11

     Hola, AJE....une nuit d’amour avec Olga me semble digne d un gentleman... C’est bien dans cette optique que je console les épouses ésseulées d amis footeux pendant qu’ils avachissent leurs canapés...j’adore ces grandes messes footbalistiques, à ma façon...y con mucha alegria...


    • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 30 juin 2014 11:39

      Salut Paco...et bon Mundial !...moi je me régale à ma façon.Le niveau de ce cru 2014 est dans l’ ensemble très bon...La technique n’ est pas toujours au rendez-vous mais il y a beaucoup d’ intensité comme hier soir


    • Fergus Fergus 30 juin 2014 10:47

      Bonjour, AJE.

      « qui m’amène à revenir sur la sanction de la FIFA qui me paraît excessive ». Excessive ou pas, la sanction qui a frappé Suarez n’a rien changé à la physionomie de cette rencontre : le joueur uruguayen méritait une sanction, et il suffisait d’un match pour qu’il soit absent.

      Qui diable est cette Olga Kurylenko ?


      • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 30 juin 2014 11:44
        et il suffisait d’un match pour qu’il soit absent.

        Ça c’ est vrai Fergus et l’ équipe d’ Uruguay dépendait trop de la présence de Luis Suarez...on ne peut pas aller jusqu’ au bout de la compète de cette manière...pareil pour Neymar ou Messi
        Ça doit être la victoire d’ un collectif.Pour Ol ga je vous envoie une séance de photos très « hot »...

        http://www.dailymotion.com/es?ff=1&urlback=%2Fvideo%2Fximoqx_le-serpent-olga-kurylenko-full-naked-scenes-2007_redband

      • asterix asterix 30 juin 2014 12:13

        Bonjour Alea Jacta Est
        Trois centimètres de plus à droite à trois minutes du terme et le Brésil se retrouvait orphelin de sa Coupe du Monde. Un avis personnel : c’est dommage ! Dominé durant la première mi-temps et ayant égalisé suite à une erreur défensive du back gauche Carioca, le Chili qui a livré une superbe seconde mi-temps aurait mérité de poursuivre son petit bonhome de chemin. Les penaltys sont une loterie et, des deux côtés, ils ont été aussi mal tirés que celui de Benzema.
        La Colombie devient au fil des matchs de plus en plus ma favorite, le goal de Super James est jusqu’à présent avec la pèche envoyée depuis le coin gauche du grand rectangle par l’ailier australien en série furent, plus que le plongeon de Van Persie pour crucifier l’Espagne, les deux plus beaux goals auquels on a assisté jusqu’ici.
        Le Costa Rica petit poucet ne poursuivra pas plus loin que sa victoire étriquée ( encore aux penaltys ) contre la Grêce. En être arrivé là est déjà un exploit et ses joueurs n’ont plus l’influx nerveux pour aller plus loin, c’est clair. 
        Depuis la rédaction de ton article, il y a eu un certain Hollande-Mexique qui pose un fameux problème. Les différents journaux se focalisent sur le penalty octroyé tout en fin de match aux Hollandais, les Keeskop ( têtes de fromage ) dit-on chez nous en Belgique lorsqu’on veut les chambrer. Un penalty cherché, cherché depuis longtemps par Stam qui a fini par l’obtenir sur une faute non intentionnelle tout en fin de match. Etait-il mérité ? A chacun d’en juger et l’avis de l’un n’est pas celui de l’autre, seul celui de l’arbitre, excellent par ailleurs, compte. Excellent ? J’en doutais lorsque, replay à l’appui, j’ai vu ce que j’estimais, comme quasiment vous tous sans doute, qu’il y avait bel et bien sanction suprême lorsque Stam, encore lui, s’était fait balancer dans le rectangle dans le courant de la première mi-temps. Une impression bizarre s’en est suivi : les Hollandais s’étaient-ils faits voler ? Oui, incontestablement au vu de ce fameux replay que tout le monde peut voir sauf celui qui décide.
        Honte au sport...
        Aïe : interviewé sur Eurosport après le match, Stam a reconnu « un peu candidement si l’on suit les règles morales du sport de haut niveau » qu’il avait bel et bien simulé une faute et que donc la réaction négative de l’arbitre était juste. En aurait-il été de même avec la video ? Sans doute que non. Pas de jugement a posteriori qui ne sert à rien puisque le résultat du match est entérinné. Mais, mais, mais ! La question reste pendante : la video que nous sommes quasi tous à défendre - sauf la FIFA bien sûr - ne venait-elle pas elle aussi de montrer ses limites ?
        Quel est ton avis à ce sujet ?
        Dernier point : l’intervention de Gruni lors de ton premier billet a retenu toute mon attention. Comment faire pour que le premier tour de ce qui n’est pas un championnat mais un tournoi ne donne pas lieu à des calculs d’apothicaire ? Il prônait un nombre de points plus important pour une victoire, c’était logique et pour le spectacle et pour la morale du sport. De fil en aiguille, je me suis dit qu’il y avait encore moyen de perfectionner l’attribution des points de la manière suivante : 5 en cas de victoire après 90 minutes et prolongations obligatoires dès les séries en cas de nul. 4 points pour l’équipe qui l’emporte durant les prolongations, un pour le perdant. Et si l’on arrive aux penaltys, 3 pour le gagnant et 2 pour le perdant. Ensuite, soit lors de la seconde phase, on ne change rien car il faut de toute manière un gagnant et un perdant, il n’y a plus aucun point en jeu.
        Qu’en penses-tu ?
        Qu’en pense Gruni qui a mis le problème sur le tapis ?
        Qu’en pensent les commentateurs d’Avox ?
        Quant à la FIFA, je m’en fous. Elle ne cherche que le bon moyen de tricher - et de se graisser la patte en conséquence - sans que le bon peuple universel ne s’en aperçoive, c’est son travail.
        A demain. Mon pronostic reste le même : la France rentrera à la maison et la Belgique suivra un jour plus tard.
        Mais j’ai changé de vainqueur : ce sera la Colombie, tout comme ce sera un colombien qui gagnera le Tour de France.
        Salut ! 


        • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 30 juin 2014 14:25

          Bonjour Asterix

          Je pense également à cette main grecque en 1 ère mi-temps que personne ne voit, même pas le costa-ricain qui suit derrière, seule la vidéo la voit...Heureusement pour l’ arbitre c’ est le costa rica qui passe aux tirs aux buts sinon on aurait pas fini d’ en entendre parler de cette main.Moi, je crois qu’ il y a une vérité , non pas absolue, mais statistique : dans plus de 95 % des cas la vidéo permettra de prendre la bonne décision en moins de 30 secondes.
          Donc je vote POUR !
          les prolongues obligatoires...c’ est injuste pour une équipe qui est déjà qualifiée et qui risque d’ être disqualifiée.On ne peut pas commettre une injustice pour prévenir un eventuel arrangement non démontré.

        • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 30 juin 2014 16:20

          Cher Astérix

          La 2 ème partie de ma réponse est embrouillée, tout comme mon esprit avec ces grosses chaleurs..Je pensais que dans le cas de ce Allemagne-Autriche où le 1 à 0 satisfait les 2 équipes c’ est difficile de les obliger à faire des prolongations, non ????

        • Fergus Fergus 30 juin 2014 17:59

          @ AJE.

          Non, la vidéo ne serait pas utile dans 95 % des cas, mais à mon avis dans une proportion beaucoup plus réduite. Je souligne souvent par exemple que la vidéo permettrait certes d’annuler une action basée sur un hors-jeu, mais quid des nombreux cas où les attaquants sont stoppés par un hors-jeu imaginaire ? Impossible de relancer l’action !

          Pour ce qui est de la vidéo, je pense que la proposition avancée par certains de donner à chaque équipe un nombre limité de jokers (disons 2 par match) pour exiger un visionnage vidéo en cas de litige serait une mesure suffisante. Faute de limitation, on pourrait assister à des matches de plus en plus hachés, comme le sont certains matches de rugby, et interminables pour cause de recours trop fréquent à cette fameuse vidéo.

          Bonne fin de journée.


        • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 30 juin 2014 18:52

          Pas mal l’ idée du joker

          Hier les costa-ricains avec un seul joker ( mains grecque dans la surface) auraient obtenu l’ élimination de la Grèce dans les 90 minutes règlementaires

        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 1er juillet 2014 09:38

          LE FOOTBALL DES TRES PAUVRES CONTRE CELUI DES TRES RICHES...

          LA FRANCE NE MERITAIT PAS DE GAGNER CONTRE LE NIGERIA qui avait un jeu plus rapide et aucun BENZEMA QUI LOUPAIT 3 OU 4 BUTS

          les joueurs nigeriens payès 1/10 de smic contre les francais payès 1000 FOIS LE SMIC

          LA FIFA ENCORE UNE MAFIA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


        • xmen-classe4 xmen-classe4 30 juin 2014 13:23

          c’est magique le ballon il deviens un dessin en 3D pour nous dire si il est dans le but.


          • LE CHAT LE CHAT 30 juin 2014 16:16

             magnifique le premier but de James , il lui a fait les toiles d’araignées !
            l’Uruguay sans Suarez , ça manque vraiment de mordant !


            • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 30 juin 2014 16:25

              Oui d’ ailleurs ce l’ uruguay sans suarez, c’ est comme l’ argentine sans messi, le brésil sans neymar, l’ italie sans pirlo, lam hollande sans Robben...j’ arrête là ma liste.Ce Suarez m’ a rappellé un film assez drôle d’ alain Chabat « Didier » je crois où un chien se transformait en footballeur...

              Aloers finalement cette morsure est-elle un hommage au cinéma des nuls ???

            • leypanou 30 juin 2014 17:17

              @ALEA JACTA EST :

              « Une équipe brésilienne faite de somme de talents comme Hulk, Neymar bien évidemment mais sans orchestration.  » : le plus important n’est pas les talents mais le jeu d’ensemble. Hulk justement a été à l’origine du but chilien par manque de rigueur, a tiré plusieurs fois de loin par excès d’individualisme (comme D Alves) : L F Scolari est incapable de donner un jeu de fond à cette équipe et sous prétexte qu’il a été sélectionneur de l’équipe championne du monde en 2002, en 2014, il est encore là. Car, n’oublions pas, en 2010, le Brésil a été aussi médiocre. Même quelqu’un comme Fred (pas que lui), je ne sais pas ce qu’il apporte vraiment à l’équipe.

              Le Brésil s’arrêtera au prochain tour : je le vois mal battre une équipe costaud.

              PS N’oublions pas aussi que l’équipe de France risque d’avoir les mêmes ennuis car je ne vois pas de véritable n°10 là-dedans : quelqu’un qui est capable de garder le ballon longtemps avec une bonne vision de jeu (comme Platini si on veut). Valbuena a beau être un bon dribbleur, il n’a pas une bonne vision de jeu (ce n’est pas lié à sa taille).


              • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 30 juin 2014 17:50

                Pour les bleus début de réponse dans quelques minutes...et en ce qui concerne le brésil ça serait bien que la Colombie abrège leur agonie....


              • asterix asterix 30 juin 2014 20:49

                Et bien voilà, la France est passée après s’être montrée supérieure à son adversaire, bravo ! Je ne devrais jamais fare de pronostics car je passe à travers les trois quarts du temps. J’espère donc m’être trompé pour demain aussi...
                Ceci dit, je croise les doigts pour que l’Allemagne gagne. Pas pour le foot, mais pour des raisons liées à l’ordre public...


              • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 30 juin 2014 21:12

                L ’élimination de l’ Allemagne est plus qu’ improbable mais il faudra passer l’ épreuve du feu ( sans mauvais jeu de mots de ma part) un jour ou l’ autre...Le franco-italien que je suis a déjà vécu plusieurs France-Italie sans en faire toute une salade...


              • Fergus Fergus 30 juin 2014 21:52

                Bonsoir, Astérix.

                « la France est passée après s’être montrée supérieure à son adversaire ». Certes, mais après avoir été nettement dominée dans les conquêtes de balle et l’organisation du jeu durant la première moitié de chacune des deux mi-temps. Bref, pas de quoi pavoiser. Surtout qu’avant l’excellent final des Bleus face à un Nigéria sur les rotules, Lloris a sauvé son camp au moins à deux reprises.

                Une curiosité statistique : les 5 matches de 1/8e de finale joués jusque là ont tous été remportés, fut-ce laborieusement, par les vainqueurs des groupes du 1er tour.


              • xmen-classe4 xmen-classe4 4 juillet 2014 21:01

                je suis un fou du genre chronos( en vrai je peut faire mieux, genre 1millard d’euro).

                ça fait 3 coupe du monde et plus je m’en occupe et plus le monde s’en porte mieux.
                c’est qu’a partir de la demi final il nous faut laisser les sportif decider du match mais en final la france aurai fait d’eux des demi dieux.


                • xmen-classe4 xmen-classe4 4 juillet 2014 21:02

                  demi dieux est mon titre celui de zidane.


                  • xmen-classe4 xmen-classe4 4 juillet 2014 21:03

                    il faut un intello un bolloss pour me dire que je suis un peut plus vieux, moi qui suis allah.


                    • xmen-classe4 xmen-classe4 4 juillet 2014 21:06

                      on peut donner la legion à tout les ministres.


                      • xmen-classe4 xmen-classe4 4 juillet 2014 21:09

                        nous somme jean jean de la prochaine final mondiale et vous allez devoir attendre l’ellubition, la sublimition.


                        • xmen-classe4 xmen-classe4 4 juillet 2014 21:13

                          les bretons nt asseez de relation pour décider de la place au foot. c’est comme israel sans etre raciste ou vivre sans eux.


                          • xmen-classe4 xmen-classe4 4 juillet 2014 21:16

                            je suis aussi un des princes d’angleterre et un des républicains de l’usa.et nus pensons l’economie et le foot est le sport des creuvard.


                            • xmen-classe4 xmen-classe4 4 juillet 2014 21:21

                              et il nous faut etre fiere de svoir perdre face à l’allemagne quand nous savons gagner etre des tuteur et savoir les projeter vers la coupe du monde pour avoir une etoile apres avoir jamais vecu que comme des viandes de vaches.


                              • xmen-classe4 xmen-classe4 4 juillet 2014 21:22

                                laure manaudou paye peut etre vos salaire de branleurs.


                                • xmen-classe4 xmen-classe4 4 juillet 2014 21:35

                                  ils sont payés a eux tous moins que moi, c’est( 200millions les 6 mois) comme smic, la fifa siffle et la fifa decide du hazard sans que ce soit le foot..

                                  on peut vous casser sans le voulloir et chaque jour on doit se demander si les homo sapiens peuvent survivre.


                                  • xmen-classe4 xmen-classe4 4 juillet 2014 21:36

                                    j’ai proposé , vous etes au bresil, chez moi.


                                    • xmen-classe4 xmen-classe4 4 juillet 2014 21:45

                                      les sportif francais sont exemplaires il pensent à leur carriere et savent que les francais doivent s’imposer simplement à leurs enfants. et sinon c’est un probleme qu’on les blanc et qui est enore epargné au noirs.


                                      • xmen-classe4 xmen-classe4 4 juillet 2014 21:47

                                        donc la bretagne a gagné la coupe du monde.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès